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- AsarteLilithBon génie
Bonjour tout le monde,
Je propose ce fil pour le DNB session 2023, au cas où (j'espère que la modération sera d'accord): vos questions, vos réflexions, éventuellement le partage du sujet (dans les termes légaux bien sûr).
Je propose ce fil pour le DNB session 2023, au cas où (j'espère que la modération sera d'accord): vos questions, vos réflexions, éventuellement le partage du sujet (dans les termes légaux bien sûr).
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Vautrin84Niveau 10
Sujet sur l'autobiographie avec un extrait de George Sand... je ne sais pas si on peut en dire plus avant 12h15 ?
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- NestyaEsprit sacré
Première fois que je ne surveille pas le Français. Je ne sais donc toujours pas quel était le sujet. J'ai vu le nom de George Sand passer sur Twitter mais pas moyen de savoir si l'info était vraie.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- piescoModérateur
Sujet verrouillé en attente de décision de la modération.
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- henrietteMédiateur
Fil rouvert.
La modération rappelle, à toutes fins utiles, qu'il n'est pas autorisé de mettre en ligne les consignes académiques de correction, et que ce fil est en lecture publique.
La modération rappelle, à toutes fins utiles, qu'il n'est pas autorisé de mettre en ligne les consignes académiques de correction, et que ce fil est en lecture publique.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Madame_ProfEsprit sacré
Est-ce normal que des élèves (en grand nombre) composent la 2e partie de l'épreuve avec un dictionnaire pour collégiens contenant des fiches brevet, des références littéraires ? Certains élèves ont allègrement pompé le dico. J'ai trouvé ça hallucinant.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- MalavitaÉrudit
Le dictionnaire n'est pas seulement pour les élèves allophones ?
- Madame_ProfEsprit sacré
Malavita a écrit:Le dictionnaire n'est pas seulement pour les élèves allophones ?
Non.
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- Ambre75Niveau 5
Le dictionnaire est autorisé pour tous les élèves pour la rédaction.
Il est interdit évidemment d y glisser des fiches....c est de la fraude et cela doit être indiqué sur le procès-verbal de l épreuve.
Il est interdit évidemment d y glisser des fiches....c est de la fraude et cela doit être indiqué sur le procès-verbal de l épreuve.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Dans mon bahut, les dictionnaires en question, comportant notamment une jolie fiche sur l'autobiographie, ont été pris aux élèves et remplacés par des dictionnaires lambda du CDI.
- LoraNeoprof expérimenté
Ce ne sont pas eux qui y ont glissé des fiches, mais le dictionnaire qui en contient au départ. Comme les tableaux de conjugaison. C’est vrai qu’on n’a pas de consignes là-dessus, contrairement aux maths avec les calculatrices.
Dans mon collège, pas de problème de ce type puisqu’il est rare que les élèves aient un dictionnaire.
Dans mon collège, pas de problème de ce type puisqu’il est rare que les élèves aient un dictionnaire.
- MédéeÉrudit
Ils ont tous droit au dictionnaire mais très peu viennent avec (3/20 ce matin)
Sinon, sujet très simple : réécriture donnée, texte accessible sauf peut-être une question, sujet de réflexion donné, bref.
Sinon, sujet très simple : réécriture donnée, texte accessible sauf peut-être une question, sujet de réflexion donné, bref.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MilicusNiveau 6
Très beau ce sujet de brevet !
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"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
"l'illusion les gagne et les saisit véritablement." (ligne 9)
Cherchez dans le texte trois éléments qui montrent que l'illusion "gagne" et "saisit véritablement" les enfants. (6 points)
Que faut-il comprendre par "éléments" ? Des passages qu'il faut citer ? Reformuler ? Des "procédés" ?
- MajuFidèle du forum
On acceptera un peu de tout cela je suppose...
J'ai également trouvé mal formulée la question qui suivait l'identification du parallèle avec une pièce de théâtre. Je n'ai plus le sujet sous les yeux pour la citer correctement, mais elle demandait en gros de citer trois moments qui montraient que cette idée influençait les enfants dans l'organisation de leur jeu. Je ne l'ai pas trouvée très claire.
J'ai également trouvé mal formulée la question qui suivait l'identification du parallèle avec une pièce de théâtre. Je n'ai plus le sujet sous les yeux pour la citer correctement, mais elle demandait en gros de citer trois moments qui montraient que cette idée influençait les enfants dans l'organisation de leur jeu. Je ne l'ai pas trouvée très claire.
- AsarteLilithBon génie
Je suis d'accord : sujet très accessible, et différent des centres étrangers.
Maju: même impression pour ma part, pas évident.
Maju: même impression pour ma part, pas évident.
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Maju a écrit:On acceptera un peu de tout cela je suppose...
J'ai également trouvé mal formulée la question qui suivait l'identification du parallèle avec une pièce de théâtre. Je n'ai plus le sujet sous les yeux pour la citer correctement, mais elle demandait en gros de citer trois moments qui montraient que cette idée influençait les enfants dans l'organisation de leur jeu. Je ne l'ai pas trouvée très claire.
Mes collègues sont d'accord avec toi. Pour ma part, je ne vois pas bien ce que nous pourrions faire d'autre, donc c'est assez clair. Mais pas sûr que les collégiens (vu le niveau) aient compris quelque chose à "cette comparaison organise le jeu des enfants".
J'ai quand même l'impression de questions formulées pour rendre acceptables tous types de réponses.
- trompettemarineMonarque
Je suis d'accord pour la formulation de certaines questions. En outre, les élèves vont peut-être avoir tendance à recopier des passages entiers du texte.
Mais j'ai tout de même trouvé le sujet beaucoup trop facile.
Ce n'est qu'une impression. Nous verrons en corrigeant les copies. Les sujets de Washington et des centres étrangers étaient un sacré cran au-dessus.
Je crains le hors sujet avec le sujet d'imagination et j'ai peur de lire des résumés de jeux vidéos (je me suis arrêtée à Pong).
Cela me semble toujours étrange de faire raconter à des enfants de 14 ans un souvenir d'enfance.
Les élèves que j'ai surveillés ne semblaient pas inspirés. La majorité n'a rédigé que deux pages et un candidat n'a écrit que cinq lignes !
Quitte à trouver un beau texte sur l'enfance, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jean Le Bleu de Giono lorsque le narrateur fiévreux voit les figures de la tapisserie se transformer en chimères.
Mais j'ai peut-être encore trop de difficultés à évaluer le niveau d'une classe de troisième.
Mais franchement...la première question...
Pardon pour ces premières impressions en vrac.
Mais j'ai tout de même trouvé le sujet beaucoup trop facile.
Ce n'est qu'une impression. Nous verrons en corrigeant les copies. Les sujets de Washington et des centres étrangers étaient un sacré cran au-dessus.
Je crains le hors sujet avec le sujet d'imagination et j'ai peur de lire des résumés de jeux vidéos (je me suis arrêtée à Pong).
Cela me semble toujours étrange de faire raconter à des enfants de 14 ans un souvenir d'enfance.
Les élèves que j'ai surveillés ne semblaient pas inspirés. La majorité n'a rédigé que deux pages et un candidat n'a écrit que cinq lignes !
Quitte à trouver un beau texte sur l'enfance, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jean Le Bleu de Giono lorsque le narrateur fiévreux voit les figures de la tapisserie se transformer en chimères.
Mais j'ai peut-être encore trop de difficultés à évaluer le niveau d'une classe de troisième.
Mais franchement...la première question...
Pardon pour ces premières impressions en vrac.
- lagoulueNiveau 8
La 1re question effectivement ... (N'aurait-il pas encore mieux valu, comme dans le sujet pro, justifier en quoi il s'agissait d'une autobiographie ?).
La 2e : nécessaire ; mais 5 points ?
La 3e (sur "l'illusion les gagne") : mal formulée oui, d'accord avec Saint-Sylvain (= question faite pour qu'on accepte tout).
La 4e : une des plus intéressantes, sur la comparaison à trouver avec le théâtre. Mais là encore mal formulée ("relevez quatre mots d'un champ lexical" ; pour les gamins qui font attention aux mots des consignes comme je les pousse à le faire, le mot "mots" est gênant). Et autant la 4a est donc intéressante, autant la 4b est problématique (sur les "trois moments dans le récit").
Quant à ce que vous dites sur les sortes de dictionnaire avec les fiches de révisions : c'est pas très juste...
Bref, je suis vraiment déçue par le brevet, qui ne se "mouille" vraiment pas trop. Le texte était intéressant pourtant.
(Et pour l'image : j'aurais pu faire une suggestion : celle du TDL avec Mafalda aurait été parfaite ! (p. 45))
La 2e : nécessaire ; mais 5 points ?
La 3e (sur "l'illusion les gagne") : mal formulée oui, d'accord avec Saint-Sylvain (= question faite pour qu'on accepte tout).
La 4e : une des plus intéressantes, sur la comparaison à trouver avec le théâtre. Mais là encore mal formulée ("relevez quatre mots d'un champ lexical" ; pour les gamins qui font attention aux mots des consignes comme je les pousse à le faire, le mot "mots" est gênant). Et autant la 4a est donc intéressante, autant la 4b est problématique (sur les "trois moments dans le récit").
Quant à ce que vous dites sur les sortes de dictionnaire avec les fiches de révisions : c'est pas très juste...
Bref, je suis vraiment déçue par le brevet, qui ne se "mouille" vraiment pas trop. Le texte était intéressant pourtant.
(Et pour l'image : j'aurais pu faire une suggestion : celle du TDL avec Mafalda aurait été parfaite ! (p. 45))
- InvitéInvité
Hyper classique, en effet. Des questions excessivement simples, d'autres très confuses. Ah et encore cette affaire de manipulation en grammaire. Enfin, une question de cours en guise de sujet de réflexion... Pas de quoi paniquer.
- SaltaojosHabitué du forum
Sujet hyper classique, qui a d'abord décontenancé les candidats par la longueur du texte, mais finalement à la sortie : "madame c'était facile, on a fait la même chose en cours !". J'ai en effet bossé exactement le même sujet de réflexion, et nous avons travaillé le début d'Histoire d'une vie il y a quelques mois. Dictée courte et simple, ils ont eu 8 minutes pour se relire à la fin Je crains seulement les sujets d'imagination qui vont être HS.
En revanche je n'aime pas les questions de grammaire sur la manipulation, mes 3e ne comprennent jamais ce qu'on attend d'eux. On a traité les sujets des centres étrangers en révisions, donc on en a parlé mais pas sûre qu'ils aient compris.
En revanche je n'aime pas les questions de grammaire sur la manipulation, mes 3e ne comprennent jamais ce qu'on attend d'eux. On a traité les sujets des centres étrangers en révisions, donc on en a parlé mais pas sûre qu'ils aient compris.
- EsméraldaGrand sage
J'aime beaucoup le texte mais les questions bof ... Il y avait matière à faire mieux. Et 8 points sur la question sur l'image ???
Je pense que beaucoup d'élèves vont faire de la paraphrase ou se contenter de recopiage pour plusieurs questions, sans faire d'analyse, tant les formulations ne sont pas claires.
Je n'ai pas trouvé que les questions de grammaire étaient difficiles - mais zut avec les questions de manipulation à la mode !
Réécriture très simple, dictée aussi et deux sujets de rédaction très convenus. Effectivement le sujet de réflexion était une question de cours, pas un élève ne l'a traité dans la salle que je surveillais !!
Je pense que beaucoup d'élèves vont faire de la paraphrase ou se contenter de recopiage pour plusieurs questions, sans faire d'analyse, tant les formulations ne sont pas claires.
Je n'ai pas trouvé que les questions de grammaire étaient difficiles - mais zut avec les questions de manipulation à la mode !
Réécriture très simple, dictée aussi et deux sujets de rédaction très convenus. Effectivement le sujet de réflexion était une question de cours, pas un élève ne l'a traité dans la salle que je surveillais !!
- SergeMédiateur
Idem chez moi, alors que beaucoup m'ont dit savoir tout xe qu'il fallait mettre, mais comme beaucoup d'entre nous l'avons traité par GT et en début d'annee, ils auraient eu du mal à citer en exemple les différents auteurs et titres des livres, certains ne se rappelant que du nom de Rousseau. Et le sujet d'imagination semblant facile...
- maduNiveau 8
Pour la partie rédaction les élèves que je surveillais étaient inspirés (une seule s’est endormie, avec léger ronflement et réveil tête dans le c… ) et ont, pour la plupart, écrit jusqu’au bout. Au talent, sans brouillon bien sûr. Ça sent les anecdotes sans intérêt racontées au kilomètre dans un français douteux…
- AsarteLilithBon génie
Le sujet d'imagination est vraiment basique, peut être pas le plus agréable à corriger. Sujet de réflexion assez facile s'ils ont révisé (mais un seul l'a pris dans ma salle).
Grammaire : réécriture vraiment trop simple à mon goût, bonne question sur le vocabulaire et la subordination, vraiment peu sur nature / fonction en revanche.
Questions: j'attendais une question sur le genre+ justificatif, mais rien là-dessus ! Assez déçue par choix du texte et des questions, au vu des années passées et des sujets étrangers.
Grammaire : réécriture vraiment trop simple à mon goût, bonne question sur le vocabulaire et la subordination, vraiment peu sur nature / fonction en revanche.
Questions: j'attendais une question sur le genre+ justificatif, mais rien là-dessus ! Assez déçue par choix du texte et des questions, au vu des années passées et des sujets étrangers.
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