Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
Niveau 10

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par FZ Ven 14 Avr - 19:02
Et dire que ma fille vise sciences po Lille .....
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Cléopatra2 Ven 14 Avr - 19:07
Entre le bac, les corrections, mon voyage scolaire, le bac blanc, un stage de 2 jours et un stage syndical la semaine prochaine, je n'aurai quasiment pas vu mes élèves de spé en cours cette période. Ouf, nous ne sommes plus obligés de faire les 2 derniers thèmes pour le rattrapage. Bon, il n'y aura plus personne en classe en mai.
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Ven 14 Avr - 19:09
Moonchild a écrit:
Pour ce qui est la démarche à suivre, on va la découvrir en même temps que l'élève. Quant à la Direction actuelle de mon lycée, le moins qu'on puisse dire c'est que jusqu'à présent elle n'a jamais brillé par sa réactivité mais, là, suite à un concours de circonstances que je vais éviter de relater publiquement, je crains que sa performance ne soit encore plus lamentable que d'ordinaire.

Ah toi aussi... Je l'ai envoyé voir un adjoint qui s'occupe d'un autre niveau, il lui a fait remplir un formulaire. Ouf !
Moonchild
Moonchild
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Moonchild Ven 14 Avr - 19:14
Malavita a écrit:Les collègues de LGT, vous êtes sauvés. Pierre Mathiot a pris les choses en main !

A présent, quid du troisième trimestre, pour eux et pour leurs professeurs ? Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille et artisan de la réforme du baccalauréat, explicite l'esprit de cette période d'apprentissages.

Info@professeurs : Pierre Mathiot, qu’attend-on de ce 3e trimestre de l’année de terminale GT ?
Pierre Mathiot : Lors du troisième trimestre les élèves ne doivent pas relâcher leurs efforts et se désinvestir. L’année n’est pas terminée même si les épreuves de spécialités ont eu lieu. Les choses ne sont pas jouées ! Ne l’oublions pas, il leur faut travailler :
- les évaluations des disciplines du tronc commun (elles comptent dans 40% des résultats finaux),
- les enseignements de spécialités pour s’entraîner à leur grand oral et, plus largement, pour préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur,
- et bien sûr l’épreuve de philosophie prévue le 14 juin.
Les appréciations du Livret scolaire du lycéen (LSL) rendront compte par ailleurs de l’assiduité et des progrès des élèves, y compris lors du 3e trimestre : ce n’est pas neutre pour les jurys de délibération de juillet.
Enfin les résultats du 3e trimestre sont regardés par les établissements d’enseignement supérieur lors de la phase complémentaire de Parcoursup, pour les élèves qui devront la passer s’ils n’ont pas eu de réponse satisfaisante à leurs vœux.

Info@professeurs : les élèves auront sans doute moins de notes durant ce trimestre. Ne se démotiveront-ils pas ?
Pierre Mathiot : Comprenons que ce troisième trimestre est un temps de projection vers le futur, outre une préparation aux dernières épreuves du bac ; un temps où les élèves doivent pour partie se déconnecter des notes et se connecter avec l’enseignement supérieur, avec ses attendus.
Ils doivent le mettre à profit pour consolider leurs acquis dans les disciplines correspondant à leurs vœux de poursuite d’études ; et pour acquérir des compétences transversales exigées dans les études supérieures : prise de notes, gestion du temps, organisation du travail, lecture personnelle, recherche documentaire… C’est un temps précieux pour investir, avec l’aide de leurs professeurs, ce champ de savoirs et de méthodes qui deviendra très vite leur nouvel horizon.

La préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur est une caractéristique fondamentale du nouveau baccalauréat et de cette année de terminale qui en découle. Et il s’agit d’une transformation importante, que les élèves, les professeurs et les familles s’approprieront avec le temps, elle ne se concrétisera pas en un jour.

Il y a même un lien avec des belles fiches eduscol !

Bref, la réforme est formidable et c'est juste une question de temps avant que nous le comprenions... rien de neuf sous le soleil.
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Ven 14 Avr - 19:17
Tout est merveilleux dans le monde de Pierre Mahiot ! coeurs
Lord Steven
Lord Steven
Expert

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Lord Steven Ven 14 Avr - 21:26
Elaïna a écrit:
Enaeco a écrit:
celitian a écrit:
Certains s collègues expliquent ce changement par le besoin de limiter le nombre d'élèves en stmg, trop de demandes et pas de profs, et aussi pour les décourager d'aller à la fac.

Ils l'expliquent en mode comptoir du café basé sur leur intuition ou bien c'est motivé par des discours tenus plus haut ?

En tout cas, ça me semble être une "solution" qui n'en est pas une.
La STMG est déjà la série au pire taux de réussite et la demande disproportionnée d'orientation vers cette série résulte d'un choix politique : c'est là bas qu'on envoie les élèves déjà en échec et qu'on n'a pas réussi à refiler au pro.

Oh tu sais, ça s'améliore. Dans notre bassin, les élèves les plus en échec restent en général parce que la STMG n'est pas une poubelle et le pro non plus. Avant la réforme, on les retrouvait en L, maintenant ils prennent les spés "qu'on n'a pas besoin de bosser", HGGSP, SES et anglais "parce que t'façon l'anglais ça s'apprend en regardant netflix".

N'hésitez pas à me les envoyer je suis le bogey man de mon lycée, les (nombreux) qui ont eu 19 ou 20 en spé ont rarement dépassé les 13 à l'année (Bon sauf une, même moi je ne pouvais pas l'évaluer en dessous de 16) Wink

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 929169480
voyageur
voyageur
Niveau 5

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par voyageur Ven 14 Avr - 21:37
Mathiot / Geffray, le duo qu'on devrait envoyer dans un lycée pour voir ce qu'est la vie réelle !
Il est vrai qu'avec des élèves théoriques, on peut tout faire......
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Ajonc35 Ven 14 Avr - 23:42
Jenny a écrit:Tout est merveilleux dans le monde de Pierre Mahiot ! coeurs
NAN. Vous êtes merveilleux. Vos élèves ont de tres bons resultats, de très bonnes notes après 2 ans et demi au lycée et en 2 mois et demi, vous allez les préparer aux études supérieures. [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 682370931
De mon temps, au siecle dernier, preparer cet examen appelé BAC, demandait trois ans mais enseignants et élèves pratiquaient le " en même temps" , c'est à dire se préparer aussi aux études supérieures.  
Maintenant nos élites,  enfin ceux qui le prétendent, dissocient les 2. [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 682370931
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Dadoo33 Sam 15 Avr - 6:13
Danska a écrit:Résultats assez décevants chez nous aussi en SES, et franchement des notes que je ne comprends pas. Deux élèves très brillantes à 13/14, un élève sérieux mais beaucoup plus moyen à 17. J'ai parcouru sa copie quand il l'a rendue (il composait dans la salle que je surveillais), c'était correct mais loin du niveau des deux filles qui ont eu des notes plus basses... J'en suis très contente pour lui, mais je ne comprends pas comment c'est possible si les collègues correcteurs ont respecté la grille barème.

Des notes très surprenantes aussi chez les collègues, en SES toujours, avec un gros ventre mou autour de 12/14 mais des contre-performances incompréhensibles, plusieurs très bons élèves qui ont des notes en dessous de 10.


Tout est décourageant dans ce bac décidément, entre le calendrier des épreuves et la notation parfois aléatoire.

Même retour de ma collègue de ses ici avec des appréciations parfois qui ne correspondent pas forcément à la note.
Bon la moyenne de ses groupes est convenable, mais disons qu’en parcourant certaines copies, c’est l’incompréhension.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Weirdan Sam 15 Avr - 6:41
Sur mes deux classes de terminales, aucunes mauvaises surprises. Les résultats faibles sont cohérents avec le travail fourni par les élèves en cours d'année. [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 1665347707 Quant à un-e ou deux élèves qui avaient des résultats plus faibles qu'attendus, j'ai mis le nez dans leur copie pour leur en expliquer la raison (notes justifiées!). [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 1482308650
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par mamieprof Sam 15 Avr - 8:08
Nous avons aussi en SES beaucoup de notes conformes aux notes des T1+T2. Par contre 7/8 copies, pour l'ensemble de nos 4 groupes de Spé, sont anormalement sur notées.  Des élèves entre 7 et 10 avec nous se retrouvent avec des notes entre 17 et 20. On a lu 3 copies, les commentaires du prof et la note sont sans rapport avec les contenus . Tant mieux pour les élèves mais belle injustice par rapport aux meilleurs qui ont un 17 ou 18 cohérent...
Proton
Proton
Expert

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Proton Sam 15 Avr - 8:14
Ici dans mes groupes de spé maths : les "vrais" scientifiques ont tous entre 17 et 20 (certains étaient pourtant autour de 13-14 dans l'année).
Ceux qui tournaient à 5-6 ont des 10-11 ...

Par contre du côté des notes en SVT et SES, il y a beaucoup de déception. Surtout en SVT je crois. Certains ont eu beaucoup mieux en maths qu'en SES par exemple alors que durant l'année c'était l'inverse.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par mamieprof Sam 15 Avr - 8:16
Nos élèves ont passé SVT le jour 1. Notes très faibles aussi.
avatar
Enaeco
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Enaeco Sam 15 Avr - 8:49
Des surprises chez certains élèves (comme avant... il faudrait voir les copies...) mais des résultats globalement assez logiques compte-tenu du niveau de nos élèves et décevants (tant on parle de "bac donné").
Si certains pensaient que c'était l'école des fans, il n'y a pas eu de miracle. Nous avons globalement des moyennes qui tournent entre 10 et 12 sauf en technologique ou c'est souvent sous la moyenne.
Quand je lis des 15 de moyenne en SVT, nous on dépasse de peu le 11...

Je pensais que la barème avantageux et l'extrême bienveillance permettrait à certains élèves très faibles de s'en sortir avec un peu plus mais ça n'a pas suffit.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Une passante Sam 15 Avr - 8:51
Je me demande comment gère le supérieur avec ce décalage des notes entre l'année et l'épreuve :
- l'élève moyen, voire pas très bon pendant l'année sera-t-il considéré comme un élève dont on n'a pas su saisir le génie mais enfin reconnu le jour du bac ou comme un chanceux ? (j'ai le cas d'un élève, qui a eu d'excellentes notes à l'épreuve - même aux épreuves puisque ce fut la même chance l'an dernier à l'écrit de français : 9-10 pendant l'année et 18 aux épreuves !)
- et pour l'élève brillant pendant l'année (jamais de notes inférieures à 16 et penchant plutôt vers 18) qui a une note décevante à l'épreuve ? le supérieur pensera-t-il que son enseignant pendant l'année le surnotait ou que l'évaluation de l'épreuve l'a sous-estimé ?
avatar
Enaeco
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Enaeco Sam 15 Avr - 8:54
Le phénomène n'est pas nouveau.
Hélips
Hélips
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Hélips Sam 15 Avr - 9:34
Enaeco a écrit:Le phénomène n'est pas nouveau.
Enfin ce qui change, c'est qu'on nous fait tout un fromage de ce foutu bac en mars pour que le supérieur puisse prendre en compte les notes dudit bac, alors que jusqu'ici, le supérieur ne s'en préoccupait pas. Donc oui, la question "comment la différence éventuelle entre les notes va-t-elle être interprétée ?" est nouvelle.

Et pour parler de ce que je connais, les maths, des élèves à 8 pendant l'année qui ont 16 à l'épreuve, c'était très très exceptionnel. Et du 18 pendant l'année qui donne du 11, j'ai dû en rencontrer 2 cas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Enaeco Sam 15 Avr - 9:55
Hélips a écrit:
Enaeco a écrit:Le phénomène n'est pas nouveau.
Enfin ce qui change, c'est qu'on nous fait tout un fromage de ce foutu bac en mars pour que le supérieur puisse prendre en compte les notes dudit bac, alors que jusqu'ici, le supérieur ne s'en préoccupait pas. Donc oui, la question "comment la différence éventuelle entre les notes va-t-elle être interprétée ?" est nouvelle.

Et pour parler de ce que je connais, les maths, des élèves à 8 pendant l'année qui ont 16 à l'épreuve, c'était très très exceptionnel. Et du 18 pendant l'année qui donne du 11, j'ai dû en rencontrer 2 cas.

Dit autrement, on peut supprimer les épreuves du bac en juin puisque personne ne les prend en compte.
Comme ça, on pourra réellement bosser le mois de juin.

Avez-vous vu les copies de ces élèves qui passent de 18 à l'année à 11 au bac ? Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Hélips
Hélips
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Hélips Sam 15 Avr - 10:44
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:
Enaeco a écrit:Le phénomène n'est pas nouveau.
Enfin ce qui change, c'est qu'on nous fait tout un fromage de ce foutu bac en mars pour que le supérieur puisse prendre en compte les notes dudit bac, alors que jusqu'ici, le supérieur ne s'en préoccupait pas. Donc oui, la question "comment la différence éventuelle entre les notes va-t-elle être interprétée ?" est nouvelle.

Et pour parler de ce que je connais, les maths, des élèves à 8 pendant l'année qui ont 16 à l'épreuve, c'était très très exceptionnel. Et du 18 pendant l'année qui donne du 11, j'ai dû en rencontrer 2 cas.

Dit autrement, on peut supprimer les épreuves du bac en juin puisque personne ne les prend en compte.
Comme ça, on pourra réellement bosser le mois de juin.
Oh ben oui, je ne suis pas contre du tout.

Enaeco a écrit:
Avez-vous vu les copies de ces élèves qui passent de 18 à l'année à 11 au bac ? Qu'est-ce qui explique cette différence ?
Pour l'un, il a été trop vite, façon "trop fastoche, pas besoin de détailler, de se relire". L'autre je n'ai pas vu la copie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Clecle78 Sam 15 Avr - 12:27
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de lire les copies d'élèves. Sur mon groupe de hlp les insultes volent bas entre collègues, les uns accusant les autres d'avoir mal noté, certains postant même des extraits de copies pour nous prendre à témoins. Certains commentaires ont même dû être fermés devant les réactions. Tout ça est pathétique et inquiétant.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Une passante Sam 15 Avr - 12:39
Lors de la réunion d'entente, il nous a été demandé de refuser de "recorriger" les copies de nos élèves, pour éviter justement ce genre de problèmes, franchement désagréables !
Je préviens mes élèves que la notation comporte une part d'arbitraire, du fait du lot de copies dans laquelle se trouvera la leur, cela évite ainsi les désillusions trop importantes.

(je suis aussi sur le groupe dont tu parles, et j'ai quand même un peu souri et voyant qu'un des collègues, très agressif vis-à-vis des correcteurs de ses élèves, se plaignait quelques semaines plus tôt du niveau de ces mêmes élèves, cela illustre bien la "schizophrénie" à laquelle nous sommes soumis : nous évaluons nos élèves sans concessions pendant l'année, mais nous sommes déçus qu'ils n'aient pas de meilleures notes, alors que nous sommes pourtant lucides sur leur niveau !)
avatar
Enaeco
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Enaeco Sam 15 Avr - 12:43
Donc une note assez logique finalement. Mars ou juin, ça aurait été la même.
La note de bac devait permettre de jouer le rôle d'étalon au niveau national. Avec l'inconvénient majeur de tout jouer sur une seule note. 
C'est ça ou bien un classement par établissement. Les notes dépendent fortement de l'enseignant de la classe.


Je suis d'accord sur le danger que représente la relecture de copies mais je sais que certains enseignants ont demandé les copies à des élèves pour qui il y avait eu une mauvaise surprise. C'est pour ça que je me permets de poser la question sur les conclusions, histoire de savoir si les copies ont réellement été corrigées avec les pieds ou si les élèves n'étaient tout simplement pas passés à côté de leur épreuve (entre le stress du jour-J et le fait de ne pas être interrogé sur uniquement les derniers chapitres, tout frais et bien en tête comme on fait souvent en cours d'année)
Danska
Danska
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Danska Sam 15 Avr - 12:43
Quand on voit des élèves qui tournent à 19/20 toute l'année se ramasser avec un 10 malgré des copies qui répondent exactement aux attendus de la grille barème, difficile tout de même de ne pas se dire qu'il y a un souci. Un bon élève qui se plante, ça arrive ; une bonne copie pour laquelle il n'y a aucune justification à une mauvaise note, c'est plus embêtant. Surtout quand dans le même lot on voit des aberrations avec des élèves très moyens qui s'en sortent très bien (ce qui peut s'expliquer par le respect des grilles barème justement, qui sont franchement sympathiques pour les candidats... mais ce serait bien que tout le monde les respecte alors).

De telles variations dans les résultats c'est décourageant pour les élèves, décourageant pour les enseignants aussi et ça ne risque pas de donner envie aux futurs Tle de travailler, si la rumeur se répand que de toute façon le bac est noté avec la technique de l'escalier.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par JeanB. Sam 15 Avr - 12:54
Enaeco a écrit:Donc une note assez logique finalement. Mars ou juin, ça aurait été la même.
La note de bac devait permettre de jouer le rôle d'étalon au niveau national. Avec l'inconvénient majeur de tout jouer sur une seule note. 
C'est ça ou bien un classement par établissement. Les notes dépendent fortement de l'enseignant de la classe.


Je suis d'accord sur le danger que représente la relecture de copies mais je sais que certains enseignants ont demandé les copies à des élèves pour qui il y avait eu une mauvaise surprise. C'est pour ça que je me permets de poser la question sur les conclusions, histoire de savoir si les copies ont réellement été corrigées avec les pieds ou si les élèves n'étaient tout simplement pas passés à côté de leur épreuve (entre le stress du jour-J et le fait de ne pas être interrogé sur uniquement les derniers chapitres, tout frais et bien en tête comme on fait souvent en cours d'année)

Les chapitres vus en début d'année ont pu être évalués deux ou trois fois lors des devoirs et des épreuves blanches, les élèves ont pris un recul nécessaire à l'assimilation de ces notions et, au contraire, les trois ou quatre derniers chapitres ont été abordés par dessus la jambe, sans l'exercice que cela aurait nécessité, faute de temps.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Une passante Sam 15 Avr - 12:58
Je persiste à penser que l'accès des élèves à leurs notes est une très mauvaise idée, les découvrir en même temps que les résultats du bac amoindrirait leur déception (et la nôtre, puisque nous ne les verrions plus en classe).
L'an passé, un de mes élèves de première a franchement loupé son épreuve de français, au vu de sa note. Quand je l'ai croisé en septembre, je lui en ai parlé, en lui demandant s'il pouvait m'envoyer sa copie. Il ne l'a jamais fait, et finalement, tant mieux ! Cela montre bien que le temps des vacances a fait son œuvre, il était passé à autre chose...
Depuis quasiment le début de ma carrière, je sais que des correcteurs font le boulot n'importe comment, le nouveau bac n'y change rien. Tout le monde ne partage pas la même conscience professionnelle, cela n'a rien de nouveau (ah, ce collègue en BTS qui passait moins de 3 minutes par copie, les lisant en diagonale et mettant une note quasiment au pif parce qu'il voulait avoir terminé le premier jour, ou cet autre, que nous savons tous incompétent, ne préparant jamais ses cours autrement qu'en pillant ceux des autres et les distribuant aux élèves... mais ce n'est pas à nous de dire quoi que ce soit - voire nous sommes particulièrement indulgents avec ses élèves lorsque nous les interrogeons à l'oral du bac, entretenant donc ainsi le scandale de l'incompétence ! C'est injuste, mais c'est ainsi, nous ne pouvons individuellement rien y faire, et ce n'est pas notre travail, nous ne sommes pas IPR, ).
Ce qui est en notre pouvoir, c'est simplement préparer nos élèves à ces éventuelles injustices...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 15 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Cléopatra2 Sam 15 Avr - 13:36
Clecle78 a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de lire les copies d'élèves. Sur mon groupe de hlp les insultes volent bas entre collègues, les uns accusant les autres d'avoir mal noté, certains postant même des extraits de copies pour nous prendre à témoins. Certains commentaires ont même dû être fermés devant les réactions. Tout ça est pathétique et inquiétant.

Je suis d'accord. Je refuse de lire les copies de mes élèves, comme on nous l'a demandé lors de l'entente. Oui, il y a du pas de bol, et de mauvaises surprises, mais globalement pas tant que ça. Pour mes élèves, je suis certaine que ceux qui se sont planté ont fait des HS en n'analysant pas le sujet. Certains collègues ont noté large ce HS, d'autres l'ont sanctionné. C'est le hasard.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum