Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Dim 14 Mai 2023 - 10:35
Oui, pour l'année prochaine.
Les DGM seront impactées pour sept 2024.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Stel6584 Dim 14 Mai 2023 - 10:47
Jacq a écrit:
B.astien a écrit:@Laotzi : tout à fait d'accord. Aujourd'hui, les DGM sont déjà attribuées (depuis janvier) par les rectorats. Les postes sont déjà figés pour la rentrée 2023. L'orientation des jeunes de 3e sont déjà dans les tuyaux. Les IEN IO ont déjà lancé les travaux d'affectation.
Cette carte publie ce qui était déjà annoncé. Par contre, les annonces présidentielles et les effets de fermeture/création concernent la rentrée 2024.

Par contre ces annonces sont tellement mal faites qu'elles sont catastrophiques pour les parents qui légitimement s'affolent car le système est peu connu pour eux et la peur persiste. Il est catastrophique aussi pour les mutations en cours et les collègues qui veulent ou doivent participer au mouvement intra.

Est-ce que ce n'est pas fait exprès ? Justement, comment se battre contre un projet de réforme qu'on connaît plus ou moins. C'est très certainement stratégique de la part du gouvernement. D'ici la rentrée, les familles, même si elles sont affolées, seront peut-être passées à autre chose et comme pour le collège et le lycée, la réforme va passer malgré le combat des collègues les plus acharnés.

Dans l'établissement où je suis une his va être organisée pour présenter la réforme. On verra si les collègues (on est en collège) viendront. Les différents syndicats du département ont l'air mobilisé. L'information sera diffusée au mieux. Et on verra ce qu'il en sera des actions proposées. Il y a déjà un rassemblement intersyndical à venir mais il englobe aussi le pacte. C'est sûrement pour attirer plus de collègues à la manifestation et continuer à informer.

Je pense bien à vous les collègues du LP. Ce que vous vivez est terrible et annonce la suite pour le reste de l’École. ça fait mal de voir l'état du LP. Je pense aux enseignants de LP dans ma famille qui étaient fier d'y enseigner.
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Dim 14 Mai 2023 - 10:50
Par contre, c'est assez cohérent avec l'agenda politique.
E.M. veut se relancer sur la réindustrialisation de la France. Il annonce donc l'ouverture de filières industrielles (et la fermeture de filières tertiaires).
Il va falloir regarder l'ampleur de cette réindustrialisation dans les mois qui arrivent pour voir en parallèle l'ampleur des fermetures du tertiaire.
Peut-être que ce renouveau industriel va se solder par l'ouverture de 2 trucs par ci par là et qu'à aucun moment cela ne nécessitera l'ouverture de coûteuses filières.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Dim 14 Mai 2023 - 10:55
Bien sûr que les agendas sont concomitants. Le gouvernement annonce la réforme des retraites, de la voie professionnelle et 10 jours après on lance les chantiers de la réindustrialisation du pays avec de nouvelles giga factory et donc la formation de nouveaux salariés pour des nouveaux métiers.
Tout ceci a été réfléchi depuis bien longtemps.
Qui n'en déplaise à certains mais ces réformes s'inscrivent dans un projet à moyen terme. Ce ne sont pas des annonces décidées à la va-vite, dans la précipitation.
Projet bon ou mauvais ... chacun son avis et ses opinions !
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Stel6584 Dim 14 Mai 2023 - 11:01
profs( a écrit:Par contre, c'est assez cohérent avec l'agenda politique.
E.M. veut se relancer sur la réindustrialisation de la France. Il annonce donc l'ouverture de filières industrielles (et la fermeture de filières tertiaires).
Il va falloir regarder l'ampleur de cette réindustrialisation dans les mois qui arrivent pour voir en parallèle l'ampleur des fermetures du tertiaire.
Peut-être que ce renouveau industriel va se solder par l'ouverture de 2 trucs par ci par là  et qu'à aucun moment cela ne nécessitera l'ouverture de coûteuses filières.

En effet, l'agenda politique est bien calé.

Pour ce qui est de la réindustrialisation, c'est du pipeau. On n'a pas la main d’œuvre ni les ingénieurs pour réindustrialiser la France. Rien que pour le nucléaire, ça va être très compliqué de trouver d'ici quelques mois ou deux trois ans des élèves ou des personnes qui savent travailler sur le problème des soudures : les recruteurs se plaignent actuellement du problème de la formation et de la dextérité des gens dans ce domaine. LCP avait proposé un documentaire très intéressant sur la filière nucléaire et racontait le problème du manque de main d’œuvre et de compétences en France.
Très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=vd2U73dl_8g

Cette réforme va dégrader encore plus la formation des jeunes. Quand on veut une école au rabais, il ne faut pas rêver à un grand plan d'industrialisation pour la suite.
Tout ça c'est que de la com pour passer à autre chose après la réforme des retraites et encore mieux libéraliser le pays. Le gouvernement en a bien conscience.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par A Tuin Dim 14 Mai 2023 - 11:04
profs( a écrit:Par contre, c'est assez cohérent avec l'agenda politique.
E.M. veut se relancer sur la réindustrialisation de la France. Il annonce donc l'ouverture de filières industrielles (et la fermeture de filières tertiaires).
Il va falloir regarder l'ampleur de cette réindustrialisation dans les mois qui arrivent pour voir en parallèle l'ampleur des fermetures du tertiaire.
Peut-être que ce renouveau industriel va se solder par l'ouverture de 2 trucs par ci par là  et qu'à aucun moment cela ne nécessitera l'ouverture de coûteuses filières.

Ça fait 10 ans qu'il est là Macron, depuis Hollande. S'il avait dû faire quelque chose de positif depuis, ça se saurait.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 14 Mai 2023 - 11:38
Dans la mesure où il est la pour détruire tout le service public, je ne pense pas en effet que nous devions nous attendre à quoi que ce soit de positif.
Le privé ou d'autres structures tireront certainement leur épingle du jeu de cette réforme, nous n 'aurons que nos yeux pour pleurer.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Dim 14 Mai 2023 - 11:59
Stel6584 a écrit:
profs( a écrit:Par contre, c'est assez cohérent avec l'agenda politique.
E.M. veut se relancer sur la réindustrialisation de la France. Il annonce donc l'ouverture de filières industrielles (et la fermeture de filières tertiaires).
Il va falloir regarder l'ampleur de cette réindustrialisation dans les mois qui arrivent pour voir en parallèle l'ampleur des fermetures du tertiaire.
Peut-être que ce renouveau industriel va se solder par l'ouverture de 2 trucs par ci par là  et qu'à aucun moment cela ne nécessitera l'ouverture de coûteuses filières.

En effet, l'agenda politique est bien calé.

Pour ce qui est de la réindustrialisation, c'est du pipeau. On n'a pas la main d’œuvre ni les ingénieurs pour réindustrialiser la France. Rien que pour le nucléaire, ça va être très compliqué de trouver d'ici quelques mois ou deux trois ans des élèves ou des personnes qui savent travailler sur le problème des soudures : les recruteurs se plaignent actuellement du problème de la formation et de la dextérité des gens dans ce domaine. LCP avait proposé un documentaire très intéressant sur la filière nucléaire et racontait le problème du manque de main d’œuvre et de compétences en France.
Très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=vd2U73dl_8g

Cette réforme va dégrader encore plus la formation des jeunes. Quand on veut une école au rabais, il ne faut pas rêver à un grand plan d'industrialisation pour la suite.
Tout ça c'est que de la com pour passer à autre chose après la réforme des retraites et encore mieux libéraliser le pays. Le gouvernement en a bien conscience.
Si EM veut annoncer des économies, l'enseignement pro ne sera plus assuré dans les LEP mais confié aux entreprises donc CFA ou Ecole de production ou MFR. Il y a quelques années, pas si longtemps, les LEP public et privé de la grande ville ont fermé des filières industrielles. Normal il fallait des entreprises sans usines et donc On a orienté les formations vers le tertiaire bien miens couteuses. Pour les mêmes raisons les GRETA ne formaient plus à ces métiers, trop coûteux de s'équiper. Aucune vue à long terme, guidage par les grands patrons, etc.
Ainsi Xavier Niel a lancé une école pour l'agriculture car il trouvait que les jeunes et moins jeunes ne se formaient pas assez à ces métiers, tandis que les LEPA se vident comme l'ont dit des enseignants du MAAF dans la presse régionale. Je ne sais ou en est ce projet.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 14 Mai 2023 - 12:47
Il est clair que El Presidente n'est pas le nouveau petit venu... Il est le produit bien en place d'une technocratie bien en place qui se coopte. Il en est même l'archétype.
Lui, président comme ministre, et ses consorts ont favorisé l'implantation des structures privées pour se débarrasser du LP, dans une ligne droitière qui existe en fait depuis la création des LP.  L'alibi actuel est : on veut lutter contre l'apprentissage et les structures privées, donc on réforme le LP. Ce sont eux qui ont favorisé la destruction du LP et la concurrence. Ce discours de "la lutte contre la concurrence" que l'on retrouve dans la bouche de nos CDE c'est du pipeau et de la communication.

Je suis bien d'accord avec le discours tenu plus haut... Ah ? L'industrie est en forte progression ? Attendons de voir.

Pour les fermetures de sections... il demeure une logique qui dépasse les quinquennats de El Presidente. Les annonces ne font qu'enfoncer des portes ouvertes. La nouveauté est celle des filières de commerce. Pour les GA (désolé, je préfère cela à AGORA) il est vrai qu'il y en a trop dans certains secteurs géographiques. Je viens d'avoir un ami qui enseigne en LHG dans un établissement du "Grand Est" (on en parlait plus haut) : dans son LP de centre ville avec population particulièrement déshéritée socialement, 5 bac pro, 4 bac pro GA. Le souci est donc l'ouverture de ces sections pour caser des élèves de 3e. Orienter des élèves de 3e illettrés pour la majorité dans une filière qui n'apporte guère de débouchés locaux, c'est condamner ces élèves. En plus, lycée de ville, incapacité d'avoir de réels plateaux techniques pour d'autres filières.

Il est clair que son lycée est condamné. La question qui demeure, c'est que faire de ces élèves ?  Quelles formations leur proposer ?

Que faire des enseignants des matières professionnelles ? Quatre bac pro GA, un nombre important de collègues. Que vont-ils devenir ? Et puis je pense aux collègues de GA à qui ont a demandé de se reconvertir en Commerce-vente et maintenant on met en danger les filières vente-commerce ?

Par contre je pense qu'il faut aussi différencier les lycées pro où se trouvent des sections GA/Commerce/Vente/Accueil isolées dans leur bassin d'emploi de celles, comme dans le lycée de l'ami dont je parle, où le lycée pro ne tient qu'aux GA (ou filières commerciales) car elles ont été ouvertes en nombre pour répondre à un besoin plus de remplissage démographique qu'à un besoin professionnel.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 14 Mai 2023 - 19:22
Luc Ferry, toujours à la page, à l'instant sur LCI : "ces classes de 4e Pré Pro qui sont des classes poubelles".

Merci pour ces supposés élèves qui seraient alors des déchets.

Et un parallèle avec l'apprentissage en Allemagne qui est, rappelons-le, contrairement à ce que l'on dit en France EN RECUL !
simpson
simpson
Niveau 1

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par simpson Dim 14 Mai 2023 - 19:29
La suppression de la filière GA c'est depuis 2018 que les inspecteurs ont commencé à en parler aux collègues concernés.
Et déjà les années d'avant, nous savions bien qu'en province ces filières fermaient les unes après les autres.
- 1 inspecteur nous dit: "C'est une filière qui questionne beaucoup" (2018): pas de réaction
- passage de 2 classes à 1 seule classe en seconde + suppression de dédoublements et 1 autre inspecteur qui nous dit "il va falloir envisager de quitter votre zone de confort" (2019): aucune réaction
- grande réunion en amphi où seuls les profs de GA du département sont conviés sur le thème des possibilités de reconversion (PE, prof en STMG, prof de vente PLP, métiers administratifs dans l'EN) (2020): aucunes réactions ou du style "non mais moi je vois pas pourquoi je changerai: on peut pas m'obliger"

Il faut pas non plus dire qu'ils n'ont pas été prévenus et qu'ils sont pris au dépourvu.
Le pb c'est qu'ils n'auront plus le choix maintenant.

Quant aux recruteurs qui se plaignent de ne plus avoir de main d'oeuvre de qualité, c'est le résultat qu'on obtient quand on a payé pendant des années jusqu'en 2015 environ des bac+ 4 en comptabilité au lance pierre. Quand on paye des gens d'une filière des prunes on finit à la longue par avoir pénurie de candidats ou n'avoir que des candidatures de bras cassés, et je parle ici des entreprises mais surtout des experts comptables.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Dim 14 Mai 2023 - 21:29
simpson a écrit:La suppression de la filière GA c'est depuis 2018 que les inspecteurs ont commencé à en parler aux collègues concernés.
Et déjà les années d'avant, nous savions bien qu'en province ces filières fermaient les unes après les autres.
- 1 inspecteur nous dit: "C'est une filière qui questionne beaucoup" (2018): pas de réaction
- passage de 2 classes à 1 seule classe en seconde + suppression de dédoublements et 1 autre inspecteur qui nous dit "il va falloir envisager de quitter votre zone de confort" (2019): aucune réaction
- grande réunion en amphi où seuls les profs de GA du département sont conviés sur le thème des possibilités de reconversion  (PE, prof en STMG, prof de vente PLP, métiers administratifs dans l'EN) (2020): aucunes réactions ou du style "non mais moi je vois pas pourquoi je changerai: on peut pas m'obliger"

Il faut pas non plus dire qu'ils n'ont pas été prévenus et qu'ils sont pris au dépourvu.
Le pb c'est qu'ils n'auront plus le choix maintenant.

Quant aux recruteurs qui se plaignent de ne plus avoir de main d'oeuvre de qualité, c'est le résultat qu'on obtient quand on a payé pendant des années jusqu'en 2015 environ des bac+ 4 en comptabilité au lance pierre. Quand on paye des gens d'une filière des prunes on finit à la longue par avoir pénurie de candidats ou n'avoir que des candidatures de bras cassés, et je parle ici des entreprises mais surtout des experts comptables.

Le discours sur la fermeture de la section GA (Agora depuis 3 ans) doit être différent selon les académies alors.

Je cite notre inspectrice il y a 15 jours environ lors d’une réunion d’équipe à la suite de l’inspection d’une de mes collègues, outrée (l’inspectrice) d’entendre nos inquiétudes sur la réforme alors à venir « Comment pouvez-vous poser la question ??? La filière Agora se porte très bien ! Il y aura juste quelques petits ajustements ». Oui, on les voit bien maintenant les ajustements…

Pour mémoire, avant le passage des bacs pro en 3 ans (RVP) et donc avant les GA existaient 2 bacs pros distincts : Secrétariat et Comptabilité (avec les BEP qui allaient avec). L’EN a souhaité les fusionner en oubliant simplement (oh, c’est ballot !) que les effectifs de ce fait des GA allaient doubler ! D’où effectivement la fermeture progressive, en France de la moitié des sections.

Au passage, comme il a été dit, reconversion massive (parfois obligée) de collègues de GA en filière Commerce/Vente. Vraiment, tout cela était effectivement bien pensé, prévu, anticipé !!! Du très beau travail, comme d’habitude !

Réindustrialiser le pays ? Mais avez vous bien regardé la carte des métiers les plus recherchés ? Hôtellerie restauration, entretien des locaux, ouvriers polyvalents,
manutentionnaires…

Nous avons eu il y a quelques semaines une intervention du pôle emploi de notre bassin. Je n’arrive pas à joindre le fichier donc je vous copie le texte :  C’est un extrait de LEUR Power Point. Je cite :

« Top 10 des offres déposées par les employeurs sur notre bassin :
Comptabilité,
Secrétariat,
Assistant RH,
Assistanat technique et administratif,
Accueil Renseignement,
Secrétaire Comptable,
Agent administratif,
Responsable RH,
Administration des ventes,
Agent de distribution.

Sur 2022, nous avons enregistré 18 % d’augmentation sur les offres en tertiaire »

Fin de citation.

Je ne cherche pas à me voiler la face mais je me demande une chose, à l’instar de quelques
collègues présents dans cette discussion : où se situe exactement l’enfumage ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Lun 15 Mai 2023 - 5:15
Je rejoins Simpson sur les commentaires. Mais le discours hypocrite de l'administration même en plus haut lieu est bien là.

Tout a été fait pour ne pas donner de moyens de visibilité à la filière, très souvent écrasée dans les établissements par le commerce. Nous n'avons pas de plaquette nationale, pas de logo, on crée un BTS SIO inaccessible pour les jeunes et nous nous constatons qu'ils vont massivement en BTS commerciaux.

Côté prof, c'est la cata, les "obédiences" comptabilité secrétariat sont toujours bien présentes, les contractuels speed dating trop nombreux et trop peu impliqués. Le I-manuel est devenu la bible, nous hachons les référentiels, on cloisonne les enseignements et le tout est bien fade pour nos jeunes et tellement facile pour les enseignants.

J'ai une très grande peur pour les élèves de terminale en juin au regard des attendus comptables. Les sujets zéro ont été perçus comme lunaires au regard des capacités des jeunes.


B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Lun 15 Mai 2023 - 10:41
@Valenny : Peut-être qu'effectivement, sur ton bassin, l'offre d'emplois correspond plus à du tertiaire. Mais au niveau national, de nouveaux métiers arrivent et sont en voie de l'être ou d'autres sont en tension.
Quand on parle de réindustrialisation du pays, ce n'est pas forcément des emplois d'autrefois type ouvriers qualifiés.
De nouvelles filières sont en devenir liées au changement social : des métiers de services à la personne, des métiers liés à la digitalisation et à l'IA, des métiers liés à la transition énergétique (dans le BTP, dans la R&D ...), avec toujours des métiers plus traditionnels (mais moins).
Les compétences pour ces nouveaux métiers doivent être acquises par les jeunes et les personnes qui vont prochainement arriver sur le marché du travail.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Lun 15 Mai 2023 - 12:39
B.astien a écrit:@Valenny : Peut-être qu'effectivement, sur ton bassin, l'offre d'emplois correspond plus à du tertiaire. Mais au niveau national, de nouveaux métiers arrivent et sont en voie de l'être ou d'autres sont en tension.
Quand on parle de réindustrialisation du pays, ce n'est pas forcément des emplois d'autrefois type ouvriers qualifiés.
De nouvelles filières sont en devenir liées au changement social : des métiers de services à la personne, des métiers liés à la digitalisation et à l'IA, des métiers liés à la transition énergétique (dans le BTP, dans la R&D ...), avec toujours des métiers plus traditionnels (mais moins).
Les compétences pour ces nouveaux métiers doivent être acquises par les jeunes et les personnes qui vont prochainement arriver sur le marché du travail.
Si, même dans les secteurs dits nouveaux, on a encore besoin des métiers " d'autrefois". Ils ont changé de dénomination, ont introduit de l'électronique, de l'informatique, etc.. mais soudeurs mécaniciens, électriciens, chaudronniers, ajusteurs, ... sont encore d'actualité. Par contre ils recrutent plus à bac + 2.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Lun 15 Mai 2023 - 12:46
Exactement Smile
Il faut toujours aborder les compétences au niveau BAC et le fait de recruter à BAC +2 permettra aux enseignants de mettre en place une pédagogie spiralaire de manière à monter en compétences pour ces emplois "d'autrefois".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Lun 15 Mai 2023 - 21:33
Valenny a écrit:
simpson a écrit:La suppression de la filière GA c'est depuis 2018 que les inspecteurs ont commencé à en parler aux collègues concernés.
[...]
- 1 inspecteur nous dit: "C'est une filière qui questionne beaucoup" (2018): pas de réaction
- passage de 2 classes à 1 seule classe en seconde + suppression de dédoublements et 1 autre inspecteur qui nous dit "il va falloir envisager de quitter votre zone de confort" (2019): aucune réaction
[...]
Il faut pas non plus dire qu'ils n'ont pas été prévenus et qu'ils sont pris au dépourvu.[...]
Le discours sur la fermeture de la section GA (Agora depuis 3 ans) doit être différent selon les académies alors.

Je cite notre inspectrice il y a 15 jours environ lors d’une réunion d’équipe à la suite de l’inspection d’une de mes collègues, outrée (l’inspectrice) d’entendre nos inquiétudes sur la réforme alors à venir « Comment pouvez-vous poser la question ??? La filière Agora se porte très bien ! Il y aura juste quelques petits ajustements ». Oui, on les voit bien maintenant les ajustements…

Pour mémoire, avant le passage des bacs pro en 3 ans (RVP) et donc avant les GA existaient 2 bacs pros distincts : Secrétariat et Comptabilité (avec les BEP qui allaient avec). L’EN a souhaité les fusionner en oubliant simplement (oh, c’est ballot !) que les effectifs de ce fait des GA allaient doubler ! D’où effectivement la fermeture progressive, en France de la moitié des sections.

Au passage, comme il a été dit, reconversion massive (parfois obligée) de collègues de GA en filière Commerce/Vente. Vraiment, tout cela était effectivement bien pensé, prévu, anticipé !!! Du très beau travail, comme d’habitude !

Réindustrialiser le pays ? Mais avez vous bien regardé la carte des métiers les plus recherchés ? Hôtellerie restauration, entretien des locaux, ouvriers polyvalents, manutentionnaires…

Nous avons eu il y a quelques semaines une intervention du pôle emploi de notre bassin. Je n’arrive pas à joindre le fichier donc je vous copie le texte :  C’est un extrait de LEUR Power Point. Je cite :

« Top 10 des offres déposées par les employeurs sur notre bassin :
Comptabilité,
Secrétariat,
Assistant RH,
Assistanat technique et administratif,
Accueil Renseignement,
Secrétaire Comptable,
Agent administratif,
Responsable RH,
Administration des ventes,
Agent de distribution.

Sur 2022, nous avons enregistré 18 % d’augmentation sur les offres en tertiaire »

Fin de citation.

Je ne cherche pas à me voiler la face mais je me demande une chose, à l’instar de quelques
collègues présents dans cette discussion : où se situe exactement l’enfumage ?

C'est effectivement annoncé depuis longtemps, d'où les incitations à se reconvertir (alors que, alors que deux de mes collègues s'étaient reconverties, on ouvrait toujours des postes au concours, sympa pour les collègues). 

La suppression des dédoublements par contre ce n'est que de la cuisine interne de répartition de la DHG.  Ce qui a été supprimé avec la réforme Blanquer 1 (sous Chatel) ce sont les dédoublements automatiques selon les effectifs pour les remplacer par le "Volume complémentaire" qui s'est plus fait au détriment des matières générales que professionnelles dans certaines sections.

Pour ce qui est du doublement des effectifs en GA par rapport aux anciens BEP Compta+Sécrétariat il n'y a pas eu doublement. Rappelle-toi, l'établissement où avons sévi en commun la réforme du Bac pro 3 a fait passer les bac pro compta (18) plus secrétariat (18) à 24 MSA-GA-AGORA, donc une restriction de l'offre éducative. Cela n'a sans doute pas été le cas dans toutes les zones, surtout quand les GA ont servi à caser les élèves dans des filières peu chères (pas besoin de gros plateaux techniques). Le problème était qu'en réalité il y avait une assez forte sélection entre le passage des BEP sur le secteur et les deux bac pro alors qu'avec l'entrée directe il n'y avait plus de sélection. Par contre, dans certaines grandes villes, c'est vrai, on a multiplier les sections pour "caser" les élèves.  C'est dans ces villes, je citais l'exemple d'un collègue dans le Grand Est, où ces sections sont nombreuses, que cela risque de saigner le plus. Dans ton secteur, avec un peu de chance...

Pour les formations, oui, si on ajoute la baisse des heures de cours, notamment en enseignements généraux, notamment en CAP (plus d'heures d' EPS en CAP que d'heures de français, histoire, géo, EMC, AP) c'est ce qu'on appelle de la "prolétarisation".  Les emplois tertiaires qu'indiquait Valenny sont souvent au dessus du niveau de nos élèves, c'est ça le souci.

Pour ce qui est de votre inspectrice, c'est toujours la même que lorsque j'enseignais dans ton établissement ? Celle qui vous avait indiqué qu'il fallait déqualifier la formation pour former des employés polyvalents plus employables (c'est toi qui m'avait rapporté, outrée, les propos de votre inspectrice). C'est la même ? Donc on peut mesurer facilement, un, sa propre qualification et, deux, son honnêteté !
C'est sûr, quand elle vous dit quelque chose, vous pouvez lui faire confiance !
 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 999940070Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 999940070


B.astien a écrit:@Valenny : Peut-être qu'effectivement, sur ton bassin, l'offre d'emplois correspond plus à du tertiaire. Mais au niveau national, de nouveaux métiers arrivent et sont en voie de l'être ou d'autres sont en tension.
Quand on parle de réindustrialisation du pays, ce n'est pas forcément des emplois d'autrefois type ouvriers qualifiés.
De nouvelles filières sont en devenir liées au changement social : des métiers de services à la personne, des métiers liés à la digitalisation et à l'IA, des métiers liés à la transition énergétique (dans le BTP, dans la R&D ...), avec toujours des métiers plus traditionnels (mais moins).
Les compétences pour ces nouveaux métiers doivent être acquises par les jeunes et les personnes qui vont prochainement arriver sur le marché du travail.

Dans le secteur de Valenny et à plus de 200 km à la ronde, on recherche des emplois industriels. Les emplois tertiaires sont trop qualifiés pour les élèves qui ne peuvent maintenant aller à la digitalisation (sauf certains secteurs) ou à l'IA. Il faut maintenir des filières comme les GA même s'il faut les réduire au niveau national.
Un ami, à plus de 200 km, a été obligé de réduire l'activité de son entreprise industrielle parce que le lycée industriel du secteur de Valenny n'arrive pas à recruter et à produire assez de personnes qualifiées.

B.astien a écrit:Exactement Smile
Il faut toujours aborder les compétences au niveau BAC et le fait de recruter à BAC +2 permettra aux enseignants de mettre en place une pédagogie spiralaire de manière à monter en compétences pour ces emplois "d'autrefois".

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 1427763993 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 1427763993 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 1427763993 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 1427763993 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 1427763993 Nous sommes sauvés !


Dernière édition par Jacq le Lun 15 Mai 2023 - 22:23, édité 1 fois
B.astien
B.astien
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par B.astien Lun 15 Mai 2023 - 21:57
Tu en doutais ?! LOL
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mar 16 Mai 2023 - 11:21
Bonjour à tous,

Nous avons reçu sur notre boîte mail de la CGT Educ'Action un appel à la grève pour le mardi 30 mai.

Ce mouvement de grève ne concernerait que la réforme de la voie pro.

Etes-vous au courant ?
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Mar 16 Mai 2023 - 14:03
Pour ma part non. J'ai vu passé une date en juin par contre.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par HistoireSW Mar 16 Mai 2023 - 15:03
Bonjour à tous

Avec un peu de retard, je vous joins le communiqué que nous avons rédigé pour l'APHG

https://www.aphg.fr/Reforme-du-LP-un-grand-bond-en-arriere

ainsi que celui de l'APLettres

https://www.aplettres.org/pdf/Motion_reforme_LP_2023.pdf

Vous pouvez les diffuser très largement pour mobiliser les collègues et pas seulement de LHG


Dernière édition par HistoireSW le Mar 16 Mai 2023 - 15:17, édité 2 fois
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Mar 16 Mai 2023 - 15:11
HistoireSW a écrit:Bonjour à tous

Avec un peu de retard, je vous joins le communiqué que nous avons rédigé pour l'APHG

https://www.aphg.fr/Reforme-du-LP-un-grand-bond-en-arriere

ainsi que celui de l'APLettres

http://www.aplettres.org/pdf/Motion_reforme_LP_2023.pdf.

Vous pouvez les diffuser très largement pour mobiliser les collègues et pas seulement de LHG

Le 2ème lien m'indique "Page non trouvée"...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par HistoireSW Mar 16 Mai 2023 - 15:17
Lien corrigé

https://www.aplettres.org/pdf/Motion_reforme_LP_2023.pdf
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mar 16 Mai 2023 - 17:02
J'avais lu le communiqué de l'APHG et apprécié le ton employé. Mais celui de l'APL est tout aussi intéressant.
Il n'a pas oublié les Ecoles de Production que peu de gens connaissent et dont j'ai déjà parlé sur le forum.
Je me souviens même d'une, qui recherchait des enseignants de matières générales BENEVOLES.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mar 16 Mai 2023 - 17:23
Valenny a écrit:Nous avons reçu sur notre boîte mail de la CGT Educ'Action un appel à la grève pour le mardi 30 mai.

L'intersyndicale appelle à des rassemblements devant le ministère et devant les DSDEN/rectorats le 31 mai.
La communication officielle est ici !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 22 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mar 16 Mai 2023 - 21:41
neocdt a écrit:
HistoireSW a écrit:Bonjour à tous

Avec un peu de retard, je vous joins le communiqué que nous avons rédigé pour l'APHG

https://www.aphg.fr/Reforme-du-LP-un-grand-bond-en-arriere

ainsi que celui de l'APLettres

http://www.aplettres.org/pdf/Motion_reforme_LP_2023.pdf.

Vous pouvez les diffuser très largement pour mobiliser les collègues et pas seulement de LHG

Le 2ème lien m'indique "Page non trouvée"...

HistoireSW a écrit:Lien corrigé

https://www.aplettres.org/pdf/Motion_reforme_LP_2023.pdf

Les deux documents sont intéressants et très lucides (changeant totalement des communications ubuesques du président et du ministre).
A utiliser pour vos motions les collègues de LHG.  Motions : les différents disciplines peuvent en déposer, différentes dans les matières pro, différentes dans les générales, communes pour l'organisation de l'année de terminale, communes pour le mépris crasse affiché par les communications concernant les élèves (les Acc notamment, mais pas seulement), les enseignants autant PLP que PE... concernant le "pactole"... mais les CA risquent d'être tardif et il faut agir avant.

HIS à venir chez nous, motions en préparations aussi, motions qui seront transformées en courriers je pense aux fédé de parents.

Appel à la grève pour le 30 et le 6. Je n'avais pas vu l'appel pour les manifestations devant les rectorats le 31, à voir donc.

Pour le 30 l'intersyndicale souhaite joindre d'autres luttes liées à l'EN, notamment les AESH et les AED donc la fonction, la formation (???), les qualifications, l'âge souvent (et c'est un facteur important) diffèrent totalement. Et pourtant, pour des raisons purement économiques (le pognon, ça coûte un pognon dingue) il y aurait projet de fusion. Outre le souci des qualifications, le cumul de fonctions et de placement dans l'établissement poserait un véritable problème (sauf pour la "RH" façon EN).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum