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NLM76
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Langue écrite, langue orale Empty Langue écrite, langue orale

par NLM76 Jeu 8 Juin - 12:31
Sur un sujet qui me tient à cœur : le lien indéfectible entre une langue écrite de qualité et la voix humaine vivante... qui a, je crois, des conséquences très importantes sur la pédagogie de la langue et de la littérature.
  • https://www.lettresclassiques.fr/2023/06/01/langue-ecrite-langue-orale/


N'hésitez pas à critiquer !

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
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par sinan Jeu 8 Juin - 14:51
J'ai hâte de lire ce texte ... Bigre, 16 pages ! Merci beaucoup pour ce partage ...
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Juin - 16:10
NLM76 a écrit:si l’on reprend le schéma de Jacobson

Jakobson, non ?

(Je lirai la suite, mais je me suis promis de corriger mes copies. Cette question me tient à cœur.)
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par NLM76 Jeu 8 Juin - 17:21
En fait, comme son nom, à l'origine, s'écrit en alphabet cyrillique, on trouve les deux transcriptions. Mais, tu as raison, généralement c'est "Jakobson". Cela dit, ça m'a amusé de faire réfléchir ainsi à ce qui fait la sacralité de l'écrit...

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Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Juin - 17:31
NLM76 a écrit:En fait, comme son nom, à l'origine, s'écrit en alphabet cyrillique, on trouve les deux transcriptions. Mais, tu as raison, généralement c'est "Jakobson". Cela dit, ça m'a amusé de faire réfléchir ainsi à ce qui fait la sacralité de l'écrit...

Je me doutais qu'il y avait là quelque diablerie76 Razz
sinan
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par sinan Jeu 8 Juin - 17:40
Petite coquille à la page 1 : "est réalité" me semble être "en réalité"
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par NLM76 Jeu 8 Juin - 18:10
Merci !

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Harkness
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par Harkness Ven 9 Juin - 10:00
Comment envisagez-vous d'enseigner la littérature à un élève sourd-muet ?
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par NLM76 Ven 9 Juin - 10:53
Question très très intéressante. S'y atteler montrera sans aucun doute encore une fois l'importance de la présence en chair et en os, de l'espace de la parole.

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Marcelo
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par Marcelo Ven 9 Juin - 13:23
Bonjour
D'abord bravo pour votre recours au verbe "emberlificoter".
À la lecture de votre article me vient immédiatement à l'esprit "Le théâtre et son double" d'Artaud, notamment sa critique de la dictature occidentale du langage, que l'on pourrai entendre aujourd'hui comme système de signifiance, ou "langue écrite". Au théâtre, il fustige la réduction du jeu au dialogue, et cherche dans le théâtre oriental une langue "physique", qui face sens synesthesiquement. Je me rappelle de passages sur l'incantation de corps comme "hiéroglyphes vivants", producteurs de rythme et de musicalité. Outre certains orientalismes un peu datés, cette (re)lecture pourrait vous intéresser.
Et si la pensée d'Artaud vous intéresse effectivement, ses prolongements chez Deleuze quant à l'infralangagier et à la vie informe du Corps-sans-organes le pourraient aussi ( Deleuze conçoit d'ailleurs la littérature, à partir de là, comme une matière agissante sur tout l'organisme, productrice d'affects physiques, mais je n'ai plus en tête de développements sur l'oralité de l'écrit)
Merci pour votre partage.
NLM76
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par NLM76 Ven 9 Juin - 15:22
Marcelo a écrit:
À la lecture de votre article me vient immédiatement à l'esprit "Le théâtre et son double" d'Artaud, notamment sa critique de la dictature occidentale du langage, que l'on pourrait entendre aujourd'hui comme système de signifiance, ou "langue écrite".  Au théâtre, il fustige la réduction du jeu au dialogue, et cherche dans le théâtre oriental une langue "physique", qui face sens synesthesiquement. Je me rappelle de passages sur l'incantation de corps comme "hiéroglyphes vivants", producteurs de rythme et de musicalité. Outre certains orientalismes un peu datés, cette (re)lecture pourrait vous intéresser.
Et si la pensée d'Artaud vous intéresse effectivement, ses prolongements chez Deleuze  quant à l'infralangagier et à la vie informe du Corps-sans-organes le pourraient aussi ( Deleuze conçoit d'ailleurs la littérature, à partir de là, comme une matière agissante sur tout l'organisme, productrice d'affects physiques, mais je n'ai plus en tête de développements sur l'oralité de l'écrit)
Merci pour votre partage.
Merci Marcelo pour ces remarques.
Je lus Le théâtre et son double voilà bien longtemps. Mais je ne critique aucunement une "dictature occidentale du langage". Je pense qu'il y a beaucoup de non-langage, de non-système de signifiance, qui n'est pas la langue écrite, la langue écrite étant de la langue. Mais il existe une non-langue, c'est-à-dire un simulacre de langue, qui peut être aussi bien écrite qu'orale. Et si les corps sont des hiéroglyphes vivants, c'est bien qu'ils le sont dans leur articulation à la langue : le rythme et la musicalité sont inhérents à la langue, et la langue, même quand elle est écrite, recèle ces potentialités. Il faudrait que j'essaie à nouveau Deleuze, mais mes premières tentatives m'ont rebuté, tant je n'y comprenais que pouic.

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sinan
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Langue écrite, langue orale Empty Re: Langue écrite, langue orale

par sinan Mar 27 Juin - 8:12
Merci beaucoup pour ce partage : cet article est très intéressant, et convaincant (com.me toujours !)
Il m'a fait penser à l'ouvrage de Jean-Pierre Terrail, De l'oralité (https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-3-page-140.htm?contenu=resume). Le sociologue y étudie l'articulation de l'oral et de l'écrit.
Ce qui me pousse à te demander, NLM, quand rédigeras-tu la deuxième partie : comment faire vivre/ construire/ transmettre cette même langue vivante dans le cours ? [j'ai ma petite idée sur la question au vu de tes interventions sur le fil qui concerne l'enseignement du français hors des théories littéraires, mais je pense qu'il y aurait matière à un article, entre autres sur la question de l'écriture]
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par NLM76 Jeu 29 Juin - 6:15
sinan a écrit:Merci beaucoup pour ce partage : cet article est très intéressant, et convaincant (com.me toujours !)
Il m'a fait penser à l'ouvrage de Jean-Pierre Terrail, De l'oralité (https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-3-page-140.htm?contenu=resume). Le sociologue y étudie l'articulation de l'oral et de l'écrit.
Ce qui me pousse à te demander, NLM, quand rédigeras-tu la deuxième partie : comment faire vivre/ construire/ transmettre cette même langue vivante dans le cours ?  [j'ai ma petite idée sur la question au vu de tes interventions sur le fil qui concerne l'enseignement du français hors des théories littéraires, mais je pense qu'il y aurait matière à un article, entre autres sur la question de l'écriture]
En fait, je ne pensais pas encore à de la pédagogie directement ; il s'agissait pour moi de réfléchir aux rapports entre la littérature dite écrite et la littérature dite orale, et en particulier de la question de l'épopée. Mais cela a évidemment à voir avec la pédagogie. Je vais réfléchir à ta question. Je rappelle quand même qu'à ce sujet il y a le livre de Christian Monteil, La haute langue orale.

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