- TournesolÉrudit
Ou...ni l'une, ni l'autre !
Comment nomme-t-on la répétition d'une même strophe au début d'un poème et à la fin dudit poème ?
Merci de vos éclairages !
Comment nomme-t-on la répétition d'une même strophe au début d'un poème et à la fin dudit poème ?
Merci de vos éclairages !
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- MaroussiaHabitué du forum
Pour moi les 2 conviennent, mais je crois que l antépiphore désigne davantage la répétition de plusieurs lignes/vers/ strophes en début et en fin de poème ( donc ce que tu cherches) tandis que l anadiplose est plus limitée à des mots ou groupes de mots.
Ceci dit on utilise aussi le terme epanadiplose pour l'art cinématographique.
Ceci dit on utilise aussi le terme epanadiplose pour l'art cinématographique.
- TournesolÉrudit
Merci de ta réponse !
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- trompettemarineMonarque
Oui, cela suffit bien. L'intérêt est surtout de voir comment la lecture des vers repris est changée par les vers qui précédent.
- MaroussiaHabitué du forum
la question est quand même intéressante, méritait d'être posée, peut être pour certains l'occasion d'apprendre quelque chose et la réponse peut servir à quelqu'un qui prépare un concours.
- IphigénieProphète
voila, c'est le type même de connaissance qui ne sert qu'en circuit ferméMaroussia a écrit:la question est quand même intéressante, méritait d'être posée, peut être pour certains l'occasion d'apprendre quelque chose et la réponse peut servir à quelqu'un qui prépare un concours.
- LDRNiveau 6
L'épanadiplose et l'antépiphore désignent un même phénomène de répétition (début/fin) mais à différentes échelles: la première à l'échelle de la phrase tandis que la deuxième recouvre une échelle plus large (la strophe, le paragraphe).
- TournesolÉrudit
Cochonou a écrit:Je crois que "répétition de la même strophe au début et à la fin du poème" ça marche aussi
Ah mais la question était juste pour moi !
(G. Perros)
- TournesolÉrudit
LDR a écrit:L'épanadiplose et l'antépiphore désignent un même phénomène de répétition (début/fin) mais à différentes échelles: la première à l'échelle de la phrase tandis que la deuxième recouvre une échelle plus large (la strophe, le paragraphe).
Merci ! Je n’étais pas sûre d’avoir bien perçu la différence dans ce que je lisais.
(G. Perros)
- trompettemarineMonarque
Cela me rappelle la définition de la mouette dans le Larrousse :
Mouette : petit goéland
Goéland : grosse mouette
Mouette : petit goéland
Goéland : grosse mouette