- Fires of PompeiiGuide spirituel
Elle aime a écrit:Fires of Pompeii a écrit:Elle aime a écrit:Provence a écrit:Je crois surtout qu'il faut avoir en tête qu'on ne corrige pas, qu'on évalue. Tout en restant consciencieux, il s'agit de ne pas perdre de temps sur ce qui n'a aucun intérêt (lire intégralement la dictée du candidat s'il a déjà zéro à la troisième ligne par exemple) ou s'arracher les cheveux sur un quart de point.
Chaque année dans mon académie, demande des inspecteurs : "dictées corrigées in extenso" (sic).
Mais il se passe quoi si ce n'est pas fait ? Ils trouvent d'autres professeurs ?
Si seulement...
Il y aurait eu des plaintes de familles ayant demandé communication des copies il y a quelques années.
Parfois, je me dis tout simplement que les professeurs sont particulièrement maltraités dans mon académie.
Mais quand bien même des familles demandent la copie, à partir du moment où on arrive à 0 on arrive à 0. Ils veulent quoi ? Une note négative ?!
- SalsepareilleÉrudit
Est ce que les chefs d'établissement ont un impact sur les noms des convoqués ?
- lilith888Grand sage
Fires of Pompeii a écrit:Mais quand bien même des familles demandent la copie, à partir du moment où on arrive à 0 on arrive à 0. Ils veulent quoi ? Une note négative ?!
Je me dis de plus en plus qu'ils veulent voir jusqu'où nous irons dans la servitude absurde... Ce que je lis sur ce fil me fait proprement halluciner sur la façon dont nous sommes ridiculisés, maltraités et déconsidérés (et ça ne fait que conforter ma position de "mauvais" correcteur, donc)
- lilith888Grand sage
Salsepareille a écrit:Est ce que les chefs d'établissement ont un impact sur les noms des convoqués ?
Je ne pense pas.
- chmarmottineGuide spirituel
lilith888 a écrit:Salsepareille a écrit:Est ce que les chefs d'établissement ont un impact sur les noms des convoqués ?
Je ne pense pas.
Ils remontent tout de même une liste d'enseignants.
- marjoDoyen
Personne n'a de réponse à ma question au sujet des coordo suppléants ?
Mon adjointe pense que je dois assister à la réunion d'harmonisation mais je n'ai pas de convocation pour cela et elle pense que je n'aurai pas de copies, mais deux de mes collègues appelées en tant que coordo suppléantes les années précédentes m'ont dit des choses contradictoires (l'une a eu des copies, pas l'autre). Je me dis que j'ai peu de chances d'être appelée en tant que coordo, mais je me demande si je dois me déplacer pour corriger des copies ou pas ?
Mon adjointe me dit de me renseigner auprès du SIEC (je suis à Versailles) mais je n'ai pas envie de poser trop de questions ou de me faire trop remarquer, sinon ils vont croire que je suis motivée alors que j'aimerais plutôt qu'on m'oublie.
Mon adjointe pense que je dois assister à la réunion d'harmonisation mais je n'ai pas de convocation pour cela et elle pense que je n'aurai pas de copies, mais deux de mes collègues appelées en tant que coordo suppléantes les années précédentes m'ont dit des choses contradictoires (l'une a eu des copies, pas l'autre). Je me dis que j'ai peu de chances d'être appelée en tant que coordo, mais je me demande si je dois me déplacer pour corriger des copies ou pas ?
Mon adjointe me dit de me renseigner auprès du SIEC (je suis à Versailles) mais je n'ai pas envie de poser trop de questions ou de me faire trop remarquer, sinon ils vont croire que je suis motivée alors que j'aimerais plutôt qu'on m'oublie.
- Madame_ProfEsprit sacré
Pas de convoc = Pas couverte en cas d'accident...
- chmarmottineGuide spirituel
marjo a écrit:Personne n'a de réponse à ma question au sujet des coordo suppléants ?
Jamais vu de coordo suppléant. Il se poussait que tu ne reçoives de convocation que si le coordo titulaire renonce. En attendant : si pas de convoc, on ne bouge pas !
- marjoDoyen
Madame_Prof a écrit:Pas de convoc = Pas couverte en cas d'accident...
chmarmottine a écrit:marjo a écrit:Personne n'a de réponse à ma question au sujet des coordo suppléants ?
Jamais vu de coordo suppléant. Il se poussait que tu ne reçoives de convocation que si le coordo titulaire renonce. En attendant : si pas de convoc, on ne bouge pas !
Je n'avais pas trop de doute sur ce point en particulier et ne comptais pas me rendre où que ce soit ("où" est d'ailleurs la vraie question) sans convocation. Ma collègue me dit que l'année dernière, elle a fait la réunion de coordination, en tant que suppléante, en visio (et la pauvre, elle a fini par être convoquée).
Je me demandais plutôt, si on n'a pas besoin de moi en tant que coordo, si je suis tout de même prévue pour corriger ou pas. J'ai fini par écrire au SIEC en les interrogeant juste sur ce point. On verra ce qu'ils me répondent.
Edit : Ils sont rapides pour une fois, ils viennent de me répondre ! Je suis attendue pour corriger un lot de copies le 29 juin et ne remplacerai le coordo que s'il est absent, auquel cas je n'aurai pas de copies. Si tout le monde pouvait croiser les doigts pour que je ne sois pas appelée en tant que coordo, ce serait gentil .
Sinon, moi aussi je suis lente pour la correction, mais parce que je n'ai sans doute pas suffisamment en tête qu'il faut évaluer, et non pas corriger. J'applique pourtant les méthodes décrites ci-dessus (commencer par les dictées, arrêter de corriger dès qu'on est à zéro, séparer les sujets de réflexion des sujets d'imagination, corriger les questions par groupes de questions etc.) et je viens aussi avec des bouchons d'oreilles parce que le moindre bruit me perturbe, mais malgré tout ça, je pars toujours dans les derniers. Je pense que je perds un temps fou au début à stresser en me disant que je vais partir à 18H passées et me mets moi-même en difficulté.
- MehitabelVénérable
Perso, je fais comme les plus rapides qui ont décrit leur technique (je pars également à 13h/13h30, selon l'heure où on peut commencer à corriger, pas de pause repas, bouchons d'oreilles obligatoires et machine enclenchée) mais ce qui me sauve vraiment c'est de commencer par les rédactions, je mets en général 1h30 maxi pour les corriger, certaines sont très courtes, je ne lis pas en entier les indigentes ou illisibles (et je mets "copie illisible"), ensuite les dictées (je m'arrête aussi quand j'arrive à 0), les questions en dernier. Dans cet ordre, pour moi, cela va plus vite.
Finir par les rédactions, moralement ce n'est pas possible, c'est ce que je déteste le plus corriger.
L'année dernière, j'ai dû demander l'autorisation de quitter le centre à 13h30 après avoir rentré mes notes mais comme je faisais une tête pas hyper hyper sympa, on m'a dit que c'était bon
Finir par les rédactions, moralement ce n'est pas possible, c'est ce que je déteste le plus corriger.
L'année dernière, j'ai dû demander l'autorisation de quitter le centre à 13h30 après avoir rentré mes notes mais comme je faisais une tête pas hyper hyper sympa, on m'a dit que c'était bon
- marjoDoyen
Mehitabel a écrit:Perso, je fais comme les plus rapides qui ont décrit leur technique (je pars également à 13h/13h30, selon l'heure où on peut commencer à corriger, pas de pause repas, bouchons d'oreilles obligatoires et machine enclenchée) mais ce qui me sauve vraiment c'est de commencer par les rédactions, je mets en général 1h30 maxi pour les corriger, certaines sont très courtes, je ne lis pas en entier les indigentes ou illisibles (et je mets "copie illisible"), ensuite les dictées (je m'arrête aussi quand j'arrive à 0), les questions en dernier. Dans cet ordre, pour moi, cela va plus vite.
Je me suis justement plusieurs fois demandé si je n'allais pas commencer par les rédactions mais je n'ai jamais osé. Je crois que c'est ce que tout le monde déteste le plus corriger, finalement ce n'est pas bête de s'en occuper dès le début de l'épreuve quand on est plus frais.
Vous mettez une note "forfaitaire" quand la copie est vraiment illisible ou incompréhensible ? Ou vous essayez d'aller chercher les points ?
- ProvenceEnchanteur
S’il y a deux lignes illisibles, je mets 1/20.
Si c’est une rédaction illisible, je suis dans l’incapacité de l’évaluer correctement. Je mets 3/20, note que j’aurais mise à une copie lamentable. Je n’ai aucun moyen de vérifier que le candidat a fait mieux que les pires copies.
Si c’est une rédaction illisible, je suis dans l’incapacité de l’évaluer correctement. Je mets 3/20, note que j’aurais mise à une copie lamentable. Je n’ai aucun moyen de vérifier que le candidat a fait mieux que les pires copies.
- ProvenceEnchanteur
Elle aime a écrit:Provence a écrit:Je crois surtout qu'il faut avoir en tête qu'on ne corrige pas, qu'on évalue. Tout en restant consciencieux, il s'agit de ne pas perdre de temps sur ce qui n'a aucun intérêt (lire intégralement la dictée du candidat s'il a déjà zéro à la troisième ligne par exemple) ou s'arracher les cheveux sur un quart de point.
Chaque année dans mon académie, demande des inspecteurs : "dictées corrigées in extenso" (sic).
Eh bien qu’ils demandent. Je n’écris rien.
- MalagaModérateur
En HG, je commence toujours par corriger les développements construits, qui sont (pour moi) la partie la plus pénible à corriger et celle où j'ai besoin d'être le plus concentrée. Ainsi, la fin de matinée et l'après-midi sont beaucoup moins pesantes.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Hermione0908Modérateur
Idem ici, plus la consigne d'annoter les copies et de laisser des traces visibles de notre correction pour prouver qu'on a corrigé intégralement la copie. C'est beau tant de confiance et d'estime, ça m'émeut...Elle aime a écrit:Provence a écrit:Je crois surtout qu'il faut avoir en tête qu'on ne corrige pas, qu'on évalue. Tout en restant consciencieux, il s'agit de ne pas perdre de temps sur ce qui n'a aucun intérêt (lire intégralement la dictée du candidat s'il a déjà zéro à la troisième ligne par exemple) ou s'arracher les cheveux sur un quart de point.
Salsepareille a écrit:Est ce que les chefs d'établissement ont un impact sur les noms des convoqués ?
Cette année dans mon académie, tout le monde est convoqué, pas de listes de correcteurs putatifs remontées par les chefs.chmarmottine a écrit:lilith888 a écrit:Salsepareille a écrit:Est ce que les chefs d'établissement ont un impact sur les noms des convoqués ?
Je ne pense pas.
Ils remontent tout de même une liste d'enseignants.
Les coordos corrigent comme les autres dans mon académie, ils sont là en cas de demande lors de la correction.marjo a écrit:Personne n'a de réponse à ma question au sujet des coordo suppléants ?
Je corrige également toutes les rédactions en premier, c'est ce qui me fait le plus souffrir, une fois débarrassée, je me sens plus légère.
Ensuite les dictées parce que c'est mécanique, je suis en pilote automatique. Et enfin les questions.
Hermione0908 a écrit: Je corrige également toutes les rédactions en premier, c'est ce qui me fait le plus souffrir, une fois débarrassée, je me sens plus légère. Ensuite les dictées parce que c'est mécanique, je suis en pilote automatique. Et enfin les questions.
Je crois que c'est ce que je vais faire cette année. C'est fou comme j'ai finalement envie d'aller corriger, maintenant que je sais que je peux potentiellement être coordo... En fait, tout ce que je veux, c'est partir à une heure décente mais on nous met souvent la pression pour finir en une journée, quitte à ce que ce soit à 19H. D'ailleurs, nos convocations sont hyper ambiguës sur le sujet : convocation du jeudi 29/6 8H30 au vendredi 30/6 17H. On a le droit de demander à s'en aller à partir de quelle heure le premier jour, si on n'a pas fini ? C'est hyper flou.
- ProvenceEnchanteur
Tu pars quand tu veux tant que tu as fini à temps le lendemain.
Une année, je suis partie vers 16h. Je saturais. Je suis revenue le lendemain et j’ai fini tranquillou. Les responsables faisaient la grimace. Mais tant pis. Je ne suis pas une machine à corriger.
Une année, je suis partie vers 16h. Je saturais. Je suis revenue le lendemain et j’ai fini tranquillou. Les responsables faisaient la grimace. Mais tant pis. Je ne suis pas une machine à corriger.
- henrietteMédiateur
Je vais essayer la technique de commencer par les rédactions en premier : effectivementcela doit alléger la perception de la journée quand on les a terminées en premier.
Je vous remercie aussi pour vos retours sur l'évaluation des copies de rédaction illisibles.
Sinon, nous aussi ces dernières années on a pour consigne de montrer que la copie a bien été lue en entier, et de mettre un commentaire pour accompagner la note.
Je vous remercie aussi pour vos retours sur l'évaluation des copies de rédaction illisibles.
Sinon, nous aussi ces dernières années on a pour consigne de montrer que la copie a bien été lue en entier, et de mettre un commentaire pour accompagner la note.
On doit donc retourner en cours vendredi après-midi ?
Sinon, pour les corrections, je fais comme certains ici, je commence par les rédactions, c'est le pire à corriger pour moi.
On doit donc retourner en cours vendredi après-midi ?
Sinon, pour les corrections, je fais comme certains ici, je commence par les rédactions, c'est le pire à corriger pour moi.
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- bchasaNiveau 9
Je suis coordo suppléant en mathématiques et je suis convoquée avec ma collègue pour la réunion d'harmonisation le mercredi 28 juin après-midi.marjo a écrit:Personne n'a de réponse à ma question au sujet des coordo suppléants ?
Mon établissement est centre de correction le lundi 3.
J'ai aussi reçu une convocation pour la correction. Dans mon académie et ma discipline, les coordo ont aussi un paquet de copies pour 2 à corriger en plus de devoir s'occuper des relevés intermédiaires des notes et les saisir.
- marjoDoyen
bchasa a écrit:Je suis coordo suppléant en mathématiques et je suis convoquée avec ma collègue pour la réunion d'harmonisation le mercredi 28 juin après-midi.marjo a écrit:Personne n'a de réponse à ma question au sujet des coordo suppléants ?
Mon établissement est centre de correction le lundi 3.
J'ai aussi reçu une convocation pour la correction. Dans mon académie et ma discipline, les coordo ont aussi un paquet de copies pour 2 à corriger en plus de devoir s'occuper des relevés intermédiaires des notes et les saisir.
Je ne vais aller au-devant de personne pour la réunion d'harmonisation. Ce n'est pas à moi d'aller à la pêche aux infos. En tout cas pour le moment pas de nouvelles de ça.
- EsméraldaGrand sage
Je rechigne aussi à démarrer par les rédactions mais il se peut que je saute le pas cette année.
Marjo, j'ai déjà été de coordo suppléante mais il me semble bien que j'avais eu droit à la réunion d'harmonisation, avec convocation bien sûre.
J'ai l'impression que l'on ne "force" pas partout pour la pause méridienne. Je n'en peux plus d'être infantilisée comme ça
Marjo, j'ai déjà été de coordo suppléante mais il me semble bien que j'avais eu droit à la réunion d'harmonisation, avec convocation bien sûre.
J'ai l'impression que l'on ne "force" pas partout pour la pause méridienne. Je n'en peux plus d'être infantilisée comme ça
- zigmag17Guide spirituel
Esméralda a écrit:Je rechigne aussi à démarrer par les rédactions mais il se peut que je saute le pas cette année.
Le "forçage" pour la pause méridienne se pratique ici, aussi bien pour les corrections du bac pro que pour celles du DNB pro. L'année dernière, première arrivée sur site, je me suis retrouvée avec deux personnes que j'ai cru au départ être les coordonnatrices. Elles ont commencé par parler du déroulement de la journée, la première disant " Tout le monde corrigera à son rythme, on peut faire journée continue " ( il s'avère que c'était la principale du collège), la deuxième haussant le ton tout de suite, 'Pas question ! La pause méridienne est obligatoire, on fermera les salles, on ne peut pas corriger en continu". A ce moment là je suis intervenue parce que moi aussi j'en ai marre, en parlant comme toi d'infantilisation, et en disant que l'on était assez grands pour savoir corriger. Je me suis pris un scud directement, cette deuxième personne étant l'inspectrice ( que je n'avais jamais vue).
Ca m'a bien énervée. Mais ce qui m'a outrée une fois de plus, c'est la passivité des collègues qui prennent ça pour acquis.
Je corrige vite, et depuis le temps si je corrigeais mal on me l'aurait fait savoir. Je suis pourtant convoquée chaque année.
Oui, haro sur cette infantilisation bon sang.
- TrinacriaNiveau 4
Oui, cette pratique est invraisemblable et fait perdre tout bon sens à ceux chargés de faire respecter cette "règle".zigmag17 a écrit:Esméralda a écrit:Je rechigne aussi à démarrer par les rédactions mais il se peut que je saute le pas cette année.
Le "forçage" pour la pause méridienne se pratique ici, aussi bien pour les corrections du bac pro que pour celles du DNB pro. L'année dernière, première arrivée sur site, je me suis retrouvée avec deux personnes que j'ai cru au départ être les coordonnatrices. Elles ont commencé par parler du déroulement de la journée, la première disant " Tout le monde corrigera à son rythme, on peut faire journée continue " ( il s'avère que c'était la principale du collège), la deuxième haussant le ton tout de suite, 'Pas question ! La pause méridienne est obligatoire, on fermera les salles, on ne peut pas corriger en continu". A ce moment là je suis intervenue parce que moi aussi j'en ai marre, en parlant comme toi d'infantilisation, et en disant que l'on était assez grands pour savoir corriger. Je me suis pris un scud directement, cette deuxième personne étant l'inspectrice ( que je n'avais jamais vue).
Ca m'a bien énervée. Mais ce qui m'a outrée une fois de plus, c'est la passivité des collègues qui prennent ça pour acquis.
Je corrige vite, et depuis le temps si je corrigeais mal on me l'aurait fait savoir. Je suis pourtant convoquée chaque année.
Oui, haro sur cette infantilisation bon sang.
La première année où la pause méridienne nous a été imposée, nous avons été un petit nombre à refuser cette ingérence et à exiger de pouvoir corriger à notre rythme quand les coordinatrices, chefs d'établissement, etc. sont venus les uns après les autres nous faire la leçon, nous menacer... Nous avons tenu bon et sommes restés corriger. Quand l'une de nous a voulu sortir fumer, nous avons pris conscience que nous avions été enfermés dans l'établissement, sans aucune possibilité de sortir en cas de problème ! L'année suivante, ils ont fait passer la pillule en offrant aux correcteurs un déjeuner à la cantine (les derniers ont eu à peine une salade et un yaourt).
- marjoDoyen
Je suis coordo suppléante... d'une de mes collègues convoquée en tant que coordo titulaire au même endroit que moi : je lui ai interdit de tomber malade !
Par contre, elle a une convoc pour assister à une réunion en visio jeudi prochain et moi pas. Je n'ai pas cours sur le créneau de la visio, j'hésite à faire du zèle et à suivre la réunion. Mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle réunion alors que le sujet n'est pas encore tombé.
Par contre, elle a une convoc pour assister à une réunion en visio jeudi prochain et moi pas. Je n'ai pas cours sur le créneau de la visio, j'hésite à faire du zèle et à suivre la réunion. Mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle réunion alors que le sujet n'est pas encore tombé.