Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par AsarteLilith Jeu 29 Juin 2023 - 19:38
Bon sang, j'ai marné et tu as corrigé encore plus vite que moi !! Chapeau !
avatar
adumbrate
Niveau 10

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par adumbrate Jeu 29 Juin 2023 - 19:44
trompettemarine a écrit:Moi, ça fait deux ans que je trouve Mein Kampf dans les sujets de réflexion. J'ai fait remonter. Quelle idée : professeur ?  réseaux sociaux ?

Tiens, j'ai eu aussi. Pour dire que l'autobiographie, c'était bien, parce que comme ça, Hitler pouvait nous faire partager sa vision des choses et ce qu'était le nazisme... et le paragraphe suivant parlait d'Anne Franck. Je sais que c'est de la maladresse, mais bon, c'est moyen quand même.
Ilse
Ilse
Érudit

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Ilse Jeu 29 Juin 2023 - 20:18
sujet de réflexion, avec comme seuls exemples les autobiographies de : Michèle Obama, Opra winfrey, le prince Harry et 2 ou 3 autres du même genre dont j'ai oublié le nom...
Serge
Serge
Médiateur

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Serge Jeu 29 Juin 2023 - 20:27
Moi, j'en ai un qui a mis en conclusion :

Pour finir, la vraie question n'est pas "Pourquoi écrit-on des autobiographies", mais pourquoi imposer encore de lire ça en 2023 ?

_________________
DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par AsarteLilith Jeu 29 Juin 2023 - 20:29
Ilse a écrit:sujet de réflexion, avec comme seuls exemples les autobiographies de : Michèle Obama, Opra winfrey, le prince Harry et 2 ou 3 autres du même genre dont j'ai oublié le nom...

Tiens, j'ai eu Michèle Obama également.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
totoro
totoro
Monarque

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par totoro Jeu 29 Juin 2023 - 20:31
Nadejda a écrit:
Ambre75 a écrit:Comment faites-vous pour corriger aussi vite? J'ai corrigé toute la journée mais je n'ai pas fini.

J'étais coordo et tout le monde était parti à 16h et quelques...
Les questions étaient plus rapides à corriger que l'an dernier, je trouve (elles n'appelaient pas, par leur formulation, à de véritables analyses, hélas).

On nous a regardé de travers quand on a débarqué avec nos copies corrigées à 16h...
32 copies, je n'ai eu que l'imagination. Quelques copies dans le sujet, une vraiment bien (sauf l'ortho...), mais la plupart n'ont rien compris aux attentes.
Dans la moitié de mes copies, les questions de grammaire n'étaient même pas traitées.
La réécriture était une honte, tout le monde a 10 puisqu'ils ne fallait regarder que les 10 mots à modifier.

_________________
DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Sallustius
Niveau 9

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Sallustius Jeu 29 Juin 2023 - 20:34
Même ainsi j'ai des réécritures à 2 ou 3...
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par julilibulle Jeu 29 Juin 2023 - 20:37
totoro a écrit:
Nadejda a écrit:
Ambre75 a écrit:Comment faites-vous pour corriger aussi vite? J'ai corrigé toute la journée mais je n'ai pas fini.

J'étais coordo et tout le monde était parti à 16h et quelques...
Les questions étaient plus rapides à corriger que l'an dernier, je trouve (elles n'appelaient pas, par leur formulation, à de véritables analyses, hélas).

On nous a regardé de travers quand on a débarqué avec nos copies corrigées à 16h...
32 copies, je n'ai eu que l'imagination. Quelques copies dans le sujet, une vraiment bien (sauf l'ortho...), mais la plupart n'ont rien compris aux attentes.
Dans la moitié de mes copies, les questions de grammaire n'étaient même pas traitées.
La réécriture était une honte, tout le monde a 10 puisqu'ils ne fallait regarder que les 10 mots à modifier.

chez nous, on retire encore 0,5 pour faute de copie. Et dans une grande partie des copies que j'ai corrigées, les élèves avaient écrit : "Ils s'étaient noyé", donc déjà -1. Mais cette réécriture, c'est quand même un gros sketch ...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Lora Jeu 29 Juin 2023 - 20:38
AsarteLilith a écrit:
Ilse a écrit:sujet de réflexion, avec comme seuls exemples les autobiographies de : Michèle Obama, Opra winfrey, le prince Harry et 2 ou 3 autres du même genre dont j'ai oublié le nom...

Tiens, j'ai eu Michèle Obama également.
Moi, j’ai eu deux fois celle de Sarkozy !😁
totoro
totoro
Monarque

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par totoro Jeu 29 Juin 2023 - 20:42
Sallustius a écrit:Même ainsi j'ai des réécritures à 2 ou 3...

Je me doute bien... Mais les 4 "ils", c'était donné...

_________________
DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par AsarteLilith Jeu 29 Juin 2023 - 20:50
J'ai détesté ne pas pouvoir enlever plus de 2pts pour les erreurs de copie en réécriture. Ça ne m'a pas semblé honnête.


Dernière édition par AsarteLilith le Jeu 29 Juin 2023 - 21:02, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ilse
Ilse
Érudit

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Ilse Jeu 29 Juin 2023 - 20:52
pas seulement de copie chez nous... il ne fallait pas compter les "s" rajoutés aux 2 participes présents...
Stered
Stered
Doyen

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Stered Jeu 29 Juin 2023 - 20:57
Tenez vous bien ! A Créteil, il aurait fallu carrément n'enlever aucun point pour les erreurs de copie !!!
En gros un élève qui aurait mis juste les dix transformations aurait eu tous les points. Qu'ils le donnent, le DNB, ou qu'on le corrige en lançant un dé de 100, mais qu'on arrête de nous demander d'être dans la complaisance débile...
Ceci dit, mon paquet était lamentable. Meilleure note : 39/100 ! Du jamais vu. Ma collègue qui avait la suite du même établissement était atterrée aussi. Même cette fichue réécriture nulle, ils ne l'ont pas réussie...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Nestya
Nestya
Esprit sacré

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Nestya Jeu 29 Juin 2023 - 21:00
Ilse a écrit:sujet de réflexion, avec comme seuls exemples les autobiographies de : Michèle Obama, Opra winfrey, le prince Harry et 2 ou 3 autres du même genre dont j'ai oublié le nom...

J'ai eu Dany Boune (orthographe d'origine). DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 1665347707

Concernant la réécriture, on ne pouvait enlever aucun point pour les fautes de copies. furieux

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Derborence
Derborence
Modérateur

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Derborence Jeu 29 Juin 2023 - 21:01
Cela fait plusieurs années que les erreurs de copie ne sont pas sanctionnées dans mon académie...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par AsarteLilith Jeu 29 Juin 2023 - 21:04
J'ai été jusqu'à 2/40 en rédac.... monté jusqu'à 37/40.
Côté partie 1, j'ai eu une copie au dessus de 30 et plein entre 22 et 30/50.

Par contre, avoir des consignes différentes par académie me choque.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Phylia
Phylia
Niveau 9

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Phylia Jeu 29 Juin 2023 - 21:13
Stered a écrit:Tenez vous bien ! A Créteil, il aurait fallu carrément n'enlever aucun point pour les erreurs de copie !!!
En gros un élève qui aurait mis juste les dix transformations aurait eu tous les points. Qu'ils le donnent, le DNB, ou qu'on le corrige en lançant un dé de 100, mais qu'on arrête de nous demander d'être dans la complaisance débile...
Ceci dit, mon paquet était lamentable. Meilleure note : 39/100 ! Du jamais vu. Ma collègue qui avait la suite du même établissement était atterrée aussi. Même cette fichue réécriture nulle, ils ne l'ont pas réussie...

Pareil ici pour les erreurs de copie et autres ajustements démagogiques. Nous savons bien que tout ceci est une mascarade pour un diplôme qui ne vaut pas un kopeck. Alors, j'ai proportionné mon investissement à la mesure de l'importance très relative de l'enjeu et j'ai rendu mes copies à 12h15. DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 2790680366
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Hermiony Jeu 29 Juin 2023 - 21:20
Derborence a écrit:Cela fait plusieurs années que les erreurs de copie ne sont pas sanctionnées dans mon académie...

Oui, et là, même quand la partie indiquée dans la consigne comme à ne pas modifier l'était, il ne fallait pas pénaliser non plus.
Je n'ai jamais eu des notes de questions aussi hautes que cette année.
Quant au barème du sujet d'imagination, il était bien généreux (merci au "pourrez" du sujet). Il aurait aussi fallu ne pas pénaliser les récits de rêves, mais à un moment donné, le sujet était clair.

En tout cas, dans mon centre, on a tout de suite vu la différence entre les copies du privé du coin et les autres...
BOU74
BOU74
Niveau 9

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par BOU74 Jeu 29 Juin 2023 - 21:29
Phylia a écrit:
Stered a écrit:Tenez vous bien ! A Créteil, il aurait fallu carrément n'enlever aucun point pour les erreurs de copie !!!
En gros un élève qui aurait mis juste les dix transformations aurait eu tous les points. Qu'ils le donnent, le DNB, ou qu'on le corrige en lançant un dé de 100, mais qu'on arrête de nous demander d'être dans la complaisance débile...
Ceci dit, mon paquet était lamentable. Meilleure note : 39/100 ! Du jamais vu. Ma collègue qui avait la suite du même établissement était atterrée aussi. Même cette fichue réécriture nulle, ils ne l'ont pas réussie...

Pareil ici pour les erreurs de copie et autres ajustements démagogiques. Nous savons bien que tout ceci est une mascarade pour un diplôme qui ne vaut pas un kopeck. Alors, j'ai proportionné mon investissement à la mesure de l'importance très relative de l'enjeu et j'ai rendu mes copies à 12h15. DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 2790680366

Idem , je me suis ménagée pour la 1ère fois de toute ma carrière. J'ai rendu mes  copies à 13 h30, un record pour moi...
BOU74
BOU74
Niveau 9

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par BOU74 Jeu 29 Juin 2023 - 21:35
Stered a écrit:Tenez vous bien ! A Créteil, il aurait fallu carrément n'enlever aucun point pour les erreurs de copie !!!
En gros un élève qui aurait mis juste les dix transformations aurait eu tous les points. Qu'ils le donnent, le DNB, ou qu'on le corrige en lançant un dé de 100, mais qu'on arrête de nous demander d'être dans la complaisance débile...
Ceci dit, mon paquet était lamentable. Meilleure note : 39/100 ! Du jamais vu. Ma collègue qui avait la suite du même établissement était atterrée aussi. Même cette fichue réécriture nulle, ils ne l'ont pas réussie...

J'hallucine aussi avec cette consigne. De mon côté, l'amplitude était meilleure cependant. Pire note : 13,5 /100 et la plus haute 83/100. Avec une moyenne évaluée aux alentours de 50...
totoro
totoro
Monarque

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par totoro Jeu 29 Juin 2023 - 21:48
Après nous avoir demandé de tout accepter en grammaire, la coordo voulait qu’on pénalise je ne sais quelle broutille. Elle pensait peut-être nous faire plaisir parce que ça râlait un peu (très raisonnablement puisqu’on voulait surtout qu’elle arrête de nous lire le corrigé pour commencer notre boulot). On lui a répondu qu’on n’était plus à ça près, qu’il fallait être cohérent dans le n’importe quoi…

_________________
DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
kimy
kimy
Grand sage

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par kimy Jeu 29 Juin 2023 - 22:53
clélia a écrit:25 copies par correcteur chez nous. Nous avons commencé à 8h30 (réunion et présentation du corrigé à 8h), j'ai fini à 12h30.
J'ai corrigé un paquet plutôt correct, à quelques exceptions près. Pas de charabia ni de textes non ponctués (ce que je ne supporte pas).
J'ai mis un 99 sur 100 (il y avait une faute dans la dictée, fichu futur ! Very Happy ) J'ai mis deux points bonus à la partie questions (passant de 48 à 50) tant la qualité de la rédaction et de l'analyse était supérieure à ce qu'on attendait.

Ici, il aurait eu 100/100 car nous acceptions le conditionnel.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 29 Juin 2023 - 23:38
Cette correction me travaille. Je me demande pour la énième fois si je ne ferais pas mieux de déguerpir.

En tout cas, l'an prochain, s'il y a le moindre préavis, je ne participe pas à cette clownerie. Je n'ai plus de raison de me faire suer, cet examen est tout à fait nul : les sujets sont faits avec les pieds, les barèmes sont grotesques, les consignes sont insultantes. Je soupçonne même la notation de varier plus que jamais d'un correcteur à l'autre. Dans la salle de correction, je me disais qu'en réalité je ne travaillais pas à la validation de quoi que ce soit, mais à la préparation de la com annuelle du ministère sur son nouveau record soviétique.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 30 Juin 2023 - 1:58, édité 1 fois
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par stanleymilgram Ven 30 Juin 2023 - 1:13
Bien vu...Je suis révolté après ce marathon de sottises vaines.Je m'en veux de ma complicité et je me sens seul comme subissant un harcèlement d'âneries depuis tant d'années...Un demi-point sur 50 pour un cc...Qui n'a d'ailleurs été trouvé que dans 2 copies sur 34...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par AsarteLilith Ven 30 Juin 2023 - 6:47
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Cette correction me travaille. Je me demande pour la énième fois si je ne ferais pas mieux de déguerpir.

En tout cas, l'an prochain, s'il y a le moindre préavis, je ne participe pas à cette clownerie. Je n'ai plus de raison de me faire suer, cet examen est tout à fait nul : les sujets sont faits avec les pieds, les barèmes sont grotesques, les consignes sont insultantes. Je soupçonne même la notation de varier plus que jamais d'un correcteur à l'autre. Dans la salle de correction, je me disais qu'en réalité je ne travaillais pas à la validation de quoi que ce soit, mais à la préparation de la com annuelle du ministère sur son nouveau record soviétique.

Pour une fois, j'ai ressenti la même chose. C'était unegrotesque mascarade.


Dernière édition par AsarteLilith le Ven 30 Juin 2023 - 8:08, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

DNB 2023 - sujet de Français- Général - Page 3 Empty Re: DNB 2023 - sujet de Français- Général

par trompettemarine Ven 30 Juin 2023 - 7:20
Stered a écrit:Tenez vous bien ! A Créteil, il aurait fallu carrément n'enlever aucun point pour les erreurs de copie !!!
En gros un élève qui aurait mis juste les dix transformations aurait eu tous les points. Qu'ils le donnent, le DNB, ou qu'on le corrige en lançant un dé de 100, mais qu'on arrête de nous demander d'être dans la complaisance débile...
Ceci dit, mon paquet était lamentable. Meilleure note : 39/100 ! Du jamais vu. Ma collègue qui avait la suite du même établissement était atterrée aussi. Même cette fichue réécriture nulle, ils ne l'ont pas réussie...
C'est ce que nous avons fait ici conformément au corrigé national qui n'a quasiment pas été modifié (C'est une (heureuse) première).
Mais effectivement, c'était très douloureux pour le correcteur ces -s aux participes présents.
J'avais l'impression de corriger un exercice à trous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum