- JennyMédiateur
De rien.
Certains lycées choisissent aussi d'utiliser leur marge et de supprimer tous leurs dédoublements pour faire des classes à 25 élèves par exemple.
Certains lycées choisissent aussi d'utiliser leur marge et de supprimer tous leurs dédoublements pour faire des classes à 25 élèves par exemple.
- MathadorEmpereur
Je ne suis pas allé revoir les textes, mais il me semble qu'au collège, depuis 2016, les 26h sont aussi un plafond pour les enseignements obligatoires.Jenny a écrit:Les horaires officiels sont en réalité des horaires plancher. Les élèves doivent avoir au moins 3h d'HG en 6e/5e/4e par exemple. Si l'établissement peut financer, rien n'empêche de faire 3h30 ou 3h élève et 4h prof si on dédouble.
- CasparProphète
valle a écrit:Je trouve ça acceptable que des collègues s'auto-dispensent d'une pré-pré-rentrée qu'ils n'avaient pas à prévoir vu que le calendrier scolaire ministériel situe la prérentrée demain...Caspar a écrit:eleonore69 a écrit:Laverdure a écrit:J'ai eu une première journée de pré-rentrée ce matin : le CDE a "fait l'appel" (difficile de ne pas se manifester) et on m'a rappelé que je devais signer un PV d'installation (même s'il s'agit de mon RAD depuis 5 ans).
mon dieu, quelle pratique infantilisante, en collège , je parie..
Heureusement le mien ne fait pas cela.
C'est sûr que ce n'est pas agréable et je ne cautionne pas forcément la pratique mais apparemment il y a des collègues qui s'auto-dispensent de la journée de pré-rentrée (même si on n'apprend rien de foufou pendant la plénière, qui se passe chez nous dans un brouhaha innommable de toute façon entre les récits des vacances, des travaux dans la maison etc) ou de la journée portes ouvertes plus tard dans l'année.
Ah j'ai lu trop vite effectivement, je pensais qu'il s'agissait de la pré-rentrée normale, c'est à dire demain 1er septembre.
- yyyyyyyyyyyyyyyyyyyNiveau 1
Bonjour à tous,
TZR sans affectation jusqu'à aujourd'hui, j'ai contacté mon RAD pour simplement me signaler auprès d'eux, en attendant une affectation. Je viens de recevoir une réponse du proviseur m'indiquant qu'il lui manque un professeur dans ma matière et me conviant à un rendez-vous lundi matin 10h30.
Dois-je lui demander un arrêté d'affectation avant d'accepter ce qu'il me propose ? Que dois-je répondre ? Je suis un peu étonné de ce message, car après avoir attendu tout l'été une affectation, je reçois cette réponse juste après avoir envoyé ce mail.
Merci par avance pour votre aide !
TZR sans affectation jusqu'à aujourd'hui, j'ai contacté mon RAD pour simplement me signaler auprès d'eux, en attendant une affectation. Je viens de recevoir une réponse du proviseur m'indiquant qu'il lui manque un professeur dans ma matière et me conviant à un rendez-vous lundi matin 10h30.
Dois-je lui demander un arrêté d'affectation avant d'accepter ce qu'il me propose ? Que dois-je répondre ? Je suis un peu étonné de ce message, car après avoir attendu tout l'été une affectation, je reçois cette réponse juste après avoir envoyé ce mail.
Bonjour à tous,
- BlondieHabitué du forum
Sauf erreur de ma part, c’est le rectorat qui affecte les TZR. Tu peux aller au rendez-vous pour informations et demander un arrêté si cela n’a pas été fait.
- CasparProphète
yyyyyyyyyyyyyyyyyyy a écrit:Bonjour à tous,
Ce n'est pas forcément très étonnant, il y a pas mal de changements pendant l'été (par exemple des collègues nommés au dernier moment en tant que "faisant fonction" sur un poste de direction), ou tout simplement un ou une collègue qui est en arrêt-maladie.
- JennyMédiateur
J’irai au RDV, mais il ne faut pas faire cours sans arrêté. C’est toujours bien de connaître la direction de ton RAD et il a sans doute demandé ton affectation.
D'accord, merci pour vos réponses ! Je vais donc lui dire par mail que je viendrai, et lui dire lundi que je n'ai reçu aucun arrêté, qu'il me le transmette, etc. Savez-vous si cela signifie une affectation à l'année, un remplacement temporaire, ou que cela ne préjuge de rien ? Il m'indique qu'il va demander mon affectation, ce qui me surprend puisque c'était déjà mon RAD depuis deux mois (je découvre ce système et peine à saisir la logique des choses, je vous prie de m'excuser pour ces questions naïves).
- MédéeÉrudit
S'il t'indique qu'il va demander ton affectation, ça veut dire qu'il demande au rectorat de t'affecter sur ce remplacement et donc tu auras un arrêté.
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Très bien, j'attendrai mon arrêté lundi. Je ne comprends simplement pas pourquoi il ne l'a pas demandé plus tôt, puisque j'avais compris que l'attribution du RAD était déjà l'effet d'une demande de l'établissement (mais peut-être que non, et il s'agit alors d'une coïncidence - le RAD où j'ai été par hasard affecté ayant aussi par hasard besoin d'un prof dans ma matière, ce qui, vu le nombre d'établissements de mon académie, me semblait peu probable). Ma question provient du fait que, comme vous le savez, ce n'est pas optimal pour l'organisation de découvrir du jour au lendemain l'endroit où l'on doit se rendre, et que s'il était possible de le savoir avant, cela faciliterait quelque peu l'organisation (d'autant plus que c'est en l'occurrence très loin de chez moi...). Merci à nouveau pour vos précisions !
- MédéeÉrudit
Ce n'est pas la même chose. Tu es affecté sur une zone avec un établissement de rattachement, ce qui donne lieu à un arrêté. Ensuite, tu es affecté dans un établissement pour y effectuer un remplacement, là il se trouve que tu fais ton remplacement dans ton RAD, mais dans tous les cas c'est un autre arrêté.
Edit : Et s'il n'a pas demandé ton affectation plus tôt, c'est surement qu'il ne savait pas qu'il lui manquerait un enseignant. Ce n'est pas une situation confortable d'être appelé ainsi, mais c'est le principe du TZdariat...
Edit : Et s'il n'a pas demandé ton affectation plus tôt, c'est surement qu'il ne savait pas qu'il lui manquerait un enseignant. Ce n'est pas une situation confortable d'être appelé ainsi, mais c'est le principe du TZdariat...
- AdenhoraNiveau 1
Bonsoir à toutes et tous.
J'ai grandement besoin de vos lumières s'il vous plaît, je vais donc tenter de rédiger le résumé le plus précis possible quant à ma situation actuelle.
Je suis professeure certifiée en collège/ lycée. J'ai mon Master MEEF et mon CAPES. Après avoir bossé en banlieue parisienne pendant plusieurs années, j'ai obtenu une mutation dans l'académie de Nantes. Evidemment, à mon arrivée dans l'académie, je n'ai pas obtenu de poste fixe et suis donc devenue TZR malgré moi (comme beaucoup d'entre nous).
Cette année, en fin de période (mai - juin 2023), j'ai effectué un remplacement de deux mois. Juste avant mon départ, la cheffe d'établissement me dit de ne pas hésiter à contacter le rectorat avant les grandes vacances car un poste à l'année va se libérer en septembre 2023 si ça m'intéresse.
Début juillet donc, j'appelle le rectorat sans jamais parvenir à le joindre et envoie un mail pour tenter de "plaider ma cause". En résumé, je tente de voir s'il y aurait moyen qu'à la rentrée, j'obtienne ce fameux poste à l'année. L'équipe me connaît déjà, les élèves aussi, bref, ce serait bénef' pour tout le monde. Je ne m'attends à rien évidemment car je sais que pour obtenir une affectation, y'a tout de même un système de vœux et de points. J'ai donc tenté sans grande conviction.
Personne ne répond à mon mail. Je passe le mois de juillet et le mois d'août 2023 sans aucune nouvelle du rectorat, mais surtout : sans affectation. Ce matin, vendredi 1er septembre 2023, je n'avais toujours pas d'affectation (encore une fois, comme beaucoup d'entre nous). Comme je n'avais aucune affectation, je me suis rendue ce matin dans mon établissement de rattachement pour y faire ma pré-rentrée d'enseignante...
Et ce soir, vendredi 1er septembre, à 17h, je reçois un message vocal de la principale adjointe du fameux collège dans lequel j'ai effectué un remplacement en mai - juin derniers, celui où un poste à l'année était envisageable pour cette rentrée-ci. Dans son message, elle me dit qu'il leur manque quelqu'un en français et que, selon le rectorat, j'avais été "pré-positionnée" sur ce poste. Pourtant moi, je ne suis pas au courant. J'ai passé l'été dans le flou total, sans la moindre nouvelle.
L'adjointe ajoute que quand même, ce serait bien que je la rappelle et que je puisse être là dès lundi pour la rentrée des élèves ! On m'appelle donc un vendredi soir, veille de weekend, pour me mettre la pression et exiger que je vienne travailler dès lundi. Sauf que :
- Je n'ai pas reçu d'appel officiel du rectorat confirmant mon affectation sur ce poste.
- Je n'ai reçu aucun mail ou arrêté d'affectation prouvant que c'est bien moi qui suis affectée sur ce poste.
- Aucune affectation officielle n'apparaît sur mon espace i-prof.
J'anticipe l'arnaque et me dis qu'ils seraient bien capables de tenter de m'arnaquer en me faisant signer un PV d'installation antidaté du 1er ou du 4 septembre pour ne pas que je touche mes ISSR (les indemnités qu'on doit aux TZR quand on leur annonce une affectation après la rentrée).
------> J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce que j'ai le droit de refuser de me rendre dans l'établissement tant que je n'ai pas reçu d'arrêté officiel d'affectation ?
- On est bien d'accord que si je ne reçois pas d'arrêté d'affectation et/ou me rends dans l'établissement après le 4 septembre, on me doit mes ISSR ?
- Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de communication avec l'adjointe qui attends que je la rappelle ?
J'estime que vu le mépris qui m'a été réservé, toucher les ISSR auxquelles j'ai droit me paraît la moindre des choses...
Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de me répondre ou de me conseiller...
Cordialement.
J'ai grandement besoin de vos lumières s'il vous plaît, je vais donc tenter de rédiger le résumé le plus précis possible quant à ma situation actuelle.
Je suis professeure certifiée en collège/ lycée. J'ai mon Master MEEF et mon CAPES. Après avoir bossé en banlieue parisienne pendant plusieurs années, j'ai obtenu une mutation dans l'académie de Nantes. Evidemment, à mon arrivée dans l'académie, je n'ai pas obtenu de poste fixe et suis donc devenue TZR malgré moi (comme beaucoup d'entre nous).
Cette année, en fin de période (mai - juin 2023), j'ai effectué un remplacement de deux mois. Juste avant mon départ, la cheffe d'établissement me dit de ne pas hésiter à contacter le rectorat avant les grandes vacances car un poste à l'année va se libérer en septembre 2023 si ça m'intéresse.
Début juillet donc, j'appelle le rectorat sans jamais parvenir à le joindre et envoie un mail pour tenter de "plaider ma cause". En résumé, je tente de voir s'il y aurait moyen qu'à la rentrée, j'obtienne ce fameux poste à l'année. L'équipe me connaît déjà, les élèves aussi, bref, ce serait bénef' pour tout le monde. Je ne m'attends à rien évidemment car je sais que pour obtenir une affectation, y'a tout de même un système de vœux et de points. J'ai donc tenté sans grande conviction.
Personne ne répond à mon mail. Je passe le mois de juillet et le mois d'août 2023 sans aucune nouvelle du rectorat, mais surtout : sans affectation. Ce matin, vendredi 1er septembre 2023, je n'avais toujours pas d'affectation (encore une fois, comme beaucoup d'entre nous). Comme je n'avais aucune affectation, je me suis rendue ce matin dans mon établissement de rattachement pour y faire ma pré-rentrée d'enseignante...
Et ce soir, vendredi 1er septembre, à 17h, je reçois un message vocal de la principale adjointe du fameux collège dans lequel j'ai effectué un remplacement en mai - juin derniers, celui où un poste à l'année était envisageable pour cette rentrée-ci. Dans son message, elle me dit qu'il leur manque quelqu'un en français et que, selon le rectorat, j'avais été "pré-positionnée" sur ce poste. Pourtant moi, je ne suis pas au courant. J'ai passé l'été dans le flou total, sans la moindre nouvelle.
L'adjointe ajoute que quand même, ce serait bien que je la rappelle et que je puisse être là dès lundi pour la rentrée des élèves ! On m'appelle donc un vendredi soir, veille de weekend, pour me mettre la pression et exiger que je vienne travailler dès lundi. Sauf que :
- Je n'ai pas reçu d'appel officiel du rectorat confirmant mon affectation sur ce poste.
- Je n'ai reçu aucun mail ou arrêté d'affectation prouvant que c'est bien moi qui suis affectée sur ce poste.
- Aucune affectation officielle n'apparaît sur mon espace i-prof.
J'anticipe l'arnaque et me dis qu'ils seraient bien capables de tenter de m'arnaquer en me faisant signer un PV d'installation antidaté du 1er ou du 4 septembre pour ne pas que je touche mes ISSR (les indemnités qu'on doit aux TZR quand on leur annonce une affectation après la rentrée).
- Est-ce que j'ai le droit de refuser de me rendre dans l'établissement tant que je n'ai pas reçu d'arrêté officiel d'affectation ?
- On est bien d'accord que si je ne reçois pas d'arrêté d'affectation et/ou me rends dans l'établissement après le 4 septembre, on me doit mes ISSR ?
- Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de communication avec l'adjointe qui attends que je la rappelle ?
J'estime que vu le mépris qui m'a été réservé, toucher les ISSR auxquelles j'ai droit me paraît la moindre des choses...
Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de me répondre ou de me conseiller...
Cordialement.
- HitsujiNiveau 3
Adenhora a écrit:
Tu es en week-end et attendras donc lundi pour répondre, cordialement, mail ou téléphone. Tu n'y vas pas tant que tu n'as aucune nouvelle du rectorat, cela devrait motiver la cheffe. En attendant tu vas dans ton rad si jamais ils t'ont fait un edt.
Pour les issr, il faut que le remplacement commence le lendemain de la rentrée des élèves (mardi 5 donc).
- MédéeÉrudit
C'est le lendemain de la rentrée des élèves pour les ISSR ? Zut, je croyais que c'était le lendemain du 1er septembre.
- JennyMédiateur
Prépositionnée sur le poste, ça ne veut rien dire.
- MathadorEmpereur
L'art. 2 du décret n°89-825 exclut du bénéfice des ISSR le « remplacement continu d'un même fonctionnaire pour toute la durée d'une année scolaire ».
Cela laisse penser que c'est plutôt le 1er qui fait référence vu que le texte se place du point de vue de l'agent remplacé (qui aurait dû faire sa pré-rentrée).
Cela laisse penser que c'est plutôt le 1er qui fait référence vu que le texte se place du point de vue de l'agent remplacé (qui aurait dû faire sa pré-rentrée).
- MédéeÉrudit
@Mathador C'est ce que je croyais aussi... Et ça m'arrangerait
- HitsujiNiveau 3
@Mathador C'est vrai que les affectations sur iprof et arrêté sont toujours du 1er au 31 août quand c'est des AFA, donc tout ce qui après le 1er septembre (ou plus court que l'année scolaire) : ISSR
- AdenhoraNiveau 1
@Hitsuji Le souci c'est que lorsque je me renseigne sur les sites des syndicats ou dans les guides TZR, ce n'est pas si clair. Il est indiqué :
"VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE L’ISSR :
- si vous êtes TZR et que vous effectuez des remplacements d’une durée inférieure à l’année scolaire.
- si vous êtes TZR et que vous été affecté-e à l’année mais postérieurement à la rentrée scolaire."
L'expression rentrée scolaire porte à confusion, s'agit-il automatiquement du 1er septembre, ou bien du 4 septembre pour cette année 2023 puisque c'est la date à laquelle les élèvent débutent les cours ?
"VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE L’ISSR :
- si vous êtes TZR et que vous effectuez des remplacements d’une durée inférieure à l’année scolaire.
- si vous êtes TZR et que vous été affecté-e à l’année mais postérieurement à la rentrée scolaire."
L'expression rentrée scolaire porte à confusion, s'agit-il automatiquement du 1er septembre, ou bien du 4 septembre pour cette année 2023 puisque c'est la date à laquelle les élèvent débutent les cours ?
- AdenhoraNiveau 1
@Hitsuji Le truc, c'est que le chef d'établissement de mon collège de rattachement ne m'a pas demandé de me rendre au RAD lundi prochain. Il m'a dit qu'il me recontacterait pour voir avec moi, mais il n'a à aucun moment demandé à ce que je vienne sur place. Par conséquent, est-ce que j'attends qu'il m'appelle lundi (sans lui parler de la "soi-disant" affectation dont on m'a parlée par téléphone et voie officieuse...) et fais le canard tant que je n'ai pas reçu d'arrêté d'affectation ?
Et autre question que je me pose... Si je reçois un arrêté d'affectation le lundi 4 septembre, est-ce que je suis obligée de me rendre le jour J dans l'établissement où je suis affectée, ou bien ai-je droit à un délais légal de 24h par exemple ?
Vous l'aurez compris, vu le degré de mépris, j'essaie de trouver le moyen de faire valoir mon droit aux ISSR, car je vois bien que l'appel téléphonique de l'adjointe s'apparente vraiment à du "magouilles et compagnie"...
Et autre question que je me pose... Si je reçois un arrêté d'affectation le lundi 4 septembre, est-ce que je suis obligée de me rendre le jour J dans l'établissement où je suis affectée, ou bien ai-je droit à un délais légal de 24h par exemple ?
Vous l'aurez compris, vu le degré de mépris, j'essaie de trouver le moyen de faire valoir mon droit aux ISSR, car je vois bien que l'appel téléphonique de l'adjointe s'apparente vraiment à du "magouilles et compagnie"...
- JennyMédiateur
Le délai de 48h est une convenance, pas une obligation.
C’est la date de l’arrêté qui compte, il me semble.
C’est la date de l’arrêté qui compte, il me semble.
- AdenhoraNiveau 1
Je vous remercie déjà énormément pour vos réponses, merci d'avoir pris le temps !
- SiggyHabitué du forum
Adenhora a écrit:@Hitsuji Le truc, c'est que le chef d'établissement de mon collège de rattachement ne m'a pas demandé de me rendre au RAD lundi prochain. Il m'a dit qu'il me recontacterait pour voir avec moi, mais il n'a à aucun moment demandé à ce que je vienne sur place. Par conséquent, est-ce que j'attends qu'il m'appelle lundi (sans lui parler de la "soi-disant" affectation dont on m'a parlée par téléphone et voie officieuse...) et fais le canard tant que je n'ai pas reçu d'arrêté d'affectation ?
A ta place, j'appellerais lundi à l'ouverture du secrétariat pour informer le cde que tu as bien reçu le message mais que, n'ayant pas reçu d'arrêté, tu ne te rendras pas dans l'établissement pour prendre en charge les classes. Au cas où, tu peux toujours demander quels seront tes niveaux.
On peut t'accorder un délai de 48h après discussion avec le cde. En général, ce délai est accordé mais, dans ta situation, j'ai l'impression qu'ils ont fait exprès de te prévenir le vendredi pour que, le lundi, hop "ce délai" soit passé... je suis sûrement trop méfiante... faut dire qu'on m'a déjà fait le coup!
- AdenhoraNiveau 1
@Siggy Peuvent-ils considérer qu'il s'agit d'un délai de 48h alors que je n'ai pas d'arrêté officiel d'affectation ? Selon moi, le délai s'applique à partir du moment où je reçois un arrêté officiel. Rien n'est officiel dans toute cette histoire, et c'est bien ce qui me pose problème...
- JennyMédiateur
Le problème, c’est que ce délai n’a rien d’officiel.