Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Mer 28 Juin - 23:22
Maximus a écrit:Revenons-en aux faits, je ne comprends pas pourquoi des collègues se permettent de juger celles et ceux qui souhaitent signer ce pacte. Libre à chacun de faire comme bon lui semble.

Et bien, tu ne comprends pas, ça ne m'étonne pas.
Mais je vais quand même te juger.
Très fort.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mer 28 Juin - 23:25
youpeka a écrit:
fanette a écrit:
You a écrit:Pactés ou non Pactés nous restons tous des enseignants. Ceux qui signent le pacte ne doivent pas être éprouver un gène ou se sentir stigmatisés.
Certes... mais il faut tout de même être conscient que la signature, ou non, du pacte n'est pas qu'une décision individuelle. Elle aura nécessairement un impact sur le collectif, à l'échelle de l'établissement, mais surtout à l'échelle du pays : l'acceptation ou le refus majoritaire du pacte déterminera les prochaines décisions du ministère, et participera à l'évolution de nos métiers.
+1: les (futurs) pactés, je ne leur parlerai plus. Trop de choses nous différencient, qu’ils se débrouillent avec les pactés. C’est valable aussi pour le néo-titulaires qui vont gagner autant que moi avec un différence de presque 10 ans dans le parcours. Qu’ils allient se faire faire  .... aider par l’inspecteur.


Sans aller jusqu'à ce que tu écris, Youpeka, il est clair que par contre il ne faudra pas qu'ils viennent me casser les pieds ou autre chose à propos de leurs missions.  Déjà on nous annonce (ajoute) une nouvelle réunion sur les "nouveautés de la rentrée" qui va, pas besoin de parier, porter sur le pacte. Ce sera sans moi. Que ceux qui sont payés pour le pacte aillent à la réunion, les autres, nous n'avons rien à y faire. Pas question de faire une heure non payée pour des gens qui seront grassement payés à ne rien foutre, en majeure partie (pas tous, mais je sais qui va signer et pourquoi, le portrait robot est facile dans mon établissement, et il n'est pas flatteur - outre ceux qui n'ont pas le choix financièrement - déjà quand je vois le profil de ceux qui font DF dans "mon" établissement - je ne parle pas des autres établissements... ).

Fanette, je suis bien d'accord. Autant le "pacte RDC", je peux comprendre, c'est celui qui me pose le moins de souci et je peux même y entendre une logique, autant les DF et surtout tout ce qui suit... merci. Les collègues n'en conçoivent pas les conséquences à venir, à long terme (voire court terme) ? Attendons les DHG de l'année prochaine.

Il faudra aussi se rappeler le communiqué de presse du SNPDEN concernant le pacte (voir quelques pages plus haut) et constater la discrète déclaration officielle et l'insistance d'application sur le terrain. C'est beau la vocation et la sincérité !


Dernière édition par Jacq le Mer 28 Juin - 23:28, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mer 28 Juin - 23:27
Cath a écrit:
Maximus a écrit:Revenons-en aux faits, je ne comprends pas pourquoi des collègues se permettent de juger celles et ceux qui souhaitent signer ce pacte. Libre à chacun de faire comme bon lui semble.

Et bien, tu ne comprends pas, ça ne m'étonne pas.
Mais je vais quand même te juger.
Très fort.


Pas besoin de juger, les écrits parlent !
fanette
fanette
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par fanette Mer 28 Juin - 23:31
Personnellement, je continuerai à parler à ceux qui signeront, mais il est évident que je n'aurai pas beaucoup d'affinités avec eux, et que les échanges seront limités. C'est une question de valeurs non partagées. Plus je vieillis, moins je supporte l'individualisme de notre profession. Quand je pense à tout ce que nous pourrions obtenir en jouant collectif (car nous avons la capacité de bloquer le pays, c'est quand même énorme), et que je vois comment nous nous laissons piétiner parce que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez... No

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Thalie
Thalie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Thalie Mer 28 Juin - 23:50
Dans mon établissement, nous avons signé un texte pour refuser le pacte, nous sommes très nombreux à avoir signé.

