Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Sisyphe Ven 30 Juin - 7:36
On se souvient des TAP. Une idée qui paraît séduisante sur le papier et se transforme en inégalité massive selon les territoires.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Elyas Ven 30 Juin - 7:38
Vous allez voir que la prochaine réforme du collège va réduire les heures de cours, étendre les jours de cours par réduction des vacances ce qui permettra de moins recruter tout en permettant de créer des officines privées d'accueil des jeunes l'après-midi (soit pour de la garderie soit pour des cours privés comme en Asie de l'Est).

Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 7:40
8h-14h sans avoir mangé (mon côté français), ça veut dire, après une heure de repas et une autre de route, être à la maison à 16h. La journée est déjà bien entamée.
Pour les élèves, ça veut dire être livrés à eux mêmes toute l'après-midi si les deux parents travaillent. Est ce qu'on maintient une cantine dans ce système ? Est ce qu'on les prend en charge pour qu'ils puissent travailler au calme, faire des activités ? J'imagine que les grands d'une fratrie se retrouvent à prendre en charge les plus jeunes aussi.
piesco
piesco
Modérateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par piesco Ven 30 Juin - 7:46
Lilypims a écrit:
Licha a écrit:Personnellement, je n'ai rien contre la diminution des vacances scolaires... si cela permet des emplois du temps qui se limitent à n'avoir cours que le matin, comme c'est le cas dans beaucoup d'établissements en Espagne (en bref : 2 semaines à Noël, 1 semaine en avril, 2 vrais mois l'été + quelques weekends prolongés mais des EDT de 8h à 14h seulement).

Cela permet d'avoir ses après midi de libre, des élèves et des profs plus heureux (le temps de faire des activités sportives ou culturelles, de juste ne rien faire parfois...) et moins exténués car honnêtement, en collège l'après midi ils sont soit excités car fatigués, soit endormis car fatigués... Et moi même de 16h à 17h, il ne faut pas trop m'en demander parfois...

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit ce modèle scolaire qui soit visé et c'est bien dommage...
Qui garde ces enfants l'après-midi ?

Les écoles et les lycées n'ont pas forcément les mêmes emplois du temps. Dans les écoles il a très souvent cours l'après-midi.

Moi aussi, je préfère les après-midi libérées. La sieste, quelle belle invention. Very Happy

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 7:47
piesco a écrit:

Moi aussi, je préfère les après-midi libérées. La sieste, quelle belle invention.  Very Happy

Oui, mais le matin, on peut faire la grasse mat'. Razz
avatar
Licha
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Licha Ven 30 Juin - 7:49
Qui garde ces enfants l'après-midi ?

Accueil périscolaire, clubs sportifs ou culturels, parents ou famille...

Je ne comprends pas l'argument de l'emploi du temps sur 4 jours, je préférerais personnellement avoir 4 demi journées sur la semaine plutôt que seulement 2 sur une journée.

Et puis si on pense aux élèves, est-ce épanouissant de rentrer à 17h30-18h chez soi, et n'avoir le temps de ne rien faire d'autre que ses devoirs, manger et aller se coucher ? (Je parle évidemment des élèves sérieux qui font leur boulot d'élèves)

Alors vous allez me dire qu'on a été élèves, qu'on a survécu à cette période, blablabla... mais était-ce une période très épanouissante ? Non je ne pense pas.

Nos élèves et nous même serions, je pense, plus épanouis avec plus de temps libre, surtout l'hiver où on sort de cours alors qu'il fait nuit... quant à la fatigue, avec 5 après midi de libre dans la semaine, on peut même trouver le temps de faire une sieste !

Mais bon, je sais bien que je rêve éveillée et que ce type de rythme ne sera jamais mis en place en France, reine du présentielisme, si on pouvait dormir au boulot ou à l'école, on ne serait que mieux vus par l'administration, les patrons, les collègues...
piesco
piesco
Modérateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par piesco Ven 30 Juin - 7:51
Jenny a écrit:
piesco a écrit:

Moi aussi, je préfère les après-midi libérées. La sieste, quelle belle invention.  Very Happy

Oui, mais le matin, on peut faire la grasse mat'. Razz

J'arrive pas. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 1767332709

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Elyas
Elyas
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Elyas Ven 30 Juin - 7:55
piesco a écrit:
Lilypims a écrit:
Licha a écrit:Personnellement, je n'ai rien contre la diminution des vacances scolaires... si cela permet des emplois du temps qui se limitent à n'avoir cours que le matin, comme c'est le cas dans beaucoup d'établissements en Espagne (en bref : 2 semaines à Noël, 1 semaine en avril, 2 vrais mois l'été + quelques weekends prolongés mais des EDT de 8h à 14h seulement).

Cela permet d'avoir ses après midi de libre, des élèves et des profs plus heureux (le temps de faire des activités sportives ou culturelles, de juste ne rien faire parfois...) et moins exténués car honnêtement, en collège l'après midi ils sont soit excités car fatigués, soit endormis car fatigués... Et moi même de 16h à 17h, il ne faut pas trop m'en demander parfois...

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit ce modèle scolaire qui soit visé et c'est bien dommage...
Qui garde ces enfants l'après-midi ?

Les écoles et les lycées n'ont pas forcément les mêmes emplois du temps. Dans les écoles il a très souvent cours l'après-midi.

Moi aussi, je préfère les après-midi libérées. La sieste, quelle belle invention.  Very Happy

Ils ne nous laisseront pas libres. On aura des obligations de service hors temps de classe comme les PE, qui seront mis sur les après-midi s'ils passent à ce système.
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 7:55
L'EDT que tu donnes ne permet pas d'avoir une "vraie" demi-journée de libre. Une journée de libre, c'est plus pratique si on a envie de faire quelque chose pour soi. Dès qu'il y a un peu de route à faire, la demi-journée est insuffisante et on n'habite pas tous à 5 min de l'établissement.

Gardés par la famille, c'est source d'inégalités. Les parents qui n'ont pas leur famille sur place, qui travaillent tous les deux, ne peuvent pas le faire. Est-ce que les gamins sont moins fatigués en périscolaire ? Je n'en suis pas sûre. Qui gérera ce périscolaire ? Nous ? Comme le dit Elyas, ça favorisera les familles les plus aisées, qui n'auront pas les mêmes activités pour leurs mômes...
piesco
piesco
Modérateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par piesco Ven 30 Juin - 8:14
Elyas a écrit:
piesco a écrit:
Lilypims a écrit:
Licha a écrit:Personnellement, je n'ai rien contre la diminution des vacances scolaires... si cela permet des emplois du temps qui se limitent à n'avoir cours que le matin, comme c'est le cas dans beaucoup d'établissements en Espagne (en bref : 2 semaines à Noël, 1 semaine en avril, 2 vrais mois l'été + quelques weekends prolongés mais des EDT de 8h à 14h seulement).

Cela permet d'avoir ses après midi de libre, des élèves et des profs plus heureux (le temps de faire des activités sportives ou culturelles, de juste ne rien faire parfois...) et moins exténués car honnêtement, en collège l'après midi ils sont soit excités car fatigués, soit endormis car fatigués... Et moi même de 16h à 17h, il ne faut pas trop m'en demander parfois...

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit ce modèle scolaire qui soit visé et c'est bien dommage...
Qui garde ces enfants l'après-midi ?

Les écoles et les lycées n'ont pas forcément les mêmes emplois du temps. Dans les écoles il a très souvent cours l'après-midi.

Moi aussi, je préfère les après-midi libérées. La sieste, quelle belle invention.  Very Happy

Ils ne nous laisseront pas libres. On aura des obligations de service hors temps de classe comme les PE, qui seront mis sur les après-midi s'ils passent à ce système.

Ne casse pas mon rêve, s'il te plaît. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 395380252

Sérieusement, je ne pense pas que ce soit possible d'adopter ce système en France. Malheureusement.
Chaque année, quand on compare les emplois du temps des deux systèmes scolaires mes élèves décident qu'ils veulent vivre en Espagne. Laughing
Bon, après il y a toujours un pour casser l'ambiance : "mais ils mangent quand, alors ?". Wink

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Ven 30 Juin - 8:35
Jacq a écrit:
Reine Margot a écrit:Le bien-être des élèves importe peu, l'essentiel est d'acheter la paix sociale en assurant les familles que les enfants sont gardés, à un coût moindre pour l'état.

Ajonc35 a écrit:Ma fille au téléphone ce soir. Une collègue ne mettra pas ses enfants à l'école la semaine prochaine. Des enfants de primaire
" Il fait beau, ils vont chez mes parents".
Donc...

Réduire les vacances, même avec un zonage, ce serait priver ceux qui partent fin juin, en juillet ou en août, parfois fin août (ou alors les laisser partir malgré les cours - ce que l'on voit déjà mais là ce serait massif). C'est aussi une contrainte pour les entreprises car même si majoritairement c'est en août que l'activité est la plus réduite, tout le monde ne peut partir en août.
Et puis il y a la contrainte des personnels. Il n'y a pas que les prof qui travaillent dans les écoles/collèges etc... Il faudrait donc revoir tout le système horaire des agents (je sais que ma région y pense fortement). Rebaisser leurs horaires hebdomadaires, c'est bien... on embauche pour compenser la baisse horaire par semaine ?
Macron devrait un jour apprendre à fermer son grand moule à dents.
Dans mon propos, ce que je voulais souligner c'est le fait que certains parents trouvent que les vacances sont encore trop courtes. Ma fille a répliqué à sa collègue qu'elle espérait ne pas l'entendre dire plus tard qu'elle ne savait comment faire pour garder ses enfants ou encore les occuper pendant les vacances, d'autres vacances.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par SeismiMine Ven 30 Juin - 8:42
En supposant que l'EN décide d'annualiser notre temps de travail, si sur nos 36 semaines de cours on a en moyenne 4 semaines qui sautent car réunions/formations/examens/sorties/journées y/..., on pourrait très bien étendre l'année scolaire de 4 semaines pour compenser (et combler les trous avec les pactisés).
En ajoutant en plus un module similaire aux vacances apprenantes (qui serait choisi par moins de profs, mais ceux-ci auraient davantage d'heures à faire car étalées sur 1-2 semaines seulement), rogner 1 mois et demi de vacances scolaires sans trop changer le budget côté enseignants est réaliste.
Après il faudrait aussi tenir compte du reste du personnel nécessaire à minima pour cela.

On ajoute une petite certification de "vacances utiles" (pourquoi pas un cahier de vacances de compétences à cocher, et on regarde à la fin le score de compétences obtenu), et on pourra encore annoncer que le niveau monte grâce à ces mesures.

Ironie à part, même avec des paquets d'annonces et de projets sur tout un tas de médias différents, je trouve qu'il est très difficile de se préparer à ce que l'EN mettra en place tant leurs choix sont sortis du chapeau
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 8:47
piesco a écrit:
Bon, après il y a toujours un pour casser l'ambiance : "mais ils mangent quand, alors ?".  Wink

Le côté français !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Mehitabel Ven 30 Juin - 8:50
Jenny a écrit:8h-14h sans avoir mangé (mon côté français), ça veut dire, après une heure de repas et une autre de route, être à la maison à 16h. La journée est déjà bien entamée.
Pour les élèves, ça veut dire être livrés à eux mêmes toute l'après-midi si les deux parents travaillent. Est ce qu'on maintient une cantine dans ce système ? Est ce qu'on les prend en charge pour qu'ils puissent travailler au calme, faire des activités ? J'imagine que les grands d'une fratrie se retrouvent à prendre en charge les plus jeunes aussi.

Mes enfants ont connu ce système à l'étranger : 7h30/13h avec les après-midi de libres, moins de vacances dans l'année (une semaine en novembre, deux à Noël, une en février, une à Pâques), fin de l'année le 20 juin. Pas de cantine, deux pauses de 20 minutes durant le temps scolaire, dont une pause "petit repas" mais souvent n'importe quoi à manger de rapide.
Les PE adoraient mais je peux dire que mes deux filles étaient totalement rincées à la fin de l'année, bien plus que depuis que nous sommes rentrées en France et où elles font souvent garderie du matin + garderie du soir. Déjà concrètement, l'heure de 12h à 13h, de l'aveu même des PE, il ne se passait rien parce que les enfants étaient crevés. Ensuite, le temps de rentrer à la maison, de faire à manger/réchauffer le repas, vous sortez de table à 14h30/15h, ensuite les fameuses activités périsco parce qu'il faut bien occuper les enfants. Si vous avez des petits qui font normalement la sieste, et bien souvent c'est mort parce qu'à l'école la sieste c'est de 11h à 11h45, donc allez recoucher un petit à 14h30 ensuite, impossible. En fait, c'est la course permanente, mais au lieu que ce soit le soir, c'est toute la journée.
Du point de vue strictement scolaire, je trouvais mes filles totalement non performantes avec ces horaires-là. En France, elles ont du temps. Oui la journée est longue, mais elles soufflent dans la journée. Elles ont des temps de lecture, des temps de sports, des sorties sur des demi-journées qui n'entament pas la journée entière. Elles varient les activités sur la journée entière. A l'étranger non et on se retrouvait tous les soirs à faire 1h30 de devoirs en CP parce qu'il fallait finir tout ce qui n'avait pu être fait en journée.
Sur le papier, c'est hyper tentant, mais dans les faits pratiques beaucoup moins.
Par ailleurs, je rejoins le commentaire d'Elyas, ce genre de système fait la part belle aux garderies du privé qui récupèrent les enfants l'après-midi contre grasse rémunération.
Encore une fois, adapter le temps scolaire sans changer notre façon à NOUS Français de vivre, de travailler, de penser le temps, je ne vois pas bien comment c'est possible. Ces horaires s'expliquent souvent pour des raisons météo, mais en France, c'est aller totalement contre le sens de notre organisation du temps (couche tard, lève tard).
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 8:58
Mehitabel : merci pour ton retour, c’est intéressant de lire quelqu’un qui l’a testé.
Effectivement, j’ai le rythme couche-tard/lève tard et quand j’avais une journée 8h/14h, ça m’épuisait et je finissais par rester au lycée toute l’après-midi après… si je rentrais directement chez moi, je mangeais n’importe quoi à pas d’heure et je comatais. Tous les jours de la semaine, j’aurais eu du mal, je crois.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Ven 30 Juin - 9:04
SeismiMine a écrit:En supposant que l'EN décide d'annualiser notre temps de travail, si sur nos 36 semaines de cours on a en moyenne 4 semaines qui sautent car réunions/formations/examens/sorties/journées y/..., on pourrait très bien étendre l'année scolaire de 4 semaines pour compenser (et combler les trous avec les pactisés).
En ajoutant en plus un module similaire aux vacances apprenantes (qui serait choisi par moins de profs, mais ceux-ci auraient davantage d'heures à faire car étalées sur 1-2 semaines seulement), rogner 1 mois et demi de vacances scolaires sans trop changer le budget côté enseignants est réaliste.
Après il faudrait aussi tenir compte du reste du personnel nécessaire à minima pour cela.

On ajoute une petite certification de "vacances utiles" (pourquoi pas un cahier de vacances de compétences à cocher, et on regarde à la fin le score de compétences obtenu), et on pourra encore annoncer que le niveau monte grâce à ces mesures.

Ironie à part, même avec des paquets d'annonces et de projets sur tout un tas de médias différents, je trouve qu'il est très difficile de se préparer à ce que l'EN mettra en place tant leurs choix sont sortis du chapeau
J"adore cette expression " sortis du chapeau". Nos politiques sont des magiciens, mais à l'inverse des vrais qui font briller nos yeux, ceux-la font sortir les mouchoirs.
C'est de pire en pire, j'ai le sentiment que ceux qui les " conseillent" reçoivent une prime ( grosse) par idée.
Des réformes, j'en ai vues et je n'ai aucune en tête qui ait fait progresser les élèves, pire cela a dégradé les conditions de leur enseignement, la qualité, etc. Tout en dégradant les nôtres et en faisant croire à l'opinion publique que les enseignants n'en foutaient pas une. Rappelez vous les fraises!


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 30 Juin - 9:11, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lilypims Ven 30 Juin - 9:06
Licha a écrit:Qui garde ces enfants l'après-midi ?

Accueil périscolaire, clubs sportifs ou culturels, parents ou famille...

Il me semble que tu évacues la question un peu rapidement et que le bien-être de l'enfant que tu évoques n'est qu'un prétexte. À ce sujet, d'autres t'ont donné des contre-exemples précis et tu ne réponds pas.
Quant au mode de garde, ceux qui ont les moyens feront garder leurs enfants. Dans les autres familles, l'un des parents -  souvent la mère -  devra arrêter de travailler. Là encore, certains ont donné l'exemple très connu de l'Allemagne mais tu ne l'as pas relevé.
Bref, ce rythme t'apporterait du bien-être à toi. Pour les élèves et leurs mères, c'est beaucoup plus discutable.


Dernière édition par Lilypims le Ven 30 Juin - 9:18, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par A Tuin Ven 30 Juin - 9:07
henriette a écrit:La mère s'arrête de travailler, voilà ce qui se passe. Une mère qui choisit de poursuivre sa carrière professionnell, travaille et donne donc ses jeunes enfants à garder, ça a un nom, et ce n'est pas un compliment : Rabenmutter.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_corbeau
Et ça a une conséquence : une démographie en berne.

Oui enfin tout le monde n'est pas fait pour rester H24 avec ses enfants, ou travailler (ou pas) avec 4 enfants pour donner un nombre. Il faut y avoir un goût qui relève de la passion pour y tenir et s'en accommoder, surtout avec les enfants de maintenant baignés dans un environnement qui les rend beaucoup plus difficiles à bien éduquer qu'autrefois. Il faut avoir la foi, et de l'argent aussi en prévision des études plus tard, de leur voiture etc....
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 9:12
Effectivement, question de choix. Imposer aux mères d'être femmes au foyer me semble un sacré recul en arrière.

Un article de Courrier International intéressant sur le sujet, vu depuis la Suisse... qui montre comment les Françaises qui travaillent en Suisse se heurtent à une vision plus conservatrice de la maternité et contribuent à faire évoluer lentement les mentalités.

Maman de deux enfants, elle travaillera ensuite à 80 %, un taux encore considéré très élevé pour une mère à cette époque. “Tu ne veux pas t’occuper de tes enfants ?” lui [demande-t]-on. Sa hiérarchie lui propose un 50 %. Elle refuse. Elle gardera son poste après avoir écrit au directeur de son organisation, dénonçant une discrimination.

En conséquence, poursuit-il, l’image d’une mère qui travaille est positive à Paris, Bordeaux ou Lyon. Elle est synonyme de prestige social, la femme étant vue comme “engagée et contribuant financièrement au fonctionnement du ménage”. En Allemagne et en Suisse, il en va tout autrement : “Une femme qui continue de travailler après avoir eu des enfants est une Rabenmutter, une mère indigne. Elle ne s’occupe pas d’eux, voire les délaisse.”
Ces différences ont entraîné des mutations sociétales profondes et durables : “En France, les filles ont eu pour modèle des mamans actives professionnellement. Elles s’occupaient d’elles lorsqu’elles avaient du temps et s’en sortaient très bien. Pour les femmes françaises, cette organisation est devenue naturelle.”

“Il n’y avait pas de prise en charge des enfants à midi dans les écoles”, se souvient Églantine Jamet, qui s’est installée à Neuchâtel en 2009 avec trois jeunes enfants. Celle qui avait vécu à Paris et à Londres a tout de suite senti une différence : “Quand je me demandais comment j’allais faire, les Suisses me répondaient que c’était mon choix d’avoir fait des enfants”, ajoute la cofondatrice d’Artemia Executive, un cabinet de recrutement favorisant la mixité dans les postes à responsabilité.
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-geneve-comment-les-meres-francaises-bousculent-les-entreprises-suisses
Elyas
Elyas
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Elyas Ven 30 Juin - 9:17
L'école l'après-midi est un gage de liberté pour les femmes, qui peuvent travailler.

Après, si on veut respecter le bien-être des enfants, il faut éduquer les garçons/hommes à prendre une plus grande part dans la vie quotidienne de leurs enfants (je surprends souvent des pères d'élèves quand je les appelle ou demande à les voir, ils me disent que c'est leur femme qui s'en occupe, je leur dis que j'ai besoin aussi de les voir, ça les chamboule totalement) et peut-être revoir la répartition sur la journée des évaluations et des disciplines. Peut-être augmenter les horaires d'arts plastiques et d'éducation musicale et mettre ça l'après-midi avec l'EPS et les tp/laboratoires de sciences (je vais me faire des ennemis).

Le temps des enfants et des femmes est toujours calé sur celui des entreprises et des hommes. Là, encore, on est dans le contrôle des corps et du temps des femmes et des enfants. On est dans cette logique patriarcale où la France ne s'en sort pas si mal. Libérer les élèves l'après-midi, c'est vouloir recontrôler les femmes dans la vie quotidienne.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par A Tuin Ven 30 Juin - 9:20
Merci pour ces éléments...
Au Etats Unis j'avais lu un article qui allait aussi dans le sens d'une valorisation de la femme qui reste à la maison, mais je ne sais pas si c'est une tendance véritable. Ce que j'avais lu ressemblait presque à du Gorafi avec apparemment une fille que je désignerait comme une influenceuse, blonde platine pin'up, qui vante apparemment le bonheur de rester oisive chez soi et de faire des bons petits plats à son conjoint quand il rentre le soir. J'avais bloqué sur cet article, cela m'avait choquée tellement c'était rétrograde pour l'image de la femme ravalée au rang de boniche -mais qui doit rester belle pour l'homme malgré la journée passée à cuisiner et faire les lessives....
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Ven 30 Juin - 9:23
Jenny a écrit:Mehitabel : merci pour ton retour, c’est intéressant de lire quelqu’un qui l’a testé.
Effectivement, j’ai le rythme couche-tard/lève tard et quand j’avais une journée 8h/14h, ça m’épuisait et je finissais par rester au lycée toute l’après-midi après… si je rentrais directement chez moi, je mangeais n’importe quoi à pas d’heure et je comatais. Tous les jours de la semaine, j’aurais eu du mal, je crois.

Je suis lève-tard aussi et si par hasard j'ai cours tous mes jours à huit heures je suis plus fatigué et plus stressé. 


Il y a aussi la journée britannique qui est un compromis entre la journée française et l'allemande ou l'espagnole: début des cours à 9 heures ou un peu avant et fin vers 15 ou 16 heures. La pause de midi est plus courte mais il y a des cantines (on peut aussi apporter son repas). Les vacances d'été sont plus courtes aussi, mais dans un climat plus frais.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Prosper de Barante Ven 30 Juin - 9:23
Ou comment expliquer une baisse de la natalité dans plusieurs pays européens.
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Ven 30 Juin - 9:26
A Tuin a écrit:Merci pour ces éléments...
Au Etats Unis j'avais lu un article qui allait aussi dans le sens d'une valorisation de la femme qui reste à la maison, mais je ne sais pas si c'est une tendance véritable. Ce que j'avais lu ressemblait presque à du Gorafi avec apparemment une fille que je désignerait comme une influenceuse, blonde platine pin'up, qui vante apparemment le bonheur de rester oisive chez soi et de faire des bons petits plats à son conjoint quand il rentre le soir. J'avais bloqué sur cet article, cela m'avait choquée tellement c'était rétrograde pour l'image de la femme ravalée au rang de boniche -mais qui doit rester belle pour l'homme malgré la journée passée à cuisiner et faire les lessives....

Je ne sais pas où tu as lu ça mais à mon avis ça ne concerne pas toute la société étatsunienne. De toute façon beaucoup de gens aux US vivent paycheck to paycheck et ont certainement besoin de deux salaires.
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Ven 30 Juin - 9:28
C'est une tendance sur TikTok, mais comme Caspar, je ne pense pas que ça corresponde à une réalité. C'est en revanche inquiétant sur le modèle donné aux adolescentes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 15 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par A Tuin Ven 30 Juin - 9:28
Je viens de retrouver la femme,.c'est Estee Williams, qui prône un mouvement Tradwife... Franchement ça ne vend pas du rêve et cela ressemble à du Fake.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum