- aposiopèseNeoprof expérimenté
Je vais attaquer le théâtre après les vacances, et j'ai choisi de faire le Malade Imaginaire ( mes collègues font Dom Juan et mes redoublants n'ont pas du tout apprécié cette pièce). Un élève a vu une représentation de la pièce et en a parlé à ses camarades, du coup ils ont voulu faire le Malade (à cause du côté scato_ce sont des STI_ mais je compte bien leur montrer qu'il faut dépasser ce premier aspect comique)
Quelques questions, donc, à ceux qui auraient déjà fait cette pièce (je n'ai rien vu sur la BDD et, dans les manuels scolaires, on trouve toujours Dom Juan ou le Misanthrope, Marivaux, ou des tragédies... rien sur le Malade !)
* sur quelles mises en scènes vous êtes-vous appuyés ? je souhaiterais une mise en scène comique (limite lourdingue) et une plus fine, qui tire plus la pièce du côté sombre, peur de la mort...
Pour le moment, j'ai acheté une mise en scène de la comédie française des années 70. je dois la visionner pendant les vacances, mais j'ai peur que les élèves la trouvent vieillote.
* Quelle édition leur faire acheter ?
Aucune édition du Malade à feuilleter dans les librairies par chez moi. Je cherchais une édition avec des analyses comme chez Bibliolycée, mais ils ne font le Malade qu'avec des questionnaires destinés à des collégiens. Du coup, je pense les diriger vers une édition simple style "livre de poche", et leur faire moi-même des questionnaires de lecture.
Pour une pièce de théâtre, dois-je les obliger à tous acheter la même édition pour le bac, sachant qu'il est facile de trouver un passage avec le découpage en actes et en scènes ? connaissant mes loustics, je vais devoir me battre pour qu'ils apportent la pièce à la rentrée, et je serais déjà bien contente s'ils arrivaient avec n'importe quelle édition !
j'espère que la pièce va passer. Je leur ai annoncé les objets d'étude et les oeuvres choisies le jour de la rentrée. Pourtant, je me suis fait huer mardi quand je leur ai dit qu'on entamait le théâtre après les vacances
vous avez-déjà vu des 1eres STI passer avec le Malade au bac ? je pense que cette pièce est très riche et je trouve dommage que presque toutes les éditions soient destinées à des collégiens...
si vous avez des pistes pour m'aider à préparer mon cours, je suis preneuse. c'est la première année que je prépare des élèves à l'EAF et je suis un peu perdue. on m'a dit qu'il fallait que toutes mes LA obéissent à la même problématique pour que les candidats ne soient pas perdus le jour de l'oral si on les interrogeait sur un autre passage. or, j'ai tendance à construire ma problématique par rapport au contraire à la spécificité du passage.
Merci d'avance pour vos réponses
Quelques questions, donc, à ceux qui auraient déjà fait cette pièce (je n'ai rien vu sur la BDD et, dans les manuels scolaires, on trouve toujours Dom Juan ou le Misanthrope, Marivaux, ou des tragédies... rien sur le Malade !)
* sur quelles mises en scènes vous êtes-vous appuyés ? je souhaiterais une mise en scène comique (limite lourdingue) et une plus fine, qui tire plus la pièce du côté sombre, peur de la mort...
Pour le moment, j'ai acheté une mise en scène de la comédie française des années 70. je dois la visionner pendant les vacances, mais j'ai peur que les élèves la trouvent vieillote.
* Quelle édition leur faire acheter ?
Aucune édition du Malade à feuilleter dans les librairies par chez moi. Je cherchais une édition avec des analyses comme chez Bibliolycée, mais ils ne font le Malade qu'avec des questionnaires destinés à des collégiens. Du coup, je pense les diriger vers une édition simple style "livre de poche", et leur faire moi-même des questionnaires de lecture.
Pour une pièce de théâtre, dois-je les obliger à tous acheter la même édition pour le bac, sachant qu'il est facile de trouver un passage avec le découpage en actes et en scènes ? connaissant mes loustics, je vais devoir me battre pour qu'ils apportent la pièce à la rentrée, et je serais déjà bien contente s'ils arrivaient avec n'importe quelle édition !
j'espère que la pièce va passer. Je leur ai annoncé les objets d'étude et les oeuvres choisies le jour de la rentrée. Pourtant, je me suis fait huer mardi quand je leur ai dit qu'on entamait le théâtre après les vacances
vous avez-déjà vu des 1eres STI passer avec le Malade au bac ? je pense que cette pièce est très riche et je trouve dommage que presque toutes les éditions soient destinées à des collégiens...
si vous avez des pistes pour m'aider à préparer mon cours, je suis preneuse. c'est la première année que je prépare des élèves à l'EAF et je suis un peu perdue. on m'a dit qu'il fallait que toutes mes LA obéissent à la même problématique pour que les candidats ne soient pas perdus le jour de l'oral si on les interrogeait sur un autre passage. or, j'ai tendance à construire ma problématique par rapport au contraire à la spécificité du passage.
Merci d'avance pour vos réponses
- BlondieHabitué du forum
Pas d'idée pour ton cours mais juste un mot pour te dire que moi aussi je choisi ma problématique en fonction du texte. Pour l'édition, propose celle qui est la plus claire pour la présentation et les notes. je ne suis pas sûr qu'ils liront les analyses. De toute façon, je pense qu'ils ne prendront pas tous la même édition. Je demande toujours une édition précise mais ils y en a toujours qui prennent autre chose.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
merci pour ta réponse.
- JohnMédiateur
Pour le théâtre, tu n'es pas obligée d'imposer une édition.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
d'accord, merci. J'avais peur que les examinateurs me reprochent d'autoriser mes élèves à venir le jour du bac avec différentes éditions. Pour mon cours, cela ne me dérange pas, puisque le découpage en scènes facilite les choses... Bon, maintenant, il me reste à croiser les doigts pour qu'ils se procurent le livre pour la rentrée...
cela fait plus d'un mois que je leur ai donné un bouquin à acheter en cursive, ils doivent me rendre leurs fiches de lecture mardi... et certains me demandent encore le titre, ne l'ayant toujours pas commandé, grrr.
cela fait plus d'un mois que je leur ai donné un bouquin à acheter en cursive, ils doivent me rendre leurs fiches de lecture mardi... et certains me demandent encore le titre, ne l'ayant toujours pas commandé, grrr.
- proustinetteNiveau 5
moi aussi je vais faire "le malade" avec les premières, mais plutôt en fin d'année...
- ysabelDevin
aposiopèse a écrit:d'accord, merci. J'avais peur que les examinateurs me reprochent d'autoriser mes élèves à venir le jour du bac avec différentes éditions. Pour mon cours, cela ne me dérange pas, puisque le découpage en scènes facilite les choses... Bon, maintenant, il me reste à croiser les doigts pour qu'ils se procurent le livre pour la rentrée...
cela fait plus d'un mois que je leur ai donné un bouquin à acheter en cursive, ils doivent me rendre leurs fiches de lecture mardi... et certains me demandent encore le titre, ne l'ayant toujours pas commandé, grrr.
le texte est le même qqsoit l'édition.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Proustinette, ta réponse me rassure. Après avoir cherché un peu sur le Web, j'avais l'impression que le Malade était réservé au collège. ce que jetouve dommage car cette pièce offre de nombreux niveaux de lecture et de mise en scène.
Ysabel, je voulais parler des problèmes de pagination, dans la mesure où les élèves doivent venir pour l'oral avec 2 exemplaires. S'ils se prêtent des éditions différentes, ne risquent-ils pas de se perdre dedans ? s'ils peuvent choisir leur édition, ça m'arrange plutôt...
Ysabel, je voulais parler des problèmes de pagination, dans la mesure où les élèves doivent venir pour l'oral avec 2 exemplaires. S'ils se prêtent des éditions différentes, ne risquent-ils pas de se perdre dedans ? s'ils peuvent choisir leur édition, ça m'arrange plutôt...
- ysabelDevin
De toute manière quand tu donnes ta liste de bac tu dois aussi mettre les photocopies de tous les textes en LA
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
oui, mais comme l'examinateur peut théoriquement les interroger sur un autre extrait que ceux étudiés... (j'espère bien qu'il ne le fera pas... Déjà que les miens sont capables de contresens sur les textes vus en classe, alors le reste... )
- ysabelDevin
oui, on peut... mais qui le fait ? qq timbrés et ils sont plutôt rares.
Et s'il a envie d'interroger sur un autre extrait, il amène son livre...
Et s'il a envie d'interroger sur un autre extrait, il amène son livre...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- roxanneOracle
ben je suis peut_être "timbrée" mais il m'est arrivé de le faire non pas par sadisme mais d'une part parce que la liste me laissait peu de marge et d'autre part , c'est aussi un moyen de voir ce que les élèves ont retenu ..et ce fut loin d'être catastrophique...
- ysabelDevin
Mais dans ces conditions on ne demande pas la même chose que pour une LA vu en classe.
Aucun de mes élèves ne s'est trouvé dans cette situation depuis que j'enseigne.
Aucun de mes élèves ne s'est trouvé dans cette situation depuis que j'enseigne.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum