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- kritNiveau 5
Bonjour, en lisant ceci dans un autre fil,
je me suis demandé si un perdir avait des comptes à rendre à quelqu'un par rapport à la gestion des HSE. Ou cela fonctionne comme la caisse noire des députés : "je fais ce que je veux avec cet argent" ?Maroussia a écrit:
2 proviseurs différents, à des dizaines d'année d'intervalle, m'ont payé l'été, avec le reliquat d' HSE, les heures bénévoles que je fais (de mon plein gré) dans mon service , sans que je n'aie demandé quoi que ce soit. Cela a pu atteindre 2500 euros . J'ai apprécié le geste!
- MaroussiaHabitué du forum
la comparaison avec l'indemnité des députés ne me semble pas pertinente mais oui les cde les redistribuent à leur convenance, au profit des personnels de leur établissement. Ils ne préviennent même pas (dans mon cas j'ai découvert la somme sur ma fiche de paie à la rentrée)
- TivinouDoyen
C'est quand-même un problème.Maroussia a écrit:la comparaison avec l'indemnité des députés ne me semble pas pertinente mais oui les cde les redistribuent à leur convenance, au profit des personnels de leur établissement. Ils ne préviennent même pas (dans mon cas j'ai découvert la somme sur ma fiche de paie à la rentrée)
J'en ai bénéficié une fois, et il a fallu qu'une collègue m'explique cette pratique à la rentrée suivante. Je trouve l'opacité de ce procédé extrêmement dérangeante.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Je suis d'accord avec toi, Tivinou.Tivinou a écrit:C'est quand-même un problème.Maroussia a écrit:la comparaison avec l'indemnité des députés ne me semble pas pertinente mais oui les cde les redistribuent à leur convenance, au profit des personnels de leur établissement. Ils ne préviennent même pas (dans mon cas j'ai découvert la somme sur ma fiche de paie à la rentrée)
J'en ai bénéficié une fois, et il a fallu qu'une collègue m'explique cette pratique à la rentrée suivante. Je trouve l'opacité de ce procédé extrêmement dérangeante.
(Et en 18 ans de services, je n'en ai jamais bénéficié).
Qu'on cesse alors de parler de la mollesse des "salles des profs" quant aux revendicatons salariales ou revalo de point d'indice, si un tel système s'apparentant à un système mafieux existe.
- JennyMédiateur
Ne vous en faites pas, si c'est supprimé, on ne sera pas revalorisé pour autant.
- LadyOlennaModérateur
Normalement il faut présenter pour information au CA la répartition de ces HSE. Pas de façon nominative, mais en indiquant que tant d'heures ont été versées pour tel projet, tant d'heures pour les examens blancs, tant d'heures pour le RCD, pour l'APADHE, le secourisme...
- TrinacriaNiveau 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Est-ce que c'est une obligation légale ou une coutume ? Dans notre établissement, après avoir réclamé plus de transparence dans l'octroi de ces heures, nous avons obtenu un affichage des IMP mais jamais des HSE...LadyOlenna a écrit:Normalement il faut présenter pour information au CA la répartition de ces HSE. Pas de façon nominative, mais en indiquant que tant d'heures ont été versées pour tel projet, tant d'heures pour les examens blancs, tant d'heures pour le RCD, pour l'APADHE, le secourisme...
- LadyOlennaModérateur
Je ne sais pas. En formation on nous a dit qu'il fallait présenter ce bilan au CA, mais tous les chefs avec qui j'ai travaillé ne l'ont pas fait.
- olive27400Niveau 8
Les CDE ont bien sûr à justifier de l'utilisation de ces heures que cela soit de façon comptable ou lors des dialogues de gestion. J'ai déjà eu des bilans d'HSE sans que cela soit nominatif.
Chez moi, les chefs font ce qu'ils peuvent avec une enveloppe contrainte en constante diminution. Mais si ces chefs qui font cela font un geste pour récompenser l'investissement des profs cela ne me pose pas de problème. Mais ces éventuels gestes se font uniquement après avoir payé les heures faites et dues. Ce qui serait choquant, c'est que des CDE gardent ces heures pour rémunérer les actions de certains. Ce qui n'est pas le cas chez moi.
Mais si on lit entre les lignes, bizarrement, ceux qui parlent d'opacité sont souvent ceux qui s'investissent le moins en disant pour ce que je suis payé j'en fais assez. Une certaine jalousie peut-être.
Nier que certains profs s'investissent davantage (voyages, clubs, projets..) est nier l'évidence.
Chez moi, les chefs font ce qu'ils peuvent avec une enveloppe contrainte en constante diminution. Mais si ces chefs qui font cela font un geste pour récompenser l'investissement des profs cela ne me pose pas de problème. Mais ces éventuels gestes se font uniquement après avoir payé les heures faites et dues. Ce qui serait choquant, c'est que des CDE gardent ces heures pour rémunérer les actions de certains. Ce qui n'est pas le cas chez moi.
Mais si on lit entre les lignes, bizarrement, ceux qui parlent d'opacité sont souvent ceux qui s'investissent le moins en disant pour ce que je suis payé j'en fais assez. Une certaine jalousie peut-être.
Nier que certains profs s'investissent davantage (voyages, clubs, projets..) est nier l'évidence.
- pseudo-intelloSage
LadyOlenna a écrit:Normalement il faut présenter pour information au CA la répartition de ces HSE. Pas de façon nominative, mais en indiquant que tant d'heures ont été versées pour tel projet, tant d'heures pour les examens blancs, tant d'heures pour le RCD, pour l'APADHE, le secourisme...
Certains ont le don de le faire de manière très opaque. 4h quand je viens voir les classes de 6e pour faire de la pub au latin, tant d'heures pour le secourisme, et 200 heures pour un projet à l'intitulé tout flou et foireux qui fait que personne ne comprend trop qui les a eues et pourquoi.
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- JennyMédiateur
Il faut aussi relativiser les montants des reliquats, j’ai souvent eu entre 2 et 5 HSE, sauf une fois mais ça correspondait à un gros coup de main en période d’examens. Sur un an, quelques HSE, c’est peu.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Il me semble que c'est la répartition des IMP qui est présentée en CA. Je n'ai jamais rien vu de tel pour les HSE.LadyOlenna a écrit:Je ne sais pas. En formation on nous a dit qu'il fallait présenter ce bilan au CA, mais tous les chefs avec qui j'ai travaillé ne l'ont pas fait.
S'il y a des critères objectifs de différenciation, c'est alors "présentable" au CA... (comme c'est loin d'être systématique, j'en doute fort).olive27400 a écrit:Les CDE ont bien sûr à justifier de l'utilisation de ces heures que cela soit de façon comptable ou lors des dialogues de gestion. J'ai déjà eu des bilans d'HSE sans que cela soit nominatif.
Chez moi, les chefs font ce qu'ils peuvent avec une enveloppe contrainte en constante diminution. Mais si ces chefs qui font cela font un geste pour récompenser l'investissement des profs cela ne me pose pas de problème. Mais ces éventuels gestes se font uniquement après avoir payé les heures faites et dues. Ce qui serait choquant, c'est que des CDE gardent ces heures pour rémunérer les actions de certains. Ce qui n'est pas le cas chez moi.
Mais si on lit entre les lignes, bizarrement, ceux qui parlent d'opacité sont souvent ceux qui s'investissent le moins en disant pour ce que je suis payé j'en fais assez. Une certaine jalousie peut-être.
Nier que certains profs s'investissent davantage (voyages, clubs, projets..) est nier l'évidence.
Et s'il n'y a que les tire-au-flanc qui n'ont pas droit à ces reliquats, cet arbitraire sur une différenciation de rémuneration est justifié en effet.
A se demander pourquoi vouloir mettre en place le PACTE du coup.
Mais l'égalité de traitement comme principe fondamental de la Fonction Publique me fera décidément beaucoup rire (ou pleurer, ça dépend de quel côté on voit ça).
- olive27400Niveau 8
pseudo-intello a écrit:LadyOlenna a écrit:Normalement il faut présenter pour information au CA la répartition de ces HSE. Pas de façon nominative, mais en indiquant que tant d'heures ont été versées pour tel projet, tant d'heures pour les examens blancs, tant d'heures pour le RCD, pour l'APADHE, le secourisme...
Certains ont le don de le faire de manière très opaque. 4h quand je viens voir les classes de 6e pour faire de la pub au latin, tant d'heures pour le secourisme, et 200 heures pour un projet à l'intitulé tout flou et foireux qui fait que personne ne comprend trop qui les a eues et pourquoi.
Franchement 200h pour un projet! Evitons les exagérations. Cela nuit à l'argumentation.
Je n'ai pas aucun problème à dire les heures que je peux avoir car le travail est fait.
L'inégalité que je peux voir c'est qu'il est vrai que tout le monde ne peut pas s'investir davantage que son service pour X raisons : charge de famille, envie, temps partagé... et ça c'est vrai que c'est injuste. Mais pour ma part qui organise un voyage à l'étranger, avoir qq HSE en retour en fin d'année quand, je le repète, toutes les heures dues sont payées et que je ne prends rien à personne, ne me semble pas illogique.
Après certains diront que rien ne m'oblige à organiser ce voyage et que je le fais c'est que je le veux bien. C'est vrai. Mais un peu de reconnaissance ne fait pas de mal.
Si on va par là, les 4h pour aller faire l'information pour le latin, c'est pour te garantir des élèves les années suivantes et ainsi t'éviter d'avoir des problèmes avec ton service. Ce n'est donc pas un investissement désintéressé.
- YansoNiveau 6
olive27400 a écrit:Mais ces éventuels gestes se font uniquement après avoir payé les heures faites et dues. Ce qui serait choquant, c'est que des CDE gardent ces heures pour rémunérer les actions de certains. Ce qui n'est pas le cas chez moi.
Mais si on lit entre les lignes, bizarrement, ceux qui parlent d'opacité sont souvent ceux qui s'investissent le moins en disant pour ce que je suis payé j'en fais assez. Une certaine jalousie peut-être.
Nier que certains profs s'investissent davantage (voyages, clubs, projets..) est nier l'évidence.
Je ne fais que mon boulot, aucun projet, aucun club ou voyage (quelle idée !), je n'assiste pas aux réunions non obligatoires, je ne vais que très rarement en salle des profs, strictement aucun remplacement de collègues absents et pourtant je vois parfois des HSE de l'ordre de 300€.
Je suis peut être parano, mais je me dis que c'est peut être pour en donner beaucoup aux collègues courtisants. En donner un peu à d'autres paraît moins suspect.
J'en bénéficie et je trouve que c'est opaque. Peut être que c'est parce que je ne fais pas ch... le CDE ; ça c'est pas trop dur, je ne vois pas à quoi il sert dans ma pratique.
- BartleboothNiveau 7
J’ai déjà assisté à une distribution pour le moins discutable dans un ancien établissement. C’était en collège, les heures de vie de classe figuraient à l’edt. En 6e, elles étaient payées à hauteur de 0,5 hsa pour une heure semaine. En 3e, 0,5 hsa pour une heure quinzaine. En 5e et 4e, rien du tout! J’étais pp de 5e, et avec une collègue dans la même situation on a râlé, en vain. Arrive la fin de l’année : une collègue pp de 3e m’explique, toute contente, qu’elle vient de toucher presque une dizaine d’hse prises sur le reliquat, parce que la principale trouvait qu’elle avait vraiment bien encadré l’orientation. Or, elle avait déjà été payée pour ça par sa prime de pp et sa demi hsa, et les autres pp de 3e n’ont rien touché. Quant aux pp de 5e et de 4e, ils n’ont rien touché du tout pour leurs heures de vie de classe, du bénévolat en somme. Ça m’a vaccinée.
Au-delà de ces injustices, il y a un vrai problème de calendrier. Dans le lycée où j’enseigne actuellement, des collègues touchent des hse pour des projets culturels impliquant parfois très peu d’élèves. C’est normal, c’est du travail en plus. Le problème c’est que là on essaie d’organiser les oraux blancs, un boulot énorme qui concerne tous les élèves de première, et on nous dit qu’il n’y a plus d’hse pour nous rémunérer. Ça me semble vraiment mal organisé, parce qu’on les organise tous les ans et là on avait posé les dates dès la pré-rentrée.
Autre exemple il y a environ 4 ans: on nous annonce au printemps qu’il reste des tonnes d’hse à distribuer, et on nous demande de proposer nos projets (préparation au bac, etc); on y va vaillamment, on pose des heures partout où c’est possible. Au bout de quelques semaines, rétropédalage: finalement on fait trop d’heures, elles ne seront pas toutes payées... comment dire...
Au-delà de ces injustices, il y a un vrai problème de calendrier. Dans le lycée où j’enseigne actuellement, des collègues touchent des hse pour des projets culturels impliquant parfois très peu d’élèves. C’est normal, c’est du travail en plus. Le problème c’est que là on essaie d’organiser les oraux blancs, un boulot énorme qui concerne tous les élèves de première, et on nous dit qu’il n’y a plus d’hse pour nous rémunérer. Ça me semble vraiment mal organisé, parce qu’on les organise tous les ans et là on avait posé les dates dès la pré-rentrée.
Autre exemple il y a environ 4 ans: on nous annonce au printemps qu’il reste des tonnes d’hse à distribuer, et on nous demande de proposer nos projets (préparation au bac, etc); on y va vaillamment, on pose des heures partout où c’est possible. Au bout de quelques semaines, rétropédalage: finalement on fait trop d’heures, elles ne seront pas toutes payées... comment dire...
- Clecle78Bon génie
Bon ben, je dois être nulle. Je n'ai jamais touché une seule hse pour les 25 voyages que j'ai organisés ni la cinquantaine de projets que j'ai initiés. Et ce, dans les 6 établissements où j'ai enseigné depuis 1990. A vrai dire je n'y même jamais pensé jusqu'à ce que je découvre que ça se fait finalement régulièrement... Et bien sûr je n'ai pas non plus eu l'accès à la classe exceptionnelle.
- EnnaNiveau 10
Je trouve cela gênant également mais plus rien ne m'étonne à l' EN et je dois avouer qu' après 38 ans de services , peu me chaut." Il y a qqchose de pourri au royaume de l' EN', il faudra du courage et une vision pour redresser la barre.
- JennyMédiateur
Beaucoup d'enseignants n'ont pas non plus le réflexe d'en demander. Peut être que les plus jeunes osent davantage, notamment quand ils ont travaillé en entreprise avant. Je demande quasi-systématiquement à vrai dire, et ça m'est rarement refusé, sinon je ne fais pas forcément la mission en question.
- TivinouDoyen
C'est moi qui ai parlé d'opacité. Je te remercie pour ton jugement à l'emporte-pièce.olive27400 a écrit:Mais si on lit entre les lignes, bizarrement, ceux qui parlent d'opacité sont souvent ceux qui s'investissent le moins en disant pour ce que je suis payé j'en fais assez. Une certaine jalousie peut-être.
Nier que certains profs s'investissent davantage (voyages, clubs, projets..) est nier l'évidence.
- EnnaNiveau 10
Je pourrais dire la même chose que Clecle mais passons
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Enna
- Clecle78Bon génie
Mais je ne savais même pas que c'était possible ! Et pourtant je suis syndiquée depuis toujours et au CA pendant 20 ans. Ça n'existait tout simplement pas quand j'ai débuté et il me semble que c'est tout de même assez récent . Et ça montre quand même la mesquinerie de mes différents chefs qui ne m'ont jamais versé quoi que ce soit. J'anime un club théâtre cette année, bénévolement bien sûr, je vais envoyer un petit mémorandum à ma chef du coup. On verra si pour la dernière année je réussis à obtenir un petit quelque chose...Jenny a écrit:Beaucoup d'enseignants n'ont pas non plus le réflexe d'en demander. Peut être que les plus jeunes osent davantage, notamment quand ils ont travaillé en entreprise avant. Je demande quasi-systématiquement à vrai dire, et ça m'est rarement refusé, sinon je ne fais pas forcément la mission en question.
- EnnaNiveau 10
Moi,jene ferai rien parce que le procédé ne me plaît pas.
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Enna
- EnnaNiveau 10
Mais tout cela n'est peut-être qu'un poisson d'Avril ?
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Enna
- JennyMédiateur
Clecle : Par contre, pour moi, ça a toujours été comme ça, je suis entrée à l’EN en 2013. En début de carrière, quelques chefs m’en ont versé automatiquement, ça m’a paru normal. Désormais, je pose la question quand je fais quelque chose.
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- Méthodologie de la note de synthèse CAPET Éco-gestion
- Existe-t-il une formation (ou plusieurs) dans le domaine de la gestion culturelle, gestion de projets culturels etc. ?
- conseil pour préparer concours CAPLP éco-gestion option GA et/ou ou CAPET éco-gestion COGRH ?
- Stagiaire affectée en eco-gestion comm. au lieu d'eco-gestion marketing.
- CAPLP / CAPET éco gestion (Administration et gestion RH) : groupe de travail
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