Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Invité Mer 31 Mai 2023 - 15:11
1 penny que, si cela continue ainsi, la linéarisation de l'échelon spécial va nous passer sous le nez.
Certains ici se sont peut être un peu emballés à ce sujet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Mer 31 Mai 2023 - 15:48
Yanso a écrit:Je ne comprends pas la méthode de négociation.
On n'a pas de nouvelles des syndicats entre les réunions si ce n'est les documents du ministère présentés sous un autre format ou des infos glanées à gauche et à droite sans sources réellement officielles.
Le jour des réunions, ils boycottent et mélangent avec d'autres revendications qui concernent d'autres professions (une fois c'est les retraites, maintenant le point d'indice) et le ministère présente ce qu'il veut, quand il veut.
Le principe de la négociation c'est d'accepter les points positifs et de discuter du reste. La linéarisation a été proposée par le ministère dès le début.
Quant au pacte, chacun son avis mais il est soumis à accord de l'intéressé qui selon ses besoins, sa situation personnelle, son type d'établissement trouvera que c'est bien ou pas bien. De plus, quand je vois la distribution discrétionnaire et le montant différent des imp actuelles dans mon établissement, ce n'est pas plus mal que ce soit mieux défini.

- On a des nouvelles des syndicats, notamment quand on est syndiqué.
- Négocier, c'est bien ce que voulaient faire les syndicats, mais le pacte a été exclu de la négociation, d'où le boycott.
- Le pacte c'est une régression importante car c'est un alourdissement de la charge de travail qui s'est alourdi considérablement depuis 20 ans sans contrepartie financière. Alors nous dire maintenant que il faut bosser plus pour être augmenté ? De plus il ouvre la porte à l'annualisation.
- Par rapport aux IMP, ça ne sera pas mieux, car il n'y en aura toujours pas pour tout le monde.
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Mer 31 Mai 2023 - 15:58
Si la linéarisation ne passe pas ça ne sera pas la faute de l état mais des syndicats qui ne veulent pas signer.
Donc de nous qui sommes prêts à faire grève pour ne pas être augmenté. Comme disait un de mes anciens profs .il faudrait se les mordre si ça faisait pas mal 🤣
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Mer 31 Mai 2023 - 15:58
Si la linéarisation ne passe pas ça ne sera pas la faute de l état mais des syndicats qui ne veulent pas signer.
Donc de nous qui sommes prêts à faire grève pour ne pas être augmenté. Comme disait un de mes anciens profs .il faudrait se les mordre si ça faisait pas mal 🤣
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Garrigou Mer 31 Mai 2023 - 16:04
Moi aussi je suis d'accord avec Yanso et Bartoli car j'ai très peu de nouvelles du syndicat sur ce sujet de la linéarisation, toujours un peu dans le flou. Je ne comprends pas trop l'attitude des syndicats qui mélangent toutes leurs revendications. On négocie les décrets mais on ne vient pas à la réunion finale ! Du coup rien n'avance et j'ai bien peur aussi que la linéarisation disparaisse au final le 13 juin ! Le ministère peut retirer tout à fait des articles du décret, ne mettre que le minimum (hausse de l'ISOE) dans la partie socle et faire passer entièrement la partie Pacte. Car la linéarisation a tout de même un coût ! Du coup la revalorisation des plus âgés passerait à la trappe. Si c'est la cas, je ne me syndiquerai plus !
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Mer 31 Mai 2023 - 16:31
Isis39 a écrit:
- On a des nouvelles des syndicats, notamment quand on est syndiqué.
Je suis et j'ai toujours été syndiqué, prélevé tous les mois. Je n'ai pas de nouvelles fiables sur ce point. Le simple avis de mon ami représentant syndical du bahut c'est bien mais j'attends une source plus fiable.


Dernière édition par Yanso le Mer 31 Mai 2023 - 22:17, édité 1 fois
Abdel
Abdel
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Abdel Mer 31 Mai 2023 - 16:40
C'est impressionnant quand même: quand les syndicats sont divisés et qu'on a le sentiment qu'ils ne font pas le maximum pour s'opposer aux projets destructeurs des ministères - experts dans l'art de diviser pour mieux régner - on entend systématiquement : "mais à quoi servent les syndicats ?", "ils ne servent qu'à cogérer la crise" etc
Quand ils sont unis pour faire tout ce qu'ils peuvent pour exprimer le rejet massif des mesures proposées, les très rares personnes qui pourraient être gagnantes dans ce qui est annoncé (ceux qui sont à l'échelon 4 de la CE, suffisamment jeunes pour espérer être hors échelle un jour et qui sont bloqués à cause des contingentements - et qui, s'ils y arrivent n'auront évidemment pas besoin d'autre augmentation comparé aux nombreux collègues même de 50 ou 60 ans qui sont encore en CN) se moquent de la majorité des collègues très gravement agressés par le gouvernement et vont jusqu'à critiquer l'action syndicale. Le gouvernement fait n'importe quoi, improvise tout n'importe comment (cf la réforme de la voie pro : même les chefs d'établissement n'y comprennent rien et on leur balance des infos au fur et à mesure pour préparer la rentrée de septembre !) sur tous les points, un calendrier arbitraire qui met la pression sur tout le monde pour qu'on ne puisse rien discuter et éventuellement nous diviser, et surprise, ils y arrivent.
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Garrigou Mer 31 Mai 2023 - 16:41
Dans tous les cas, j'espère que les représentants syndicats nationaux qui siègent aux instances du ministère vont entendre la colère des plus anciens qui attendent du concret sur leur revalorisation depuis longtemps (que ça ne profite pas qu'aux jeunes collègues pour une fois) ! Faites remonter cette colère à votre syndicat pour que l'on fasse pression et que nos syndicats ne jouent pas avec le feu... !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Mer 31 Mai 2023 - 17:06
Abdel a écrit:C'est impressionnant quand même: quand les syndicats sont divisés et qu'on a le sentiment qu'ils ne font pas le maximum pour s'opposer aux projets destructeurs des ministères - experts dans l'art de diviser pour mieux régner - on entend systématiquement : "mais à quoi servent les syndicats ?", "ils ne servent qu'à cogérer la crise" etc
Quand ils sont unis pour faire tout ce qu'ils peuvent pour exprimer le rejet massif des mesures proposées, les très rares personnes qui pourraient être gagnantes dans ce qui est annoncé (ceux qui sont à l'échelon 4 de la CE, suffisamment jeunes pour espérer être hors échelle un jour et qui sont bloqués à cause des contingentements - et qui, s'ils y arrivent n'auront évidemment pas besoin d'autre augmentation comparé aux nombreux collègues même de 50 ou 60 ans qui sont encore en CN) se moquent de la majorité des collègues très gravement agressés par le gouvernement et vont jusqu'à critiquer l'action syndicale. Le gouvernement fait n'importe quoi, improvise tout n'importe comment (cf la réforme de la voie pro : même les chefs d'établissement n'y comprennent rien et on leur balance des infos au fur et à mesure pour préparer la rentrée de septembre !) sur tous les points, un calendrier arbitraire qui met la pression sur tout le monde pour qu'on ne puisse rien discuter et éventuellement nous diviser, et surprise, ils y arrivent.

Ce n'est pas mon cas. Je suis d'accord avec les syndicats car les pratiques du ministère sont inacceptables.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 Mer 31 Mai 2023 - 17:10
Je ne comprends pas non plus l'attitude de certain.e.s sur ce fil qui s'inquiètent pour pas grand chose depuis des semaines (d'où l'arrêt de mes interventions).
Je rejoins aussi @Abdel, sur une partie de ces propos (attention à ne pas généraliser et mettre tous les certifiés CE ech4 dans le même bateau).

Il n'y a, pour l'instant, qu'un report du CSA au 13 juin.
Vu comment le ministère est à la ramasse sur tout ce qu'il a à traiter pour la rentrée de septembre, certain.e.s partent dans des supputations infondées.
Les textes de décrets qui étaient proposés ce matin au CSA, seront les mêmes remis sur la table, dans 15 jours, le 13 juin.
Le ministère a pris simplement acte du "mécontentement" des syndicats enseignants. Point.
Abdel
Abdel
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Abdel Mer 31 Mai 2023 - 17:17
joebar69 a écrit:Je ne comprends pas non plus l'attitude de certain.e.s sur ce fil qui s'inquiètent pour pas grand chose depuis des semaines (d'où l'arrêt de mes interventions).
Je rejoins aussi @Abdel, sur une partie de ces propos (attention à ne pas généraliser et mettre tous les certifiés CE ech4 dans le même bateau).

Il n'y a, pour l'instant, qu'un report du CSA au 13 juin.
Vu comment le ministère est à la ramasse sur tout ce qu'il a à traiter pour la rentrée de septembre, certain.e.s partent dans des supputations infondées.
Les textes de décrets qui étaient proposés ce matin au CSA, seront les mêmes remis sur la table, dans 15 jours, le 13 juin.
Le ministère a pris simplement acte du "mécontentement" des syndicats enseignants. Point.

Oui pardon, je me rends compte que je generalise, désolé, ce n'est évidemment pas ce que je voulais dire. J'aurais dû écrire :"il se trouve parmi les collègues au 4e...certains qui....".
Milo75
Milo75
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Milo75 Mer 31 Mai 2023 - 18:45
Source AEF Info
—————
…De sources syndicales, contactées par AEF info, le ministère n’a pas l’obligation de présenter au vote des textes portant sur des indemnités, comme c’est le cas de ces textes qui créent une part fonctionnelle à l’ISAE/ISOE pour rémunérer les missions du pacte. Néanmoins, pour les syndicats, ces textes "vont venir impacter directement les écoles et les établissements scolaires, et vont inévitablement toucher à leurs fonctionnements et à l’organisation des services". Or, des textes qui modifient l’organisation des services doivent être, eux, présentés au vote.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Éducation nationale "regrette cette décision qui ralentit la mise en œuvre de ces avancées et rappelle que plus de cent heures de concertation ont eu lieu avec les organisations syndicales depuis l’automne". Ce alors que "les organisations syndicales ont pourtant reconnu les avancées de la revalorisation inconditionnelle", poursuit-il. Le ministère informe que le CSAMEN, qui a un avis consultatif, "se réunira de nouveau le 13 juin pour sécuriser la mise en œuvre des dispositions dès l’année scolaire 2023-2024".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Isis39 Mer 31 Mai 2023 - 19:22
Milo75 a écrit:Source AEF Info
—————
…De sources syndicales, contactées par AEF info, le ministère n’a pas l’obligation de présenter au vote des textes portant sur des indemnités, comme c’est le cas de ces textes qui créent une part fonctionnelle à l’ISAE/ISOE pour rémunérer les missions du pacte. Néanmoins, pour les syndicats, ces textes "vont venir impacter directement les écoles et les établissements scolaires, et vont inévitablement toucher à leurs fonctionnements et à l’organisation des services". Or, des textes qui modifient l’organisation des services doivent être, eux, présentés au vote.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Éducation nationale "regrette cette décision qui ralentit la mise en œuvre de ces avancées et rappelle que plus de cent heures de concertation ont eu lieu avec les organisations syndicales depuis l’automne". Ce alors que "les organisations syndicales ont pourtant reconnu les avancées de la revalorisation inconditionnelle", poursuit-il. Le ministère informe que le CSAMEN, qui a un avis consultatif, "se réunira de nouveau le 13 juin pour sécuriser la mise en œuvre des dispositions dès l’année scolaire 2023-2024".

🤣 Concertation. Ben voyons.
Jenny
Jenny
Médiateur

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Jenny Mer 31 Mai 2023 - 19:27
Pour paraphraser mon ancien directeur de recherche, ils se sont concertés avec eux mêmes et en général, ils étaient d'accord. Razz
CFV
CFV
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par CFV Mer 31 Mai 2023 - 20:00
Au delà du pacte, je pense que le vrai sujet du moment pour limiter la casse est la réindexation du point d'indice sur l'inflation. Imaginons que nous restions à 5% d'inflation en moyenne pour les 8 prochaines années. Il nous faudrait alors gagner 1395 euros en 2031 pour vivre avec 1000 euros d'aujourd'hui. Soit une perte de 40% de pouvoir d'achat en seulement 8 ans


Dernière édition par CFV le Mer 31 Mai 2023 - 20:10, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Balthamos Mer 31 Mai 2023 - 20:10
Garrigou a écrit:Moi aussi je suis d'accord avec Yanso et Bartoli car j'ai très peu de nouvelles du syndicat sur ce sujet de la linéarisation, toujours un peu dans le flou. Je ne comprends pas trop l'attitude des syndicats qui mélangent toutes leurs revendications. On négocie les décrets mais on ne vient pas à la réunion finale ! Du coup rien n'avance et j'ai bien peur aussi que la linéarisation disparaisse au final le 13 juin ! Le ministère peut retirer tout à fait des articles du décret, ne mettre que le minimum (hausse de l'ISOE) dans la partie socle et faire passer entièrement la partie Pacte. Car la linéarisation a tout de même un coût ! Du coup la revalorisation des plus âgés passerait à la trappe. Si c'est la cas, je ne me syndiquerai plus !

Parce que le gouvernement ne pouvait pas le faire si les syndicats étaient présents aux réunions ?
C'est justement pour ça qu'ils sont tous partis (tous ! C'est à dire (FSU, UNSA Education, FNEC FP FO, Sgen CFDT, Cgt educ-action, Snalc, Sud éducation), ce n'est pas une concertation, même pas un échange.

Et à l'inverse du discours de certains ici, j'ai discuté avec une collègue cette après midi qui avait le discours inverse. Pour elle, il ne fallait même pas y aller... Comme quoi, c'est un peu comme au foot où il y a 67 millions de sélectionneurs. Mais ici, étrangement peu de syndiqués.
Pour le rôle des syndicats dans cette période, effectivement ils n'envoient pas des courriels chaque jour (et encore heureux), mais ils font quand même un travail de dingue a collecter les différentes informations éparses, à lutter au niveau du ministère, dans les rectorats (actuellement les chefs reçoivent les enveloppes, consignes et formations)pour défendre nos intérêts, dans les établissements à informer les collègues, etc.
Attention à ne pas tout confondre. Si le socle n'est pas suffisant, si le pacte cherche à détruire nos statuts et nos conditions de travail, ce n'est pas à cause des syndicats mais du gouvernement. Ce sont des choix politiques, conséquence de l'idéologie libérale de Macron, et non du "fait syndical".

_________________
Spoiler:
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Mer 31 Mai 2023 - 20:13
Il faut bien comprendre que les syndicats ont obtenu beaucoup de choses. Sur le socle les jeunes ont obtenu une prime supplémentaire, les milieux de carrière une accélération de carrière à la hc ou ex. Les gens au 4 ème échelon la linéarisation. Certains nous critiquent mais je ne pense pas qu ils comprennent que l échelon spécial est un bouchon pour notre corps. Que tous les gains des syndicats vont leur permettre de finir une catégorie au dessus. Les ISO sont augmentés. Dans mon cas c est 150 avec les 2 primes et 250 l hea 1 et 200 l année d après et 250 l année suivante. Mais au lieu de jalouser, la classe normale ne voit pas avec les nouvelles mesures qu elle va passer plus vite à la hc et idem avec les hc avec la classe exceptionnelle.les syndicats ont réalisé avec la linéarisation que nous sommes un des seuls corps à ne plus avoir de bouchons.ne pas comprendre qu une bouteille sans bouchon coule mieux pour tout le monde, ne pas le comprendre sort de l entendement. Pour le pacte, premièrement il n est pas obligatoire. Il y a finalement peu d heures et il faudra reclasser de nombreux profs de LP qui feront ces heures. dans mon cas ça fait 25 ans que je vais dans les collèges pour faire connaître ma spécialité , je fais du soutien ,je place mes élèves après le bac ou je leur trouve un apprentissage en bts et tout cela pour 0 euro. Je remplace mes copains également. Je fais tout cela pour que la section marche.le pacte compte finalement me remunérer. Même si je ne me fais pas d illusion, il n' y aura finalement pas beaucoup d heures. J entends que certains ont peur de l annualisation. Vous n'avez pas vu qu elle est déjà là.on ne débute plus le 15 septembre mais le 31 août.on ne finit plus le 1 juin mais le 15 juillet.il faut rester concret au lieu de crier au loup.que les syndicats n ont pas signé pour gratter un truc en plus est de bonne guerre.par contre le 13 juin c est la dernière chance car il n y aura plus de 14.il y a un temps pour négocier et un temps pour signer.il faut bien voir comment il a fonctionné pour les retraites, idem pour les kinés et les médecins. Le gouvernement dira : vous ne voulez pas signer très bien allez vous faire voir.là nous avions prévu une enveloppe pour vous.vous ne la voulez pas c est très bien ça nous
arrange nous ferons comme avec les kinés, les médecins . Si les syndicats ne signent pas ça sera simplement de la trahison. Pour ma part ,la plus grande destruction du système éducatif est que les élèves ne passent plus d examens du cap au diplôme d ingénieur.tout est en CCF, projet et travail de groupe. De la 🎺 tout cela.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Cleroli Mer 31 Mai 2023 - 20:24
Bartoli a écrit: J entends que certains ont peur de l annualisation. Vous n'avez pas vu qu elle est déjà là.on ne débute plus le 15 septembre mais le 31 août.on ne finit plus le 1 juin mais le 15 juillet.
L'annualisation, dans le supérieur, c'est un volume horaire à assurer, ce n'est pas ce qu'on vit encore mais c'est ce que demande la Cour des comptes.
Je travaille depuis 28 ans et je n'ai jamais connu le début des cours le 15 septembre et pour le moment, je ne termine pas encore le 15 juillet : à quel niveau exerces-tu pour avoir / connaître ces conditions de travail ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Balthamos Mer 31 Mai 2023 - 20:25
Bartoli a écrit:Il faut bien comprendre que les syndicats ont obtenu beaucoup de choses.
C’est bien vrai. Et ils sont pour beaucoup pour les quelques miettes que l'on a obtenu.

Bartoli a écrit: J entends que certains ont peur de l’annualisation. Vous n'avez pas vu qu elle est déjà là.on ne débute plus le 15 septembre mais le 31 août.on ne finit plus le 1 juin mais le 15 juillet.il faut rester concret au lieu de crier au loup.
Non, l’annualisation n’est pas encore là. Et la modification du calendrier scolaire que tu mentionnes n’est pas une annualisation. Je suis en stage vendredi, je vais rater deux heures de cours. Je n’ai pas à rattraper, je ne suis pas annualisé.
Par contre le pacte, c’est l’annualisation. Tu signes pour 18/ 24h. Et si heure de RDC ou de devoirs faits est prévu sur un jour d’absence, je dois la rattraper. D’une manière ou d’une autre. C’est précisé dans les documents, le chef doit faire le bilan et nous proposer des missions.

Bartoli a écrit:
Si les syndicats ne signent pas ça sera simplement de la trahison.
Je pense l’inverse, si les syndicats signent, ca sera de la trahison.
Ce n'est pas une revalorisation, parce que le socle n'est pas suffisant et ne couvre même pas le rattrapage du pouvoir d'achat perdu depuis 20 ans (cf. le rapport du sénat à ce sujet), parce qu'il n'est pas indiciaire, et parce que le pacte est du "travailler plus pour gagner plus" en échange de la destruction de nos statuts et du renforcement du pouvoir du chef sur nos métiers. Signer c'est accepter, les syndicats ne doivent pas accepter cela.

_________________
Spoiler:
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Mer 31 Mai 2023 - 21:00
Mon fils est kiné. Le gouvernement proposait une augmentation de l acte à 16.13 euros à 18,28 et d augmenter les frais de déplacement de 4 euros au lieu de 2.5 et de payer les frais de scolarité qui vont de 200 à 10000 par an selon les écoles. En contre partie, les jeunes diplômés devaient faire 2 ans soit dans leur région à l hôpital ou en EHPAD ou dans un désert médical.un syndicat a signé des 2 pieds et des 2 mains. Deux autres ont refusé. Au final, ils ont rien eu pas un centime .le gouvernement a conclu en disant : nous avions prévu une enveloppe de 530 millions pour vous augmenter car ça faisait 15 ans que vous n aviez pas eu d augmentation. C est dommage pour vous. De plus, que les prochaines négociations sont prévues en 2027. Si le 13 les syndicats ne signent pas vous savez ce qui nous arrivera .je sais, je suis malheureusement très concret


Balthamos
Balthamos
Doyen

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Balthamos Mer 31 Mai 2023 - 21:12
Bartoli a écrit:Mon fils est kiné. Le gouvernement proposait une augmentation de l acte à 16.13 euros à 18,28 et d augmenter les frais de déplacement de  4 euros au lieu de 2.5 et de payer les frais de scolarité qui vont de 200 à 10000 par an selon les écoles. En contre partie, les jeunes diplômés devaient faire 2 ans soit dans leur région à l hôpital ou en EHPAD ou dans un désert médical.un syndicat a signé des 2 pieds et des 2 mains. Deux autres ont refusé. Au final, ils ont rien eu pas un centime .le gouvernement a conclu en disant : nous avions prévu une enveloppe de 530 millions pour vous augmenter car ça faisait 15 ans que vous n aviez pas eu d augmentation. C est dommage pour vous. De plus, que les prochaines négociations sont prévues en 2027. Si le 13 les syndicats ne signent pas vous savez ce qui nous arrivera .je sais, je suis malheureusement très concret



Pourquoi débattre ici des kinés ?
Je ne suis ni kiné ni adhérent à un syndicat de kinés. Je ne connais pas tout cela, même si avec ton message je peux comprendre pourquoi les syndicats n'ont pas signé...
Pour la conclusion, je ne suis pas d'accord. C'est le gouvernement qui refuse. Et si je me fie à ton message le gouvernement n'était absolument pas dans la négociation puisqu'on ne négocie pas avec du "vous prenez tout ou ça sera rien". Et bien sûr dans le tout il y a de l'inacceptable, donc j'y vois plus du mépris et de la manipulation.

_________________
Spoiler:
Lavieestbelle
Lavieestbelle
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Lavieestbelle Mer 31 Mai 2023 - 21:15
Le chef d'établissement n'a pas forcement toutes les infos pour ce pacte ou ne veut pas les donner! Comment suivre nos heures? Un logiciel sera-t-il dispo? Devra--t-il rendre des comptes tous les mois? Des HSE seront encore dispo à la rentrée, mais les pactes seront prioritaires sur les remplacements. ça va être compliqué de gérer ça.
Bref, c'est le fait d'être dans le flou qui perturbe, car ceux qui vont accepter de signer le pacte ne savent pas vraiment comment il sera géré. On donnera ainsi carte blanche au chef d'établissement, on sera corvéable à merci.  Comment seront constitués les EDT? Plus de trous pour plus de disponibilités sur place au cas ou un collègue serait à remplacer?

Pour la linéarisation, j'espère que comme le disaient des représentants du snes, c'est acté. Je ne vois pas comment ça pourrait être remis en cause dans la partie socle.
Attendons le 13 juin!
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par sexychocolat29 Mer 31 Mai 2023 - 22:15
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
jph34
jph34
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par jph34 Mer 31 Mai 2023 - 22:24
Balthamos a écrit:
Bartoli a écrit:Il faut bien comprendre que les syndicats ont obtenu beaucoup de choses.
C’est bien vrai. Et ils sont pour beaucoup pour les quelques miettes que l'on a obtenu.

Bartoli a écrit: J entends que certains ont peur de l’annualisation. Vous n'avez pas vu qu elle est déjà là.on ne débute plus le 15 septembre mais le 31 août.on ne finit plus le 1 juin mais le 15 juillet.il faut rester concret au lieu de crier au loup.
Non, l’annualisation n’est pas encore là. Et la modification du calendrier scolaire que tu mentionnes n’est pas une annualisation. Je suis en stage vendredi, je vais rater deux heures de cours. Je n’ai pas à rattraper, je ne suis pas annualisé.
Par contre le pacte, c’est l’annualisation. Tu signes pour 18/ 24h. Et si heure de RDC ou de devoirs faits est prévu sur un jour d’absence, je dois la rattraper. D’une manière ou d’une autre. C’est précisé dans les documents, le chef doit faire le bilan et nous proposer des missions.

Bartoli a écrit:
Si les syndicats ne signent pas ça sera simplement de la trahison.
Je pense l’inverse, si les syndicats signent, ca sera de la trahison.
Ce n'est pas une revalorisation, parce que le socle n'est pas suffisant et ne couvre même pas le rattrapage du pouvoir d'achat perdu depuis 20 ans (cf. le rapport du sénat à ce sujet), parce qu'il n'est pas indiciaire, et parce que le pacte est du "travailler plus pour gagner plus" en échange de la destruction de nos statuts et du renforcement du pouvoir du chef sur nos métiers. Signer c'est accepter, les syndicats ne doivent pas accepter cela.
La revalorisation salariale prévue dans le socle ne couvre pas le rattrapage du pouvoir d'achat perdu depuis 20 ans ???
Je trouve ton argumentation bien faible : pour presque 70 % des enseignants (au-delà de 14,5 ans d’ancienneté), la revalorisation salariale est inférieure à 4,3 % d'après le tableau établi par notre ministère : elle ne compense donc même pas l'inflation de l'ordre de 6% sur la seule dernière année. Alors rattraper la perte de pouvoir d'achat sur 20 ans, on est forcément très très très (et j'en laisse) loin du compte !
Yanso
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Mer 31 Mai 2023 - 22:32
Balthamos a écrit:
Par contre le pacte, c’est l’annualisation. Tu signes pour 18/ 24h. Et si heure de RDC ou de devoirs faits est prévu sur un jour d’absence, je dois la rattraper. D’une manière ou d’une autre. C’est précisé dans les documents, le chef doit faire le bilan et nous proposer des missions.

Il suffit de ne pas signer !
Nestor
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 11 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Nestor Mer 31 Mai 2023 - 22:35
Après , c'est très simple à faire si on veut une véritable revalorisation . Nulle besoin de négociations historiquement infructueuses et pas besoin de manif tous les jeudis avec des casseurs. Tout cela ne sert strictement à rien .
Il suffit simplement de s'inspirer de nos voisins allemands .
Ainsi, si personne (je dis bien personne !) ne retourne en salle de cours à la rentrée en septembre en revendiquant simplement 10 ou 15% net pour tous sans conditions , je prends la pari que l'on obtiendrait gain de cause en moins d'une semaine ...


Dernière édition par Nestor le Mer 31 Mai 2023 - 22:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum