- BientôtlesudFidèle du forum
Je me permets de faire suivre ici un post provenant du forum national des SVT :
Je viens de découvrir une partie de la pédagogie explicite http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf.
Les procédés utilisés dans le cadre d'une pédagogie explicite mettent le savoir au centre du dispositif de transmission des connaissances et des savoir-faire (ni l'élève: constructivisme, ni le maître: doctoral)
La pédagogie explicite préconise la mise en œuvre de planifications précises et rigoureuses, qui partent toujours des notions les plus simples en allant vers les plus complexes qui doivent être testées et améliorées auprès des élèves.
Cette pédagogie met en place une structure de leçons identiques :
1. rappel des acquis d'une courte phase de présentation de la notion et des objectifs attendus en fin de séance,
2. suivie par un moment de pratique guidée,
3. temps de pratique autonome,
4. bilan et rappel des acquis ;
5. révisions régulières et des évaluations viennent clore ce processus et permettent un maintien en mémoire sur le long terme.
Pour prendre en compte les publics en difficulté il est proposé trois niveaux d’intervention :
N°1 : En classe entière guider davantage, réexpliquer plus simplement aux élèves qui en ont besoin pendant que les autres pratiques de façon autonome (ou découvrent seuls une autres leçon)
N°2 : Prise en charge sur des temps consacrés aux élèves qui n’ont pas atteints les objectifs pendant que les autres pratiques de façon autonome
N°3 : Prise en charge hors classe en petit groupe avec des objectifs courts, ciblés et restreints
Les conseils donnés m'apparaissent très intéressants et concordent avec les témoignages de nombreux professeurs quand à leurs pratiques (en particulier au collège). Les études invoquées pour justifier le modèles ont le mérite d'exister. Je suis enclin à penser (mais je n'en ai pas preuve) que les grands gagnants des tests pisa utilisent ce types de méthodes "explicites". Les réformes et circulaires nationales vont en ce sens (fin redoublement, remédiation diverses, tutorat...). Je suis curieux de voir que les formations de notre discipline n'en parlent jamais (ou très peu). Nous continuons à recevoir des recommandations socio-constructivistes. Pourtant dans certains domaines les consignes données s'apparentent à la "Direct Instruction" -Je pense notamment au recommandations concernant l'enseignement de la classification moderne-. Et que se passerait-il si les jours d'inspections nous mettions en place ce genre de méthode pédagogique?
Les SVT sont des sciences expérimentales. Refusons-nous les conclusions des expériences qui nous concernent? Sommes nous enfermés dans une vision idéologique qui oblige au socio-constructivisme quelques soit les thèmes ou les compétences à mettre à l'ouvrage?
D'autre interprétation peuvent être: les résultats des études sont faussés ou l'exploitation des données est partisane.
Je suis sincèrement preneur d'études contradictoires de grandes échelles. Si vous avez des références contradictoires...
- GrypheMédiateur
J'ai vu ce week-end en librairie un ouvrage sur la pédagogie explicite.Bientôtlesud a écrit:Je me permets de faire suivre ici un post provenant du forum national des SVT :
Je viens de découvrir une partie de la pédagogie explicite http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf.
Les SVT sont des sciences expérimentales. Refusons-nous les conclusions des expériences qui nous concernent? Sommes nous enfermés dans une vision idéologique qui oblige au socio-constructivisme quelques soit les thèmes ou les compétences à mettre à l'ouvrage?
Je suis sincèrement preneur d'études contradictoires de grandes échelles. Si vous avez des références contradictoires...
Pas acheté et pas noté le titre. Sorti en 2013.
Bibliographie fournie mais auteurs inconnus : études canadiennes...
Bref, en demandant à Google, il y a quelques ouvrages sur la question :
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=enseignement+explicite
- atriumNeoprof expérimenté
La seule étude faite à grande échelle est le projet follow through aux États-Unis et, effectivement, la pédagogie d'Engelman (Direct Instruction) en sortait gagnante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_Follow_Through
http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_Follow_Through
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It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- profecolesHabitué du forum
Cette pédagogie explicite (qui est celle que j'utilise avec bonheur et pas mal de réussite je pense) est de plus en plus utilisée au primaire. Beaucoup de blogueurs très suivis dans le primaire en parlent, s'y réfèrent, ce qui était impensable récemment.
Plus d'infos ici :
http://www.3evoie.org/
http://www.formapex.com/
http://www.laclassedemallory.com/pedex1-c24634662
Plus d'infos ici :
http://www.3evoie.org/
http://www.formapex.com/
http://www.laclassedemallory.com/pedex1-c24634662
- auléricNeoprof expérimenté
mais elle reste "mal vue" (enfin en tout cas chez moi)profecoles a écrit:Cette pédagogie explicite (qui est celle que j'utilise avec bonheur et pas mal de réussite je pense) est de plus en plus utilisée au primaire. Beaucoup de blogueurs très suivis dans le primaire en parlent, s'y réfèrent, ce qui était impensable récemment.
Plus d'infos ici :
http://www.3evoie.org/
http://www.formapex.com/
http://www.laclassedemallory.com/pedex1-c24634662
- profecolesHabitué du forum
Il est vrai que certains IEN et CPC ne cherchent même pas à savoir si la séance a été efficace mais regardent d'abord si elle a bien débuté par la fameuse situation problème qui a tendance à perdre une bonne partie des élèves et qui perd , à coup sûr, tous les élèves en difficulté.auléric a écrit:mais elle reste "mal vue" (enfin en tout cas chez moi)profecoles a écrit:Cette pédagogie explicite (qui est celle que j'utilise avec bonheur et pas mal de réussite je pense) est de plus en plus utilisée au primaire. Beaucoup de blogueurs très suivis dans le primaire en parlent, s'y réfèrent, ce qui était impensable récemment.
Plus d'infos ici :
http://www.3evoie.org/
http://www.formapex.com/
http://www.laclassedemallory.com/pedex1-c24634662
Mais, de plus en plus d'IEN, se rendent compte que l'essentiel est quand même que les élèves progressent et quand ils voient une séance efficace qui a atteint son but apprécient.
ça a été le cas du mien lors de mon inspection. C'est le cas de plusieurs de mes collègues du forum sur la pédagogie explicite.
Quelques blogueuses passent un CAFIPEMF en pédagogie explicite ce qui aurait été inenvisageable il y a quelques années seulement.
- RoninMonarque
Le drame c'est justement qu'avec les programmes de 2002 consacrant la victoire du socio-constructivisme ( voire les documents d'accompagnement ) une seule pédagogie permise, une seule pédagogie enseignée à l'iufm, même chose chez les cpc, ien, imf. Dans le primaire nous vivons quand même une situation hallucinante de dogmatisme et d'idéologie. Que quelques PE puissent maintenant pratiquer librement sans se cacher derrières de fausses fiches de prep ne doit pas occulter que les IEN du primaire se comportent comme de véritables commissaires politiques.
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- egometDoyen
Ronin a écrit:Le drame c'est justement qu'avec les programmes de 2002 consacrant la victoire du socio-constructivisme ( voire les documents d'accompagnement ) une seule pédagogie permise, une seule pédagogie enseignée à l'iufm, même chose chez les cpc, ien, imf. Dans le primaire nous vivons quand même une situation hallucinante de dogmatisme et d'idéologie. Que quelques PE puissent maintenant pratiquer librement sans se cacher derrières de fausses fiches de prep ne doit pas occulter que les IEN du primaire se comportent comme de véritables commissaires politiques.
Moi, j'en ai rencontré un, de véritable commissaire politique. Il m'a foutu royalement la paix. Mais il faut dire qu'il ne parlait pas un mot de français.
J'ai aussi rencontré une IPR. Hélas!
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
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