- lulucastagnetteEmpereur
"Pasgrandchose", comme les autres, je te déconseille L'Iliade. La Vénus d'Ille et Le Passe-muraille sont des textes fantastiques et la Vénus doit être dans le top 3 des nouvelles les plus souvent étudiées en 4e. Tu peux t'orienter vers les Mille et une nuits (Aladdin et Sindbad passent très bien). Le conte merveilleux (Perrault et cie) est vu en 6e (et vu précédemment au primaire), il est bon en 5e d'élargir un peu je trouve.
- *Ombre*Grand sage
Les collègues ont été de bon conseil, Pasgrandchose. Si tu veux une épopée classique, La Chanson de Roland conserve une fraîcheur et une capacité à enthousiasmer les élèves qui m'émerveille toujours. Je la fais régulièrement en OI. Tu trouves des éditions scolaires en vers libres (celle de GF a ma préférence) ou en prose.
- henrietteMédiateur
Même expérience sur le succès jamais démenti de Roland.
En poème, je donne alors à apprendre par coeur d'abord le début de la chanson (Carles, li reis, etc.) puis le début d'Aymerillot de Victor Hugo.
Et pour faire le contrepoint et montrer le monde arabe sous un autre jour, j'étudie alors pour l'entrée conte merveilleux un conte des 1001 nuits, soit Sindbad, soit Aladdin, soit Le marchand et le génie. C'est lui qui a ma préférence, et je donne en sujet de travail d'écriture d'inventer le récit du 3e vieillard (que Shéhérazade omet volontairement) en respectant les invariants des récits des deux premiers vieillards.
Et en poème pour ce chapitre, soit Dans le verger de Jammes, soit Les Djinns avec mise en voix polyphonique.
En poème, je donne alors à apprendre par coeur d'abord le début de la chanson (Carles, li reis, etc.) puis le début d'Aymerillot de Victor Hugo.
Et pour faire le contrepoint et montrer le monde arabe sous un autre jour, j'étudie alors pour l'entrée conte merveilleux un conte des 1001 nuits, soit Sindbad, soit Aladdin, soit Le marchand et le génie. C'est lui qui a ma préférence, et je donne en sujet de travail d'écriture d'inventer le récit du 3e vieillard (que Shéhérazade omet volontairement) en respectant les invariants des récits des deux premiers vieillards.
Et en poème pour ce chapitre, soit Dans le verger de Jammes, soit Les Djinns avec mise en voix polyphonique.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PasGrandChoseNiveau 1
Merci de m’avoir détrompée, j’allais débarquer à la rentrée avec un gros paquet de photocopies bonnes à jeter… L’intitulé du thème « imaginer des univers nouveaux » m’avait poussée à l’erreur, mais « merveilleux » veut bien dire « merveilleux ». Comme je ne connais pas les manuels qui seront disponibles dans mon collège, je vais probablement atterrir sur Les mille et une nuits.
Merci aussi pour les chouettes suggestions de poèmes et pour ce que vous dites sur La chanson de Roland. Je garde un très bon souvenir de ma lecture des poèmes homériques, qu’on nous avait proposées comme OI et LC d’affilée, mais… je vois que, maintenant, on commence à introduire des récits mythologiques de la maternelle. Je comprends que, la 5e venue, les élèves en aient un peu marre. Je vais donc faire la transition à La chanson de Roland : ou bien cette année, si j’arrive à travailler efficacement, ou bien la suivante, si le stage se révèle finalement trop dense. Je suis largement plus à l’aise avec l’Iliade
Merci aussi pour les chouettes suggestions de poèmes et pour ce que vous dites sur La chanson de Roland. Je garde un très bon souvenir de ma lecture des poèmes homériques, qu’on nous avait proposées comme OI et LC d’affilée, mais… je vois que, maintenant, on commence à introduire des récits mythologiques de la maternelle. Je comprends que, la 5e venue, les élèves en aient un peu marre. Je vais donc faire la transition à La chanson de Roland : ou bien cette année, si j’arrive à travailler efficacement, ou bien la suivante, si le stage se révèle finalement trop dense. Je suis largement plus à l’aise avec l’Iliade
- henrietteMédiateur
Sinon, pour le conte merveilleux, tu peux aussi choisir un lai reprenant les légendes du loup-garou : Bisclavret de Marie de France, ou le Lai de Melion.
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- jeannotNiveau 5
Maju a écrit:J'utilise souvent Bisclavret pour l'entrée Imaginer des univers nouveaux, ça permet d'entrer en douceur dans l'univers médiéval tout en faisant le lien avec le merveilleux, et de mettre en place des choses qui me sont utiles pour travailler plus tard sur un roman de Chrétien de Troyes.
L'Iliade en OI, ça me semble redondant avec la 6e où ils auront étudié l'Odyssée.
Maju, merci pour ton indication (je vais reprendre dl'idée du Bisclavret qui est excellente en début de séquence) mais tu étudies quelle oeuvre ensuite?
- henrietteMédiateur
À propos de Bisclavret, pour info, tout un fil lui est consacré : https://www.neoprofs.org/t104216-5e-le-conte-merveilleux-bisclavret
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- AsarteLilithBon génie
Voici ma proposition de progression (la langue sera à part, et il me manque encore des points). J'espère n'avoir rien oublié !
- Spoiler:
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- MajuFidèle du forum
Pour le Moyen Âge, j' ai souvent travaillé sur Yvain, je trouve qu'il condense l'essentiel de ce que j'ai envie de leur faire découvrir sur ce type d'œuvre. Et les élèves accrochent bien.jeannot a écrit:Maju a écrit:J'utilise souvent Bisclavret pour l'entrée Imaginer des univers nouveaux, ça permet d'entrer en douceur dans l'univers médiéval tout en faisant le lien avec le merveilleux, et de mettre en place des choses qui me sont utiles pour travailler plus tard sur un roman de Chrétien de Troyes.
L'Iliade en OI, ça me semble redondant avec la 6e où ils auront étudié l'Odyssée.
Maju, merci pour ton indication (je vais reprendre dl'idée du Bisclavret qui est excellente en début de séquence) mais tu étudies quelle oeuvre ensuite?
Je réalise que ta question portait peut être sur l'entrée Imaginer des univers nouveaux, je ne fais pas d'autre œuvre. Le Bisclavret me suffit pour revoir l'essentiel sur le récit, reparler du merveilleux qu'on réinvestira ensuite dans Yvain, et c'est tout. Ils ont mangé suffisamment de contes merveilleux les années précédentes, je ne vois pas l'intérêt d'y revenir et ça me dégage du temps pour autre chose.
- jeannotNiveau 5
Maju, merci de ton conseil. Oui je parlais bien de l'entrée Imaginer des univers nouveaux . J'ai fait cette année un GT sur Les mille et une nuits après avoir étudié plus tôt dans l'année Yvain , que je trouve toujours assez complet pour une étude de l'amour courtois, du merveilleux et de l'univers de la chevalerie. Ta suggestion de lecture permet en effet de dégager du temps pour autre chose.
- jeannotNiveau 5
Asarthelilith, ta progression est très fluide et très solide je trouve. Je te remercie de l'avoir partagée.
L'Avare fonctionne bien en 5e?
Pour Aladin, tu proposes quelle édition?
L'Avare fonctionne bien en 5e?
Pour Aladin, tu proposes quelle édition?
- AsarteLilithBon génie
Merci beaucoup !
Alors, pour l'Avare, ça dépend, mais mieux que le Malade imaginaire, je trouve.
Pour Aladin, je photocopie tout simplement les passages du Colibris 5e (je compte piocher le récit cadre chez Hatier collection Oeuvres et Thèmes)
Alors, pour l'Avare, ça dépend, mais mieux que le Malade imaginaire, je trouve.
Pour Aladin, je photocopie tout simplement les passages du Colibris 5e (je compte piocher le récit cadre chez Hatier collection Oeuvres et Thèmes)
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- jeannotNiveau 5
AsarteLilith a écrit:Merci beaucoup !
Alors, pour l'Avare, ça dépend, mais mieux que le Malade imaginaire, je trouve.
Pour Aladin, je photocopie tout simplement les passages du Colibris 5e (je compte piocher le récit cadre chez Hatier collection Oeuvres et Thèmes)
Le Malade imaginaire a bien fonctionné dans mes classes: ils se tordent toujours de rire avec l'outil médical pour faire des lavements!
Merci pour les précisions.
- Hardy-LaclosNiveau 9
AsarteLilith : j'aime bien ta progression mais j'aurais placé ta séquence sur Aladin bien plus tard pour que le collègue d'Histoire ait eu le temps d'aborder l'Islam. Cela me parait plus raccord.
Je vais commencer ma relecture des Lais et ouvrir un sujet sur comment faire travailler l'oeuvre car je vais en choisir trois je pense en guise d'OI et je ne sais pas trop comment faire pour le moment.
Je vais commencer ma relecture des Lais et ouvrir un sujet sur comment faire travailler l'oeuvre car je vais en choisir trois je pense en guise d'OI et je ne sais pas trop comment faire pour le moment.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AsarteLilithBon génie
Je fais juste un peu de contexte sur l'histoire de l'oeuvre. Je commence par le conte pour raccrocher à la 6e et commencer par du simple.
En revanche, faire le Grandes Découvertes plus tard est indispensable.
En revanche, faire le Grandes Découvertes plus tard est indispensable.
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- Melyne5Fidèle du forum
J’ai bien envie de commencer par le théâtre cette année alors que depuis des années je le garde pour la fin et ne réussis jamais à étudier l’œuvre en entier. L’idée de revoir les types de phrases notamment et de proposer l’écriture , plutôt facile d’une scène m’intéresse. Je pense à l'Avare car je n’en peux plus des Fourberies. Le problème est que nous n’avons pas de série et avant que tous aient pu l’acheter , il se passera bien 2 ou 3 semaines au mieux. Je peux bien sûr photocopier les extraits que je veux étudier mais Il me semble incohérent d’étudier une OI sans avoir le bouquin et lire l’intégralité de la pièce et en 3 semaines j’aurais, j’espère déjà bien avancé. Qu’en pensez-vous ? Est-ce choquant de ne faire étudier que des extraits choisis ? Vaut-il mieux décaler et commencer par autre chose ?
- SoiréeHabitué du forum
Tu peux peut-être débuter par un court chapitre sur la poésie le temps que les élèves se dotent de la pièce que tu auras choisie ?. Il faudra sans doute commencer à la lire en classe avec les élèves.
- henrietteMédiateur
Tu peux procéder ainsi en partant du principe que le texte théâtral est autant à voir qu'à lire : donner en photocopie l'exposition, puis projeter une captation de la pièce pour t'amener à ta prochaine étude de texte, etc. Voire même comparer différentes mises en scènes. Et pendant ce temps, donner autre chose à lire aux élèves.
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- *Ombre*Grand sage
Oui, utiliser une captation de mise en scène est une ressource qui a du sens : le théâtre n'est pas fait pour être lu, même si son étude va nécessiter de se plonger dans le texte.
- SaltaojosHabitué du forum
Et je suis surprise à chaque fois de constater à quel point "ça marche" : les 5e regardent des extraits de L'Avare (ceux dispos avec notre manuel Jardin des Lettres) que je trouve mal filmés voire pas très drôles, mais chaque année ils sont morts de rire
- Melyne5Fidèle du forum
Merci pour vos réponses, je la faisais autrefois en 4e et ils aimaient bien en effet. J'avais aussi pensé à une captation mais j'ai du mal a ne passer que quelques extraits car ils insistent souvent pour tout voir et ça prend beaucoup de temps.
- AsarteLilithBon génie
Dans ma rep, une ancienne collègue passait la pièce, en faisant des questions de compréhension : les choses levés comprenaient mieux.
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- henrietteMédiateur
"les choses levés" = "les élèves" ?AsarteLilith a écrit:Dans ma rep, une ancienne collègue passait la pièce, en faisant des questions de compréhension : les choses levés comprenaient mieux.
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- AsarteLilithBon génie
Ouh là...écrire la nuit sur le portable ne me réussit pas ...
Oui, les élèves, pardon !
Oui, les élèves, pardon !
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- SoiréeHabitué du forum
On peut comprendre que ce soit une entité à refouler puissamment un 25 août...
- AsarteLilithBon génie
Mon portable a dû avoir une réminiscence sartrienne....'' je les révérais déjà, ces pierres levées...''
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