Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Mer 10 Mai 2023 - 15:31
JEMS a écrit:Donc on va vers du 6 + 6 + 12.
Je vois bien un 4 et 8 en terminale à partir d'avril. Chaud patate. Personne voudra les terminales.

Tu peux dire pourquoi personne n'en voudra stp ?
J'aurais dit l'inverse non ? Tu finiras l'année en classe dans une meilleure ambiance puisque certains seront en stage ?
Je rate qqchose ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par A Tuin Mer 10 Mai 2023 - 16:06
Je ne sais d'où sort ce monsieur enseignant l'anglais, mais la personne ou équipe qui a conçu le premier sujet, puis le deuxième, puis dont les copies d'élèves sont parties en fumée, doit être furieuse. Merci le temps perdu pour tout le monde....

A noter qu'en engageant n'importe qui désormais, sans la barrière d'un concours, on s'expose de plus en plus à avoir des collègues dysfonctionnels. C'est un ensemble.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 10 Mai 2023 - 16:11
Faire le suivi de stage plus les cours 😜 c'est de l'annualisation clairement. Et il ne faut pas perdre de vue le modèle du lycée général et son grand oral 😕
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par MaxAFB Mer 10 Mai 2023 - 16:22
Selon Sigrid Gerardin du Snuep-fsu, sur Twitter.

« 🔴alerte info PLP en direct du ministère : le PACTE LP est non sécable et 6 briques ou rien.
Le projet tombe le masque : le Pacte bras armé de la réforme et OUTIL pr créer des hiérarchies intermédiaires pr déployer une réforme qui va detruire filières et lycées pros 🔥 »

M’est avis que le ministère veut que l’on mette notre énergie dans une autre lutte que celle contre la réforme des retraites. Si ça se confirme ça risque d’être très pénible.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 10 Mai 2023 - 16:54
profs( a écrit:
JEMS a écrit:Donc on va vers du 6 + 6 + 12.
Je vois bien un 4 et 8 en terminale à partir d'avril. Chaud patate. Personne voudra les terminales.

Tu peux dire pourquoi personne n'en voudra stp ?
J'aurais dit l'inverse non ? Tu finiras l'année en classe dans une meilleure ambiance puisque certains seront en stage ?
Je rate qqchose ?
Certains seront en stage suivis par ?. Les profs de matières générales - lesquelles?- feront cours avec les autres. Il y aura les volontaires, peu nombreux sans doute; ceux qui n' auront pas trouvé ( pas pu ou pas voulu), ceux qui viendront en traînant les pieds comme d'habitude mais en.pire ( pas leurs copains, fin d'annee) avec des cours de général à haute dose 1." pour rattraper le retard" ou 2. préparer l'entrée dans le superieur".
Pour le 1, les retards de toute une scolarité comme Lire ne se rattrapent pas en quelques semaines. Pour le 2, même en.lycée pro année après année, on les prépare à l'avenir.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 10 Mai 2023 - 16:57
MaxAFB a écrit:Selon Sigrid Gerardin du Snuep-fsu, sur Twitter.

« 🔴alerte info PLP en direct du ministère : le PACTE LP est non sécable et 6 briques ou rien.
Le projet tombe le masque : le Pacte bras armé de la réforme et OUTIL pr créer des hiérarchies intermédiaires pr déployer une réforme qui va detruire filières et  lycées pros 🔥 »

M’est avis que le ministère veut que l’on mette notre énergie dans une autre lutte que celle contre la réforme des retraites. Si ça se confirme ça risque d’être très pénible.

Oui. Le bulletin d'information est à télécharger ici !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 10 Mai 2023 - 17:07
Ajonc35 a écrit:les retards de toute une scolarité comme Lire ne se rattrapent pas en quelques semaines

Tellement d'accord avec ça ! Je ne comprends pas que ce simple délire des "4 semaines de cours intensif" ne fasse pas bondir toute la profession. Et sinon, idem dans mon établissement : la plupart des collègues n'ont même pas pris la peine de parcourir le dossier de presse. C'est désolant. Je vais finir par penser comme certains ici ("les profs méritent ce qui leur arrive").