Je ne sais pas si cela a été déjà dit et peut-être que je me trompe mais dans mon bahut, la chef a dit qu'on leur avait recommandé d'être ultra souple et du moment qu'elle obtient un certain nombre de pacte 1 RCD, elle peut ouvrir les briques projets à d'autres personnes qui n'auraient pas pris la brique 1 RCD.
Mon hypothèse, les collègues peuvent cette année encore ne pas signer car ils peuvent continuer leurs projets hors pacte mais quand sera-t-il l'an prochain ? Ils ne lâcheront pas les projets et seront alors bien heureux d'avoir des collègues qui acceptent de signer la première brique RCD pour pouvoir faire leurs projets. Qu'en pensez-vous ? Je me fourvoie ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par F.Lemoine Jeu 29 Juin - 0:01
henriette a écrit:Mettre le bazar dans les équipes, diviser pour mieux régner : il ne faut pas tomber dans ce piège.

Voilà.
Je répète : 100 % de refus de signer ce pacte dans mon collège. Que dalle. Nada. Après discussion entre gens raisonnables, de FO, du SNES, du SNALC, du "les élèves avant tout", du "oui et moi, mon salaire misérable de débutant ?", tout le monde s'est mis d'accord sur le fait que c'était avant tout un chantage inacceptable (ce que nous demandons à nos élèves de refuser) et accessoirement une arnaque et une modification en profondeur de nos statuts et de notre métier.
Tout ceci sans aucune pression de personne.
Que dalle. Nada.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 29 Juin - 0:18
Jacq a écrit:
Cath a écrit:
Maximus a écrit:Revenons-en aux faits, je ne comprends pas pourquoi des collègues se permettent de juger celles et ceux qui souhaitent signer ce pacte. Libre à chacun de faire comme bon lui semble.

Et bien, tu ne comprends pas, ça ne m'étonne pas.
Mais je vais quand même te juger.
Très fort.


Pas besoin de juger, les écrits parlent !
@Maximus, troll multicompte en récidive de contournement de ban, n'est plus en mesure de vous répondre. Merci de ne plus commenter ses propos.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Jeu 29 Juin - 9:35
Jenny a écrit:Bonne ambiance. C’est charmant pour les jeunes collègues qui vont arriver… visiblement coupables de gagner un peu plus d’argent. L’entrée dans le métier n’est déjà pas facile, si en plus, les collègues ne leur adressent pas la parole, c’est vraiment une honte !  

Justement, nous avons appris l'arrivée d'un néo-tit. Avec le jeu des prime il va gagner aujourd'hui presque autant que moi qui ai déja quand meme un peu d'expérience.

La honte, c'est plutot ca.

A salaire égal, compétence égale je dirai. Peut-etre meme que ce néo-tit va m'apprendre des choses au final.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Jeu 29 Juin - 9:39
Sans vous adresser la parole, je doute qu'il ne puisse t'apprendre grand chose...
Laotzi
Laotzi
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Jeu 29 Juin - 9:39
Dans l'interview donnée dans le Monde d'aujourd'hui ( https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/29/pap-ndiaye-je-souhaite-placer-le-concours-de-professeur-des-ecoles-a-bac-3-sans-renoncer-a-la-masterisation_6179710_3224.html ), le ministre déclare à propos du pacte :

Les textes sont au Conseil d'Etat. Cela n'empêche pas les professeurs de souscrire aux nouvelles missions listées dans le pacte. Nous aurons une première évaluation de ces adhésions aux alentours du 7 juillet, nous sommes tout à fait confiants.

Selon un sondage que nous avons réalisé, nous espérons être au-dessus de notre objectif cible de 30 % d'adhésion chez les enseignants. Les jeunes professeurs semblent plus enclins à faire ces nouvelles missions, de même que les enseignants en éducation prioritaire. Il y aura suffisamment de budget pour pouvoir répondre à la demande. Nous serions disposés à faire un effort budgétaire supplémentaire si la demande excédait nos prévisions.


Dernière édition par Laotzi le Jeu 29 Juin - 9:42, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 29 Juin - 9:40
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Bonne ambiance. C’est charmant pour les jeunes collègues qui vont arriver… visiblement coupables de gagner un peu plus d’argent. L’entrée dans le métier n’est déjà pas facile, si en plus, les collègues ne leur adressent pas la parole, c’est vraiment une honte !  

Justement, nous avons appris l'arrivée d'un néo-tit. Avec le jeu des prime il va gagner aujourd'hui presque autant que moi qui ai déja quand meme un peu d'expérience.

La honte, c'est plutot ca.

A salaire égal, compétence égale je dirai. Peut-etre meme que ce néo-tit va m'apprendre des choses au final.

J'espère que tes collègues sont plus accueillants. Sinon, je le plains.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Jeu 29 Juin - 9:42
You a écrit:Bonjour, nous apprenons tous à nos élèves le respect de l'autre, la diversité des opinions et les règles de base de la démocratie. Soyons respectueux de nos choix. Pactés ou non Pactés nous restons tous des enseignants. Ceux qui signent le pacte ne doivent pas être éprouver un gène ou se sentir stigmatisés. Personnellement je n'ai pas signé. J'attends l'évolution des idées pour voir plus clair.

Il est légitime et sain de prôner ces valeurs, mais il faut qu'elles soient prônées partout, y compris parmi les élus qui représentent le peuple.
Pour le respect de l'autre, la diversité des opinions, etc... c'est important, l'exemplarité.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Jeu 29 Juin - 9:45
Savez-vous comment avoir accès à la liste des personnes qui ont accepté le pacte ?
Y a-t-il un autre moyen que de demander directement au CDE s'il refuse et plus rapide que de demander aux collègues un par un ?
Devront-ils porter un petit signe distinctif ?

C'est pour un collègue.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 29 Juin - 9:48
@Enaeco : La liste peut-être pas, mais demander au CdE le nombre de collègues positionné.e.s sur les "briques" peut-être.
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Jeu 29 Juin - 9:54
Laotzi a écrit:Dans l'interview donnée dans le Monde d'aujourd'hui ( https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/29/pap-ndiaye-je-souhaite-placer-le-concours-de-professeur-des-ecoles-a-bac-3-sans-renoncer-a-la-masterisation_6179710_3224.html ), le ministre déclare à propos du pacte :

Les textes sont au Conseil d'Etat. Cela n'empêche pas les professeurs de souscrire aux nouvelles missions listées dans le pacte. Nous aurons une première évaluation de ces adhésions aux alentours du 7 juillet, nous sommes tout à fait confiants.

Selon un sondage que nous avons réalisé, nous espérons être au-dessus de notre objectif cible de 30 % d'adhésion chez les enseignants. Les jeunes professeurs semblent plus enclins à faire ces nouvelles missions, de même que les enseignants en éducation prioritaire. Il y aura suffisamment de budget pour pouvoir répondre à la demande. Nous serions disposés à faire un effort budgétaire supplémentaire si la demande excédait nos prévisions.

Incroyable ce qu'il me donne envie de coller des baffes à quelqu'un dès qu'il ouvre la bouche, notre ministre... furieux

Dans mon établissement on serait à des taux d'adhésion très, très faibles - quelques collègues sont prêts à accepter, d'autres hésitent, la grande majorité ont refusé net. Et le CDE s'en va donc aucune insistance pour signer, il donne l'impression de s'en moquer complètement de l'avenir de ce truc.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Jeu 29 Juin - 9:57
Jenny a écrit:
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Bonne ambiance. C’est charmant pour les jeunes collègues qui vont arriver… visiblement coupables de gagner un peu plus d’argent. L’entrée dans le métier n’est déjà pas facile, si en plus, les collègues ne leur adressent pas la parole, c’est vraiment une honte !  

Justement, nous avons appris l'arrivée d'un néo-tit. Avec le jeu des prime il va gagner aujourd'hui presque autant que moi qui ai déja quand meme un peu d'expérience.

La honte, c'est plutot ca.

A salaire égal, compétence égale je dirai. Peut-etre meme que ce néo-tit va m'apprendre des choses au final.

J'espère que tes collègues sont plus accueillants. Sinon, je le plains.

C'est bien le but, n'est-ce pas, que de placer la liberté individuelle, sous couvert de respect et de valeurs, avant toute autre chose, non ?

Choisir de pacter, c'est cela, a mon sens, c'est pour un besoin personnel immédiat, dégrader encore plus le service public.

On est quand meme nombreux a etre d'accord avec le fait qu'un service d'enseignement ca occupe a plein. Certains d'entre nous sont peut-etre un peu plus efficaces que d'autre, mais bon.

Donc pacter, c'est dégrader le niveau de service et c'est aussi abimer un peu plus le status. Et brique apres brique on abime, on laisse les gens qui font bien leur travil sur le carreau.

Je ne peux pas faire grand chose, alors je choisi la seule chose que je peux faire pour protester. Je choisis de mépriser ceux gui n'ont pas les memes valeurs, et je m'entourent de ceux qui les partagent. Tous les ans j'aide des collegues contractuels ayant commencé en meme temps que moi a préparer le capet, et des collegues a préparer l'agreg, gracieusement, comme on m'avait aidé. Mais je choisi ceux qui ont les memes valeurs. Les autres pacté pourront s'aider entre eux, non ?

Et je suis aussi contrele fait de n'avoir presque que augmenté que les échellons de 1 a 6. Je suir content pour eux, mais cela se faisant au détriment des autres, ca me parait innaceptable. La aussi, je choisis le mépris, qu'ils s'aident entre eux. Ou tiens, le ministere les aident apres tout.

Edit: argument en plus, je vois dans le post précédent publié presque en meme temps que les jeunes sont plus enclins a pacter. Voila: pacte plus prime, ca va dans le meme sens.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 Jeu 29 Juin - 10:03
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Bonne ambiance. C’est charmant pour les jeunes collègues qui vont arriver… visiblement coupables de gagner un peu plus d’argent. L’entrée dans le métier n’est déjà pas facile, si en plus, les collègues ne leur adressent pas la parole, c’est vraiment une honte !  

Justement, nous avons appris l'arrivée d'un néo-tit. Avec le jeu des prime il va gagner aujourd'hui presque autant que moi qui ai déja quand meme un peu d'expérience.

La honte, c'est plutot ca.

A salaire égal, compétence égale je dirai. Peut-etre meme que ce néo-tit va m'apprendre des choses au final.

Mais il n’y est pour rien le neotit !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Jeu 29 Juin - 10:04
Enaeco a écrit:Savez-vous comment avoir accès à la liste des personnes qui ont accepté le pacte ?
Y a-t-il un autre moyen que de demander directement au CDE s'il refuse et plus rapide que de demander aux collègues un par un ?
Devront-ils porter un petit signe distinctif ?

C'est pour un collègue.

Nous ? Tu as finalement décidé de pacter ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 29 Juin - 10:24
mafalda16 a écrit:

Mais il n’y est pour rien le neotit !

Mais oui, c’est hallucinant !
Ceci dit, est-ce qu’il a du temps à perdre avec certains collègues ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 248604097 C’est ce que je me dis pour les quelques malotrus qui refusent de répondre même à un bonjour de ma part cette année. Razz
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Jeu 29 Juin - 10:25
Ce n'est pas au programme mais je pense que je continuerai quand même de parler aux collègues pactés tout comme je le fais encore avec les collègues qui acceptent d'être PP ou de prendre des HSA
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Jeu 29 Juin - 10:48
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Bonne ambiance. C’est charmant pour les jeunes collègues qui vont arriver… visiblement coupables de gagner un peu plus d’argent. L’entrée dans le métier n’est déjà pas facile, si en plus, les collègues ne leur adressent pas la parole, c’est vraiment une honte !  

Justement, nous avons appris l'arrivée d'un néo-tit. Avec le jeu des prime il va gagner aujourd'hui presque autant que moi qui ai déja quand meme un peu d'expérience.

La honte, c'est plutot ca.

A salaire égal, compétence égale je dirai. Peut-etre meme que ce néo-tit va m'apprendre des choses au final.

J'espère que tes collègues sont plus accueillants. Sinon, je le plains.

C'est bien le but, n'est-ce pas, que de placer la liberté individuelle, sous couvert de respect et de valeurs, avant toute autre chose, non ?

Choisir de pacter, c'est cela, a mon sens, c'est pour un besoin personnel immédiat, dégrader encore plus le service public.

On est quand meme nombreux a etre d'accord avec le fait qu'un service d'enseignement ca occupe a plein. Certains d'entre nous sont peut-etre un peu plus efficaces que d'autre, mais bon.

Donc pacter, c'est dégrader le niveau de service et c'est aussi abimer un peu plus le status. Et brique apres brique on abime, on laisse les gens qui font bien leur travil sur le carreau.

Je ne peux pas faire grand chose, alors je choisi la seule chose que je peux faire pour protester. Je choisis de mépriser ceux gui n'ont pas les memes valeurs, et je m'entourent de ceux qui les partagent. Tous les ans j'aide des collegues contractuels ayant commencé en meme temps que moi a préparer le capet, et des collegues a préparer l'agreg, gracieusement, comme on m'avait aidé. Mais je choisi ceux qui ont les memes valeurs. Les autres pacté pourront s'aider entre eux, non ?

Et je suis aussi contrele fait de n'avoir presque que augmenté que les échellons de 1 a 6. Je suir content pour eux, mais cela se faisant au détriment des autres, ca me parait innaceptable. La aussi, je choisis le mépris, qu'ils s'aident entre eux. Ou tiens, le ministere les aident apres tout.

Edit: argument en plus, je vois dans le post précédent publié presque en meme temps que les jeunes sont plus enclins a pacter. Voila: pacte plus prime, ca va dans le meme sens.

Les jeunes acceptent le pacte parce qu'ils n'ont pas connu le système éducatif tel qu'il était auparavant, n'ont pas assisté à son effondrement, n'ont pas conscience qu'ils font le jeu des décideurs d'aujourd'hui, et n'ont pas les mêmes valeurs c'est certain. Cela dit, il n'y a pas que les jeunes qui vont pacter. Certains de mes collèguesplus anciens voient là un effet d'aubaine ( clairement c'est à la fois pour continuer des projets, des missions, en se donnant l'illusion d'un petit pouvoir- j'ai hâte d'être remplacée par certains d'entre eux, qui sauront me dire que mes élèves ont adoré leurs cours avec eux alors qu'avec moi ..- et en continuant de se placer auprès de la direction.)
J'exècre ce pacte, et comme toi je n'irai ni plaindre ceux qui le signent, ni ceux qui viendront demander de l'aide ( si cela doit advenir et que je sois absente, ils pourront attendre pour avoir des consignes ).
Néanmoins, on atteint là exactement ce que veut ce gouvernement : que l'on s'écharpe à cause des statuts , des avantages, des salaires... qui s'appliqueront au bénéfice des uns et au détriment des autres.
L'écoeurement prime, à partir de là à nous de ne rien donner à l'institution et surtout pas en temps ( puisque pour l'instant c'est la seule chose qui nous reste, à peu près).
Pour ce qui est des liens entre collègues, eh bien pour ma part je ferai comme d'habitude: bonjour bonsoir, et une distance polie assortie d'une fermeture d'ecoutilles quand ces personnes viendront se plaindre.
Pas grave.
You
You
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par You Jeu 29 Juin - 11:02
Je ne veux pas être pessimiste , mais réaliste. Je pense que la majorité finira par pacter. C'est humain. Nous aimerions tous gagner un peu plus , se posera ensuite un autre problème le partage des briques. Il n'y aura pas assez pour tout le monde.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 29 Juin - 11:07
You a écrit:Je ne veux pas être pessimiste , mais réaliste. Je pense que la majorité finira par pacter. C'est humain. Nous aimerions tous gagner un peu plus , se posera ensuite un autre problème  le partage des briques. Il n'y aura pas assez pour tout le monde.
Pour la partie graissée : On est d'accord. Les syndicats proposaient une autre alternative que de signer le pacte.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VanGogh59 Jeu 29 Juin - 11:08
You a écrit:Je ne veux pas être pessimiste , mais réaliste. Je pense que la majorité finira par pacter. C'est humain. Nous aimerions tous gagner un peu plus , se posera ensuite un autre problème  le partage des briques. Il n'y aura pas assez pour tout le monde.

Lançons-en quelques unes sur les pactés, s'il n'y en pas assez  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 267639959

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 29 Juin - 11:12
@You : Je ne m'inquièterais pas pour eux-elles. Notre ministre a annoncé qu'il rallongerait la sauce, si besoin.
Je m'inquièterais plus sur l'étape d'après le Pacte, par contre.


Dernière édition par joebar69 le Jeu 29 Juin - 11:19, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 36 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Jeu 29 Juin - 11:13
You a écrit:Je ne veux pas être pessimiste , mais réaliste. Je pense que la majorité finira par pacter. C'est humain. Nous aimerions tous gagner un peu plus , se posera ensuite un autre problème  le partage des briques. Il n'y aura pas assez pour tout le monde. Personnellement, je n'ai pas signé, j'attends que ça soit plus clair.
Désolé si ça peut heurter certains, mais c'est mon presentiiment.

Dans ce cas je suis encore plus pessimiste que toi, car ma conviction n'est pas "la majorité finira par pacter" mais ""tout le monde sera obligé de pacter".
Il s'agit d'une fausse alternative : soit personne ne signe, alors comme le ministère veut que ce soit fait, il fera passer le truc à marche forcée et cela deviendra obligatoire pour tout le monde, soit quelques -uns signent et comme le ministère veut que ce soit fait, il prendra prétexte du fait que si certains le font, tout le monde peut le faire, et il fera passer le truc à marche forcée et cela deviendra obligatoire pour tout le monde.
Pour l'instant on serait plutôt dans le cas de figure n.2, qui ne changera rien à l'arrivée.
Je ne signe pas non plus, mais je me dis que mes dernières années dans l'EN vont être les pires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum