- ProflambdadaHabitué du forum
syllepse a écrit:Ce matin en cours avec des 6e nous lisons un texte qui commence par "Le bébé naquit..."
Un élève lève la main pour me demander ce que "naquit" signifie.
Je lui réponds qu'il s'agit du verbe naître au passé simple; devant son air dubitatif, je lui demande s'il a compris la réponse.
Il me rétorque "je pensais que "naquit" c'était quand on ne savait pas faire quelque chose".
J'ai marqué une pause avant de comprendre la confusion liée à la liaison "non acquis" / "naquit" ! et j'ai éclaté de rire.
On ne me l'avait jamais sortie celle-là !
J'adore !
- lisontineHabitué du forum
Ce matin je demande à mes 6e s'ils connaissent le mot désignant un récit où l'auteur raconte sa propre vie
- une autopsie !
- une autopsie !
- ProflambdadaHabitué du forum
lisontine a écrit:Ce matin je demande à mes 6e s'ils connaissent le mot désignant un récit où l'auteur raconte sa propre vie
- une autopsie !
C'est pour cela que j'adore avoir des sixièmes !
- zigmag17Guide spirituel
lisontine a écrit:Ce matin je demande à mes 6e s'ils connaissent le mot désignant un récit où l'auteur raconte sa propre vie
- une autopsie !
La littérature au scalpel ou la littérature à l'os???
- piescoModérateur
Jenny a écrit:Le "Treize de Mayo".
J'espère que tu en as touché un mot aux collègues.
Belles perles, ils sont inspirés vos élèves.
Mention spéciale pour le coup de l'échafaud.
Jenny a écrit:« Tout n’est pas aussi beau dans le vrai vit ».
Vraiment ??
- Hina-YukariNiveau 2
J'ignorais l'existence de ce fil, donc voici ma petite perle d'avant les vacances.
Jour de grève, je me déplace en train (ce qui est connu des élèves). J'arrive sur mes dernières heures de la matinée et aucun élève. La Vie Scolaire finit par en récupérer trois en appelant les parents.
Les élèves m'expliquent être allés voir à la gare si les trains circulaient et que tous étaient interrompu. Je leur explique gentiment que si je suis devant eux, c'est que ce n'est manifestement pas le cas. Ils me soutiennent mordicus que c'était bien inscrit : "il y avait le train avec un A dans un carré à côté. A pour annuler". J'ai marqué un blanc avant de comprendre qu'ils avaient confondu avec les quais.
Jour de grève, je me déplace en train (ce qui est connu des élèves). J'arrive sur mes dernières heures de la matinée et aucun élève. La Vie Scolaire finit par en récupérer trois en appelant les parents.
Les élèves m'expliquent être allés voir à la gare si les trains circulaient et que tous étaient interrompu. Je leur explique gentiment que si je suis devant eux, c'est que ce n'est manifestement pas le cas. Ils me soutiennent mordicus que c'était bien inscrit : "il y avait le train avec un A dans un carré à côté. A pour annuler". J'ai marqué un blanc avant de comprendre qu'ils avaient confondu avec les quais.
- JennyMédiateur
DesolationRow a écrit:Jenny a écrit:« Tout n’est pas aussi beau dans le vrai vit ».
Vraiment ??
Oui. En dehors de la banalité du propos, j’ai bien ri.
Dalvar a écrit:L'élève doit pas savoir ce qu'est un vit (j'espère).
Je suis sûre que non.
- MaroussiaHabitué du forum
tout le monde ici ne connaît pas forcément non plus ce mot ancien ...que j'ai pour ma part appris en hypokhâgne quand j'ai lu le cher Marquis.
- DaphnéDemi-dieu
C'est également un mot dont j'ai appris le sens très tard, et ma mère encore plus tard que moi puisqu'on l'a appris en même temps. A propos d'une contrepèterie sur le nom de Madame Vigée Le Brun...
- HélipsProphète
Un mélange entre une imprécision et un anglicisme : au lieu de "le système n'a pas de solution" j'ai eu "t (la variable) n'est pas solvable". Pauvre nombre réel sans le sou...
- lostrisNiveau 5
Une mignonne et drôle : je montre à mes élèves de 6e une photographie de la sculpture du Bernin "Apollon et Daphné" afin d'introduire le texte de la métamorphose de Daphné. Je leur demande d'imaginer ce qui est représenté. Un échange très intéressant s'amorce jusqu'à ce qu'un élève très gentil me propose une interprétation de l'œuvre. Il m'explique très sérieusement qu'à son avis Apollon va donner...une fessée à Daphné parce que l'on voit bien que sa main est prête à la donner. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire tout en le remerciant de cette proposition d'analyse.
- Fesseur ProGuide spirituel
Le retour d'un grand classique : "le tropique du bélier"
Une nouveauté cette année : "le tropic s'est une maladi je c'est plus laquel"
Pfff
Pfff
Pfff
Le grand classique, je vois bien, mais pour la deuxième, je n'arrive pas à trouver la maladie avec laquelle l'élève confond ...
En ce qui me concerne j'ai eu deux perles cette semaine
"On doit faire un tableau de conversation" (en 6ème)
"c'est la contraception du théorème de Pythagore" (en 3ème)
elea25 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Le retour d'un grand classique : "le tropique du bélier"
Pfff
Le grand classique, je vois bien, mais pour la deuxième, je n'arrive pas à trouver la maladie avec laquelle l'élève confond ...
En ce qui me concerne j'ai eu deux perles cette semaine
"On doit faire un tableau de conversation" (en 6ème)
"c'est la contraception du théorème de Pythagore" (en 3ème)
Il a du se dire "Tropique du Cancer " sans se souvenir du nom... Je ne vois que ça...
( L'esprit de l'apprenant de même que ses raccourcis sont impénétrables bien souvent!)
- elea25Niveau 6
zigmag17 a écrit:[
Il a du se dire "Tropique du Cancer " sans se souvenir du nom... Je ne vois que ça...
Mais oui !!
- Fab72Niveau 5
D'un autre côté, quand on pense au Paris-Dakar...zigmag17 a écrit:"Madame, le Festival de Cannes c'est à Paris?"🤯
Fab72 a écrit:D'un autre côté, quand on pense au Paris-Dakar...zigmag17 a écrit:"Madame, le Festival de Cannes c'est à Paris?"🤯
C'est vrai. C'est valable aussi pour le tracé du Tour de France
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est ça ! J'ai eu du mal aussi.zigmag17 a écrit:elea25 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Le retour d'un grand classique : "le tropique du bélier"
Pfff
( L'esprit de l'apprenant de même que ses raccourcis sont impénétrables bien souvent!)
Et Pékin Express !zigmag17 a écrit:Fab72 a écrit:D'un autre côté, quand on pense au Paris-Dakar...zigmag17 a écrit:"Madame, le Festival de Cannes c'est à Paris?"🤯
C'est vrai. C'est valable aussi pour le tracé du Tour de France
Et aux JO de Paris qui seront pour partie à Tahiti (et ailleurs).