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- Une passanteEsprit éclairé
Je n'ai pas vu passer l'information, alors je signale ici l'arrêté du 13 juillet modifiant l'épreuve (et donc les cours) en culture générale et expression des BTS (mais pas encore paru au BO)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047915248?fbclid=IwAR3b-uEBp85lotymNMk7trEZ2dFdXV-k9pFxnKZBQq2u33by9K0K30hTBi4
Pour l'essentiel, épreuve de 3 heures, fin des la synthèse mais des questions sur des documents, et un seul thème en deuxième année (renouvelé tous les ans...)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047915248?fbclid=IwAR3b-uEBp85lotymNMk7trEZ2dFdXV-k9pFxnKZBQq2u33by9K0K30hTBi4
Pour l'essentiel, épreuve de 3 heures, fin des la synthèse mais des questions sur des documents, et un seul thème en deuxième année (renouvelé tous les ans...)
- IphigénieProphète
Oui, en gros c’est pareil mais en plus simpl(ist)e: on avance.
A défaut d’adapter les élèves au niveau on adapte le niveau aux élèves, comme d’hab.
A défaut d’adapter les élèves au niveau on adapte le niveau aux élèves, comme d’hab.
- roxanneOracle
Concrètement, ça veut dire qu'il ne faudra plus préparer les BTS 1 à la synthèse dès cette année?
Sinon, c'est sûr qu'on allait dans le mur avec la synthèse .
Sinon, c'est sûr qu'on allait dans le mur avec la synthèse .
- IphigénieProphète
En version simplifiée apparemment pour répondre aux questions, si j’ai bien compris.
- gregforeverGrand sage
Ah! C'est mieux: plus simple (pour nos pauvres étudiants issus de bac pro) plus court...en revanche tant que ce n'est pas officiel @Roxanne je ne me risquerai pas à ne plus faire la synthèse, au final ça servira toujours puisque les questions doivent "confronter" les documents.
- JacqGuide spirituel
Iphigénie a écrit:Oui, en gros c’est pareil mais en plus simpl(ist)e: on avance.
A défaut d’adapter les élèves au niveau on adapte le niveau aux élèves, comme d’hab.
gregforever a écrit:Ah! C'est mieux: plus simple (pour nos pauvres étudiants issus de bac pro) plus court...en revanche tant que ce n'est pas officiel @Roxanne je ne me risquerai pas à ne plus faire la synthèse, au final ça servira toujours puisque les questions doivent "confronter" les documents.
Pas officiel peut-être mais, bon :
"Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points)
Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de « culture générale et expression »."
Comparaison avec un sujet de bac pro "nouvelle formule" (Blanquer). Sujet tombé cette année (sujet renouvelé normalement tous les deux ans, actuellement : "Le jeu, futilité, nécessité" :
"Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?
En vous appuyant sur les documents du corpus, vos connaissances [sous entendu : personnelles] et vos lectures de l’année, en particulier celle de l’œuvre du programme, vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes au moins."
Je ne sais pas quelles étaient les modalités auparavant pour le BTS. Pour l'avant-dernière (sous Chatel et Blanquer I) on nous indiquait que le travail sur corpus et l'argumentation délibérative devait préparer nos élèves de bac pro à l'épreuve écrite en BTS (plus réduit, deux ou trois documents dans le corpus). Là la démarche semble, comme vous l'indiquiez, inverse.
La nouvelle réforme (Chatel II sous lui-même ) garde la même forme en bac pro mais l'argumentation n'est plus obligatoire "délibérative". En d'autres termes, trop "old school", thèse-antithèse-synthèse (pour eux : "opinion personnelle)", mais comme c'était de plus en plus difficile pour certains, ce n'est pas exigé.
Bon courage avec nos élèves.
- Spoiler:
- Je vous décris ma classe de terminale :
Un petit nombre d'élèves très sérieux mais avec dedans deux profils : les très sérieux mais très peu autonomes (beaucoup de travail mais dès que cela sort de ce qui a été fait et appris - car ils apprennent - c'est la paralysie) et quelques très sérieux autonomes. Tous (toutes en l’occurrence) pris(es) en BTS.
Quelques sérieux mais sans grande capacité réelle de travail, compréhension ou d"attention soutenue. Une incapacité à recopier ce que j'écris au tableau (ils n'ont pas le temps, ils prennent en photo et recopient après) car en fait ils n'arrivent pas à suivre mes explications, faire le lien ensuite avec le cours, que ce soit prendre des notes ou même recopier. Toutes (encore) prises en BTS. Et puis un grand manque de maturité dans la scolarité.
Un bon gros tiers de gros fainéants sympathiques, avec des capacités et donc qui n'ont pas fait le moindre effort en trois ans pour réussir (profil typique de la majorité des élèves de bac pro commerce). Tous (comme par hasard, on y retrouve tous les garçons) pris en BTS. Ils savent qu'ils devront changer de braquet, mais en seront-ils capables ?
La chance que vous avez c'est qu'une bonne partie n'a pas demandé à poursuivre mais veulent entrer dans le monde du travail. Ouf...
Heureusement, trois élèves ont échoué au bac (éliminés sans même aller au rattrapage), car l'un de ces élèves était pris en BTS ! BTS alternance. Là le recrutement est pitoyable.
Enfin, vous connaissez tout cela. Mais ce qui m'effraye, surtout avec les dernières réformes de l'alternance-apprentissage c'est le recrutement dans la précipitation. Je vois des lycée, y compris privé, qui recrutent très rapidement des "petits dossiers". Tout ce qui est boite à bac privé hors contrat, c'est pire encore.
- roxanneOracle
Ben, j'espère qu'on le saura en septembre au moins. Mais un arrêté, ce n'est pas officiel? Après, l'apprentissage formel de la synthèse entière prend quand même une partie de l'année donc autant savoir où on va. Et puis un thème pour l'année, c'est un peu longuet. Derrière tout ça, je vois bien une diminution du nombre d'heures de culture gé puisque l'épreuve sera plus courte et avec le programme allégé. Et ce sera refilé en priorité aux PLP qui auront perdu des heures en LP.
Après, c'et vrai qu'en juin, j'ai rarement corrigé des trucs aussi nuls et le constat était général. Je crois que la moyenne n'était pas à 9.5 (je parle de la moyenne des correcteurs). Evidemment, ça la fout mal (même si par ailleurs mes étudiants s'en sont bien sortis mais c'est un BTS plutôt bien réputé).
Après, c'et vrai qu'en juin, j'ai rarement corrigé des trucs aussi nuls et le constat était général. Je crois que la moyenne n'était pas à 9.5 (je parle de la moyenne des correcteurs). Evidemment, ça la fout mal (même si par ailleurs mes étudiants s'en sont bien sortis mais c'est un BTS plutôt bien réputé).
- IphigénieProphète
il y a toujours eu un essai du type de celui des bac pro en effet (intitulé: expression personnelle, pas besoin de plan délibératif, utilisation des connaissances personnelles et de culture G, en général très pauvre...), en plus de la synthèse: sur ce point rien ne change, sauf la réduction à un seul thème au lieu des deux.Jacq a écrit:Iphigénie a écrit:Oui, en gros c’est pareil mais en plus simpl(ist)e: on avance.
A défaut d’adapter les élèves au niveau on adapte le niveau aux élèves, comme d’hab.gregforever a écrit:Ah! C'est mieux: plus simple (pour nos pauvres étudiants issus de bac pro) plus court...en revanche tant que ce n'est pas officiel @Roxanne je ne me risquerai pas à ne plus faire la synthèse, au final ça servira toujours puisque les questions doivent "confronter" les documents.
Pas officiel peut-être mais, bon :
"Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points)
Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de « culture générale et expression »."
Comparaison avec un sujet de bac pro "nouvelle formule" (Blanquer). Sujet tombé cette année (sujet renouvelé normalement tous les deux ans, actuellement : "Le jeu, futilité, nécessité" :
"Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?
En vous appuyant sur les documents du corpus, vos connaissances [sous entendu : personnelles] et vos lectures de l’année, en particulier celle de l’œuvre du programme, vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes au moins."
Je ne sais pas quelles étaient les modalités auparavant pour le BTS. Pour l'avant-dernière (sous Chatel et Blanquer I) on nous indiquait que le travail sur corpus et l'argumentation délibérative devait préparer nos élèves de bac pro à l'épreuve écrite en BTS (plus réduit, deux ou trois documents dans le corpus). Là la démarche semble, comme vous l'indiquiez, inverse.
La nouvelle réforme (Chatel II sous lui-même ) garde la même forme en bac pro mais l'argumentation n'est plus obligatoire "délibérative". En d'autres termes, trop "old school", thèse-antithèse-synthèse (pour eux : "opinion personnelle)", mais comme c'était de plus en plus difficile pour certains, ce n'est pas exigé.
Bon courage avec nos élèves.
- Spoiler:
Je vous décris ma classe de terminale :
Un petit nombre d'élèves très sérieux mais avec dedans deux profils : les très sérieux mais très peu autonomes (beaucoup de travail mais dès que cela sort de ce qui a été fait et appris - car ils apprennent - c'est la paralysie) et quelques très sérieux autonomes. Tous (toutes en l’occurrence) pris(es) en BTS.
Quelques sérieux mais sans grande capacité réelle de travail, compréhension ou d"attention soutenue. Une incapacité à recopier ce que j'écris au tableau (ils n'ont pas le temps, ils prennent en photo et recopient après) car en fait ils n'arrivent pas à suivre mes explications, faire le lien ensuite avec le cours, que ce soit prendre des notes ou même recopier. Toutes (encore) prises en BTS. Et puis un grand manque de maturité dans la scolarité.
Un bon gros tiers de gros fainéants sympathiques, avec des capacités et donc qui n'ont pas fait le moindre effort en trois ans pour réussir (profil typique de la majorité des élèves de bac pro commerce). Tous (comme par hasard, on y retrouve tous les garçons) pris en BTS. Ils savent qu'ils devront changer de braquet, mais en seront-ils capables ?
La chance que vous avez c'est qu'une bonne partie n'a pas demandé à poursuivre mais veulent entrer dans le monde du travail. Ouf...
Heureusement, trois élèves ont échoué au bac (éliminés sans même aller au rattrapage), car l'un de ces élèves était pris en BTS ! BTS alternance. Là le recrutement est pitoyable.
Enfin, vous connaissez tout cela. Mais ce qui m'effraye, surtout avec les dernières réformes de l'alternance-apprentissage c'est le recrutement dans la précipitation. Je vois des lycée, y compris privé, qui recrutent très rapidement des "petits dossiers". Tout ce qui est boite à bac privé hors contrat, c'est pire encore.
- JacqGuide spirituel
roxanne a écrit:Ben, j'espère qu'on le saura en septembre au moins. Mais un arrêté, ce n'est pas officiel? Après, l'apprentissage formel de la synthèse entière prend quand même une partie de l'année donc autant savoir où on va. Et puis un thème pour l'année, c'est un peu longuet. Derrière tout ça, je vois bien une diminution du nombre d'heures de culture gé puisque l'épreuve sera plus courte et avec le programme allégé. Et ce sera refilé en priorité aux PLP qui auront perdu des heures en LP.
Après, c'et vrai qu'en juin, j'ai rarement corrigé des trucs aussi nuls et le constat était général. Je crois que la moyenne n'était pas à 9.5 (je parle de la moyenne des correcteurs). Evidemment, ça la fout mal (même si par ailleurs mes étudiants s'en sont bien sortis mais c'est un BTS plutôt bien réputé).
Avec la dernière réforme Blanquer, les heures en LP ont été tellement réduite que nous sommes passés à un seul thème, tournant sur deux ans (on nous a dit que c'était valorisant, "hein, vous faites comme en BTS"). En fait les heures ne permettant plus de traiter les trois thèmes, plus qu'un seul et comme cela limite les sujets au bac, à terme, hop, "tournant". J'espère qu'ils ne vous préparent pas la même chose.
C'est vrai qu'à la fin de l'année mes petits niveaux de Bac pro en avaient marre du unique thème. Mais au moins ils savent sur quoi ils vont tomber, ça les rassure un peu. Et puis, avec leur capacité de plus en plus réduite de progression, ça nous permet au moins de boucler correctement un thème. Avant nous bâclions les trois thèmes.
Iphigénie a écrit:[quote=[...]
il y a toujours eu un essai du type de celui des bac pro en effet (intitulé: expression personnelle, pas besoin de plan délibératif, utilisation des connaissances personnelles et de culture G, en général très pauvre...), en plus de la synthèse: sur ce point rien ne change, sauf la réduction à un seul thème au lieu des deux.
Ok. Merci.
En majorité nous leur demandons et les préparons encore à une argumentation délibérative, pour ceux qui le peuvent.
- nc33Niveau 10
Je vois en fin d'arrêté des modalités pour faire passer la culture générale en ccf plutôt qu'en épreuve ponctuelle, ce serait lourd pour les collègues (oraux d'1h à échelonner pour faire passer tout le monde, comme en anglais).
- IannaNiveau 7
Peu importe, il faut que l'on garde les heures et les pondérations.
- e-mietteNiveau 7
Pour ma part je ne comprends pas bien : cette nouvelle épreuve concerne les étudiants qui entrent en 2eme année là, en septembre ? Je pense aux miens que j'ai déjà préparés à la synthèse en 1ère année, bien sûr...
- gregforeverGrand sage
@e-miette c'est marqué dans le titre: 2025; tes 2èmes années vont passer l'épreuve actuelle en mai 2024.
- e-mietteNiveau 7
Ah oui, pardon ! Mes neurones doivent être encore en vacances :-D
- WinterfellNiveau 3
nc33 a écrit:Je vois en fin d'arrêté des modalités pour faire passer la culture générale en ccf plutôt qu'en épreuve ponctuelle, ce serait lourd pour les collègues (oraux d'1h à échelonner pour faire passer tout le monde, comme en anglais).
Il me semble que les CCF doivent concerner les BTS qui ne sont pas en épreuve ponctuelle.
Sinon la nouvelle épreuve me paraît plus abordable. Les copies d’examen de cette année que j’ai corrigées ont montré que la synthèse de documents n’est plus maîtrisée.
Par contre travailler le même thème toute l’année sera rébarbatif.
- VioletEmpereur
J'ai appris cette nouvelle il y a deux jours et je ne m'en remets pas. Je stresse déjà pour la rentrée.
Quel scandale d'apprendre cela par la bande, par des forums, des pages FB, sans aucune information officielle ! Le journal officiel paraît le 13 juillet et il faudrait que dans le flou le plus total, nous soyons prêts dès début septembre ???
Je n'ai jamais connu un tel changement d'épreuves sans aucune communication préalable.
Je n'ai que peu d'expérience avec les BTS et vu leurs difficultés, l'an dernier, pour ma première année complète en BTS, j'avais fait de la méthode sur la synthèse et des sujets variés jusqu'en janvier et ensuite, j'avais travaillé le thème 1, que je finirai cette année mais pour travailler Paris de novembre à fin avril. (2H par semaine seulement, et étudiants faibles). Je consacrais les 3/4 de mon enseignement à la synthèse donc là, moralité, je me retrouve le bec dans l'eau, à moins d'un mois de la rentrée. Et à côté bien sûr, je dois préparer le thème de Paris pour les BTS 2, pour une seule année, avec des livres qui paraissent fin août.
Quel scandale d'apprendre cela par la bande, par des forums, des pages FB, sans aucune information officielle ! Le journal officiel paraît le 13 juillet et il faudrait que dans le flou le plus total, nous soyons prêts dès début septembre ???
Je n'ai jamais connu un tel changement d'épreuves sans aucune communication préalable.
Je n'ai que peu d'expérience avec les BTS et vu leurs difficultés, l'an dernier, pour ma première année complète en BTS, j'avais fait de la méthode sur la synthèse et des sujets variés jusqu'en janvier et ensuite, j'avais travaillé le thème 1, que je finirai cette année mais pour travailler Paris de novembre à fin avril. (2H par semaine seulement, et étudiants faibles). Je consacrais les 3/4 de mon enseignement à la synthèse donc là, moralité, je me retrouve le bec dans l'eau, à moins d'un mois de la rentrée. Et à côté bien sûr, je dois préparer le thème de Paris pour les BTS 2, pour une seule année, avec des livres qui paraissent fin août.
- WinterfellNiveau 3
Pour la préparation des cours de première année pour la rentrée, je pense qu’il est possible de travailler sur des questions correspondant à des parties ou sous-parties de synthèse en comparant deux documents. Je regarderai aussi les sujets de bac professionnel puisque le nouveau format de cette épreuve s’en rapproche.
Cela va m’obliger à revoir mes cours sur les thèmes que je traite généralement en première année : loisirs et médias, et le sport.
Cela va m’obliger à revoir mes cours sur les thèmes que je traite généralement en première année : loisirs et médias, et le sport.
- FZNiveau 10
Je commence toujours l'année par le slogan " je lis, je comprends, je m'exprime", ce qui me conduit à reprendre les bases de l'argumentation et donc la méthode de l'EP, loin d'êtres acquises pour mon public venant surtout de bac pro... Du coup je ne changerai pas grand chose, en tous cas en attendant des consignes plus précises et les sujets O....
J'ai des bacs pro aussi, et au vu des épreuves proposées, j'ai un peu peur de tourner en rond qd même...j'espère que le thème choisi sera intéressant et riche, parce que le jeu, franchement au bout d'un moment c'est pénible !
J'ai des bacs pro aussi, et au vu des épreuves proposées, j'ai un peu peur de tourner en rond qd même...j'espère que le thème choisi sera intéressant et riche, parce que le jeu, franchement au bout d'un moment c'est pénible !
- xavaudNiveau 8
Quel mépris du MEN une nouvelle fois...
Apprendre cette nouvelle au cœur de l'été et par hasard me sidère.
Je regrette que le programme de 2eme année soit réduit à un seul thème.
CCF en culture gé, en anglais, en matières pro au détriment des heures de cours.... Tout va bien...
Apprendre cette nouvelle au cœur de l'été et par hasard me sidère.
Je regrette que le programme de 2eme année soit réduit à un seul thème.
CCF en culture gé, en anglais, en matières pro au détriment des heures de cours.... Tout va bien...
- zigmag17Guide spirituel
xavaud a écrit:Quel mépris du MEN une nouvelle fois...
Apprendre cette nouvelle au cœur de l'été et par hasard me sidère.
Je regrette que le programme de 2eme année soit réduit à un seul thème.
CCF en culture gé, en anglais, en matières pro au détriment des heures de cours.... Tout va bien...
C'est un mode de fonctionnement désormais inhérent à l'EN. Quand le changement de programme a eu lieu en term bac pro avec un thème obligatoire également et des changements de paramètres dans les questions d'explication des documents, je me rappelle la confusion qui a régné, les informations contradictoires, et la parution du premier manuel qui en tenait compte mais était complètement à côté de la plaque tant les recommandations du B.O. étaient floues.
Mais tout va bien, si vous passez en CCF en culture générale, haut les cœurs vous allez pouvoir aller à la plage toute l'année en vous fichant complètement des contenus car l'objectif transparent est que les élèves obtiennent tous leur diplôme, alors pourquoi s'inquiéter ?
De cette façon les Bac pro que vous accueillez dans vos sections auront l'impression qu'ils ont un bon niveau et tout le monde sauf nous sera content.
C'est juste à vomir une fois de plus.
Bon courage à vous.
- IannaNiveau 7
Avec la session de repêchage du juillet, il faut avoir beaucoup de volonté pour échouer au BTS.
- zigmag17Guide spirituel
lana: Sûr ! Pareil pour le Bac pro. On est écœurés. Cette année les résultats reflétaient pour une fois le degré d'investissement réel des élèves, les mentions étaient rares et non usurpées...
Mais... Les rares qui sont allés au rattrapage ont eu leur Bac, on ne sait pas comment ( rien fait pendant 3 ans).
Les quelques-uns qui restent ont raté l'examen parce qu'ils n'avaient pas fait leurs PFMP en entier. Qu'à cela ne tienne: ils vont les rattraper pendant les vacances et le Rectorat validera.
Pourquoi faire des efforts?
Mais... Les rares qui sont allés au rattrapage ont eu leur Bac, on ne sait pas comment ( rien fait pendant 3 ans).
Les quelques-uns qui restent ont raté l'examen parce qu'ils n'avaient pas fait leurs PFMP en entier. Qu'à cela ne tienne: ils vont les rattraper pendant les vacances et le Rectorat validera.
Pourquoi faire des efforts?
- SatelliteNiveau 9
Et le thème de deuxième année renouvelé annuellement: ça double le travail de préparation de l'enseignant, puisque un seul thème au lieu de deux auparavant.
(je suis d'autant plus dépitée que je prends des BTS première année en septembre, et que bien évidemment, les quelques cours que j'ai commencé en juillet à préparer mettent l'accent sur la méthode de la synthèse, caduque donc. Tout n'est pas à jeter aux orties dans ce que j'ai fait, mais tout de même...).
(je suis d'autant plus dépitée que je prends des BTS première année en septembre, et que bien évidemment, les quelques cours que j'ai commencé en juillet à préparer mettent l'accent sur la méthode de la synthèse, caduque donc. Tout n'est pas à jeter aux orties dans ce que j'ai fait, mais tout de même...).
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Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- stenchMonarque
Satellite a écrit:Et le thème de deuxième année renouvelé annuellement: ça double le travail de préparation de l'enseignant, puisque un seul thème au lieu de deux auparavant.
Oui. J'entends encore l'inspectrice nous dire la voix tremblante lors de la dernière réunion de juin qu'elle est bien consciente que les professeurs de Lettres ont une charge de travail énorme. Résultat : on nous double le travail de préparation. Qu'est-ce que je regrette d'être prof.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- stenchMonarque
xavaud a écrit:Quel mépris du MEN une nouvelle fois...
Apprendre cette nouvelle au cœur de l'été et par hasard me sidère.
Je partage ta sidération. Je suis écœuré.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
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