Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elyas Lun 28 Aoû 2023 - 8:50
Cléopatra2 a écrit:C'est scandaleux Elyas. Mais si les formateurs acceptent de proposer des formations hors temps scolaire (autre que les trucs magistère et webinaires), ils acceptent de facto cette situation. Je pense donc que c'est aux formateurs de dire non. De toute façon, si lorsque je reçois ma convocation je vois que la formation est hors temps scolaire, je ne m'y rendrai pas. Oui, parce que nous n'avons pas de visibilité sur les jours et lieux de formation à l'avance.

Les formateurs n'acceptent pas. Sur l'ensemble des formateurs déchargés de Versailles l'an dernier, seule une petite dizaine a répondu positivement à l'idée de faire des formations pendant les vacances (pour ETO : l'astuce est de mettre sur les jours d'ouverture administrative de l'établissement si tu vois le petit twist). On a eu des tas de relance.

On nous promet que les heures de vacation seront survalorisées si on accepte.

Cela se prépare depuis longtemps.

C'est pour cela que je ris quand on donne à Attal toutes ces valeureuses "réformes" alors que c'est dans les cartons depuis longtemps, attendant que la résistance sur le terrain s'émousse.

J'ai déjà plusieurs amies formatrices qui ont annoncé qu'elles vont arrêter les formations si cette réforme passe.

Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Vieux_Mongol Lun 28 Aoû 2023 - 8:53
A voir, l'an dernier c'était du volontariat. Là la pression va être différente.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Lun 28 Aoû 2023 - 8:56
Elyas a écrit:
Madame_Prof a écrit:Les inscriptions aux formations vont bientôt commencer...
Je doute que cela change dès cette année. Ça demande de revoir toute l'organisation. 

Hors temps scolaire, je ne suis pas disponible... Donc, ni formations, ni réunions.

Tu te trompes. Les ordres ont déjà été donnés en juillet : 80% des formations hors temps scolaire et 20% sur temps scolaire pour l'année 2023-2024 chez moi. Cela a été ordonné quand on partait en vacances et on ne sait pas du tout comment on va pouvoir organiser le PAF, les FIL et les formations REP et REP+.

Pour le 1er Degré, c'est déjà réglé. C'est soit le mercredi soit ils sont remplacés (et si pas de remplaçants, annulation de la venue voire de la formation).

Là où je m'interroge, c'est pour le 2d degré, que vont devenir les FIL et les formations REP+ ainsi que le temps de pondération (s'il existe comme heure bleue).

Enfin, on va devoir proposer une large partie de nos formations sur les vacances. Cela a déjà été demandé.

C'est la mort de la formation qui est annoncé, en fait. Or, elle est statutaire, considérée comme une compétence que doit avoir un professeur (se former) et, normalement, sur son temps de travail (comme dans le privé).

Je ne sais pas du tout comment ça va se passer, surtout la formation pour les contractuels Pour les stagiaires, c'est réglé. Bref, même si je sais que sur Néo la formation est déconsidérée voire méprisée, moi, je suis très mal. Je ne sais pas du tout si je vais pouvoir continuer à offrir les formations que j'assurais. J'avais des formations spéciales qui ne peuvent pas se faire autrement que sur temps scolaire. Donc, c'est mort. De plus, c'est la poursuite du mépris total de notre métier vu comme un bullshit job entre deux vrais postes professionnels. On n'a pas besoin de formation.

J'attends avec hâte mes premières réunions pour voir.
Non, Elyas, les neos ne deconsiderent pas les formations.
J'en ai fait, durant ma carrière, très intéressantes ou seulement intéressantes er j'en ai tiré des bénéfices.
J'étais au MAAF et bien moins gâtée que dans l'EN, pourtant.
Mes les 10 dernières années le choix s'est rabougri donc je ne choisissais pas. La seule que je trouvais intéressante pour ma pratique, m'a été refusée.  Et les autres, qui m'ont été imposées n'avaient que peu d'intérêt voire un intérêt nul sans compter la perte de temps et du temps pour les élèves.
Que penses- tu d'une formation sur " comment mieux s'organiser dans son travail " faite par un intervenant en entreprise et dont j'ai retenu qu'il fallait déléguer. A qui un.prof peut- il déléguer ? Perte de temps maximale, résultat nul.
J'ai aussi été refusée pour une formation en secourisme par exemple. Heureusement j'ai pu la faire, gratuitement, dans le cadre d'une association er elle m'a servi 2 fois et à chaque fois au lycée.
Édit : quid des conditions matérielles? Les formations se déroulent dans les écoles, dans les inspe etc... Ces structures ont des personnels qui prennent des vacances aussi et sur le temps scolaire. Elles vont ouvrir toute l'année? Ou en.mode dégradé ? ( ah oui, elles vont recruter. Je plaisante)
Au MAAF, et avant que je parte, de plus en.plus de formations à distance, du style 17 h 30- 19 h 30 , mais tous les profs n'avaient pas le temps de rentrer chez eux et il fallait rester au lycée oû la connexion est médiocre et quid des mômes ( les garderies ferment entre 18 h30 et 19 heures, les assistantes maternelles rarement après 19 heures er heures supp) . Ou alors 18 h - 20 heures mais quid des momes à la maison? ( quand je partais en formation un mari absent, l fallait qu'il pose des congés ou que je trouve une amie pour s'en occuper. Une organisation).


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 28 Aoû 2023 - 9:08, édité 2 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Lun 28 Aoû 2023 - 8:56
Techniquement je vois très bien comment c'est faisable puisque c'est très facile. C'est sur l'acceptation par les enseignants que j'ai des doutes, par conséquent sur la décision de passer en force. Je sais que des tests sont en cours un peu partout pour le 1er degré (il y a eu des stages de FC en juillet jusqu'au 12, et là, stages de FC à partir du 25). J'ignore s'il y a eu des choses analogues dans le 2nd degré.

Il est vrai que cela fait un moment que ce sont les échos que l'on a — alors qu'avant tous ne juraient que par le distanciel (ciel!) et les capsules. En tout cas, ça sent le sapin pour le peu qu'il restait de la formation continue.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elyas Lun 28 Aoû 2023 - 9:02
Vieux_Mongol a écrit:A voir, l'an dernier c'était du volontariat. Là la pression va être différente.

La pression va être simple : refus des jours proposés de formation. Cela va suffire à faire partie beaucoup de formateurs qui ne verront plus de sens dans leur mission. Cela a commencé timidement dans mon Académie pour les formateurs dont la mission est essentiellement consacrée à l'interdegré où depuis la crise pandémique, les formations interdegré (je ne sais jamais comment on écrit et on accorde ce mot et j'ai vu des tas d'orthographe venant de tas d'IA-IPR, IG et compagnie) sont annulées à la dernière minute ce qui ruine tout ton travail.

Le chantage aux décharges, ça m'étonnerait que ce soit une option possible à grande échelle, surtout quand on voit le turn-over dans les INSPE (c'est l'horreur chez moi, on déconseille absolument aux gens d'y aller mais certains ne nous écoutent pas, la DANE et l'éducation prioritaire sont bien plus sains humainement parlant).

De toute façon, les décharges diminuent tous les ans. Tout le monde y est habitué. Reste la pression sur le fait de juste pouvoir faire des formations ou pas aux dates proposées.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cléopatra2 Lun 28 Aoû 2023 - 9:06
Elyas a écrit:
Cléopatra2 a écrit:C'est scandaleux Elyas. Mais si les formateurs acceptent de proposer des formations hors temps scolaire (autre que les trucs magistère et webinaires), ils acceptent de facto cette situation. Je pense donc que c'est aux formateurs de dire non. De toute façon, si lorsque je reçois ma convocation je vois que la formation est hors temps scolaire, je ne m'y rendrai pas. Oui, parce que nous n'avons pas de visibilité sur les jours et lieux de formation à l'avance.

Les formateurs n'acceptent pas. Sur l'ensemble des formateurs déchargés de Versailles l'an dernier, seule une petite dizaine a répondu positivement à l'idée de faire des formations pendant les vacances (pour ETO : l'astuce est de mettre sur les jours d'ouverture administrative de l'établissement si tu vois le petit twist). On a eu des tas de relance.

On nous promet que les heures de vacation seront survalorisées si on accepte.

Cela se prépare depuis longtemps.

C'est pour cela que je ris quand on donne à Attal toutes ces valeureuses "réformes" alors que c'est dans les cartons depuis longtemps, attendant que la résistance sur le terrain s'émousse.

J'ai déjà plusieurs amies formatrices qui ont annoncé qu'elles vont arrêter les formations si cette réforme passe.


Je suis soulagée de lire ça, même si je trouve ça honteux de jeter à la poubelle l'expertise de ces personnes pour des raisons comptables. S'ils n'ont plus de formateurs "exploités", que les personnels ne s'inscrivent pas, cela va finir par se tasser. Les formations privées sont beaucoup trop chères pour l'EN et ne vont pas pouvoir prendre la place.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Lun 28 Aoû 2023 - 9:14
Elyas a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:A voir, l'an dernier c'était du volontariat. Là la pression va être différente.

La pression va être simple : refus des jours proposés de formation. Cela va suffire à faire partie beaucoup de formateurs qui ne verront plus de sens dans leur mission. Cela a commencé timidement dans mon Académie pour les formateurs dont la mission est essentiellement consacrée à l'interdegré où depuis la crise pandémique, les formations interdegré (je ne sais jamais comment on écrit et on accorde ce mot et j'ai vu des tas d'orthographe venant de tas d'IA-IPR, IG et compagnie) sont annulées à la dernière minute ce qui ruine tout ton travail.

Le chantage aux décharges, ça m'étonnerait que ce soit une option possible à grande échelle, surtout quand on voit le turn-over dans les INSPE (c'est l'horreur chez moi, on déconseille absolument aux gens d'y aller mais certains ne nous écoutent pas, la DANE et l'éducation prioritaire sont bien plus sains humainement parlant).

De toute façon, les décharges diminuent tous les ans. Tout le monde y est habitué. Reste la pression sur le fait de juste pouvoir faire des formations ou pas aux dates proposées.

Dans beaucoup d'INSPE, la formation continue, c'est le cadet des soucis et, sans compter que beaucoup de formateurs ne veulent plus en faire, en gros on traîne des pieds, voire on refuse d'en proposer (la formation dite initiale absorbe tous les moyens). Ce qui explique aussi le turn-over et l'écœurement (à pressions identiques, effets similaires). Tout le problème me semble que les rectorats doivent tout de même maintenir les apparences, puisque les textes l'imposent, à savoir qu'il y ait quelque chose comme de la formation continue. Jusqu'à il y a 7 ou 8 ans, l'idée était de refiler le bébé aux ESPE (après avoir considérablement raboté la chose vers 2002-204) — sauf que c'est matériellement fort difficile de faire plus qu'actuellement et que cela ne suffit pas. Il y a 2 ou 3 ans, c'était tout faire à distance. L'autre obstacle majeur est simple : si l'on envoie en stage des enseignants, il faut les remplacer, or il n'y a pas de moyens de remplacement, donc ou bien on contraint les profs (mais dans les conditions actuelles, c'est difficile à faire), ou bien on prévoit sur le papier puis on annule.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:27
Conférence de rentrée en ligne : https://www.education.gouv.fr/en-direct-conference-de-presse-de-rentree-2023-379056

Blabla sur les vacances apprenantes. Payées le double dans le cadre du pacte.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:33
Nouvelle 6e, insistance sur les compétences.
Retour des "maths pour tous".
Bac : pas de retour en arrière sur choix spécialités, contrôle continu, GO.
Fin des 5 min liées au projet d'orientation.
Reconnaissance de la désorganisation, de l'explosion de l'absentéisme. A beaucoup consulté.
Reconquête du 3e trimestre nécessaire.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Satellite Lun 28 Aoû 2023 - 9:34
16 textes pour l'oral de l'EAF!

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:38
EAF, oral : 16 textes au lieu de 20.
Format de l'épreuve inchangé.

"Choc des savoirs" : insistance sur les savoirs fondamentaux, de la maternelle au lycée.
Elever le niveau grâce à une école toujours présente. Perte d'un an d'enseignement en raison des absences non remplacées pour certains élèves. RCD pour assurer l'égalité entre les élèves. La moitié des heures perdues le sont pour formation, réunions notamment. Dès la rentrée, formations et réunions hors temps de cours.

Missions complémentaires avec le pacte. Payer + l'heure de cours + cher. Pas une revalorisation salariale, mais reconnaissance de l'investissement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:39
Les sous : Ils sont passés de la parole aux actes. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 1665347707 Insiste sur le caractère inconditionnel et les 2000 euros nets/mois.

AESH : 10 à 13 % de revalorisation.
CDE : + 1000 euros nets/an.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:42
Profs/Elèves : pas une relation d'égal à égal. Autorité : préalable à la transmission.
Doit être respectée par les familles.

Laïcité : faire bloc.
Formation des enseignants et des perdirs.

Ecole qui émancipe et rend heureux : EAC + EMC.
Pass culture : 6e + 5e aussi.
EMC : programmes revus pour tous les niveaux. Insistance : laïcité + EMI. Lien émeutes été. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 1665347707
Tivinou
Tivinou
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Tivinou Lun 28 Aoû 2023 - 9:43
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!
Je viens de me connecter : et pour les séries technologiques ?
Donc déjà deux formations obligatoires hors temps de travail:
- laïcité
- harcèlement.


Dernière édition par Tivinou le Lun 28 Aoû 2023 - 9:46, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:44
Tivinou a écrit:
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!
Je viens de me connecter : et pour les séries technologiques ?

Il n'a rien dit.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elyas Lun 28 Aoû 2023 - 9:44
Jenny a écrit:Profs/Elèves : pas une relation d'égal à égal. Autorité : préalable à la transmission.
Doit être respectée par les familles.

Laïcité : faire bloc.
Formation des enseignants et des perdirs.

Ecole qui émancipe et rend heureux : EAC + EMC.
Pass culture : 6e + 5e aussi.
EMC : programmes revus pour tous les niveaux. Insistance : laïcité + EMI. Lien émeutes été. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 1665347707

C'est un rappel de ce qui est prévu depuis l'an dernier.

Pour la formation à la laïcité, ok, mais quand ? abi
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par ceciledeVolanges Lun 28 Aoû 2023 - 9:45
Merci beaucoup pour ces retours !! Je n'arrive pas à croire qu'on nous a enfin entendus pour les textes de l'EAF !! Quelle victoire !
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:45
Hors-temps scolaire, on t'a dit. Tu le fais exprès. Razz

Harcèlement + RS. Convocation des plateformes internet.
Homophobie, égalité homme/femme, école inclusive : l'école doit s'adapter à chaque élève. 6500 AESH de +. Une classe ULIS par collège dès 2027.
ysabel
ysabel
Devin

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par ysabel Lun 28 Aoû 2023 - 9:47
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!

Et combien pour les techno ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:47
Isoler les bâtiments : lutter contre le chaud l'été, le froid l'hiver.

Prisca Thevénot prend la parole.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:47
ysabel a écrit:
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!

Et combien pour les techno ?

Pas d'info.
ysabel
ysabel
Devin

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par ysabel Lun 28 Aoû 2023 - 9:48
Tivinou a écrit:
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!
Je viens de me connecter : et pour les séries technologiques ?
Donc déjà deux formations obligatoires hors temps de travail:
- laïcité
- harcèlement.

Laïcité, je l'ai faite...
Et l'autre, en dehors du temps de travail, ils peuvent aller se faire voir

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:49
CNR : exemple réussi de Marseille.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Dorine Lun 28 Aoû 2023 - 9:50
16 textes, c'est une bonne nouvelle et en plus on le sait avant la rentrée. C'est quand même beaucoup mieux pour l'organisation.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Tivinou Lun 28 Aoû 2023 - 9:51
Jenny a écrit:
ysabel a écrit:
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!

Et combien pour les techno ?

Pas d'info.
Merci. Séries techno oubliées comme toujours...
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 36 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Lun 28 Aoû 2023 - 9:52
Tivinou a écrit:
Jenny a écrit:
ysabel a écrit:
Satellite a écrit:16 textes pour l'oral de l'EAF!

Et combien pour les techno ?

Pas d'info.
Merci. Séries techno oubliées comme toujours...

On est d'accord, pas un mot pour les séries techno...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum