Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Provence Mer 22 Mar 2023 - 22:30
Jenny a écrit:
Provence a écrit:
Blondie a écrit:Certes, mais ce qu’on apprend dans la formation c’est appeler immédiatement les secours. Ça tout le monde peut le faire. Si on a réellement attendu 20 minutes, c’est terrifiant.

Dans quelle formation ? Celle qui n’est souvent pas dispensée dans l’Education nationale?

Disponible au PAF.

Doit être demandée par le chef d'établissement.
lene75
lene75
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 22:30
En effet. J'ai fait la formation aux gestes qui sauvent il y a quelques années, et j'en ai surtout tiré la conclusion que je serais bien incapable de faire ce qu'il faut.

D'ailleurs l'an dernier quand un élève a fait un malaise et est resté évanoui pas mal de temps, j'ai été bien démunie et ai commis des erreurs. Quant à mes élèves, ils sont restés en état de sidération. Il a fallu que j'insiste lourdement pour que l'un d'entre eux aille chercher l'infirmière et que deux autres m'aident à déplacer l'élève.

Par ailleurs, même si ça ne coûte rien d'essayer, avec une pathologie cardiaque lourde, je doute qu'un simple massage manuel par un amateur puisse faire l'affaire, malheureusement. En tout cas ça ne fait par partie des choses que les médecins jugent utile d'enseigner aux parents de ce type de patients.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 22:31
On peut néanmoins s’interroger sur ce qui pourrait être fait. Généraliser cette formation me semble plus essentiel que beaucoup de réunions. Indiquer l’emplacement d’un défibrillateur dans les salles, recenser les personnels formés est assez simple à faire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Clecle78 Mer 22 Mar 2023 - 22:31
Une formation pcs1 sera proposée chez nous à tous les collègues volontaires en juin juste avant le bac en plus de celle du défibrillateur.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Pourquoi 3,14159 Mer 22 Mar 2023 - 22:34
De mémoire, utiliser un défibrillateur automatique sur une personne équipée d'un pacemaker peut être contreproductif voire dangereux. A vérifier car cette information je l'avais eu lors de la réception de notre premier défibrillateur au lycée.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 22:36
Il me semble aussi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Mer 22 Mar 2023 - 22:39
Je pensais la même chose et j’ai vérifié: on peut utiliser un défibrillateur car ils sont ‘intelligents’ et vont détecter le pacemaker: https://www.secourisme-and-co.fr/defibrillateurs/formation-defibrillateur/utiliser-un-defibrillateur-sur-une-personne-avec-un-pacemaker/#
J’ai vécu le décès d’un élève dans un établissement, un décès brutal, avec réanimation et appel des secours rapides, et pourtant avec une culpabilité très pesante pour ceux qui étaient à proximité.
Je trouve les jugements envers le proviseur qui aurait demandé de continuer à composer très durs également. Une bonne gestion de crise c’est de ne pas ajouter de la crise à la crise, par exemple une annulation d’épreuve à cause d’un malaise vagal, ou des secours qui ne peuvent pas intervenir sereinement car le patient est entouré par des élèves affolés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 22:41
Je viens de vérifier, il ne faut juste pas mettre les électrodes sur les cicatrices.
L’attitude du proviseur me semble logique dans l’attente d’une décision. Les élèves auraient-ils pu repasser l’épreuve ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Pourquoi 3,14159 Mer 22 Mar 2023 - 22:49
Jenny a écrit:Je viens de vérifier, il ne faut juste pas mettre les électrodes sur les cicatrices.
...
Merci pour l'information.

Ayant été le premier sur le lieu d'un accident, quand on appelle le 112 l'interlocuteur nous guide bien. Par contre une fois les gestes de premiers secours effectués et les urgentistes arrivés.. bah les nerfs lâchent, merci à l'adrénaline avant. On a beau suivre des formations, la réalité est plus dure à vivre.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Prezbo Mer 22 Mar 2023 - 22:55
Jenny a écrit:Je viens de vérifier, il ne faut juste pas mettre les électrodes sur les cicatrices.
L’attitude du proviseur me semble logique dans l’attente d’une décision. Les élèves auraient-ils pu repasser l’épreuve ?

Par ailleurs, et sans préjuger de ce qui s'est vraiment passé faute d'informations plus complètes, si les secours étaient prévenus et des adultes auprès de l'élève en attendant, occuper les autres candidats plutôt que les laisser créer de l'agitation dans les couloirs et/ou gêner l'arrivée des secours peut aussi se comprendre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 23:00
Oui, je suis d’accord avec toi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Mer 22 Mar 2023 - 23:06
Oui, normalement on apprend à circonscrire une crise, et je suppose que les CDE ont une formation à la gestion de crise. D’ailleurs, dans la formation à laquelle j’avais assisté, dispensée par des pompiers, ils avaient bien parlé du danger du suraccident, et de la nécessité de permettre aux secours d’accéder à la victime.
Là, c’était compliqué car les élèves savaient que leur camarade était malade et ont compris que c’était grave, une information que n’avaient peut-être pas tous les adultes présents, ce qui a créé des tensions.
Mathador
Mathador
Empereur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Mathador Jeu 23 Mar 2023 - 0:05
Danska a écrit:Je trouve très durs les commentaires qui accusent les surveillants d'avoir mal réagi : si réellement ils ont attendu vingt minutes auprès d'un élève inconscient avant d'appeler les secours il y a en effet un problème, mais d'après les mises à jour des différents articles le délai de réaction a en réalité été beaucoup plus court. Quant au fait de n'avoir pas pratiqué de massage cardiaque ou de ne pas avoir utilisé un défibrillateur... encore fallait-il identifier le malaise (qui à part un médecin fait au premier coup d'oeil la différence entre un malaise vagal et un malaise cardiaque grave ?), parvenir à réagir au lieu de rester sidéré, savoir où se trouvait le défibrillateur et aller le chercher ou avoir au moins quelques notions basiques de premier secours pour tenter un massage cardiaque (ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là), le tout en gérant plusieurs dizaines d'élèves plus ou moins affolés et son propre affolement.
En théorie: quelqu'un qui regarde si la personne respire (on l'apprend en PSC1), ou à qui la cyanose (évoquée par l'article de la Voix du Nord) met la puce à l'oreille.
Dire que dans mon nouveau corps tout le monde est formé au PSC1 pendant le stage alors que les métiers qu'on y exerce le justifient moins que l'enseignement scolaire…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 0:23
Mathador a écrit:Dire que dans mon nouveau corps tout le monde est formé au PSC1 pendant le stage alors que les métiers qu'on y exerce le justifient moins que l'enseignement scolaire…

Ah mais j'ai mon C2I2E et mon CLES2. Vachement utiles.
Je suis sûre que mes stagiaires préféreraient passer le PSC1 que certains bidules inutiles et chronophages.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Jeu 23 Mar 2023 - 0:43
Mais entre avoir la formation et le faire dans la vraie vie, comme signalé ci-dessus, particulièrement lors de l’installation d’une épreuve du bac, il y a une grosse différence.
Bien sûr la formation est très utile (et m’a servi à plusieurs reprises, même si je n’ai jamais heureusement dû pratiquer la réanimation), mais cela reste une formation courte et il demeure qu’il faut analyser rapidement la situation. Ce n’est pas toujours facile, même pour un professionnel de santé expérimenté.
J’ai fait ma formation à l’IUFM, comme quoi l’EN forme parfois ses personnels utilement (et je réitère, pour des brûlures, pour appeler des secours, ça m’a servi plusieurs fois, notamment pour mes enfants).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Poupoutch Jeu 23 Mar 2023 - 1:47
J'ai passé le PSC1 (dans mon ancien lycée, formation proposée par le proviseur lors des réunions de fin d'année) après avoir dû gérer le malaise d'une élève lors d'une sortie scolaire (heureusement sans gravité). J'ai pu le réutiliser depuis avec d'autres élèves ayant fait des malaises, mais je n'ai jamais fait face à un arrêt cardio-respiratoire et si je sais ce qu'il faut faire en théorie, je ne suis absolument pas certaine que je saurais quoi faire en pratique.
Dans mon établissement, il y a une signalétique indiquant l'emplacement du défibrillateur, ce qui permet au moins de savoir où aller chercher. Vue la taille de l'établissement, pas sûr que ça permettrait de sauver une vie selon l'endroit où aurait lieu le malaise.
Quant à demander aux élèves de continuer de composer, je ne suis pas certaine qu'il faille en être choqué. Comme plusieurs ici, je pense que c'était aussi un moyen de faire en sorte que les élèves ne s'agglutinent pas autour de leur camarade.
C'est absolument tragique, à la fois pour ce jeune homme, pour ses camarades qui doivent être en état de choc, et pour les adultes qui y ont été confrontés. Et ça révèle une des nombreuses failles de notre système, à savoir l'absence de formation de nombre d'entre nous aux procédures essentielles.
Quant à appeler au bon sens, en situation de crise, on perd facilement son bon sens, aussi j'éviterais d'être trop sévère. Qui sait comment il réagirait face à une urgence vitale, tant qu'il n'y a pas été confronté ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Malaga
Malaga
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Malaga Jeu 23 Mar 2023 - 6:39
Tout d'abord, j'adresse toutes mes pensées à la famille, aux proches, aux amis de ce jeune homme. Ce décès est absolument terrible.

En revanche, je suis choquée que certains soient si prompts à condamner nos collègues présents dans la salle, si peu de temps après ce drame et avec si peu d'informations. Nous ignorons ce qui s'est réellement passé et quand bien même certains auraient mal agi, il est facile de juger et d'affirmer que nous aurions fait autrement, quand on est derrière son écran d'ordi (et non dans une salle avec 70 élèves en train de passer un examen national).

La leçon à tirer de ce drame, pour moi, est le fait que l'EN devrait avoir l'obligation de nous former aux premiers secours et de réactualiser cette formation de façon très régulière.

_________________
Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Banana244   Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Banana244     Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
menerve
menerve
Oracle

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par menerve Jeu 23 Mar 2023 - 6:50
Une pensée pour la famille et les proches. 

J'ai déjà été confrontée plusieurs fois à des situations critiques et je peux dire que j'ai complètement paniqué. Ce n'était pas dans un cadre professionnel, j'étais seule sans avoir d'élèves à gérer et j'avais tellement perdu mes moyens que je n'arrivais pas à retrouver le nom de la rue où j'habitais pour donner l'adresse au samu.

Je pense que les collègues ont essayé de ne pas laisser la panique s'installer chez les candidats. Quant à faire un massage cardiaque encore faut-il avoir été formé et refaire la formation une fois par an. J'ai fait la formation aux gestes qui sauvent il y a quelques années et j'ai oublié.
EdithW
EdithW
Grand sage

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par EdithW Jeu 23 Mar 2023 - 7:32
Dans mon ancien établissement, une collègue était formatrice (prof de PSE), pour les élèves comme les adultes, on avait régulièrement la possibilité, sur le temps de travail, de passer le PSC1 ou le SST (sauveteur secouriste du travail, plus approfondi) sur deux jours, gratuitement, au lycée. Maintenant, le PAF propose des formations sur des mercredis, à un heure de route, sans aucune prise en charge des frais… pas étonnant que ça ne fasse pas le plein. On a demandé à ce que ça soit intégré à la journée de prérentrée… mais la priorité c’est bien sûr de coller les étiquettes sur les tables et de mouliner des tas de projets😵💫. Pourtant on a un parent d’élève, pompier, formateur, qui vient le faire passer à nos 3e chaque année, donc on a sur place la personne ressource.
lene75
lene75
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par lene75 Jeu 23 Mar 2023 - 7:57
Entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Mon frère, qui est réanimateur, est souvent en colère contre les pompiers ou infirmiers - dont c'est le métier - qui identifient mal un arrêt cardiaque, dans un sens comme dans l'autre, sur un patient qui leur est confié (donc sans l'effet de surprise), et ils n'ont pas 70 élèves de STMG en situation d'examen à gérer à côté. Élèves dont on peut supposer, en lisant entre les lignes du témoignage, qu'ils n'ont pas été franchement coopératifs. On peut donc aisément imaginer qu'une personne lambda qui n'y est pas du tout préparée n'ait pas la réaction appropriée, même si par ailleurs dans le cas présent on n'en sait rien, le témoignage n'ayant pas été vérifié.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par maikreeeesse Jeu 23 Mar 2023 - 8:22
Une pensée pour ce jeu ne, sa famille et les témoins.

Dans le primaire, ici, tout le monde a le PSC1, et le recycle tous les 3 ans environ. Et comme il y a une culture particulière ici avec les pompiers (à croire que tout le monde est pompier volontaire !) nous avons souvent des actualisations informelles proposées par des parents pompiers formateurs. La dernière date d'un mois. Mais justement nous avions parlé de massage cardiaques car les consignes ont beaucoup évolué en 20 ans et nous étions un peu perdus, ou avions peur de mal faire. Il nous a expliqué que lui-même n'avait pu sauver que 2 personnes ayant un malaise cardiaque sur l'ensemble de ses interventions. Déjà éviter le sur accident est essentiel.
Peut être aussi qu'être entouré de personnes qui pratiquent des sports potentiellement dangereux joue, la montagne ne pardonne pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 8:33
En formation, on nous avait expliqué qu’il y avait moins de 10 minutes pour agir et qu’il fallait mieux faire maladroitement un massage cardiaque que de ne rien faire (quitte à casser des côtes). Effectivement ça ne sauve pas toujours, mais parfois c’est utile. Dans notre métier, je trouve ça indispensable, ça n’évite pas d’être paralysé en cas d’accident
Spoiler:
.
Je pense cependant que lorsque tout le monde est formé, il y a plus de chances que quelqu’un ait les bons réflexes. Les secours guident aussi à distance. C’est une honte que ça ne soit pas obligatoire dans notre métier.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Choup90 Jeu 23 Mar 2023 - 8:33
maikreeeesse a écrit:Une pensée pour ce jeu ne, sa famille et les témoins.

Dans le primaire, ici, tout le monde a le PSC1, et le recycle tous les 3 ans environ. Et comme il y a une culture particulière ici avec les pompiers (à croire que tout le monde est pompier volontaire !) nous avons souvent des actualisations informelles proposées par des parents pompiers formateurs. La dernière date d'un mois. Mais justement nous avions parlé de massage cardiaques car les consignes ont beaucoup évolué en 20 ans et nous étions un peu perdus, ou avions peur de mal faire. Il nous a expliqué que lui-même n'avait pu sauver que 2 personnes ayant un malaise cardiaque sur l'ensemble de ses interventions. Déjà éviter le sur accident est essentiel.
Peut être aussi qu'être entouré de personnes qui pratiquent des sports potentiellement dangereux joue, la montagne ne pardonne pas.
Ici rien du tout. On l'a pour le concours, et c'est tout. Personne ne nous propose rien pour le recyclage. Certains le font, mais à titre privé.
avatar
Enaeco
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Enaeco Jeu 23 Mar 2023 - 8:43
Jenny a écrit:
Mathador a écrit:Dire que dans mon nouveau corps tout le monde est formé au PSC1 pendant le stage alors que les métiers qu'on y exerce le justifient moins que l'enseignement scolaire…

Ah mais j'ai mon C2I2E et mon CLES2. Vachement utiles.
Je suis sûre que mes stagiaires préféreraient passer le PSC1 que certains bidules inutiles et chronophages.

J'allais faire exactement le même commentaire !
A l'époque déjà, je ne comprenais pas qu'on puisse exiger ces deux certifications d'un futur enseignant quand dans le même temps nous n'avions ni exigence de certification ni formation aux premiers secours
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Iphigénie Jeu 23 Mar 2023 - 8:47
C’est une histoire terrible.
On peut certes, demander aussi aux enseignants d’être formés aux soins, mais, d’après ce qui est rapporté, on peut aussi se dire qu’un élève avec une grande pathologie cardiaque aurait peut-être dû passer son examen dans un centre plus adapté qu’une grande salle d’examen d’un lycée technique.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 3 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Ajonc35 Jeu 23 Mar 2023 - 9:57
Nous avions demandé à notre direction une formation premiers secours, par rotation. Pas de refus systématique, mais comme elle ne fait aucune demande, ça ne risque pas de se faire.
Nous avions même établi des priorités à savoir d'abord la vie scolaire.  Rien.
Je me suis formée à deux reprises sur mon temps libre. Et ça m'a servi 2 fois : un malaise ( élève conscient encore) et une chute dans l'escalier. Je n'ai pas paniqué car je savais , un peu, et surtout je n'ai pas fait de mauvais gestes.
Je confirme, il vaut mieux un mauvais massage que pas de massage du tout ( selon les pompiers)
Par contre parfois on ne peut rien. Une amie a perdu son petit- fils, 7 ans,. Retour d'école avec son papa, malaise, massage par papa, samu rapide, urgences....  Un gamin qui avait fait des examens car il était sujet à ces malaises et les médecins n'avaient rien trouvé. Je suis encore sous le choc, 6 mois après. Le malaise aurait pu intervenir en classe et la PE n'aurait rien pu y faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum