Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KlnCRG
KlnCRG
Je viens de m'inscrire !

Questions diverses CAPES Interne Lettres Empty Questions diverses CAPES Interne Lettres

par KlnCRG Mer 19 Avr 2023 - 18:27
Bonjour,

Je suis admis au CAPES interne de lettres modernes, mais, étant dans une situation particulière, je me pose quelques questions auxquelles vous pouvez peut-être répondre :

- Puis-je demander un report de stage dans le cadre d’une opportunité professionnelle en établissement AEFE ?

Je souhaiterais en effet reporter mon stage d’une année, afin de saisir cette opportunité qui me séduit énormément. Je crains cependant que le rectorat me refuse cette demande en arguant qu’il manque de professeurs.

- Savez-vous où vais-je effectuer mon stage si je suis actuellement déjà en établissement AEFE ?

Selon ce que j’ai pu lire en ligne, les contractuels à temps pleins doivent effectuer leur stage dans l’académie d’origine lors de l’obtention du concours. Qu’en est il pour les candidats étant contractuels en établissement AEFE ? Il semblerait que mon établissement dépende de l’académie de Strasbourg. Sur mon espace candidat je suis cependant inscrit à celle de Bordeaux… (peut-être est ce seulement par défaut ?)

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de m’aider !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Questions diverses CAPES Interne Lettres Empty Re: Questions diverses CAPES Interne Lettres

par Cochonou Dim 23 Avr 2023 - 10:23
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:57, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Questions diverses CAPES Interne Lettres Empty Re: Questions diverses CAPES Interne Lettres

par Mathador Dim 23 Avr 2023 - 15:41
KlnCRG a écrit:Selon ce que j’ai pu lire en ligne, les contractuels à temps pleins doivent effectuer leur stage dans l’académie d’origine lors de l’obtention du concours. Qu’en est il pour les candidats étant contractuels en établissement AEFE ? Il semblerait que mon établissement dépende de l’académie de Strasbourg. Sur mon espace candidat je suis cependant inscrit à celle de Bordeaux… (peut-être est ce seulement par défaut ?)

Si tu as l'ancienneté pour être nommé sur un service complet sans avoir exercé en France, on prend ton académie d'inscription:
Pour ceux ayant uniquement des services d'enseignement dans des établissements français à l'étranger, l'académie d'inscription au concours sera prise en compte en vue de l'affectation.
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo15/MENH2211141N.htm
Cette même note de service (celle à laquelle tu as accès à partir de SIAL) indique que la possibilité de faire son stage à l'étranger n'est offerte qu'à ceux qui sont déjà titulaires de l'EN.

Par contre, même si le report est impossible, en tant que stagiaire tu peux bénéficier de congés sans solde de droit dans les cas où les titulaires ont une disponibilité de droit. Notamment, si tu as un conjoint qui travaille sur place, tu peux être nommé stagiaire en métropole puis demander un congé sans traitement pendant un an pour le suivre (et donc profiter de l'opportunité professionnelle que tu mentionnes), avant de revenir en métropole pour prendre ton poste de stagiaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
KlnCRG
KlnCRG
Je viens de m'inscrire !

Questions diverses CAPES Interne Lettres Empty Re: Questions diverses CAPES Interne Lettres

par KlnCRG Dim 23 Avr 2023 - 16:05
Merci pour vos réponses.

J'ai exercé à Mayotte lors de ma première année, mais je n'étais pas en Lettres Modernes, seulement en Lettres - Histoire dans un lycée professionnel. Il me semble que dans mon cas c'est l'académie d'inscription qui sera prise en compte, donc celle de Bordeaux.

Mais en effet, les syndicats m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de report de stage pour l'interne. Ma seule option reste donc le suivi de conjoint, ce qui n'est pas simple car ma conjointe n'a pas encore trouvé de poste, et que nous ne sommes même pas pacsés.

Bref, je pense devoir abandonner le bénéfice du concours, quitte à le repasser dans le futur lorsque je serais sûr de vouloir rentrer en France. Je trouve cela dommage de ne pas pouvoir faire valoir le fait que j'ai signé un contrat et engagé des frais de traduction de diplômes, et ce avant même de passer l'épreuve orale. Pensez vous que cela vaille le coup que je contacte directement le bureau des concours, ou vais-je perdre mon temps et mon énergie ? (dans un sens, si je m'étais bien renseigné en amont je ne serais aujourd'hui pas déçu, et je sais qu'il y a un gros manque de professeurs en France.)

Merci par avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum