- ben2510Expert spécialisé
Bonjour,
je viens de recevoir un mèl d'invitation à une conférence sur l'enseignement explicite qui aura lieu ce mercredi 31 mai, toute la journée, à Louis le Grand
sur place mais avec aussi une retransmission en ligne (direct et différé).
https://www.reseau-canope.fr/lenseignement-explicite.html
J'ouvre ce fil pour les réactions de ceux qui pourront y assister.
je viens de recevoir un mèl d'invitation à une conférence sur l'enseignement explicite qui aura lieu ce mercredi 31 mai, toute la journée, à Louis le Grand
sur place mais avec aussi une retransmission en ligne (direct et différé).
https://www.reseau-canope.fr/lenseignement-explicite.html
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- FatrasNiveau 8
Très intéressé aussi par les retours.
Je serais curieux de voir comment IPR et autres vont pouvoir composer la pédagogie explicite et la théorie de la découverte.
Spoiler :
ce n'est pas possible...
Je serais curieux de voir comment IPR et autres vont pouvoir composer la pédagogie explicite et la théorie de la découverte.
Spoiler :
ce n'est pas possible...
- ElyasEsprit sacré
Oh bah ça va être simple, il suffit de lire la page de l'IFE sur "les" enseignements explicites :
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource qui semble neutre.
Et après :
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment#4 où un petit paragraphe dézingue l'enseignement explicite façon Rosenshine (en mettant Bissonnette comme penseur, bref, ça m'agace).
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource qui semble neutre.
Et après :
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment#4 où un petit paragraphe dézingue l'enseignement explicite façon Rosenshine (en mettant Bissonnette comme penseur, bref, ça m'agace).
- ValennyNiveau 5
Oh ma tête va finir par exploser… En 32 ans d’enseignement, j’en ai vu passer des théories pédagogiques, des pratiques, des questionnements, des revirements, des adaptations et réadaptations… pour ne mener finalement qu’à une belle conclusion : « circulez, il n’y a plus rien à voir… ». Je suis PLP.
- FatrasNiveau 8
Oui, en ce moment bcp d'IPR sont en train de retourner leur veste, en essayant de ne pas perdre la face. C'est comme cela que je comprends ton premier lien.
Le titre de la conférence est quand même assez clair, cela ne sera pas sur les enseignements explicites, mais sur l'enseignement explicite.
"L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Il s’agit d’un enseignement structuré où l’activité de l’enseignant, centrale, a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves, une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage et une réelle autonomie. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité de l’enseignement explicite dans les apprentissages, auprès de publics et sur des contenus variés."
J'ai hâte d'avoir le retour.
Le titre de la conférence est quand même assez clair, cela ne sera pas sur les enseignements explicites, mais sur l'enseignement explicite.
"L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Il s’agit d’un enseignement structuré où l’activité de l’enseignant, centrale, a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves, une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage et une réelle autonomie. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité de l’enseignement explicite dans les apprentissages, auprès de publics et sur des contenus variés."
J'ai hâte d'avoir le retour.
- JacqGuide spirituel
Fatras a écrit:Oui, en ce moment bcp d'IPR sont en train de retourner leur veste, en essayant de ne pas perdre la face. C'est comme cela que je comprends ton premier lien.
Le titre de la conférence est quand même assez clair, cela ne sera pas sur les enseignements explicites, mais sur l'enseignement explicite.
"L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Il s’agit d’un enseignement structuré où l’activité de l’enseignant, centrale, a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves, une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage et une réelle autonomie. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité de l’enseignement explicite dans les apprentissages, auprès de publics et sur des contenus variés."
J'ai hâte d'avoir le retour.
Ils ont l'habitude. Pour certains c'est même leurs seules compétences (j'ai bien écrit "certains").
- ThalieGrand sage
Très intéressée également.
J'ai rencontré cette année un stagiaire PE en reconversion qui a été allumé car son enseignement n'était pas assez explicite. Le collègue s'est donc tourné vers des bouquins...d'instruction directe. A nouveau allumé par les conseillers péda qui manifestement ne connaissent pas ce courant.
J'ai rencontré cette année un stagiaire PE en reconversion qui a été allumé car son enseignement n'était pas assez explicite. Le collègue s'est donc tourné vers des bouquins...d'instruction directe. A nouveau allumé par les conseillers péda qui manifestement ne connaissent pas ce courant.
- L’enseignement efficace… donc explicite
- [Livre] L'enseignement explicite des comportements de S.Bissonnette, C.Gauthier, M.Castonguay
- Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, "Enseignement explicite et réussite des élèves" (éditions ERPI).
- Pédagogie explicite, direct instruction
- Pédagogie explicite en français au collège?
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