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- Durande&DéruchetteNiveau 3
*Ombre* a écrit:Les Misérables, c'est une oeuvre majeure, et pas si facile que cela. C'est un peu dommage, si tu la donnes à lire, de ne pas l'étudier.
Je travaille en général avec l'édition L'école des loisirs.
C'est ce qui me fait douter de ma progression. Mais j'ai aussi quelques espoirs : l'année dernière, j'ai fait lire en cursive à mes 5e Les Trois mousquetaires, en œuvre intégrale pour les élèves qui étaient à l'aise avec la lecture et en abrégé pour ceux qui avaient peur. Je leur avais promis de le lire en même temps qu eux, ce que j'ai fait. Ainsi, nous faisions des "points lecture" chaque semaine, qui ont pris rapidement des allures de discussion informelle. Je leur avais préparé en amont un programme de lecture jour par jour ou presque. Cela nous a pris 7 semaines. Les élèves ont tous adoré, et ils ont tiré une immense fierté d'avoir lu un énorme pavé. J'aimerais renouveler l'expérience, mais le texte intégral des Misérables me paraît vraiment hors de portée pour des élèves de 4e.
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Voici la progression que j'ai élaborée, n'hésitez pas à commenter, je prends tous les conseils :
SQ1 : La ville, le lieu de tous les possibles
GT : poésies
LC : Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail ou Nos étoiles contraires de John Greene
SQ2 : Individus et société : confrontations de valeurs
OI : Le Cid de Corneille
LC : Les Misérables de Victor Hugo
SQ3 : Regarder le monde, inventer des mondes
OI : La Parure et Le Horla de Guy de Maupassant
LC : Wonder de R.J. Palacio ou Nos coeurs tordus de Séverine Vidal
SQ4 :Dire l’amour
GT : poésies
LC : Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle ou L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc ou Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.
SQ5 : Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ?
GT : presse et médias : l’affaire Dreyfus
LC : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou Roméo et Juliette de William Shakespeare
SQ1 : La ville, le lieu de tous les possibles
GT : poésies
LC : Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail ou Nos étoiles contraires de John Greene
SQ2 : Individus et société : confrontations de valeurs
OI : Le Cid de Corneille
LC : Les Misérables de Victor Hugo
SQ3 : Regarder le monde, inventer des mondes
OI : La Parure et Le Horla de Guy de Maupassant
LC : Wonder de R.J. Palacio ou Nos coeurs tordus de Séverine Vidal
SQ4 :Dire l’amour
GT : poésies
LC : Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle ou L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc ou Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.
SQ5 : Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ?
GT : presse et médias : l’affaire Dreyfus
LC : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ou Roméo et Juliette de William Shakespeare
- ThalieGrand sage
Le choix des lectures cursives pourraient être repensées car tu donnes des textes que les élèves ne pourront pas lire en autonomie (Les Misérables, Cyrano et Roméo). D'autre part, tes LC ne semblent pas avoir de lien avec tes séquences la plupart du temps. Ce n'est pas une obligation mais cela pourrait être intéressant.
Le thème de la ville n'est pas obligatoire, tu peux prendre un thème libre.
Le thème de la ville n'est pas obligatoire, tu peux prendre un thème libre.
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Thalie a écrit:Le choix des lectures cursives pourraient être repensées car tu donnes des textes que les élèves ne pourront pas lire en autonomie (Les Misérables, Cyrano et Roméo). D'autre part, tes LC ne semblent pas avoir de lien avec tes séquences la plupart du temps. Ce n'est pas une obligation mais cela pourrait être intéressant.
Le thème de la ville n'est pas obligatoire, tu peux prendre un thème libre.
C'est vrai que je ne relié pas les LC et les séquences : je me dis, naïvement, qu'ainsi les élèves abordent les thèmes sous un autre angle, à un autre moment de l'année, et que cela peut les amener à envisager leur lecture différemment.
Le thème de la ville m'intéresse, et il me permet d'aborder la poésie avant "dire l'amour" que je n'ai pas envie d'étudier en première séquence.
- ThalieGrand sage
Tu veux dire que tu décales les LC qui correspondent sur d'autres séquences ? C'est dommage car tu te prives de faire des liens au moment où le thème est bien en tête. Le risque que tu cours est qu'ils aient oublié et même qu'ils mélangent les histoires.
Il me semble que tu n'as pas trois OI alors que tu leur donnes beaucoup de textes longs à lire seuls et des textes courts à étudier en classe avec les GT.
Il me semble que tu n'as pas trois OI alors que tu leur donnes beaucoup de textes longs à lire seuls et des textes courts à étudier en classe avec les GT.
- IrulanHabitué du forum
Mis à part quelques exceptions, les élèves de quatrième ne seront sans doute pas capables de lire seuls Les Misérables, Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette ; ce sont des œuvres que l'on étudie souvent en classe sur une période de plusieurs semaines. Après, pour les deux pièces de théâtre tu pourrais leur diffuser une captation ou bien un film adapté de la pièce.
_________________
Ad augusta per angusta.
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Merci pour vos commentaires, c'est instructif. Je vais retravailler ma progression pour inclure une séance courte sur Cyrano en lien avec le film. Elle remplacera sans doute la poésie autour de la ville. Mais dans ce cas, je ne sais plus par quoi commencer l'année
- Lalou83Niveau 1
*Ombre* a écrit:Le faire tôt dans l'année, c'est possible, mais vraisemblablement pas en tout premier chapitre. Une pièce en vers, ce n'est pas facile d'accès. Il convient de faire auparavant des rappels sur le vers à travers des textes plus courts (la poésie) en insistant sur le fait que la fin du vers n'est pas la fin de la phrase. Un petit travail sur les figures de style peut aussi être le bienvenu, histoire de ne pas submerger les élèves lors de l'étude du Cid.
Merci à *Ombre* et à Derborence pour leur éclairage. C'est vrai que Le Cid c'est assez lourd quand même pour commencer l'année.
En fait comme je me présente au concours interne, je voudrais construire mon dossier Raep avec une séquence sur cette œuvre. Je ferai la poésie avant.
Je trouve que l'idée de la Bd en lecture cursive est géniale! Mes élèves et moi n'auront malheureusement pas la chance de rencontrer l'auteure. Mais je connais un intervenant qui fait des ateliers (art plastique, dessin, Bd) dans les établissements scolaires et les associations. Je verrai si c'est possible de travailler avec lui dans le cadre de ma séquence sur Le Cid. Je suis en train de réfléchir sur la teneur du projet. Je dois voir aussi si cela est réalisable dans mon nouvel établissement.
- Lalou83Niveau 1
Voici l'esquisse de ma progression avant de lire vos échanges sur le forum:
*La fiction pour interroger le réel:
1) La Parure de Maupassant
2) GT sur des nouvelles fantastiques
Lecture cursive des deux séquences: Maupassant, Nouvelles réalistes
*Dire l'amour
3) GT poésie lyrique + étude de tableaux en histoire des arts
4) Roméo et Juliette + lecture cursive Musset, On ne badine pas avec l'amour
*Individu et scté: confrontation des valeurs
5) Le Cid + lecture cursive: Marivaux, L'Ile des esclaves
6) GT sur le thème de l'or et l'argent + lecture cursive: Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
*Informer, s'informer, déformer
7) GT sur le journalisme en littérature
8) GT sur les médias et le traitement de l'information
Et, si possible, 9) GT sur la ville de Paris + lecture cursive: Zola, Nantas
*La fiction pour interroger le réel:
1) La Parure de Maupassant
2) GT sur des nouvelles fantastiques
Lecture cursive des deux séquences: Maupassant, Nouvelles réalistes
*Dire l'amour
3) GT poésie lyrique + étude de tableaux en histoire des arts
4) Roméo et Juliette + lecture cursive Musset, On ne badine pas avec l'amour
*Individu et scté: confrontation des valeurs
5) Le Cid + lecture cursive: Marivaux, L'Ile des esclaves
6) GT sur le thème de l'or et l'argent + lecture cursive: Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
*Informer, s'informer, déformer
7) GT sur le journalisme en littérature
8) GT sur les médias et le traitement de l'information
Et, si possible, 9) GT sur la ville de Paris + lecture cursive: Zola, Nantas
- ThalieGrand sage
Lalou, c'est le même souci que D&D, Tu donnes en lecture cursive des oeuvres classiques que les élèves ne peuvent pas lire seuls. Dans le meilleur des cas, ils ne liront qu'un résumé de cette oeuvre ou bien leurs mamans vont lire l'oeuvre à leur place et leur en faire un résumé.
Par ailleurs, tu fais des séquences en classe avec soit des GT donc des extraits plus faciles d'accès, soit des oeuvres très courtes (La Parure). Il est, selon moi, plus efficace d'inverser : Des OI patrimoniales complexes à faire en classe avec eux, des textes complémentaires ou des oeuvres courtes ou de jeunesse à lire seuls à la maison. Cas typique, ta dernière séquence : des textes disparates étudiés en classe et une nouvelle très intéressante mais qu'il faut accompagner à lire seuls ! Quand je fais cette nouvelle en 3e aucun élève ne la comprend. Il croit que Flavie a bel et bien un amant et n'ont pas du tout compris le viol qu'elle a subi.
Enfin, lire une oeuvre intégrale, théâtrale qui plus est, est encore plus complexe pour un élève de 4e qui peut-être n'a jamais mis un pied dans un théâtre. Au mieux, comme on te le conseille, tu peux leur demander de regarder la pièce en fournissant le lien mais lire On ne badine pas avec l'amour en 4e je n'y crois pas sauf évidemment élèves exceptionnels. Même en Seconde en étude en classe cette oeuvre est difficile.
Par ailleurs, tu fais des séquences en classe avec soit des GT donc des extraits plus faciles d'accès, soit des oeuvres très courtes (La Parure). Il est, selon moi, plus efficace d'inverser : Des OI patrimoniales complexes à faire en classe avec eux, des textes complémentaires ou des oeuvres courtes ou de jeunesse à lire seuls à la maison. Cas typique, ta dernière séquence : des textes disparates étudiés en classe et une nouvelle très intéressante mais qu'il faut accompagner à lire seuls ! Quand je fais cette nouvelle en 3e aucun élève ne la comprend. Il croit que Flavie a bel et bien un amant et n'ont pas du tout compris le viol qu'elle a subi.
Enfin, lire une oeuvre intégrale, théâtrale qui plus est, est encore plus complexe pour un élève de 4e qui peut-être n'a jamais mis un pied dans un théâtre. Au mieux, comme on te le conseille, tu peux leur demander de regarder la pièce en fournissant le lien mais lire On ne badine pas avec l'amour en 4e je n'y crois pas sauf évidemment élèves exceptionnels. Même en Seconde en étude en classe cette oeuvre est difficile.
- Lalou83Niveau 1
Je te remercie Thalie, je vais revoir tout ça.
- ThalieGrand sage
Courage, ce n'est pas évident quand on commence.
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Je suis vos conseils, et j'ai décidé d'étudier Les Misérables et Cyrano. Je ne ferai donc ni la poésie sur la ville, ni le thème de l'information. Or, ce dernier thème est au programme, je me demande si en cas d'inspection ce serait un problème.
- MajuFidèle du forum
Oui, il pourrait t'être reproché d'avoir écarté un thème au programme de ta progression. Tu peux peut être essayer de l'intégrer, au moins vers la fin, ou à travers une séquence pas forcément très longue, qui peut être montée avec le prof doc de ton établissement, ils sont souvent pleins d'idees et de ressources sur ce thème.
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Merci pour ta réponse. J'ai dans l'idée que 1 séquence = 1 période, mais il me faudrait faire deux courtes séquences en une période. Ça me perturbe
- ThalieGrand sage
Non, une séquence n'équivaut pas toujours à une période même si dans les faits c'est souvent le cas.
Je mettrai la presse en dernière séquence de l'année tout simplement, nous sommes nombreux à faire ainsi.
Je mettrai la presse en dernière séquence de l'année tout simplement, nous sommes nombreux à faire ainsi.
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Merci Thalie pour tes éclaircissements !
- La CaverneNiveau 5
"4) Cyrano (je sais que je suis hors clou niveau programme pour le théâtre mais Cyrano quoi...)"
Bonjour ! Pourquoi hors programme ? Dire l'amour, théâtre.... Parce que comédie héroïque ??
Bonjour ! Pourquoi hors programme ? Dire l'amour, théâtre.... Parce que comédie héroïque ??
- jeannotNiveau 5
Thalie a écrit:Non, une séquence n'équivaut pas toujours à une période même si dans les faits c'est souvent le cas.
Je mettrai la presse en dernière séquence de l'année tout simplement, nous sommes nombreux à faire ainsi.
J'ai eu à faire cette séquence en plein cours d'année et je ne le referai plus. Je la trouve plus adapté à des élèves de 3e en fin de compte, notamment
en matière de vocabulaire journalistique ( je n'ai jamais su d'ailleurs si il fallait donner tout ce vocabulaire -manchette, pied de page, bandeau etc...sûrement pas ).
Séquence que je n'aime guère pour ma part..
- lulucastagnetteEmpereur
La Caverne a écrit:"4) Cyrano (je sais que je suis hors clou niveau programme pour le théâtre mais Cyrano quoi...)"
Bonjour ! Pourquoi hors programme ? Dire l'amour, théâtre.... Parce que comédie héroïque ??
Cyrano n'est pas hors programme mais si on suit les textes, il faudrait faire une deuxième pièce (tragédie ou tragicomédie du 17e ou comédie du 18e)
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