Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- AsarteLilithBon génie
Très portés sur la couleur et l'art cette année, les sujets.
Je n'ai pas encore eu le temps de te lire Lilith !
Merci Nestya pour le sujet, je le trouve difficile pour des 3e,vraiment.
Merci Nestya pour le sujet, je le trouve difficile pour des 3e,vraiment.
- AsarteLilithBon génie
Idem de mon côté. Je crains vraiment Lundi.
Rabisikileta a écrit:On remarque dans ces deux sujets une question de grammaire imposant de trouver un COD par "manipulation".
Beaucoup d'enseignants pratiquent-ils ces manipulations auxquelles on cherche à nous contraindre y compris par le biais du DNB ?
Supprimable ? Déplaçable ? Pronominalisable ?...
Déjà l'an dernier, ce fut le cas pour le sujet métropole.
Cela fait trois sujets consécutifs avec ce genre de question. Je crains en effet que ce soit une façon de contraindre à enseigner le COD par "manipulation".
Pour ma part, je l'enseigne en les encourageant à se demander ce qui subit l'action du verbe, sans recourir à la question "quoi ?" qui peut faire trouver des attributs et des sujets inversés, et ne leur permet surtout pas de comprendre ce qu'est un COD.
- henrietteMédiateur
Les manipulations attendues sont :
- la pronominalisation avec le/la/les/l'
- la transformation passive
Attention : la manipulation "C'est ... que + sujet + verbe + reste de la phrase" qui figurait dans les consignes de correction est fausse par contre : cela permet de repérer n'importe quel groupe complément.
- la pronominalisation avec le/la/les/l'
- la transformation passive
Attention : la manipulation "C'est ... que + sujet + verbe + reste de la phrase" qui figurait dans les consignes de correction est fausse par contre : cela permet de repérer n'importe quel groupe complément.
- Spoiler:
- C'est lentement que le cortège arrive sur l'esplande. C'est sur l'esplanade que le cortège arrive lentement.
Est-ce que qqch m'échappe ?
- AsarteLilithBon génie
Serge a écrit:Rabisikileta a écrit:On remarque dans ces deux sujets une question de grammaire imposant de trouver un COD par "manipulation".
Beaucoup d'enseignants pratiquent-ils ces manipulations auxquelles on cherche à nous contraindre y compris par le biais du DNB ?
Supprimable ? Déplaçable ? Pronominalisable ?...
Déjà l'an dernier, ce fut le cas pour le sujet métropole.
Cela fait trois sujets consécutifs avec ce genre de question. Je crains en effet que ce soit une façon de contraindre à enseigner le COD par "manipulation".
Pour ma part, je l'enseigne en les encourageant à se demander ce qui subit l'action du verbe, sans recourir à la question "quoi ?" qui peut faire trouver des attributs et des sujets inversés, et ne permet surtout pas de comprendre ce qu'est un COD.
+1....
Je trouve ces questions pas vraiment pertinentes.
Ah mais on est tout à fait d'accord. Il doit y avoir toute une démarche d'analyse (commencer par voir s'il s'agit d'un verbe d'état ou d'action, déjà), balancer les transformations comme l'alpha et l'oméga, c'est idiot. Je précisais juste quelles sont les fameuses transformations.Adren a écrit:La pronominalisation n'empêche pas la confusion avec l'attribut : il est gentil, il l'est. Elle devient vieille, elle le devient.
- trompettemarineMonarque
J'ai dit à mes élèves de passer par la passivation.
Mais bon... ces manipulations ne sont que des vérifications.
Mais bon... ces manipulations ne sont que des vérifications.
- Ambre75Niveau 5
Dans "La Grammaire du français " qu'on trouve sur Eduscol, ces manipulations ne sont pas mentionnées. C'est donc assez paradoxal de demander cela au brevet.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3