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 10 Mai 2023 - 17:30
Les élèves qui viendront en cours en juin pour mettre le wild alors qu'ils auront pourri tous mes cours de l'année pourront se brosser pour avoir du rab. C'est à peu près ce qui passe avec des term bac en perdition qui n'ont rien fait depuis trois ans et soudain se découvrent une vocation à demander des BTS, soutenus par des collègues de pro qui découvrent le métier (reconversion) et estiment que l'on est vraiment de drôles de zigs, qu'il faut leur "laisser leur chance" et qu'il faudrait songer maintenant à les aider à rédiger des lettres de motivation (trop tard).
Ca c'est pour les cours supplémentaires.
Pour les suivis de stages, je ne me fais aucune illusion: il est déjà admis théoriquement - et on essaie de nous l'imposer dans la pratique- que chacun, enseignant en EG compris, doit être "tuteur" de plusieurs élèves, je ne vois pas pourquoi nous serions exemptés de cette noble tâche à la fin de l'année.
A moins que tout ceci ne concerne que les pactés, ce qui me soulagerait bien, auquel cas je leur laisserai volontiers le bébé, l'eau du bain, tout ça.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mer 10 Mai 2023 - 17:48
Untitled a écrit:
Ajonc35 a écrit:les retards de toute une scolarité comme Lire ne se rattrapent pas en quelques semaines

Tellement d'accord avec ça ! Je ne comprends pas que ce simple délire des "4 semaines de cours intensif" ne fasse pas bondir toute la profession. Et sinon, idem dans mon établissement : la plupart des collègues n'ont même pas pris la peine de parcourir le dossier de presse. C'est désolant. Je vais finir par penser comme certains ici ("les profs méritent ce qui leur arrive").

Dans ma salle des profs ce matin, conversations au hasard: "Le pacte? Euh... Hein???", "Fermer des filières? Où ça? Ici? Non parce qu'ici on en a besoin. Commerce? Vente? Et pourquoi ca fermerait?"
Oui, pourquoi?
Bien bien bien...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 18:45
Untitled a écrit:
MaxAFB a écrit:Selon Sigrid Gerardin du Snuep-fsu, sur Twitter.

« 🔴alerte info PLP en direct du ministère : le PACTE LP est non sécable et 6 briques ou rien.
Le projet tombe le masque : le Pacte bras armé de la réforme et OUTIL pr créer des hiérarchies intermédiaires pr déployer une réforme qui va detruire filières et  lycées pros 🔥 »

M’est avis que le ministère veut que l’on mette notre énergie dans une autre lutte que celle contre la réforme des retraites. Si ça se confirme ça risque d’être très pénible.

Oui. Le bulletin d'information est à télécharger ici !


Même source mais en plus précise (reçue sur messagerie académique). Ici : https://snuep.fr/wp-content/uploads/2023/05/SNUEP-FSU_12mesures_10_05_2023.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mail-ostic_mai2023-1

Je m'inquiétais, une de mes inquiétudes confirmée :
"Sur le point deux (les heures dédoublées en français et math en seconde) :
S’appuyant sur les tests de positionnement de début de seconde, les cours de français et mathématiques se feraient en effectif réduit en seconde selon le document présentant la réforme. Cette mesure n’est pas financée par des heures de DHG, ni pour les élèves, ni pour les enseignant·es. Pour pouvoir enseigner uniquement en groupes à effectifs réduits, les enseignant·es de français et mathématiques devront accepter le pacte avec la mission enseignement complémentaire en groupes à effectif réduit”. Sinon, pas de dédoublement. Si au mieux les DHG seront maintenus, cette mesure entraînera sûrement une baisse de la DGH, par une baisse probable des dédoublements “classiques. En passant par le pacte, c’est le cœur de notre métier, l’enseignement, qui devient contractualisé en plus d’être annualisé. "


Une autre des inquiétudes que j'indiquais depuis vendredi confirmée/partagée par le SNUEP :
Mesure 3 sur les options :
"Cette mesure propose l’ouverture d’options en LP notamment en langues, en codage et en entrepreunariat. Ces options ne sont, une fois de plus, ni financées pour tous les élèves ni dispensées par tous les enseignant·es. Seuls celles et ceux qui s’engageront dans le pacte sur les missions “innovation pédagogique”, “accompagnement versl'emploi” ou “coordination des projets d'innovation pédagogique” pourront les enseigner ou faire intervenir des “partenaires extérieurs” pour les rendre effectives.Le SNUEP-FSU considère depuis des années que les options constituent “un élément d’épanouissement dans les apprentissages”  [pas moi !!!] et qu’elles doivent être instaurées pour nos élèves de LP. Avec cette mesure, le ministère évoque la possibilité de suivre une LV2, alors qu’elle est déjà enseignée et obligatoire pour plus la moitié des élèves de bacpro... Envisagerait-il de la rendre optionnelle ? "

Question que j'avais posée, mais d'autres matières deviendraient-elles aussi optionnelles ? Oh, les Arts Appl ???? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097



Vous trouverez aussi des indications concernant l'organisation de l'année.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 10 Mai 2023 - 18:57
@Jacq, c'est moi qui tu as cité !

Sérieusement, vos collègues ne sont pas au courant. Nous c'est LA conversation depuis deux jours, tout le monde est au courant (bon, il faut dire que vu les filières que nous avons, nous pouvons nous inquiéter et pas qu'un peu), pas forcément dans tous les détails mais ils sont au courant (et franchement je suis sur mon postérieur) et on aura une réunion avec notre direction prochainement (et sans doute une HIS). Personne n'a la tête à faire cours, nous traînons dans les couloirs pour débriefer, nous sommes en cours mais sans motivation et la tête ailleurs.

On a eu des nouvelles des autres établissements : certains ont "gelé" la DHG et les répartitions. Des inspecteurs, que des collègues ont constaté évoquent des fermetures dès septembre... (en fait, je ne suis pas certaine qu'ils sachent grand chose...)

Mes élèves ont tous bien entendu l'annonce de la gratification mais sont sidérés lorsque nous leur expliquons ce qu'il se cache derrière. Une élève ULIS m'a scié en comparant cela a de la propagande. Une autre, m'a demandé comment cela allait passé s'il ferme les formations et qu'ensuite dans le métier, il n'y a personne pour remplacer les départs en retraite...

Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 10 Mai 2023 - 19:08
Jacq a écrit:Question que j'avais posée, mais d'autres matières deviendraient-elles aussi optionnelles ? Oh, les Arts Appl ???? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097

Un élève m'a posé la question pas plus tard qu'hier. C'est clairement une de mes craintes (bon d'un autre côté notre discipline a été tellement malmenée qu'elle ne ressemble plus à grand-chose en bac pro...). Pour moi il y a surtout un gros point d'interrogation sur les filières métiers d'art qui concentrent de gros blocs horaires d'arts appliqués (bijouterie, céramique, maroquinerie...). Si nos dirigeants mettent le nez dans les insertions professionnelles immédiates, ces filières risquent gros (pendant que le privé se frotte les mains car il y a de la demande, notamment chez les adultes en reconversion...).
avatar
profs(
Niveau 9

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par profs( Mer 10 Mai 2023 - 19:12
Et dans le graphisme, il n'y a pas de quoi se faire du souci ?
L'IA va mettre une grande partie de la profession dehors alors l'insertion pro des élèves....
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 10 Mai 2023 - 19:14
profs( a écrit:Et dans le graphisme,  il n'y a pas de quoi se faire du souci ?
L'IA va mettre une grande partie de la profession dehors alors l'insertion pro des élèves....

Très juste. Dire que j'ai quitté le graphisme pour devenir PLP. On dirait bien que je suis piégée dans un labyrinthe sans issue ^^
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 19:28
Malavita a écrit:@Jacq, c'est moi qui tu as cité !

[...] Une élève ULIS m'a scié en comparant cela a de la propagande. Une autre, m'a demandé comment cela allait passé s'il ferme les formations et qu'ensuite dans le métier, il n'y a personne pour remplacer les départs en retraite...

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3795679266 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3795679266 

Sinon : sont bien ces petits... trop intelligents presque ! Vivement que tout soit optionnel !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 10 Mai 2023 - 19:31
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:@Jacq, c'est moi qui tu as cité !

[...] Une élève ULIS m'a scié en comparant cela a de la propagande. Une autre, m'a demandé comment cela allait passé s'il ferme les formations et qu'ensuite dans le métier, il n'y a personne pour remplacer les départs en retraite...

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3795679266 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3795679266 

Sinon : sont bien ces petits... trop intelligents presque ! Vivement que tout soit optionnel !

Une ou deux pages plus haut, un problème de balises et tu as mis que tu ne savais pas qui tu citais !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mer 10 Mai 2023 - 19:34
Jacq a écrit:

Même source mais en plus précise (reçue sur messagerie académique). Ici : https://snuep.fr/wp-content/uploads/2023/05/SNUEP-FSU_12mesures_10_05_2023.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mail-ostic_mai2023-1

Je m'inquiétais, une de mes inquiétudes confirmée :
"Sur le point deux (les heures dédoublées en français et math en seconde) :
S’appuyant sur les tests de positionnement de début de seconde, les cours de français et mathématiques se feraient en effectif réduit en seconde selon le document présentant la réforme. Cette mesure n’est pas financée par des heures de DHG, ni pour les élèves, ni pour les enseignant·es. Pour pouvoir enseigner uniquement en groupes à effectifs réduits, les enseignant·es de français et mathématiques devront accepter le pacte avec la mission enseignement complémentaire en groupes à effectif réduit”. Sinon, pas de dédoublement. Si au mieux les DHG seront maintenus, cette mesure entraînera sûrement une baisse de la DGH, par une baisse probable des dédoublements “classiques. En passant par le pacte, c’est le cœur de notre métier, l’enseignement, qui devient contractualisé en plus d’être annualisé. "


Une autre des inquiétudes que j'indiquais depuis vendredi confirmée/partagée par le SNUEP :
Mesure 3 sur les options :
"Cette mesure propose l’ouverture d’options en LP notamment en langues, en codage et en entrepreunariat. Ces options ne sont, une fois de plus, ni financées pour tous les élèves ni dispensées par tous les enseignant·es. Seuls celles et ceux qui s’engageront dans le pacte sur les missions “innovation pédagogique”, “accompagnement versl'emploi” ou “coordination des projets d'innovation pédagogique” pourront les enseigner ou faire intervenir des “partenaires extérieurs” pour les rendre effectives.Le SNUEP-FSU considère depuis des années que les options constituent “un élément d’épanouissement dans les apprentissages”  [pas moi !!!] et qu’elles doivent être instaurées pour nos élèves de LP. Avec cette mesure, le ministère évoque la possibilité de suivre une LV2, alors qu’elle est déjà enseignée et obligatoire pour plus la moitié des élèves de bacpro... Envisagerait-il de la rendre optionnelle ? "

Question que j'avais posée, mais d'autres matières deviendraient-elles aussi optionnelles ? Oh, les Arts Appl ???? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097



Vous trouverez aussi des indications concernant l'organisation de l'année.

Cela confirme que j'avais bien lu le dossier de presse : si on veut des heures à effectifs réduits, il faut signer le pacte... (depuis 3-4 ans, nous avons des dédoublements sur tous les niveaux, donc on va perdre un paquet d'heures, si on ne peut plus dédoubler).
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 10 Mai 2023 - 19:41
Malavita a écrit:@Jacq, c'est moi qui tu as cité !

Personne n'a la tête à faire cours, nous traînons dans les couloirs pour débriefer, nous sommes en cours mais sans motivation et la tête ailleurs.

On a eu des nouvelles des autres établissements : certains ont "gelé" la DHG et les répartitions. Des inspecteurs, que des collègues ont constaté évoquent des fermetures dès septembre... (en fait, je ne suis pas certaine qu'ils sachent grand chose...)


Chez nous, ambiance étrange : les profs de pro effectivement très choqués ont vraiment du mal à maintenir une réelle motivation. Par contre, pas mal de collègues d’enseignement général (pas tous heureusement) assez cools, ils pensent qu’ils pourront facilement se recaser, intouchables quoi, pas comme les pauvres profs de pro.

Aucune communication de notre direction (alors qu’il aurait été bien de recevoir un bout de mail de « soutien » pour nous dire « Écoutez, nous n’avons pas d’information pour le moment mais nous vous tiendrons informés dès que possible »), histoire que l’on se sente « considérés » 5 minutes. Nous ne sommes donc pas entre êtres humains dans un établissement scolaire ?
(Ohhh, naïve !).

Aucun message de nos inspecteurs/inspectrices non plus.

HIS vendredi.

@malavita, les établissements qui ont gelé leur DHG et leurs répartitions ont quelles filières ? Tertiaires j’imagine. Lesquelles ?

Bon courage à tous.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 20:09
Sinon, j'y reviens, après mars on peut aller réellement ramasser des fraises ? La saison débute quand ? Parce que je préfère encore aller ramasser des fraises que de ramasser la récolte de tant de bêtises conjuguées en fin d'année.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 20:18
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:@Jacq, c'est moi qui tu as cité !

Personne n'a la tête à faire cours, nous traînons dans les couloirs pour débriefer, nous sommes en cours mais sans motivation et la tête ailleurs.

On a eu des nouvelles des autres établissements : certains ont "gelé" la DHG et les répartitions. Des inspecteurs, que des collègues ont constaté évoquent des fermetures dès septembre... (en fait, je ne suis pas certaine qu'ils sachent grand chose...)


[...]

HIS vendredi.

@malavita, les établissements qui ont gelé leur DHG et leurs répartitions ont quelles filières ? Tertiaires j’imagine. Lesquelles ?

Bon courage à tous.


Tu pourrais donc être dans un de mes anciens établissements Very Happy Very Happy Very Happy , si oui ce serait un plaisir de communiquer avec toi.
Aurais-tu eu un Marcus entre les pattes (les collègues de Néo, ne cherchez pas, seule la personne peut comprendre) ?

Pas de nouvelles de mes collègues (outre la pluie et le beau-temps hier matin, juste quelques inquiétudes). Pas au lycée hier AM ni ce jour, pas l'intention non plus d'aller convoquer une HIS, marre de toujours être à l'initiative pour des gens qu'on ne voit jamais en manif ni rien. Mon collègue le plus militant (toutes les grèves, constatant que cela ne bouge que très peu) reste lui aussi en attente de voir les amorphes peut-être un jour se réveiller.

C'est vrai qu'un petit mot aurait été le bienvenu, mais mon chef semblait plus inquiet lorsque j'ai discuté avec lui et préfère je pense rester prudent plutôt que de dire des bêtises, ou de colporter les bêtises ministérielles.

Aucun message de mes collègues, par mail. Par contre je viens d'être contacté par la CGT de l'enseignement privé (oui oui, dans ma ville une section CGT de l'enseignement privé). Ils prévoient aussi une HIS et pensent à une réunion de bassin public et privé. Pas encore eu le temps de répondre.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Valenny Mer 10 Mai 2023 - 20:26
Jacq a écrit:
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:@Jacq, c'est moi qui tu as cité !

Personne n'a la tête à faire cours, nous traînons dans les couloirs pour débriefer, nous sommes en cours mais sans motivation et la tête ailleurs.

On a eu des nouvelles des autres établissements : certains ont "gelé" la DHG et les répartitions. Des inspecteurs, que des collègues ont constaté évoquent des fermetures dès septembre... (en fait, je ne suis pas certaine qu'ils sachent grand chose...)


[...]

HIS vendredi.

@malavita, les établissements qui ont gelé leur DHG et leurs répartitions ont quelles filières ? Tertiaires j’imagine. Lesquelles ?

Bon courage à tous.


Tu pourrais donc être dans un de mes anciens établissements Very Happy Very Happy Very Happy , si oui ce serait un plaisir de communiquer avec toi.
Aurais-tu eu un Marcus entre les pattes (les collègues de Néo, ne cherchez pas, seule la personne peut comprendre) ?

Pas de nouvelles de mes collègues (outre la pluie et le beau-temps hier matin, juste quelques inquiétudes). Pas au lycée hier AM ni ce jour, pas l'intention non plus d'aller convoquer une HIS, marre de toujours être à l'initiative pour des gens qu'on ne voit jamais en manif ni rien. Mon collègue le plus militant (toutes les grèves, constatant que cela ne bouge que très peu) reste lui aussi en attente de voir les amorphes peut-être un jour se réveiller.

C'est vrai qu'un petit mot aurait été le bienvenu, mais mon chef semblait plus inquiet lorsque j'ai discuté avec lui et préfère je pense rester prudent plutôt que de dire des bêtises, ou de colporter les bêtises ministérielles.

Aucun message de mes collègues, par mail. Par contre je viens d'être contacté par la CGT de l'enseignement privé (oui oui, dans ma ville une section CGT de l'enseignement privé). Ils prévoient aussi une HIS et pensent à une réunion de bassin public et privé. Pas encore eu le temps de répondre.

🎉🎉🎉 Ah mais oui ! Markus est effectivement un de mes anciens (🥲) élèves ! Ça me fait plaisir d’entendre parler de lui et de toi !

Rendez-vous demain sur ta boîte mail.

Pour les collègues neo, excusez-moi par avance pour ce petit message personnel.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 20:44
Valenny a écrit:
Chez nous, ambiance étrange : les profs de pro effectivement très choqués ont vraiment du mal à maintenir une réelle motivation. Par contre, pas mal de collègues d’enseignement général (pas tous heureusement) assez cools, ils pensent qu’ils pourront facilement se recaser, intouchables quoi, pas comme les pauvres profs de pro.
[...]

Si c'est le cas ils n'ont rien compris.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3586392198
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 10 Mai 2023 - 21:07
Jacq a écrit:
Valenny a écrit:
Chez nous, ambiance étrange : les profs de pro effectivement très choqués ont vraiment du mal à maintenir une réelle motivation. Par contre, pas mal de collègues d’enseignement général (pas tous heureusement) assez cools, ils pensent qu’ils pourront facilement se recaser, intouchables quoi, pas comme les pauvres profs de pro.
[...]

Si c'est le cas ils n'ont rien compris.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3586392198

Peut-être que ça les branche vachement d'aller enseigner en primaire ou de rester "faire un certain nombre de choses" au LP (je cite notre ministre...).

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par chmarmottine Mer 10 Mai 2023 - 21:21
Jacq a écrit:
Valenny a écrit:
Chez nous, ambiance étrange : les profs de pro effectivement très choqués ont vraiment du mal à maintenir une réelle motivation. Par contre, pas mal de collègues d’enseignement général (pas tous heureusement) assez cools, ils pensent qu’ils pourront facilement se recaser, intouchables quoi, pas comme les pauvres profs de pro.
[...]

Si c'est le cas ils n'ont rien compris.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3586392198

Dans mon ancien lycée, beaucoup de collègues du LP n'en peuvent plus et pensent qu'il est plus difficile d'enseigner en LP qu'ailleurs (ce qui est partie vrai). Je ne serais pas surprise que certains voient cette réforme comme une opportunité de changer d'air.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par A Tuin Mer 10 Mai 2023 - 21:34
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:

Même source mais en plus précise (reçue sur messagerie académique). Ici : https://snuep.fr/wp-content/uploads/2023/05/SNUEP-FSU_12mesures_10_05_2023.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mail-ostic_mai2023-1

Je m'inquiétais, une de mes inquiétudes confirmée :
"Sur le point deux (les heures dédoublées en français et math en seconde) :
S’appuyant sur les tests de positionnement de début de seconde, les cours de français et mathématiques se feraient en effectif réduit en seconde selon le document présentant la réforme. Cette mesure n’est pas financée par des heures de DHG, ni pour les élèves, ni pour les enseignant·es. Pour pouvoir enseigner uniquement en groupes à effectifs réduits, les enseignant·es de français et mathématiques devront accepter le pacte avec la mission enseignement complémentaire en groupes à effectif réduit”. Sinon, pas de dédoublement. Si au mieux les DHG seront maintenus, cette mesure entraînera sûrement une baisse de la DGH, par une baisse probable des dédoublements “classiques. En passant par le pacte, c’est le cœur de notre métier, l’enseignement, qui devient contractualisé en plus d’être annualisé. "


Une autre des inquiétudes que j'indiquais depuis vendredi confirmée/partagée par le SNUEP :
Mesure 3 sur les options :
"Cette mesure propose l’ouverture d’options en LP notamment en langues, en codage et en entrepreunariat. Ces options ne sont, une fois de plus, ni financées pour tous les élèves ni dispensées par tous les enseignant·es. Seuls celles et ceux qui s’engageront dans le pacte sur les missions “innovation pédagogique”, “accompagnement versl'emploi” ou “coordination des projets d'innovation pédagogique” pourront les enseigner ou faire intervenir des “partenaires extérieurs” pour les rendre effectives.Le SNUEP-FSU considère depuis des années que les options constituent “un élément d’épanouissement dans les apprentissages”  [pas moi !!!] et qu’elles doivent être instaurées pour nos élèves de LP. Avec cette mesure, le ministère évoque la possibilité de suivre une LV2, alors qu’elle est déjà enseignée et obligatoire pour plus la moitié des élèves de bacpro... Envisagerait-il de la rendre optionnelle ? "

Question que j'avais posée, mais d'autres matières deviendraient-elles aussi optionnelles ? Oh, les Arts Appl ???? Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097 Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 248604097



Vous trouverez aussi des indications concernant l'organisation de l'année.

Cela confirme que j'avais bien lu le dossier de presse : si on veut des heures à effectifs réduits, il faut signer le pacte... (depuis 3-4 ans, nous avons des dédoublements sur tous les niveaux, donc on va perdre un paquet d'heures, si on ne peut plus dédoubler).

Ça sent la mécanique rodée et bien pensée. Concrètement l'agent qui refuse se verrait ainsi avec des classes de 25 à 35 élèves, plus d'heures de classe pour arriver aux 18-20 h requises, plus de pénibilité, pour pas un rond de plus.... Et cela peut créer une mécanique de chantage aux classes, les classes dédoublées plus faciles aux pactes pour les appâter.
A hurler cette réforme..
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 10 Mai 2023 - 21:48
chmarmottine a écrit:
Jacq a écrit:
Valenny a écrit:
Chez nous, ambiance étrange : les profs de pro effectivement très choqués ont vraiment du mal à maintenir une réelle motivation. Par contre, pas mal de collègues d’enseignement général (pas tous heureusement) assez cools, ils pensent qu’ils pourront facilement se recaser, intouchables quoi, pas comme les pauvres profs de pro.
[...]

Si c'est le cas ils n'ont rien compris.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 20 3586392198

Dans mon ancien lycée, beaucoup de collègues du LP n'en peuvent plus et pensent qu'il est plus difficile d'enseigner en LP qu'ailleurs (ce qui est partie vrai). Je ne serais pas surprise que certains voient cette réforme comme une opportunité de changer d'air.

Ils pensent que leurs élèves leur ont été apportés par des cigognes venues d'Alsace ou ils savent que ces élèves sont passés par les collèges locaux auparavant et écoles encore avant ? Si dans certains secteurs les élèves sont affreux en LP c'est qu'ils l'ont été avant durant leur scolarité et que d'autres collègues en ont fait les frais.
Lorsque j'ai reproché leur attitude à des classes de LP les élèves m'ont toujours dit "on était pires avant".

Si leurs collègues espèrent peut-être des cours plus approfondis au collège par rapport à nos programmes de LP, ils vont vite déchanter. S'ils se portent volontaires, qu'ils aillent boucher les trous ailleurs ! Je leur cède ma place sans problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum