Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Sam 3 Juin 2023 - 11:24
Lagomorphe a écrit:Une question bête au passage: les RCD du pacte sont-ils applicables à une absence pour grève ?
Parce que bon, des taux de grévistes de plus de 50% dans un établissement, ça existe mais c'est pas si fréquent (oui je sais, la manière dont l'EN calcule ces taux est mensongère). Il pourrait résulter du pacte que dans un établissement plein d'empactés, aucune grève n'aurait la moindre conséquence.
Dans le diaporma destiné aux encadrants, il est écrit ceci (page 48) :
MOTIFS ABSENCES PROFESSEUR
Saisis dans l’EDT opérationnel et relevant du RCD
Raison de santé
Évènement familial
Convenance personnelle
Accompagnateur/pilote projet
Examens (élèves)
Réunion "pédagogique" (interne/externe)
Formation/Concours/VAE..
Fonction élective
Syndicat
En attente de motif (susceptible de relever du RCD)
Le remplacement de grévistes n’est donc pas explicitement mentionné, mais pour un CDE qui le veut, le motif "en attente de motif" doit faire le job.
Certains établissements pratiquent déjà les RCD pour remplacer les grévistes. Il n’y a donc pas de raison que le pacte ne le permette pas.
La nouveauté est peut-être qu’en raison du quota d’heures à faire, il y aura un effet d’aubaine à placer les pactes sur ces heures...
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 3 Juin 2023 - 11:47
Tivinou a écrit:Notre CDE nous a dit qu’il avait une brique pour chaque enseignant ou presque.
1 pacte pour 1/3 des enseignants, divisible en 3 briques ; ce doit être ça.
Pas de réunion prévue pour l’instant mais la réunion des CDE est tout récente.
Je ne suis pas le raisonnement : un pacte, c'est le nombre de briques pour lequel le pacté voudra bien signer.
Mon CDE a parlé en termes d'"unités fonctionnelles" : 68 pour un total de 80 000 euros. Donc ce sont bien 68 "briques" de 1 250 euros chacune.

Prosper de Barante a écrit:Par contre avec cette histoire de pacte, nous sommes en train de faire des demandes d’augmentation de DHG et  mon cde affirme que rien ne sera lâché au vu de toutes les heures mises dans le pacte.
Vu la somme que cela représente rien que dans mon collège, c'est ce qui est à craindre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Sam 3 Juin 2023 - 12:00
Réunion auprès des professeurs hier, animée par ma collègue CDE.
On nous demande de calculer combien de briques il faudrait pour couvrir 30% des cours non assurés : ma collègue a calculé que cela correspond à 21 briques, sur 36 attribuées à l'établissement (40 professeurs). Le reste sera pour les Devoirs faits et les heures d'accompagnement à l'orientation.
Nous avons bien précisé aux enseignants que les EDT ne seraient pas construits sur des critères liés au pacte, qu'ils ne seraient pas tenus de remplacer au pied levé pour le RCD, et qu'il n'y avait pas d'obligation de prendre une brique RCD avant de prendre une brique Devoirs faits, même si nous devons prioritairement caser les pactes RCD.
La grande inconnue reste le montant de l'enveloppe d'HSE pour les Devoirs faits.
Nous allons lancer un sondage sur Pronote pour voir qui signerait des pactes.
Aucune nouvelle en revanche de l'IEN 1er degré, ca va être simple à organiser le bazar avec les professeurs des écoles  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin 2023 - 12:07
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail.

Et il faudra combien de temps pour annualiser notre temps de travail à ton avis ?
On parle de 18h à l'année sachant que ça fait 20ans que les chefs peuvent nous en imposer jusqu'à 60 par an sans qu'on ne signe quoi que ce soit.

Parce que pour l'instant ce n'est pas statutaire. Par exemple en CFA c'est annualisé, en LP non. Dès que cela sera institutionnalisé on pourra dire adieu à nos volumes horaires hebdomadaires et figés.
Sur le "quand" je n'ai pas de réponse.


Pardon mais je ne vois toujours pas pourquoi un pacte 18h est plus inquiétant qu'un "non-pacte" 60h.
(ou qu'une 2ème HSA qu'on ne peut pas refuser)
Je n'étais pas sur néo quand le décret est sorti mais quand on a pu imposer la 2ème HSA, il n'y a pas eu le dixième des messages qu'on peut lire ici. Il s'agit pourtant de refourguer 36h par an, dégrader les EdT et potentiellement rajouter une classe avec la charge de travail supplémentaire induite)
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Sam 3 Juin 2023 - 12:11
LadyOlenna a écrit:Réunion auprès des professeurs hier, animée par ma collègue CDE.
On nous demande de calculer combien de briques il faudrait pour couvrir 30% des cours non assurés : ma collègue a calculé que cela correspond à 21 briques, sur 36 attribuées à l'établissement (40 professeurs). Le reste sera pour les Devoirs faits et les heures d'accompagnement à l'orientation.
Nous avons bien précisé aux enseignants que les EDT ne seraient pas construits sur des critères liés au pacte, qu'ils ne seraient pas tenus de remplacer au pied levé pour le RCD, et qu'il n'y avait pas d'obligation de prendre une brique RCD avant de prendre une brique Devoirs faits, même si nous devons prioritairement caser les pactes RCD.
La grande inconnue reste le montant de l'enveloppe d'HSE pour les Devoirs faits.
Nous allons lancer un sondage sur Pronote pour voir qui signerait des pactes.
Aucune nouvelle en revanche de l'IEN 1er degré, ca va être simple à organiser le bazar avec les professeurs des écoles  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707
Donc si on couvre 30% des RCD et quelque autres projets, il ne resterait que 10 briques soient 240 heures de DF pour les 6emes ( pour au moins 6 classes de 6eme au vu du nombre de profs)
Cela permettrait donc de financer une heure pas semaine de DF en classe entière...
Si on en finance une par semaine en demi classe, ce qui paraît le strict minimum, il en faudrait 18 !
Plein de briques ne seront pas distribués au vu du faible engouement mais ce qui est sûr, c'est que de toute façon, on ne pourrait pas dépasser une heure de DF en demi groupe par semaine en 6eme et 20% des RCD.
On est très très très loin des promesses présidentielles.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin 2023 - 12:14
LadyOlenna a écrit:Réunion auprès des professeurs hier, animée par ma collègue CDE.
On nous demande de calculer combien de briques il faudrait pour couvrir 30% des cours non assurés : ma collègue a calculé que cela correspond à 21 briques, sur 36 attribuées à l'établissement (40 professeurs). Le reste sera pour les Devoirs faits et les heures d'accompagnement à l'orientation.
Nous avons bien précisé aux enseignants que les EDT ne seraient pas construits sur des critères liés au pacte, qu'ils ne seraient pas tenus de remplacer au pied levé pour le RCD, et qu'il n'y avait pas d'obligation de prendre une brique RCD avant de prendre une brique Devoirs faits, même si nous devons prioritairement caser les pactes RCD.
La grande inconnue reste le montant de l'enveloppe d'HSE pour les Devoirs faits.
Nous allons lancer un sondage sur Pronote pour voir qui signerait des pactes.
Aucune nouvelle en revanche de l'IEN 1er degré, ca va être simple à organiser le bazar avec les professeurs des écoles  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707

Merci pour tes précieuses informations et interventions.
Ca permet de donner du concret au milieu des spéculations de chacun.

(21 briques pour 30% de cours non assurés, ça ferait un peu plus de 30h  de cours manquées en moyenne par chacun des 40 profs.)

Vouloir remplacer 30% des cours (si on arrive à refiler 21 briques à 40 profs), ça veut aussi dire que seulement 30% des créneaux auront besoin d'être couverts.
Y a-t-il besoin de faire des emplois du temps à trous et d'aller mettre la pression aux collègues en leur disant qu'ils ne pourront refuser sous aucun prétexte un RCD qu'on leur collera au pied levé ? Je ne pense pas.


Dernière édition par Enaeco le Sam 3 Juin 2023 - 12:18, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Sam 3 Juin 2023 - 12:17
henriette a écrit:
Tivinou a écrit:Notre CDE nous a dit qu’il avait une brique pour chaque enseignant ou presque.
1 pacte pour 1/3 des enseignants, divisible en 3 briques ; ce doit être ça.
Pas de réunion prévue pour l’instant mais la réunion des CDE est tout récente.
Je ne suis pas le raisonnement : un pacte, c'est le nombre de briques pour lequel le pacté voudra bien signer.
Mon CDE a parlé en termes d'"unités fonctionnelles" : 68 pour un total de 80 000 euros. Donc ce sont bien 68 "briques" de 1 250 euros chacune.

Prosper de Barante a écrit:Par contre avec cette histoire de pacte, nous sommes en train de faire des demandes d’augmentation de DHG et  mon cde affirme que rien ne sera lâché au vu de toutes les heures mises dans le pacte.
Vu la somme que cela représente rien que dans mon collège, c'est ce qui est à craindre.
Le pacte complet, initialement, c'était trois "briques". Si on décompose, il y a presque une brique pour chacun. Ou alors je n'ai rien compris !
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Sam 3 Juin 2023 - 12:19
mgb35 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Réunion auprès des professeurs hier, animée par ma collègue CDE.
On nous demande de calculer combien de briques il faudrait pour couvrir 30% des cours non assurés : ma collègue a calculé que cela correspond à 21 briques, sur 36 attribuées à l'établissement (40 professeurs). Le reste sera pour les Devoirs faits et les heures d'accompagnement à l'orientation.
Nous avons bien précisé aux enseignants que les EDT ne seraient pas construits sur des critères liés au pacte, qu'ils ne seraient pas tenus de remplacer au pied levé pour le RCD, et qu'il n'y avait pas d'obligation de prendre une brique RCD avant de prendre une brique Devoirs faits, même si nous devons prioritairement caser les pactes RCD.
La grande inconnue reste le montant de l'enveloppe d'HSE pour les Devoirs faits.
Nous allons lancer un sondage sur Pronote pour voir qui signerait des pactes.
Aucune nouvelle en revanche de l'IEN 1er degré, ca va être simple à organiser le bazar avec les professeurs des écoles  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707
Donc si on couvre 30% des RCD et quelque autres projets, il ne resterait que 10 briques soient 240 heures de DF pour les 6emes ( pour au moins 6 classes de 6eme au vu du nombre de profs)
Cela permettrait donc de financer une heure pas semaine de DF en classe entière...
Si on en finance une par semaine en demi classe, ce qui paraît le strict minimum, il en faudrait 18 !
Plein de briques ne seront pas distribués au vu du faible engouement mais ce qui est sûr, c'est que de toute façon, on ne pourrait pas dépasser une heure de DF en demi groupe par semaine en 6eme et 20% des RCD.
On est très très très loin des promesses présidentielles.

Pour DF notre chef dit que les textes ne précisent pas à quelle fréquence les élèves peuvent en bénéficier: ça peut très bien être 1 h DF par quinzaine, ou une fois par moi, ou une fois par trimestre....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Sam 3 Juin 2023 - 13:18
Nina68 a écrit:
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:Ben oui. Si on aère les emplois du temps en prévision des 18h ... C'est bien ce qui est écrit plus haut. Et interdit de refuser...

Pourquoi aérer les emplois du temps s'il est interdit de refuser ?
Je ne comprends pas ta remarqur. Il  n'y a aucun rapport. On aère les emplois du temps comme dit plus haut pour que les gens soient disponibles n'importe quand. Et s'ils ont une demi journée il sera tout de même interdit de refuser. J'espère que c'est plus clair pour toi ...

Je me demande s'il y a des établissements où les emplois du temps sont très compacts. Dans le mien (petit collège), il y a toujours, par ci par là, une heure libre à 11h, ou à 8h, ou à 13h. Nous faisons actuellement des RCD dans ces heures, nul besoin d'aérer encore plus nos EDT !
Ce qui m'inquiète plus c'est la possible "interdiction de refuser". Certains collègues ont des enfants en bas âge à récupérer à heure fixe, parfois on a un RV médical pris depuis des mois... Comment cela va-t-il se passer, concrètement ?

Et bien on choisit de ne pas prendre le bouzin.

On se sent beaucoup plus libre dès lors que cette décision est prise ! Plus léger.
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Sam 3 Juin 2023 - 13:19
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail.

Et il faudra combien de temps pour annualiser notre temps de travail à ton avis ?
On parle de 18h à l'année sachant que ça fait 20ans que les chefs peuvent nous en imposer jusqu'à 60 par an sans qu'on ne signe quoi que ce soit.

Je te rappelle juste que selon le sondage je j'ai lancé sur neo, 95% des participants ne sont pas contraints de faire des rcd.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Sam 3 Juin 2023 - 13:22
zigmag17 a écrit:
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
La chef de Lora a décidé d'être une brute : ruiner des EdT, refus impossible, délais ultra-courts.
Combien de collègues sont encore partants ?
Des collègues qui passent la majeure partie de leur temps dans l'établissement, j'en ai vu (à croire qu'ils sont mal chez eux, ce qui est possible aussi). Des collègues partants pour ce truc pour se faire bien voir, il y a aussi. Enfin, des collègues partants par qu'ils ont des problèmes financiers, il en a également.
La CDE de Lora veut que ce dispositif fonctionne et choisit l'option qui le rendra effectivement possible. Il ne s'agit pas de nous permettre de concilier au mieux notre vie perso et notre vie pro, il s'agit de remplacer les profs absents. Tout le reste, y compris les explications de notre ministre, ne sont que des paroles en l'air. Et si ça ne marche pas, l'étape suivante sera de nous l'imposer avec l'aval des familles.

C'est exactement cela qui se joue effectivement.
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail. En LP en plus on doit s'attendre à passer sous la coupe du ministère du travail ( je dis "coupe" exprès,  le mot "tutelle" me paraissant bien gentil).
A mon avis, deux options: soit le pacte est signé par quelques-uns, ce qui fera dire aux décideurs que puisque ça fonctionne,  on va l'étendre à tous, et il deviendra indiscutable et non opposable; soit tout le monde refuse de le signer ( c'est le mot d'ordre dans mon LP), mais comme il DOIT être appliqué,  il passe en force et devient obligatoire pour tout le monde, indiscutable et non opposable.
A court ou moyen terme on n'aura pas le choix.



Pas besoin.
Ils l'imposent aux jeunes qui débutent en leur mettant la pression à l'avancement et ils auront leur quota en quelques années,.même s'il y a moins de jeunes lauréats qu'avant. Deux statuts.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Sam 3 Juin 2023 - 13:27
Malavita a écrit:
Lora a écrit:Conditions sympas ? C’est-à-dire ?
Ici, la cde a refroidi tout le monde (déjà que personne n’était chaud !) : si on prend des rcd, on sera prévenu 24-48h à l’avance (à définir au moment de la signature du pacte), on aura un edt « aéré » pour être disponible. On pourra toujours avoir une demi-journée de libre, mais on pourra aussi être appelé pour remplacer à ce moment-là. Interdiction de refuser le remplacement.

Au moins, elle annonce la couleur ! Chez nous, aucune information si ce n'est que nous avons reçu 30 pactes mais j'ignore le montant, même si je pense qu'il y a une majorité à 7500 €, SEP oblige... Pour l'instant, aucun collègue volontaire mais connaissant certains engins, notamment les fumistes, j'en doute.

Les gens qui vont prendre le pacte ne se.rendent pas compte que ce sera ainsi potentiellement à tout nouveau changement de direction, dès lors que les chefs seront des carriéristes.
Ce.dispositif va induire toutes sortes de disparités et de ruptures d'égalité, entre les agents d'une part,.et entre les élèves d'autre part. A l'heure où on nous bassine de "l'école ensemble" et de "l'école pour tous", l'école de l'égalité entre les enfants. Les syndicats ne pourraient pas se regrouper en collectif pour dénoncer cela en tribunal administratif ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Sam 3 Juin 2023 - 13:43
A Tuin a écrit:Ce.dispositif va induire toutes sortes de disparités et de ruptures d'égalité, entre les agents d'une part,.et entre les élèves d'autre part. A l'heure où on nous bassine de "l'école ensemble" et de "l'école pour tous", l'école de l'égalité entre les enfants. Les syndicats ne pourraient pas se regrouper en collectif pour dénoncer cela en tribunal administratif ?

De toute façon la disparité entre les agents est un objectif tout à fait assumé dans cette histoire. C'est la sempiternelle idée de rémunérer "au mérite" ceux qui s'investissent davantage. Le cadeau est un peu empoisonné parce que plutôt que de trouver un moyen de rémunérer plus systématiquement les tâches déjà accomplies "en plus", on en profite pour en rendre obligatoires (ou "fortement prioritaires") d'autres (RCD) qui sont là pour compenser les défaillances du système, ce qui revient à augmenter par la même occasion le temps de travail et les contraintes. En arrière-plan, il y a la question de savoir si se donner à fond dans la conception de cours efficaces et rigoureux ne peut pas être aussi "méritant" que de multiplier les projets et les tâches annexes. Et je précise que je n'ai rien contre les projets, que je ne considère pas comme du pseudo-travail (comme je le lis parfois). J'en fais moi-même un certain nombre.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Sam 3 Juin 2023 - 13:54, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Sam 3 Juin 2023 - 13:47
Enaeco a écrit:
LadyOlenna a écrit:Réunion auprès des professeurs hier, animée par ma collègue CDE.
On nous demande de calculer combien de briques il faudrait pour couvrir 30% des cours non assurés : ma collègue a calculé que cela correspond à 21 briques, sur 36 attribuées à l'établissement (40 professeurs). Le reste sera pour les Devoirs faits et les heures d'accompagnement à l'orientation.
Nous avons bien précisé aux enseignants que les EDT ne seraient pas construits sur des critères liés au pacte, qu'ils ne seraient pas tenus de remplacer au pied levé pour le RCD, et qu'il n'y avait pas d'obligation de prendre une brique RCD avant de prendre une brique Devoirs faits, même si nous devons prioritairement caser les pactes RCD.
La grande inconnue reste le montant de l'enveloppe d'HSE pour les Devoirs faits.
Nous allons lancer un sondage sur Pronote pour voir qui signerait des pactes.
Aucune nouvelle en revanche de l'IEN 1er degré, ca va être simple à organiser le bazar avec les professeurs des écoles  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 1665347707

Merci pour tes précieuses informations et interventions.
Ca permet de donner du concret au milieu des spéculations de chacun.

(21 briques pour 30% de cours non assurés, ça ferait un peu plus de 30h  de cours manquées en moyenne par chacun des 40 profs.)

Vouloir remplacer 30% des cours (si on arrive à refiler 21 briques à 40 profs), ça veut aussi dire que seulement 30% des créneaux auront besoin d'être couverts.
Y a-t-il besoin de faire des emplois du temps à trous et d'aller mettre la pression aux collègues en leur disant qu'ils ne pourront refuser sous aucun prétexte un RCD qu'on leur collera au pied levé ? Je ne pense pas.
Ça c'est ce que LadyOlenna et sa collègue ont choisi de faire.
Tu as d'autres témoignages, tout aussi concrets, de de membres qui ont un chef ayant choisi de faire tout à fait différemment, et de façon nettement moins sympa.
Ce qui montre une nouvelle fois que cela dépendra beaucoup du caractère et des intentions du chef.

J'ai lu un mail du SNPDEN au ministre et DASEN/recteurs dans lequel étaient dénoncées des pressions locales de certains DASEN pour placer le plus de pactes possible, avec des mention d'objectifs chiffrés à atteindre voire, pire encore, de corrélation à la notation. Si le SNPDEN dénonce cela, c'est qu'il y a effectivement des endroits où cela a été présenté ainsi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Yanso
Yanso
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Yanso Sam 3 Juin 2023 - 13:48
Enaeco a écrit:Pardon mais je ne vois toujours pas pourquoi un pacte 18h est plus inquiétant qu'un "non-pacte" 60h.
(ou qu'une 2ème HSA qu'on ne peut pas refuser)

Dans le 1er il y a des contraintes : horaires, classes (même si c'est les miennes, je n'en veux pas certaines même 1h de plus la semaine), délai...
Le second est choisi.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Sam 3 Juin 2023 - 14:11
Ici, tracts distribués dans les casiers. Je me suis empressée de froisser le mien et de le laisser traîner sur la table de la sdp.
Réunion prévue vendredi. Je boycotte. Qu'ils se démerdent.
Ma liberté n'a aucun prix.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin 2023 - 14:16
Cath a écrit:
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail.

Et il faudra combien de temps pour annualiser notre temps de travail à ton avis ?
On parle de 18h à l'année sachant que ça fait 20ans que les chefs peuvent nous en imposer jusqu'à 60 par an sans qu'on ne signe quoi que ce soit.

Je te rappelle juste que selon le sondage je j'ai lancé sur neo, 95% des participants ne sont pas contraints de faire des rcd.

Justement...
On dispose déjà des outils pour contraindre.  On peut déjà refourguer des RCD sans même s'encombrer avec une signature ou du volontariat.
Pourquoi un CDE qui peut déjà contraindre ses enseignants sans leur consentement deviendrait subitement le pire des tyrans avec ses enseignants pactés (sur volontariat d'une année.

Un vilain CDE pourrait d'ailleurs s'amuser à coller 60h de RCD à tous ceux qui ont décidé de refuser 18h de pacte.



Yanso a écrit:
Enaeco a écrit:Pardon mais je ne vois toujours pas pourquoi un pacte 18h est plus inquiétant qu'un "non-pacte" 60h.
(ou qu'une 2ème HSA qu'on ne peut pas refuser)

Dans le 1er il y a des contraintes : horaires, classes (même si c'est les miennes, je n'en veux pas certaines même 1h de plus la semaine), délai...
Le second est choisi.

Qu'est ce qui est choisi ?
On ne choisi ni sa 2eme HSA ni ses RCD.
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Sam 3 Juin 2023 - 14:28
Pas encore de tracts ici, mais je sais déjà où je les mettrai.
Dans un endroit qui manque souvent de papier.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Sam 3 Juin 2023 - 14:42
VinZT a écrit:Pas encore de tracts ici, mais je sais déjà où je les mettrai.
Dans un endroit qui manque souvent de papier.

Peut-être ne le recevras-tu pas. Des syndicats d'inspecteurs appellent à ne pas le distribuer.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 14:49
Je n'ai rien eu non plus.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Sam 3 Juin 2023 - 15:05
Aperçu par hasard a écrit:
A Tuin a écrit:Ce.dispositif va induire toutes sortes de disparités et de ruptures d'égalité, entre les agents d'une part,.et entre les élèves d'autre part. A l'heure où on nous bassine de "l'école ensemble" et de "l'école pour tous", l'école de l'égalité entre les enfants. Les syndicats ne pourraient pas se regrouper en collectif pour dénoncer cela en tribunal administratif ?

De toute façon la disparité entre les agents est un objectif tout à fait assumé dans cette histoire. C'est la sempiternelle idée de rémunérer "au mérite" ceux qui s'investissent davantage. Le cadeau est un peu empoisonné parce que plutôt que de trouver un moyen de rémunérer plus systématiquement les tâches déjà accomplies "en plus", on en profite pour en rendre obligatoires (ou "fortement prioritaires") d'autres (RCD) qui sont là pour compenser les défaillances du système, ce qui revient à augmenter par la même occasion le temps de travail et les contraintes. En arrière-plan, il y a la question de savoir si se donner à fond dans la conception de cours efficaces et rigoureux ne peut pas être aussi "méritant" que de multiplier les projets et les tâches annexes. Et je précise que je n'ai rien contre les projets, que je ne considère pas comme du pseudo-travail (comme je le lis parfois). J'en fais moi-même un certain nombre.

Je préfère largement faire le rat de bibliothèque et prendre le temps de préparer des contenus pour les élèves, intéressants et pertinents .. Je fais aussi des sorties ou projets mais c'est du annexe, du en plus pour varier un peu. Ce n'est pas le fond de ma pratique, et ne considère pas non plus, comme toi et je rejoins, que ce soit sensé être le principal, à même de primer sur le reste.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 3 Juin 2023 - 15:20
Aperçu par hasard a écrit:on en profite pour en rendre obligatoires (ou "fortement prioritaires") d'autres (RCD) qui sont là pour compenser les défaillances du système

Peut-on réellement parler de "défaillances du système" concernant les absences de courte durée ?

Un arrêt maladie / enfant malade de quelques jours est un aléa contre lequel on ne peut pas grand chose

On pourrait mettre fin aux sorties pédagogiques et voyages scolaires pour que les profs ne s'absentent pas.
On pourrait mettre les concours et les formations en dehors des heures de cours (mercredi aprem/samedi matin, vacances)

Personnellement, je préfère faire quelques heures de plus pour limiter le nombre d'heures perdues par les élèves que de devoir supporter des tâches actuellement prises sur mon temps de travail sur des heures où je suis actuellement libéré.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Sam 3 Juin 2023 - 15:58
Enaeco a écrit:Peut-on réellement parler de "défaillances du système" concernant les absences de courte durée ?

Un arrêt maladie / enfant malade de quelques jours est un aléa contre lequel on ne peut pas grand chose

On pourrait mettre fin aux sorties pédagogiques et voyages scolaires pour que les profs ne s'absentent pas.
On pourrait mettre les concours et les formations en dehors des heures de cours (mercredi aprem/samedi matin, vacances)

Personnellement, je préfère faire quelques heures de plus pour limiter le nombre d'heures perdues par les élèves que de devoir supporter des tâches actuellement prises sur mon temps de travail sur des heures où je suis actuellement libéré.

Tu as raison, "défaillances" n'est sans doute pas le bon terme. "Difficultés inhérentes à son fonctionnement normal" serait probablement plus juste. Il n'en reste pas moins que tel qu'il a été présenté au départ, le pacte a quelque chose d'une forme d'entourloupe mêlée de chantage: plutôt que de vous rémunérer à la hauteur de ce que mérite le travail que vous effectuez, on va supposer que vous ne méritez qu'en vous engageant davantage (ce qui laisse entendre que vous êtes un peu suspect de ne pas en faire actuellement tant que vous le prétendez), en "conseillant très fortement" (voire en rendant obligatoire, tout ça n'est pas très clair à force de retouches, de repentirs et d'imprécisions...) de faire un certain nombre de RCD. Je me demande comment on peut trouver le marché équitable. Personnellement, après une année à suivre trois groupes de spécialité dans le contexte post-réforme du lycée, je suis littéralement lessivé. Où et comment des collègues investis (et y en aurait-il qui ne le sont pas?) pourront-ils trouver du temps pour caser des RCD, et la bonne volonté de se livrer pieds et poings liés aux aléas de convocations impromptues? Pour ce qui me concerne je suis suffisamment avancé dans la carrière pour pouvoir me contenter de ma rémunération de base sans me trouver en difficulté. Je peux en revanche comprendre que des collègues dont la situation est plus délicate se laissent tenter par le pacte, et je ne leur jetterai pas la pierre. Mais-est-ce une manière honnête de reconnaître l'engagement des collègues en question? Qu'adviendra-t-il pour ceux d'entre eux qui sont déjà "au taquet"? Est-il raisonnable de leur demander de friser le burn-out pour mériter de gagner davantage?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Sam 3 Juin 2023 - 16:37
Enaeco a écrit:
trompettemarine a écrit:Franchement, à part quelques cas de COVID en début d'année,  et un arrêt long pour une fracture (donc a priori non concerné par les rcd), il n'y a pas eu beaucoup d'absences chez nous cette année.


Je me demande dans quelle mesure je ne vais pas venir travailler malade pour éviter qu'un pacté ne prenne ma classe.  
En latin, c'est réglé ou dans les classes à groupes c'est réglé.  Je ne vois pas ce qu'un pacté pourrait faire à part montrer un film.

Pour la première partie : dans beaucoup d'établissements les collègues loupent des heures pour maladie, concours formations voyages jury... On arrive très vite à 18h voire le double

Pour la deuxième partie : je ne comprends pas ta démarche. Il y a de grande chance que ce soit un collègue de la classe qui les prend sur ton absence. Et si c'est ta matière, quel est ton problème? Le remplaçant sera peut être suffisamment bon pour ne pas dire que des bêtises

Oui. J'avais édité en supprimant la fin.
Je suis toute seule en LC dans mon établissement et surtout, c'est un groupe. Comme c'est une option placée en début de journée ou en fin de journée, je vois mal l'intérêt du rcd.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Sam 3 Juin 2023 - 18:18
Tu n’as que des heures de latin et grec ? Ce ne sont pas a priori ces heures les plus concernées.
Ce n’est pas le fait que ça soit en début et fin de journée, mais plutôt le fait que ça soit un groupe et que tu sois le seul enseignant de la matière qui coince (sauf si un collègue a une certification).
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 13 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Sam 3 Juin 2023 - 22:26
LadyOlenna a écrit:
Le reste sera pour les Devoirs faits et les heures d'accompagnement à l'orientation.

À quoi correspondent ces heures d'orientation svp ? Ce serait via le Pacte ?

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum