Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- zabriskieÉrudit
J'hallucine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis ça doit être beau, les rapports :
"Le prof y ma tailler. Y même pa. Jé rien fé"
Et puis ça doit être beau, les rapports :
"Le prof y ma tailler. Y même pa. Jé rien fé"
- HopeHabitué du forum
Je rêve... Ca arriverait chez nous, ça ferait un drame. Je ne crois pas qu'une fois l'info passée il y aurait grand monde pour accepter de travailler avant que ces bêtises soient annulées. Chacun à sa place !
lafilledelair a écrit:Dans mon établissement, c'est devenu dingue. Les élèves font des rapports contre le méchant professeur à tour de bras. Il leur suffit d'aller retirer le précieux papier à la vie scolaire, et c'est parti. Et ce sont bien souvent les élèves les plus pénibles qui rédigent des rapports.
En est-il de même chez vous ? Je suppose qu'une loi a été pondue pour que les élèves puissent rédiger des rapports d'incident visant leur professeur. Quelqu'un pourrait-il me donner le texte de loi ? Et que devient le rapport ? Est-il versé à notre casier judiciaire ? Euh... à notre dossier professionnel...
Cela m'étonnerait que ce soit légal, ce truc!
Quelles sont les conséquences d'un rapport contre un prof ? Il a des heures de colle ?
C'est hautement démago.
A mon avis, ça arrange l'administration. Ca permet au CDE de savoir ce qui se passe dans les cours et cela à l'insu des profs. Petit papier qu'il pourra toujours ressortir au moment opportun.
- AbraxasDoyen
J'en ai vu et entendu, des horreurs, mais alors là…
C'est presque trop beau pour être vrai.
Faudra que je mette le doc sur mon blog, tiens.
D'ailleurs, envoyez-en donc une copie, avec commentaires, à
npolony@lefigaro.fr
C'est presque trop beau pour être vrai.
Faudra que je mette le doc sur mon blog, tiens.
D'ailleurs, envoyez-en donc une copie, avec commentaires, à
npolony@lefigaro.fr
- kaoriNiveau 5
Non ce n'est pas normal et ça n'existe pas (encore) ailleurs!
Appelez un et même plusieurs syndicats, organisez une heure d'info syndicale, et éventuellement appelez la presse, ça va faire un tabac au 20h (à moins que ça ne donne des idées...)
Appelez un et même plusieurs syndicats, organisez une heure d'info syndicale, et éventuellement appelez la presse, ça va faire un tabac au 20h (à moins que ça ne donne des idées...)
- LeilEsprit éclairé
Je tombe des nues !
- sandGuide spirituel
Il y a quelques années, dans mon collège, une principale adjointe recevait les doléances des élèves à chaque récré puis venait nous tirer les oreilles...
- henrietteMédiateur
sand a écrit:Il y a quelques années, dans mon collège, une principale adjointe recevait les doléances des élèves à chaque récré puis venait nous tirer les oreilles...
Certes, j'ai connu ça aussi, mais de là à leur donner un caractère officiel par un formulaire ad hoc !
- roxanneOracle
En tout cas , l'académie de Lille est très à la pointe : inspectrice qui demande aux collègues de faire de la délation , CDE qui offre des "rapports" pour les élèves.....Ce doit être une académie pilote...
- PoupsSage
Je tombe aussi des nues !
C'est lamentable !
Que les gamins restent à leur place !
C'est lamentable !
Que les gamins restent à leur place !
- ThalieGrand sage
C'est le CA de l'établissement qui vote ce genre de trucs. Mais que devient le rapport une fois écrit ? Tu n'en dis rien. Pour les élèves, il y a une sanction à la clé d'un rapport d'incident, pour les profs aussi ? Quelles sont les sanctions ? Exclusion du collège pour trois jours ? Génial...J'arrive...lafilledelair a écrit:Quoi ? Il n'y a pas ça chez vous ?
Je suppose que chez vous aussi, les professeurs peuvent et doivent remplir des rapports d'incident depuis quelques années. Eh bien, chez nous, les élèves peuvent en faire autant. C'est ainsi qu'ils remplissent des rapports pour régler leurs différends entre élèves mais ils en rédigent aussi quand ils ont un différend avec un prof. Vous pouvez imaginer à quel point ils se sentent tout puissants quand ils ont le précieux papier dans les mains. Je trouve cette dérive effrayante et je supposais qu'il y avait un texte de loi à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...
- DaphnéDemi-dieu
sand a écrit:Il y a quelques années, dans mon collège, une principale adjointe recevait les doléances des élèves à chaque récré puis venait nous tirer les oreilles...
Oui ça c'est courant, entre les coups de fil des parents parce que Mme Machin a mis un zéro à monchéri qui ne le méritait pas et gnagnagna, ou la principale qui demandait aux élèves en conseil de classe ce qu'ils avaient à dire sur les cours /les profs et les parents qui nous débitaient n'importe quoi, mais là au moins on était présent et on pouvait faire une mise au point.
Rien d'écrit, la délation n'était qu'orale et tellement c....... qu'on avait la réponse toute prête pour les ridiculiser !!
- DHMonarque
OH OUI!!!! Sur demande du CPE.
- thrasybuleDevin
Thalie a écrit:C'est le CA de l'établissement qui vote ce genre de trucs. Mais que devient le rapport une fois écrit ? Tu n'en dis rien. Pour les élèves, il y a une sanction à la clé d'un rapport d'incident, pour les profs aussi ? Quelles sont les sanctions ? Exclusion du collège pour trois jours ? Génial...J'arrive...lafilledelair a écrit:Quoi ? Il n'y a pas ça chez vous ?
Je suppose que chez vous aussi, les professeurs peuvent et doivent remplir des rapports d'incident depuis quelques années. Eh bien, chez nous, les élèves peuvent en faire autant. C'est ainsi qu'ils remplissent des rapports pour régler leurs différends entre élèves mais ils en rédigent aussi quand ils ont un différend avec un prof. Vous pouvez imaginer à quel point ils se sentent tout puissants quand ils ont le précieux papier dans les mains. Je trouve cette dérive effrayante et je supposais qu'il y avait un texte de loi à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...
J'allais le dire...mais alors pas d'exclusion internée hein! Une vraie exclusion avec interdiction formelle de metter les pieds au bahut...
- lafilledelairNiveau 5
Bonjour
Pour ceux qui n'y croient pas, ma foi, je le comprends fort bien car nous-mêmes, nous tombons des nues. D'ailleurs, si j'ai le document "rapport d'incident élève" dans les mains aujourd'hui, c'est à cause d'une erreur de la CPE qui m'a donné ce papier au lieu de me donner le document "professeur".
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quand j'analyse la situation, je me dis qu'il s'agit d'un document qui a été détourné de son utilisation initiale. Dans notre établissement, dès qu'il y a un incident, on doit faire un rapport. Si on exclut un élève du cours parce qu'il est insupportable, on nous dit : "Faites un rapport". On aime la paperasse... Il existe aussi le fameux rapport "élève" qui je pense (j'espère...) était destiné au départ à régler les conflits entre élèves : si un élève était agressé par exemple, il pouvait exposer les faits à l'écrit. Mais rapidement, il y a eu dérive et les élèves ont dû se dire :" Si les profs font des rapports à notre sujet, pourquoi nous, ne pourrions nous pas rédiger des rapports contre eux ?" C'est ainsi que depuis quelques années, les élèves nous menacent de rédiger un rapport à notre sujet. Bien souvent, nous arrivons à les en dissuader et à leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt (car ce sont toujours ceux qui ont le plus de choses à se reprocher qui profèrent ces menaces) mais il arrive que le rapport soit bel et bien rédigé si j'en crois une collègue pour qui les élèves sont allés jusqu'au bout de leur délire. Et puis vous imaginez les relations professeur/élèves dans ces conditions. L'autorité du professeur est déjà largement piétinée, alors avec ce document, imaginez un peu...
Quant à informer les médias, franchement, je préfère éviter car on en trouvera toujours pour dire que c'est une idée géniale. Je ne voudrais pas étendre ce virus à tout le territoire
Pour ceux qui n'y croient pas, ma foi, je le comprends fort bien car nous-mêmes, nous tombons des nues. D'ailleurs, si j'ai le document "rapport d'incident élève" dans les mains aujourd'hui, c'est à cause d'une erreur de la CPE qui m'a donné ce papier au lieu de me donner le document "professeur".
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quand j'analyse la situation, je me dis qu'il s'agit d'un document qui a été détourné de son utilisation initiale. Dans notre établissement, dès qu'il y a un incident, on doit faire un rapport. Si on exclut un élève du cours parce qu'il est insupportable, on nous dit : "Faites un rapport". On aime la paperasse... Il existe aussi le fameux rapport "élève" qui je pense (j'espère...) était destiné au départ à régler les conflits entre élèves : si un élève était agressé par exemple, il pouvait exposer les faits à l'écrit. Mais rapidement, il y a eu dérive et les élèves ont dû se dire :" Si les profs font des rapports à notre sujet, pourquoi nous, ne pourrions nous pas rédiger des rapports contre eux ?" C'est ainsi que depuis quelques années, les élèves nous menacent de rédiger un rapport à notre sujet. Bien souvent, nous arrivons à les en dissuader et à leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt (car ce sont toujours ceux qui ont le plus de choses à se reprocher qui profèrent ces menaces) mais il arrive que le rapport soit bel et bien rédigé si j'en crois une collègue pour qui les élèves sont allés jusqu'au bout de leur délire. Et puis vous imaginez les relations professeur/élèves dans ces conditions. L'autorité du professeur est déjà largement piétinée, alors avec ce document, imaginez un peu...
Quant à informer les médias, franchement, je préfère éviter car on en trouvera toujours pour dire que c'est une idée géniale. Je ne voudrais pas étendre ce virus à tout le territoire
- JohnMédiateur
Est-ce que tu peux me le transmettre malgré tout sur neoprofs@yahoo.fr ? Je te promets que ça ne sortira pas des limites d'un tout petit groupe de personnes qui ne divulguera rien.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- thrasybuleDevin
lafilledelair a écrit:Bonjour
Sans vouloir t'agresser, car ça doit être dur et je te comprends, tu as tort: si tu ne fais rien, la situation va empirer, et il n'y a pas dans les medias que des bouffeurs d'enseignants...Envoie les docs à Abraxas et à John sur les adresses email qu'ils t'ont données, ...je suis persuadé que si nous nous mettions tous d'accord pour affirmer qu'il y a des choses non négociables, si nous refusions en bloc l'inacceptable, on arriverait pas à de tels délires
- MaissaHabitué du forum
Je suis d'accord avec ceux qui te conseillent d'alerter les syndicats.
Il faut aussi une mobilisation dans ton établissement et très vite.
Il faut cesser de faire cours tant que le CDE n'aura pas mis fin à cette "chose" immonde.
De toute façon, vous devez avoir accès à tout document vous concernant directement (donc aux "rapports" qui auraient été déjà rédigés et remis à l'administration). Il faut donc réclamer ceux qui ont déjà été faits.
Il faut aussi une mobilisation dans ton établissement et très vite.
Il faut cesser de faire cours tant que le CDE n'aura pas mis fin à cette "chose" immonde.
De toute façon, vous devez avoir accès à tout document vous concernant directement (donc aux "rapports" qui auraient été déjà rédigés et remis à l'administration). Il faut donc réclamer ceux qui ont déjà été faits.
- PseudoDemi-dieu
Mais qu'est-il fait de ces rapports, au final ?
Et je crois aussi qu'il faut réagir. Peut-être même pondre un document de rapport d'incident concernant le CE.
Et je crois aussi qu'il faut réagir. Peut-être même pondre un document de rapport d'incident concernant le CE.
- lafilledelairNiveau 5
John, je t'ai quand même transmis le document. Il est bien entendu que demain, j'en parle à mes collègues pour que nous fassions front contre cette dérive. D'ailleurs, ça mériterait bien une heure sydicale, ça, non ?
Mais dans votre établissement, il y a quand même bien des rapports rédigés par les enseignants ? Etes vous certains qu'il n'existe pas de rapport d'incident "élève" destiné en principe aux incidents entre élèves Vous avez peut-être une bombe à retardement sans le savoir...
Mais dans votre établissement, il y a quand même bien des rapports rédigés par les enseignants ? Etes vous certains qu'il n'existe pas de rapport d'incident "élève" destiné en principe aux incidents entre élèves Vous avez peut-être une bombe à retardement sans le savoir...
- lafilledelairNiveau 5
Pseudo a écrit:Mais qu'est-il fait de ces rapports, au final ?
Alors ça, mystère...
- MaissaHabitué du forum
lafilledelair a écrit: Etes vous certains qu'il n'existe pas de rapport d'incident "élève" destiné en principe aux incidents entre élèves Vous avez peut-être une bombe à retardement sans le savoir...
Les élèves s'empresseraient de s'en vanter (ou pire : menaceraient d'en rédiger).
- InvitéInvité
Abraxas a écrit:En deuxième analyse (vers 5 heures, j'étais un peu HS), je n'y crois pas.
?
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement
- Dans votre établissement, quels élèves sont félicités ?
- Convocation des élèves à la vie scolaire : comment ça se passe dans votre établissement ?
- [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP
- L'association des parents d'élèves met-elle en place des actions pour aider à financer les projets dans votre établissement?