- alan20Niveau 1
Bonjour,
Actuellement étudiant, je souhaiterais m'inscrire en M1 MEEF pour tenter le CAPES de mathématiques l'an prochain.
Néanmoins, quelques questions subsistent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Actuellement étudiant, je souhaiterais m'inscrire en M1 MEEF pour tenter le CAPES de mathématiques l'an prochain.
Néanmoins, quelques questions subsistent.
- Une poursuite d'études est-elle envisageable après l'année du M1 ou du M2 MEEF tout en gardant le bénéfice du concours ? Pour le CAPES, j'ai cru comprendre que non, donc j'aimerais savoir ce qu'il en est pour le CAFEP (privé) vu que les professeurs auxquels j'ai pu poser la question n'avaient pas d'information à ce sujet.
Après deux ans de CPGE et une Licence de mathématiques pures, je souhaiterais me spécialiser dans les mathématiques appliquées avec une certaine dose d'informatique, mais je pensais sérieusement au métier d'enseignant depuis longtemps. Je suis dans l'obligation de rester à mon domicile familial cette année, et je dois donc choisir parmi les formations dispensées dans mon université : master MEEF Mathématiques ou un master de mathématiques dont la spécialité n'a que peu à voir avec ce que je recherche, donc je pensais plutôt me diriger vers le master MEEF. J'ai également pensé faire une deuxième licence en informatique, mais c'est un des deux parcours de la licence de SII donc elle n'est pas très orientée poursuite en mathématiques. L'idéal serait donc pour moi de tenter le CAPES cette année (ce qui permettra de consolider mes bases de maths) pour pouvoir essayer autre chose après.
En clair, un parcours du type M1 MEEF (+CAPES/CAFEP) --> M1 Math. Appli. --> M2 Math. Appli. -->Prof de maths (ens. public/privé) est-il possible (même quitte à repasser par l'ESPE après le M2) ? Est-on en droit de repasser le CAPES/CAFEP même si admis une première fois ? - Au vu de la création d'une nouvelle option informatique au CAPES de mathématiques, est-il nécessaire de la passer pour pouvoir enseigner l'informatique (par exemple en TS ISN) ? Certains professeurs m'ont affirmé le contraire, pensant que le CAPES de mathématiques 'normal' permettrait d'enseigner au lycée plus facilement, mais qu'en est-il vraiment ? J'ai cru comprendre que la plupart des profs d'ISN étaient des profs de maths, et parfois de SII. Dans ce cas, y a-t-il un concours/examen/certification à passer et quelle est la démarche à suivre ?
D'ailleurs, avez-vous des ouvrages à me conseiller concernant cette option, car je ne trouve rien (contrairement aux mathématiques, pour lesquelles les ressources ne manquent pas) ? - Cela n'a pas grand chose à voir, j'en conviens, mais comment devenir intervenant en informatique en école primaire ? je n'ai trouvé que peu d'informations à ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que cela concerne certains étudiants d'université ou d'école d'ingénieur, donc cela doit être possible pour un professeur diplômé ? Quel organisme faut-il contacter ? Est-ce nécessairement du bénévolat ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- HélipsProphète
Bonsoir,
il me semble que si on peut éventuellement négocier un report de stage avec le CAPES pour poursuite d'étude, ça n'est pas possible avec le CAFEP. Autant que je sache, avec le CAFEP, il faut trouver soi-même un poste et si on n'en trouve pas dans l'année, on perd le bénéfice du concours.
Pour la spé ISN, des profs de math, de physique, de SI, de STI, mais aussi d'histoire-géo interviennent dans les lycées pour lesquels j'ai des infos. Tous ont suivi une formation ou au moins eu l'accord de l'inspection.
Pour le CAPES option info, on peut imaginer qu'une fois nommé dans un lycée, ce soit un argument pour demander à prendre en charge cet enseignement, surtout si personne n'a suivi la formation.
Dans les bouquins, il y a peu de choses. Je connais Apprendre la programmation par le jeu de Vincent Maille.
il me semble que si on peut éventuellement négocier un report de stage avec le CAPES pour poursuite d'étude, ça n'est pas possible avec le CAFEP. Autant que je sache, avec le CAFEP, il faut trouver soi-même un poste et si on n'en trouve pas dans l'année, on perd le bénéfice du concours.
Pour la spé ISN, des profs de math, de physique, de SI, de STI, mais aussi d'histoire-géo interviennent dans les lycées pour lesquels j'ai des infos. Tous ont suivi une formation ou au moins eu l'accord de l'inspection.
Pour le CAPES option info, on peut imaginer qu'une fois nommé dans un lycée, ce soit un argument pour demander à prendre en charge cet enseignement, surtout si personne n'a suivi la formation.
Dans les bouquins, il y a peu de choses. Je connais Apprendre la programmation par le jeu de Vincent Maille.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- alan20Niveau 1
Bonjour Hélips, et merci de votre réponse.
Merci pour l'information concernant le report de stage de M2. J'avais cru comprendre qu'il ne concernait que les personnes souhaitant passer l'agrégation l'année suivante mais le cadre semble a priori plus large.
Pour ce qui est des profs d'ISN, de quelle formation s'agit-il ? Est-elle accessible juste après la titularisation ?
J'ai vu que certaines universités proposaient une "compétence complémentaire en informatique" accessible après un master scientifique, mais j'ai cru comprendre que cette formation avait plutôt une finalité professionnelle.
Merci
Merci pour l'information concernant le report de stage de M2. J'avais cru comprendre qu'il ne concernait que les personnes souhaitant passer l'agrégation l'année suivante mais le cadre semble a priori plus large.
Pour ce qui est des profs d'ISN, de quelle formation s'agit-il ? Est-elle accessible juste après la titularisation ?
J'ai vu que certaines universités proposaient une "compétence complémentaire en informatique" accessible après un master scientifique, mais j'ai cru comprendre que cette formation avait plutôt une finalité professionnelle.
Merci
- HélipsProphète
La formation dépend des académies, et a priori, elle est accessible dès titularisation.
Le report de stage est, il me semble, systématiquement accordé pour préparer l'agrégation, et au cas par cas sinon.
Le report de stage est, il me semble, systématiquement accordé pour préparer l'agrégation, et au cas par cas sinon.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- alan20Niveau 1
Bonjour,
En fait, je pense que je vais plutôt préparer le concours maths (seule spécialité à laquelle forme mon ESPE) et passer la certification pour l'ISN ensuite. En attendant, je vais essayer de regarder les (nombreuses) ressources disponibles en ligne, selon le temps dont je dispose.
Pour l'algorithmique, il me semble important de maîtriser les structures de données élémentaires, ainsi que les principaux algorithmes sur les arbres (surtout binaires) et les graphes, avec quelques trucs en plus (cryptographie (RSA?), compression (Huffman?), composantes fortement connexes?, coloration de graphes?, enveloppe convexe?). J'ai vu qu'il s'agissait assez souvent de programmer des jeux, donc backtracking et minimax/alpha-bêta ne devraient pas faire de mal ?
En fait, je ne sais pas trop où m'arrêter, d'autant que le programme semble plutôt orienté vers la réalisation de projets concrets que vers la connaissance ou l'implémentation d'algorithmes "complexes", donc il faut que je me mette aux interfaces graphiques (Tkinter et Pygame?) et aux langages du web (HTML/CSS et javascript/PHP?), à ce que j'ai cru comprendre ?
Enfin, il faut que je regarde l'architecture et les réseaux (que je connais moins).
J'ai aussi remarqué qu'une part était quand même accordée à ce qui relève, selon moi, du "B2i amélioré" (et que l'on ne peut ignorer si l'on se destine à une carrière dans l'informatique, ou même dans les sciences de toute façon) donc il ne faut pas négliger les aspects "informatique courante" ou utilisation de certains logiciels.
Est-ce que je prends une bonne direction ?
Hélips : j'ai cru comprendre en lisant les forums que vous étiez vous-même enseignante en ISN après avoir suivi une formation. Pourriez-vous indiquer ce sur quoi portaient les cours reçus pendant cette formation et ce qui a été réalisé dans le cadre des TP ? Je pense que cela permettra à pas mal d'étudiants de s'orienter vers ce qu'il est utile de maîtriser avant de suivre la formation (vu que j'ai cru comprendre que chaque partie du cours représentait en général une demi-journée ou une journée seulement).
Merci
En fait, je pense que je vais plutôt préparer le concours maths (seule spécialité à laquelle forme mon ESPE) et passer la certification pour l'ISN ensuite. En attendant, je vais essayer de regarder les (nombreuses) ressources disponibles en ligne, selon le temps dont je dispose.
Pour l'algorithmique, il me semble important de maîtriser les structures de données élémentaires, ainsi que les principaux algorithmes sur les arbres (surtout binaires) et les graphes, avec quelques trucs en plus (cryptographie (RSA?), compression (Huffman?), composantes fortement connexes?, coloration de graphes?, enveloppe convexe?). J'ai vu qu'il s'agissait assez souvent de programmer des jeux, donc backtracking et minimax/alpha-bêta ne devraient pas faire de mal ?
En fait, je ne sais pas trop où m'arrêter, d'autant que le programme semble plutôt orienté vers la réalisation de projets concrets que vers la connaissance ou l'implémentation d'algorithmes "complexes", donc il faut que je me mette aux interfaces graphiques (Tkinter et Pygame?) et aux langages du web (HTML/CSS et javascript/PHP?), à ce que j'ai cru comprendre ?
Enfin, il faut que je regarde l'architecture et les réseaux (que je connais moins).
J'ai aussi remarqué qu'une part était quand même accordée à ce qui relève, selon moi, du "B2i amélioré" (et que l'on ne peut ignorer si l'on se destine à une carrière dans l'informatique, ou même dans les sciences de toute façon) donc il ne faut pas négliger les aspects "informatique courante" ou utilisation de certains logiciels.
Est-ce que je prends une bonne direction ?
Hélips : j'ai cru comprendre en lisant les forums que vous étiez vous-même enseignante en ISN après avoir suivi une formation. Pourriez-vous indiquer ce sur quoi portaient les cours reçus pendant cette formation et ce qui a été réalisé dans le cadre des TP ? Je pense que cela permettra à pas mal d'étudiants de s'orienter vers ce qu'il est utile de maîtriser avant de suivre la formation (vu que j'ai cru comprendre que chaque partie du cours représentait en général une demi-journée ou une journée seulement).
Merci
- Carrie7Niveau 9
Alors pour moi la règle est la même CAPES/CAFEP: report possible du stage d'un an max pour poursuite d'études.
je connais plein de gens qui ont reporté avec le CAFEP.
Et non on ne trouve pas soi-même son poste avec le CAFEP. Si on a passé le pré-accord, on reçoit automatiquement une affectation de stage.
je connais plein de gens qui ont reporté avec le CAFEP.
Et non on ne trouve pas soi-même son poste avec le CAFEP. Si on a passé le pré-accord, on reçoit automatiquement une affectation de stage.
- HélipsProphète
alan20 a écrit:
Hélips : j'ai cru comprendre en lisant les forums que vous étiez vous-même enseignante en ISN après avoir suivi une formation. Pourriez-vous indiquer ce sur quoi portaient les cours reçus pendant cette formation et ce qui a été réalisé dans le cadre des TP ? Je pense que cela permettra à pas mal d'étudiants de s'orienter vers ce qu'il est utile de maîtriser avant de suivre la formation (vu que j'ai cru comprendre que chaque partie du cours représentait en général une demi-journée ou une journée seulement).
Merci
Alors, en vrac et de mémoire :
-cours et TP sur la programmation en C, avec programmation d'un awalé en projet noté,
-un peu d'architecture,
-algo : recherche, tri, arbres, je ne sais plus quoi d'autres
-réseaux : cours, pas de TP,
-bases de données : cours, deux ou trois TP d'application simple.
Mais j'ai fait partie de la formation lourde, une journée par semaine pendant deux ans.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- alan20Niveau 1
Bonjour,
Après avoir consulté les programmes des formations à l'ISN dans plusieurs académies, j'en déduis à peu près ceci :
Après avoir consulté les programmes des formations à l'ISN dans plusieurs académies, j'en déduis à peu près ceci :
- Architecture : les différents constituants d'un ordinateur, numération et portes logiques, lecture et l'exécution "à la main" d'un programme simple en langage machine
- Algorithmique et programmation : programmation d'un petit jeu avec interface graphique, langage Python, quelques structures de données, découverte de quelques modules
- Réseaux : notions générales, équipement réseau, observation et simulation
- Bases de données et Web : généralités, requêtes SQL simples, HTML/CSS
- Systèmes d'exploitation : généralités, installation et utilisation de Linux, quelques commandes
- Robotique : généralités, description d'un macro-robot, programmation dans un langage de haut niveau
- Initiation à la pédagogie de projet
- ben2510Expert spécialisé
Déjà en lisant ceci on a un bon aperçu : http://bit.ly/2uhUzzs
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- alan20Niveau 1
Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce sujet pour une petite question... en fait, je pense qu'elle a déjà été posée, mais je ne trouve pas de réponse.
Je vais entrer en M1 MEEF et donc tenter le CAPES cette année, pour enseigner dans le public.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas certain de rester dans son académie (et même assez peu probable, mais soit).
Donc si jamais j'obtiens une académie dans laquelle je ne peux pas aller, puis-je passer le CAFEP l'année suivante ? Ais-je obligation de me réinscrire en M1 MEEF même si je l'avais validé en même temps que le CAPES ?
Enfin, est-il possible d'enseigner dans le privé avec le CAPES (sous réserve de l'obtention de l'accord, etc.) ?
Merci pour vos réponses
Je me permets de faire remonter ce sujet pour une petite question... en fait, je pense qu'elle a déjà été posée, mais je ne trouve pas de réponse.
Je vais entrer en M1 MEEF et donc tenter le CAPES cette année, pour enseigner dans le public.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas certain de rester dans son académie (et même assez peu probable, mais soit).
Donc si jamais j'obtiens une académie dans laquelle je ne peux pas aller, puis-je passer le CAFEP l'année suivante ? Ais-je obligation de me réinscrire en M1 MEEF même si je l'avais validé en même temps que le CAPES ?
Enfin, est-il possible d'enseigner dans le privé avec le CAPES (sous réserve de l'obtention de l'accord, etc.) ?
Merci pour vos réponses
- ChompNiveau 3
A part si tu es dans une académie avec un nombre de postes trop faible voire nul (typiquement les académies hors métropole), si tu es dans la formation MEEF tu restes dans l'Académie dans laquelle tu as commencé ta formation. Il y a des exceptions pour ceux qui n'ont pas validé le M1 MEEF mais qui n'en ont pas besoin car déjà détenteurs d'un M2 autre.
- alan20Niveau 1
Bonsoir et merci pour votre réponse.
En ce qui concerne le stage de titularisation, c'est bien ce que l'on m'a dit. Par contre, une fois titulaire, il me semble que pratiquement tous les "nouveaux" sont mutés en région parisienne pour les premières années (sauf en cas de mariage ou PACS)...
En ce qui concerne le stage de titularisation, c'est bien ce que l'on m'a dit. Par contre, une fois titulaire, il me semble que pratiquement tous les "nouveaux" sont mutés en région parisienne pour les premières années (sauf en cas de mariage ou PACS)...
- Pico85Niveau 5
alan20 a écrit:Bonsoir et merci pour votre réponse.
En ce qui concerne le stage de titularisation, c'est bien ce que l'on m'a dit. Par contre, une fois titulaire, il me semble que pratiquement tous les "nouveaux" sont mutés en région parisienne pour les premières années (sauf en cas de mariage ou PACS)...
Par forcément : quelqu'un qui ne souhaite ni Créteil ni Versailles, peut demander l'académie de Rouen ou celle d'Amiens. Cette année la barre était de 21 points (soit le minimun). Et vu le manque de professeurs de Mathématiques (dans mon acad : Rouen) cela risque de durer pour les années suivantes.
_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
2023-2024 : AFA TZR (3 établissements !!! ) 5ème-4ème ETB1 ; 5ème x2ETB2 ; 3ème ETB3
2022-2023 : AFA TZR 6ème ; 4ème ; 3ème
2021-2022 : AFA TZR 5ème ; 4ème ; 3ème
2020-2021 : AFA TZR 6ème ; 4ème ; 3ème
2019-2020 : AFA TZR 4ème ; 3ème +PP
2018-2019 : AFA TZR 6ème ; 3ème
2017-2018 : AFA TZR 4ème ; 3ème +PP
2016-2017 : Stagiaire 6ème ; 4ème
2015-2016 : AFA Contractuel 6ème ; 4ème
2014-2015 : AFA Contractuel collèges x2 + lycée 6ème ; 2nde
2013-2014 : AFA Contractuel collèges x2 6ème ; 5ème
2009-2013 : AED Rep +
- ChompNiveau 3
Pour ceux que ça intéresse, le rapport de jury pour le CAPES/CAFEP de mathématiques sont disponibles.
On remarque dans ce rapport que le niveau moyen des options informatique est plus faible mais ce n'est qu'une demi-surprise puisque la proportion de candidats libres dans cette option est aussi plus grande. Je regrette cependant la conservation des leçons d'informatique de l'année dernière qui pour certaines sont assez éloignées de ce qu'on pourrait faire dans le secondaire.
On remarque dans ce rapport que le niveau moyen des options informatique est plus faible mais ce n'est qu'une demi-surprise puisque la proportion de candidats libres dans cette option est aussi plus grande. Je regrette cependant la conservation des leçons d'informatique de l'année dernière qui pour certaines sont assez éloignées de ce qu'on pourrait faire dans le secondaire.
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