Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G'z
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par G'z Dim 23 Juil 2023 - 8:22
Regarde dans ton IPROF ce qui est notifié !

Dossier => carrière :
- corps / grade / échelon
- positions et congés

N'oublie pas de cliquer sur les petits triangles noires.

Je pense que tu aurais des infos également ...
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par SergeGakpé Dim 23 Juil 2023 - 20:23
Hina-Yukari a écrit:Comme promis, je viens aux nouvelles.

J'ai eu un appel avec mon futur tuteur cet aprem. Il a l'air très gentil et dans l'empathie me concernant (un bon point). Il a vraiment cherché à me rassurer. Malheureusement, mon sort est scellé : je vais devoir prendre la répartition démente.

J'ai donc appris que le poste était occupé par une contractuelle débutante l'année dernière dont je récupère les heures. On m'a également dit qu'on avait fait en sorte de me donner des classes faciles à gérer ou des dédoublements ce qui est vraiment un soulagement.

Courage à ceux qui n'ont pas encore leur affectation.

Bon courage à toi Hina, j'espère qu'ils seront excessivement bienveillants dans leurs évaluations, le contraire serait une honte !
vivi8392
vivi8392
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par vivi8392 Dim 23 Juil 2023 - 22:41
Au risque de reprendre le texte de mon poste, voici mon expérience :

Je viens de recevoir mon affectation en tant que stagiaire en Mathématiques dans l'académie d'Orléans Tours.

Cette affectation me ravi, c'est à côté de chez moi, mais il y a un petit souci : c'est un temps plein.

Voici ma situation :
J'ai un diplôme d'ingénieur, obtenu en 2020.
De janvier 2022 à juillet 2022 j'ai été contractuel de Mathématiques dans l'académie de Paris (collège+lycée).
J'ai passé le CAPES Externe il y a 1 an, j'ai été reçu, et j'ai demandé un report d'un an, ce qui m'amène à la rentrée 2023 pour commencer mon année de stage.
Normalement, d'après ce que j'ai lu, je n'ai que 7 mois d'ancienneté ce qui est moins d'un an et demi, donc mon stage doit se faire en temps partiel avec l'autre moitié à l'INSPE. A moins que ma future année de stage compte dans ces un an et demi.

A aucun moment lors de mes vœux d'académie et lors de mes vœux d'affectation dans l'académie d'Orléans Tours, on ne m'a demandé si j'avais de l'expérience en tant que professeur.
A aucun moment je ne savais que parmi les vœux de poste que je faisais au sein de l'académie, il y avait des temps pleins et (peut-être) des temps partiels.
Notez que si faire ce temps plein me permet de valider mon année de stage, cela me convient parfaitement.
J'ai eu mes résultats hier dans l'après-midi et le rectorat était déjà parti en vacances. C'est pour cette raison que je cherche de l'assistance auprès de vous.
J'ai peur qu'ils changent mon affectation au dernier moment (retour de vacances 16 aout). Je n'ai pas de voiture et je n'aurai pas le temps de passer le permis en 2 semaines. Qui plus est, je serais affecté "là où il reste de la place" donc je serai défavorisé alors que la faute n'est pas mienne.

J'ai aussi connaissance du cas d'une amie qui est dans la même situation que moi sauf qu'elle a déjà fait 2 ans de contractuelle et souhaiterait être à mi-temps l'année prochaine. Sauf qu'à aucun moment elle n'a pu le dire dans le process d'inscription, ni savoir si des établissements proposaient des postes mi-temps.

J'essaye de récapituler mes questions :

1/ est il possible qu'ils changent mon affectation 2 semaines avant la rentrée ?
2/ est il possible qu'ils fassent une exception et me permettent d'être temps plein et valider mon année de stage ?
3/ avez vous déjà entendu parler de quelqu'un qui a eu droit à cette exception ?

4/ pour mon amie, savez-vous si elle peut avoir une année de stage à mi-temps face aux élèves et être libre l'autre mi temps (payée 50% naturellement) ?
5/ et si oui, comment peut elle faire ?

Je vous remercie sincèrement,

PS : j'ai déjà pris contact avec les inspecteurs de l'académie et j'ai envoyé un mail au support de l'académie mais comme on est en vacances... donc j'ai peur d'espoir
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Dim 23 Juil 2023 - 22:44
C’est possible que l’affectation soit modifiée. Ou qu’on passe ta quotité à 9h, difficile de le savoir.
Pour les supports stagiaires 9h, ce sont aussi des temps plein (et bien chargés !) avec une formation plus lourde. Si ton amie a fait deux ans comme contractuelle, elle devrait être à 18h. Il n’est pas possible de demander une mi-temps l’année de stage, c’est sur autorisation ensuite.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Dim 23 Juil 2023 - 22:53
1) Le rectorat fait quasiment ce qu'il veut là-dessus, d'ailleurs ton affectation passe par le rectorat (tu le verras dans i-Prof), ce n'est pas une affectation directe en établissement.
4) C'était possible avant 2014, je ne sais pas si ça l'est encore. Si c'est possible, son stage durera 2 ans pour compenser le temps partiel.
(@Jenny: je connais quelqu'un qui l'a fait entre 2013 et 2015)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
vivi8392
vivi8392
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par vivi8392 Dim 23 Juil 2023 - 22:57
Jenny a écrit:C’est possible que l’affectation soit modifiée. Ou qu’on passe ta quotité à 9h, difficile de le savoir.
Pour les supports stagiaires 9h, ce sont aussi des temps plein (et bien chargés !) avec une formation plus lourde. Si ton amie a fait deux ans comme contractuelle, elle devrait être à 18h. Il n’est pas possible de demander une mi-temps l’année de stage, c’est sur autorisation ensuite.

Si je comprends, ça voudrait dire que je peux potentiellement me retrouver à l'autre bout de l'académie, à plus d'une heure de voiture, injustement affecté après tout le monde, à moins de 15 jours de la rentrée scolaire ? Mais ça arrive souvent ce genre de pratique ? J'aurais l'impression d'être traité comme du bétail...
Ce n'est pas le contenu de la formation qui m'inquiète vraiment, c'est la logistique déplacement.

D'accord pour mon amie, et l'autorisation, elle se demande à qui ? J'imagine que c'est trop tard ? C'est dommage qu'on n'en soit pas informé pendant la candidature...
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Dim 23 Juil 2023 - 23:02
vivi8392 a écrit:D'accord pour mon amie, et l'autorisation, elle se demande à qui ? J'imagine que c'est trop tard ? C'est dommage qu'on n'en soit pas informé pendant la candidature...
À la DPE du rectorat, je suppose.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
vivi8392
vivi8392
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par vivi8392 Dim 23 Juil 2023 - 23:04
Mathador a écrit:
vivi8392 a écrit:D'accord pour mon amie, et l'autorisation, elle se demande à qui ? J'imagine que c'est trop tard ? C'est dommage qu'on n'en soit pas informé pendant la candidature...
À la DPE du rectorat, je suppose.

Merci, je lui dis ça !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Lun 24 Juil 2023 - 7:49
Effectivement, avec le retour à 18h, ça semble possible, ce n’est pas dit de manière explicite :
Les stagiaires effectuant un parcours en alternance ne peuvent pas bénéficier d'un temps partiel, leur stage comportant un enseignement professionnel et étant pour partie accompli dans un établissement de formation (cf. article 14 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994).
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo29/MENH2218500C.htm
Merci Mathador pour la correction.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel Lun 24 Juil 2023 - 11:12
G'z a écrit:Regarde dans ton IPROF ce qui est notifié !

Dossier => carrière :
- corps / grade / échelon
- positions et congés

N'oublie pas de cliquer sur les petits triangles noires.

Je pense que tu aurais des infos également ...

Pour l'instant je n'ai pas accès à mon iProf Paris, mais encore uniquement mon iProf 29e base où je suis encore ... détaché à l'Université Smile
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 11:37
Tu peux quand même tenter de te connecter sur l'extranet de Paris avec ton identifiant (en espérant ne pas avoir d'homonyme) et ton NUMEN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
G'z
G'z
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par G'z Lun 24 Juil 2023 - 14:06
OK avec @Mathador ... !
Comme tu es sur une " double carrière " ( détachement enseignement supérieur / certifié - agrégé Éducation Nationale ), ton IPROF doit fonctionner par extranet ou ARENA. A vérifier
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 18:13
Son i-Prof de la 29e base fonctionne en effet… et n'est pas à jour, comme évoqué plus haut.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel Lun 24 Juil 2023 - 22:13
Mathador a écrit:Tu peux quand même tenter de te connecter sur l'extranet de Paris avec ton identifiant (en espérant ne pas avoir d'homonyme) et ton NUMEN.

C'est ce que je fais tous les jours depuis lundi dernier, mais je ne suis pas encore dans la base iProf Paris. J'ai accès à Arena (extranet Paris), mais j'ai simplement accès à mon dossier d'ancien stagiaire Stagiaires 2023-2024 - Page 9 437980826
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel Mar 25 Juil 2023 - 11:44
Rectorat obtenu au téléphone. Ils pensent que je suis en détachement par le ministère (lequel refuse de conserver mon détachement et me dit de voir avec l'académie) et donc ils ne m'ont pas affecté sur un poste de stagiaire. Le rectorat dit "qu'ils ne sont pas très sérieux" et les deux se renvoient encore la balle.

Présentement : le ministère met fin à mon détachement en m'affectant dans l'académie de Paris. L'académie de Paris pense que je suis encore en détachement et ne m'a pas affecté sur un poste de stagiaire.   Stagiaires 2023-2024 - Page 9 2329779795


Sinon : si je suis affecté dans l'académie parisienne, je serais bel et bien stagiaire à temps plein, sans scolarité à l'INSPE (ouf !) mais on m'indique que depuis l'an dernier, les lauréats d'un concours interne suivent forcément 20 jours de formation ?  Suspect (Pendant les vacances depuis les déclarations de notre Président ?)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Mar 25 Juil 2023 - 11:50
Si c’est la même chose que pour les stagiaires 18h, c’était sur des jours de cours l’an dernier… mais ça me semble bizarre pour un lauréat de l’interne. Je maintiens mon conseil de contacter l’inspection.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juil 2023 - 11:50
Oui, c'est entre 10 et 20 jours pour les temps complets, suivant les Académies et, à ma connaissance, cela se fait sur des “journées communes” (théoriquement prévues dans l'EdT des stagiaires plein temps).

Jenny a écrit:Si c’est la même chose que pour les stagiaires 18h, c’était sur des jours de cours l’an dernier… mais ça me semble bizarre pour un lauréat de l’interne. Je maintiens mon conseil de contacter l’inspection.

À moins que : première année dans un statut = stage = ………
J'ai vu 1 cas cette année — mais évidemment que c'est très discutable, tu as raison. Idem sur le fait de contacter l'inspection.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel Mar 25 Juil 2023 - 11:58
J'ai contacté l'inspecteur en question, dont j'avais déjà eu des retours très bons de la part de collègues et amis. J'espère qu'il pourra éclairer ma situation, du moins les conditions dans lesquelles j'effectuerais un stage au sein de l'académie de Paris.
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par PasGrandChose Mar 25 Juil 2023 - 12:09
Bonjour! Je suis finalement stagiaire et affectée à un établissement.
Seulement, on me propose de faire plus d'heures que je ne devrais en tant qu'agrégée. Il y a quelques jours, j'ai expliqué au chef d'établissement que, si je comprends bien les règles, je ne peux pas faire plus que les heures dues, et que, en stage, je ne le souhaite pas du tout. Malheureusement, je n'ai eu aucune réponse.
Que fait-on, normalement, à ce point? Est-ce que je dois lui êcrire à nouveau? Est-ce que je devrais contacter la DPE, qui me donnera puet-être une réponse plus explicite - si pas plus officielle - que celle contenue dans la circulaire nationale sur l'organisation de l'année de stage?
Merci beaucoup de vos renseignements et de vos expériences sur ce point, si vous en avez!
Maju
Maju
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Maju Mar 25 Juil 2023 - 12:18
Pour pouvoir obtenir des réponses plus précises, tu peux peut être nous dire si tu es stagiaire à temps plein ou temps partiel, et combien d'heures sont prévues par ton chef d'établissement.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel Mar 25 Juil 2023 - 12:20
Dans mes souvenirs, pas d'HSA possible en stage (sauf pour les agrégés internes qui restent sur leur poste, affectés à temps plein).
Il est possible d'avoir une ORS >15h mais il faut être payé pour ça, sinon c'est niet.

S'il est vraiment impossible de se faire régler des HSA, il est possible de s'arranger pour être rémunéré en HSE (et encore...), surtout cela reste à la discrétion du chef et cela n'est pas garanti, donc risqué.


Cela dépend en réalité de ton statut de stagiaire (temps plein ? Mi-temps ?)
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par PasGrandChose Mar 25 Juil 2023 - 12:29
Pardon, mon message n'était pas très clair... Je suis à temps partiel (pas de MEEF), et on me propose 10h, ce qui donnerait une heure supplémentaire pour un stagiaire agrégé. Ce qui m'inquiète le plus, ce que tout le monde trouve Déjà l'année de stage lourde et dense en défis, que j'aurai beaucoup à apprendre, et qu'en fin d'année je serai évaluée, sans que l'évaluation tienne compte du fait qu'on m'a demandé 10h au lieu de m'en demander 7h.
Est-ce que je me prends peut-être la tête pour rien, et qu'une heure en plus, ce n'est pas si grave que ça?
PasGrandChose
PasGrandChose
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par PasGrandChose Mar 25 Juil 2023 - 12:31
Je sais que je ne peux pas faire d'heures supplémentaires, me je cherche surtout une façon de faire progresser la conversation avec mon chef d'établissement Smile
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jmarcel Mar 25 Juil 2023 - 13:21
PasGrandChose a écrit:Je suis à temps partiel (pas de MEEF), et on me propose 10h

Théoriquement, pas d'HSA en stage à mit-temps.

PasGrandChose a écrit:. Ce qui m'inquiète le plus, ce que tout le monde trouve Déjà l'année de stage lourde et dense en défis, que j'aurai beaucoup à apprendre,

Si tu peux te faire rémunérer cette heure de stage, c'est à toi de voir en conscience si tu te sens capable ou non. La charge de travail s'évalue en fonction du nombre de niveaux qu'on t'a confié et du cadre d'enseignement également.

PasGrandChose a écrit:sans que l'évaluation tienne compte du fait qu'on m'a demandé 10h au lieu de m'en demander 7h.
Il est possible que l'inspection en tienne compte, en tout cas on peut rappeler cet élément délicatement lors de ses échanges avec proviseur et inspection

PasGrandChose a écrit: Est-ce que je me prends peut-être la tête pour rien, et qu'une heure en plus, ce n'est pas si grave que ça?

Encore une fois, c'est à toi de voir si tu t'en sens capable. En revanche, pas de travail gratuit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Mar 25 Juil 2023 - 13:24
Pas de réponse ne signifie pas forcément que ça n’a pas été pris en compte. Ton CDE cherche peut-être une solution.
La question peut être posée poliment à l’inspection.
Très sincèrement, je ne pense pas que cette heure te sera payée…
Iipito
Iipito
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Iipito Mar 25 Juil 2023 - 18:12
Bonjour, Je viens d'avoir mon affectation, je suis dans deux collèges. Savez-vous quand est-ce que j'aurais le nombre d'heures dans chaque établissement ?
Autre question, étant donné que les établissements sont fermés jusqu'au 28 aout, on les contacte comment ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum