Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Jeu 23 Mar 2023 - 23:18
Je suis d'accord avec vos deux interventions. On peut néanmoins aussi se poser la question de la pression déshumanisante de l'institution. Car personnellement je la ressens quasi continûment dans des circonstances heureusement moins tragiques, mais du coup je me pose sincèrement la question de ce que serait ma réaction dans un contexte de surpression telle qu'un examen.

Si les élèves réagissent ainsi et si des adultes leur emboîtent le pas, c'est probablement parce que ce problème de réaction déshumanisante est un problème de fond de l'institution scolaire, vécu par nombre de nos élèves dans des circonstances certes plus anodines.

Par ailleurs je souhaite ajouter que le fait que le jeune homme était racisé fait aussi largement réagir. Et on doit rappeler qu'il y a eu des antécédents tragiques à de tels biais notamment dans la régulation samu par le passé.

Ces questions sont légitimes prises dans leur dimension systémique, surtout dans la mesure où l'institution ne prend jamais cette question au sérieux. Pas pour jeter l'anathème sur tel ou tel collègue, qui sont certes moins à plaindre que la famille de ce jeune homme et ce jeune homme lui-même, mais sont dans une situation bien plus inconfortable que celle de la plupart des procureurs improvisés.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Jeu 23 Mar 2023 - 23:40
Le biais racial est documenté, mais le fait qu’il existe parfois ne signifie pas qu’il existe dans ce cas précis. D’ailleurs le jeune homme a pu être traité en France.
Quand je lis le récit des faits, je me dis surtout que, comme tu le soulignes, dans un contexte de surveillance d’examen on a très peur de mal respecter la procédure, et que cela peut retarder la réaction face à un événement soudain, car on veut à tout prix éviter l’incident en cours d’épreuve (on établit mal les priorités un jour d’examen, qu’on soit élève ou examinateur). On veut aussi sauver l’épreuve pour un maximum d’élèves, et, encore une fois, un malaise un jour d’examen, c’est suffisamment fréquent pour qu’on se dise qu’il s’agisse d’un malaise bénin comme d’habitude. Je ne veux pas à tout prix défendre les collègues, c’est juste qu’il ne me semble pas que les éléments qui sont rapportés témoignent d’une défaillance, au plus d’un retard à comprendre la gravité du malaise mais qui s’explique pour moi compte-tenu du contexte d’examen (les élèves qui incriminent les enseignants savaient que l’élève avait un problème médical, mais pour le personnel, ce n’était pas si simple de penser qu’il s’agissait d’un malaise grave d’emblée).
Bref, il est urgent d’attendre les résultats de l’enquête. Même les profs ont droit à la présomption d’innocence.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Poupoutch Jeu 23 Mar 2023 - 23:43
dandelion a écrit:
Bref, il est urgent d’attendre les résultats de l’enquête. Même les profs ont droit à la présomption d’innocence.
Qui plus est de la part de collègues qui auraient pu se trouver dans la même situation.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Jeu 23 Mar 2023 - 23:46
Je suis d'accord. J'ai bien dit que l'idée n'est pas de nier la présomption d'innocence, mais de se demander si la réactivité des élèves sur le sujet n'est pas à relier à leur propre expérience des biais racisants ou de la réaction souvent déshumanisante de l'institution (qui traite aussi beaucoup les professeurs de la sorte)

C'est sur ce possible phénomène de transfert que je voulais attirer l'attention, en rappelant que si le transfert n'est pas forcément légitime, la source du transfert est une vraie question à régler...

_________________
"Never complain, just fight." Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Danska Ven 24 Mar 2023 - 0:04
Je n'arrive même pas à comprendre comment le terme "racisé" est arrivé dans ce topic, je dois l'avouer.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Night Owl Ven 24 Mar 2023 - 0:42
Désolée de ne pas pouvoir préciser les sources, Twitter est une jungle dans laquelle je me perds et je n'ai pas retrouvé le tweet. Juste pour dire que j'ai lu une intervention qui disait que les secours avaient bien été appelés rapidement mais que c'était le Samu au téléphone qui avait déconseillé le massage cardiaque.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Ramanujan974 Ven 24 Mar 2023 - 4:39
J'espère que nos collègues qui surveillaient ont demandé la protection fonctionnelle, ils risquent d'en avoir besoin.
On pourrait aussi imaginer qu'ils portent plainte pour diffamation et accusations mensongères contre tous les torchons journaux qui les ont jetés en pâture.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Verdurette Ven 24 Mar 2023 - 5:12
Même avec une formation aux premiers secours on ne devient pas médecin, il y a loin de la théorie à la pratique , surtout dans le stress, et on peut légitimement craindre de faire une erreur, la prudence reste de mise. Au lieu de tomber à bras raccourcis sur les personnes qui surveillaient, on pourrait s'interroger sur l'absence de tout personnel médical.
Il serait peut-être utile que les élèves qui sont "à risques" (surtout en cas de stress) et sortent ainsi du cadre familier où les professeurs et autres membres de l'équipe éducative sont au courant portent un bracelet ou tout autre dispositif discret mais connu avec des indications utiles en cas de problème.
avatar
JayKew
Niveau 9

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par JayKew Ven 24 Mar 2023 - 5:48
Night Owl a écrit:Désolée de ne pas pouvoir préciser les sources, Twitter est une jungle dans laquelle je me perds et je n'ai pas retrouvé le tweet. Juste pour dire que j'ai lu une intervention qui disait que les secours avaient bien été appelés rapidement mais que c'était le Samu au téléphone qui avait déconseillé le massage cardiaque.

J’ai également lu cette info : il ne fallait pas pratiquer de massage cardiaque car le jeune en question portait un pacemaker.
Malaga
Malaga
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Malaga Ven 24 Mar 2023 - 6:34
JayKew a écrit:
Night Owl a écrit:Désolée de ne pas pouvoir préciser les sources, Twitter est une jungle dans laquelle je me perds et je n'ai pas retrouvé le tweet. Juste pour dire que j'ai lu une intervention qui disait que les secours avaient bien été appelés rapidement mais que c'était le Samu au téléphone qui avait déconseillé le massage cardiaque.

J’ai également lu cette info : il ne fallait pas pratiquer de massage cardiaque car le jeune en question portait un pacemaker.

Sur ce site https://www.dunseulgeste.fr/ressource/larret-cardiaque-et-le-massage-cardiaque/ il est indiqué que le pacemaker n'empêche pas le fait qu'il faut faire un message cardiaque. C'est écrit dans la sous-partie "A quoi sert un massage cardiaque ?"

Sinon, comme Danska, je suis dérangée par le fait qu'un raccourci soit immédiatement fait par Tangleding : ce jeune homme porte un prénom issu de la langue arabe, donc il est racisé, donc les enseignants n'ont pas réagi assez vite car ils ont été victimes de leurs préjugés. Je trouve ces soupçons odieux (et trouve pénible que tu ramènes chaque discussion au sexisme et au racisme, peu importe le sujet).

_________________
Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Banana244   Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Banana244     Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Clecle78 Ven 24 Mar 2023 - 7:08
Malaga a écrit:
JayKew a écrit:
Night Owl a écrit:Désolée de ne pas pouvoir préciser les sources, Twitter est une jungle dans laquelle je me perds et je n'ai pas retrouvé le tweet. Juste pour dire que j'ai lu une intervention qui disait que les secours avaient bien été appelés rapidement mais que c'était le Samu au téléphone qui avait déconseillé le massage cardiaque.

J’ai également lu cette info : il ne fallait pas pratiquer de massage cardiaque car le jeune en question portait un pacemaker.

Sur ce site https://www.dunseulgeste.fr/ressource/larret-cardiaque-et-le-massage-cardiaque/ il est indiqué que le pacemaker n'empêche pas le fait qu'il faut faire un message cardiaque. C'est écrit dans la sous-partie "A quoi sert un massage cardiaque ?"

Sinon, comme Danska, je suis dérangée par le fait qu'un raccourci soit immédiatement fait par Tangleding : ce jeune homme porte un prénom issu de la langue arabe, donc il est racisé, donc les enseignants n'ont pas réagi assez vite car ils ont été victimes de leurs préjugés. Je trouve ces soupçons odieux (et trouve pénible que tu ramènes chaque discussion au sexisme et au racisme, peu importe le sujet).
+1
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Ven 24 Mar 2023 - 7:11
Merci de ne pas modifier mon propos. J'ai signalé qu'il y a eu des réactions de ce type, et que ça signale chez ceux qui évoquent cela leur propre expérience de ces biais par ailleurs parfaitement documentés comme l'a signalé @dandelion .

Et puisqu'on parle ici de formation au PSC1 je pense qu'on peut aussi parler de l'absence de formation à ces questions de biais.

Il y a deux sujets ici, le traitement de ce qui était au départ un incident survenu en situation d'examen. Et la question des réactions/témoignages qui en ont découlé.

Et j'ai bien dit que je ne me prononçais absolument pas sur le déroulé, mais sur les réactions seules car les évacuer sans se questionner sur leur origine, extérieure à l'incident dramatique lui-même, c'est passer à côté d'un problème qui peut avoir des conséquences dramatiques, que cela ait été le cas ici ou non.

Il est clair aussi pour moi que vu les réactions que nous avons sur ce sujet, nous sommes une partie du problème s'agissant de l'absence de formation sur de nombreux sujets.

_________________
"Never complain, just fight." Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Verdurette Ven 24 Mar 2023 - 7:11
Malaga a écrit:
Sinon, comme Danska, je suis dérangée par le fait qu'un raccourci soit immédiatement fait par Tangleding : ce jeune homme porte un prénom issu de la langue arabe, donc il est racisé, donc les enseignants n'ont pas réagi assez vite car ils ont été victimes de leurs préjugés. Je trouve ces soupçons odieux (et trouve pénible que tu ramènes chaque discussion au sexisme et au racisme, peu importe le sujet).

+ 1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Clecle78 Ven 24 Mar 2023 - 7:13
Malaga a écrit:
JayKew a écrit:
Night Owl a écrit:Désolée de ne pas pouvoir préciser les sources, Twitter est une jungle dans laquelle je me perds et je n'ai pas retrouvé le tweet. Juste pour dire que j'ai lu une intervention qui disait que les secours avaient bien été appelés rapidement mais que c'était le Samu au téléphone qui avait déconseillé le massage cardiaque.

J’ai également lu cette info : il ne fallait pas pratiquer de massage cardiaque car le jeune en question portait un pacemaker.

Sur ce site https://www.dunseulgeste.fr/ressource/larret-cardiaque-et-le-massage-cardiaque/ il est indiqué que le pacemaker n'empêche pas le fait qu'il faut faire un message cardiaque. C'est écrit dans la sous-partie "A quoi sert un massage cardiaque ?"

Sinon, comme Danska, je suis dérangée par le fait qu'un raccourci soit immédiatement fait par Tangleding : ce jeune homme porte un prénom issu de la langue arabe, donc il est racisé, donc les enseignants n'ont pas réagi assez vite car ils ont été victimes de leurs préjugés. Je trouve ces soupçons odieux (et trouve pénible que tu ramènes chaque discussion au sexisme et au racisme, peu importe le sujet).
+1
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Ven 24 Mar 2023 - 7:17
Peut on ne pas déformer à nouveau mon propos ? Merci d'avance. Ce n'est pas moi qui ai amené cette question à partir de rien, j'ai lu de nombreuses réactions de ce type et j'ai bien précisé à quel niveau il faudrait les prendre en compte, au niveau de ceux qui les expriment et non du fait qui suscite ces réactions, faits assez mal documentés en l'état par ailleurs. Je n'ai pas du tout évoqué les biais sexistes ici, ils n'ont à aucun moment été avancés par quiconque ici.

_________________
"Never complain, just fight." Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Ven 24 Mar 2023 - 7:20
J’ai vu passer le même type de réactions que toi, alors que rien n’indique que les collègues ait agi ainsi. pale J’espère effectivement qu’ils ont demandé et qu’ils vont obtenir la protection fonctionnelle.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Prezbo Ven 24 Mar 2023 - 7:34
Tangleding a écrit:Peut on ne pas déformer à nouveau mon propos ? Merci d'avance. Ce n'est pas moi qui ai amené cette question à partir de rien


C'est-à-dire que....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Ven 24 Mar 2023 - 7:38
C'est à dire que tu es censé savoir lire quel que soit le locuteur. A nouveau merci. Et la troncature de message comme ici est un procédé à éviter

_________________
"Never complain, just fight." Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
piesco
piesco
Modérateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par piesco Ven 24 Mar 2023 - 7:42
Si je comprends bien, tu fais référence à des réactions lues ailleurs et pas sur Neoprofs.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Ven 24 Mar 2023 - 7:52
Oui, tout comme jenny y compris sur le même sujet et night owl sur un autre aspect des faits. Les réactions sont extrêmement virulentes alors que les personnels sont forcément fragilisés. Et la question qui se pose aussi de ce fait est leur protection. Celle-ci ne devrait pas reposer uniquement sur la réaction a posteriori, mais aussi par une politique de prévention plus conséquente. Sinon les mêmes mécanismes de mise en cause vont se reproduire et produire les mêmes effets.

J'ajoute que j'ai assisté à la dérive d'un perdir mis en cause après le suicide d'un élève et je suis assez bien placé pour avoir constaté comme l'inefficience de l'institution lors de la survenue de faits dramatiques surexpose dangereusement les agents et n'aide pas les premières victimes.

_________________
"Never complain, just fight." Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Flo44
Érudit

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Flo44 Ven 24 Mar 2023 - 7:59
maikreeeesse a écrit:Une pensée pour ce jeu ne, sa famille et les témoins.

Dans le primaire, ici, tout le monde a le PSC1, et le recycle tous les 3 ans environ. Et comme il y a une culture particulière ici avec les pompiers (à croire que tout le monde est pompier volontaire !) nous avons souvent des actualisations informelles proposées par des parents pompiers formateurs. La dernière date d'un mois. Mais justement nous avions parlé de massage cardiaques car les consignes ont beaucoup évolué en 20 ans et nous étions un peu perdus, ou avions peur de mal faire. Il nous a expliqué que lui-même n'avait pu sauver que 2 personnes ayant un malaise cardiaque sur l'ensemble de ses interventions. Déjà éviter le sur accident est essentiel.
Peut être aussi qu'être entouré de personnes qui pratiquent des sports potentiellement dangereux joue, la montagne ne pardonne pas.

Ce qui n'a pas empêché qu'une camarade de ma fille attende très longtemps avec une fracture ouverte parce que le professeur (maternelle) insistait pour avoir la mère au téléphone (qui n'était pas disponible à ce moment-là) au lieu d'appeler les secours... (c'est la mère qui me l'a raconté). Le temps que la mère qui était loin arrive, qu'elle appelle elle-même les pompiers...
Ni que ma fille se fasse réprimander vertement car elle n'arrivait pas à courir alors qu'elle était en train de faire une crise d'asthme (c'est elle qui me l'a raconté, c'était sa toute première mais à la description ça ne pouvait vraiment être rien d'autre, et il y avait une alerte rouge à la pollution aux particules ce jour-là... sans parler des pollens auxquels elle est allergique, ce que la professeur aurait dû savoir vu qu'elle avait un PAI pour cela).
Enfin la dernière fois que j'ai fait une crise d'asthme, personne, absolument personne même ceux qui étaient formés au PSC1 n'a fait ce qu'il fallait (heureusement que ce n'était pas trop grave et que je savais moi-même quoi faire... mais je ne pouvais pas parler et ça m'a bien énervée qu'ils insistent pour que je m'allonge ou que je boive !)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Maroussia Ven 24 Mar 2023 - 8:26
FLO, il faut faire quoi en cas de crise d'asthme (si on n'a pas de Ventoline ou autre bronchodilatateur sur soi)?
lene75
lene75
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par lene75 Ven 24 Mar 2023 - 8:39
Olympias a écrit:Sur Pronote nous avons les PAI/PAP/PPS et autres P.
Pour les examens, il faudrait que les surveillants aient sur le bureau le PAI (avec la marche à suivre) des élèves qui ont un problème de santé pouvant nécessiter une intervention. Celles et ceux qui surveillent ne sont pas forcément les professeurs des élèves qui sont dans la salle.

Pronote indique la présence d'un PAI, mais pas sa nature et encore moins la procédure à suivre en cas d'urgence. C'est comme ça que, demandant en conseil de classe s'il n'y avait pas un lien entre la somnolence d'un élève en cours et son PAI, je me suis vu répondre qu'il avait un PAI... pour allergie au gluten.

L'explosion du nombre de ces P. en tous genres pour des élèves qu'on ne voit souvent qu'une fois par semaine au milieu de 30 autres rend par ailleurs difficile de tout retenir quand on n'y a pas accès au moment d'un incident.

Certains (rares) parents prévoyants communiquent les P... de leurs enfants à tous les professeurs ou au moins au PP, qui transmet ensuite l'information. Sans cette précaution nous n'en avons pas connaissance, sauf parfois par hasard : c'est comme ça qu'une année une collègue m'a dit au détour d'une conversation qu'une des élèves dont j'étais PP avait l'année passée due être transportée en urgence à l'hôpital et hospitalisée pendant une semaine à cause d'une allergie aux parfums aérosols incluant les déodorants, que les élèves mettent quand même assez fréquemment. À l'époque la mention d'un PAI n'apparaissait même pas sur Pronote.

Quoi qu'il en soit, c’est terrible cette information en continu et ces réseaux sociaux. On retombe dans des réflexes primaires de lynchage de personnes vraisemblablement innocentes parce qu'il faut trouver une victime expiatoire. Ce déferlement de violence et ces accusations de plus en plus tirées par les cheveux qui risquent de faire des victimes collatérales ne feront pas revenir le jeune homme et n’allégeront pas la peine de ses proches, au contraire.

Édit : comme Maroussia, n'en ayant pas dans mon entourage, je ne sais ni comment on reconnaît une crise d'asthme, ni ce qu'il faut faire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Ven 24 Mar 2023 - 8:51
J'ai bien la procédure en cas d'urgence en cliquant sur le PAI (et heureusement... j'ai eu un malaise récemment d'une élève, j'ai suivi pas à pas le PAI).
Sur des cas très graves, la procédure est indiquée et en général, l'ensemble de l'équipe est au courant. (Et en cas par exemple de sortie scolaire, on prend le matériel adéquat...).

Rappel du texte officiel :
c. Le contenu du document
Le PAI est formalisé dans un document et comprend :
une partie administrative ;
une partie aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre ;
une partie spécifique pour chaque pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche « Conduite à tenir en cas d'urgence » ;
le cas échéant, un volet périscolaire, en lien avec les personnes concernées.

Le directeur ou la directrice d'école/le chef ou la cheffe d'établissement
Informe la famille de la possibilité de mise en place d'un PAI et lui remet les documents relatifs au PAI et les contacts utiles.
Sollicite l'infirmier ou le médecin pour toute information ou conseil.
S'assure de l'élaboration et de la mise en œuvre du PAI, ainsi que de sa transmission aux partenaires concernés après sa signature.
Informe l'équipe de l'école ou de l'établissement, y compris les remplaçants, des PAI existants, et peut désigner une personne « ressource » chargée de la mise en place pédagogique du PAI et de son suivi.
Veille à ce que le PAI et les médicaments éventuels soient à disposition dans un lieu partagé accessible par les adultes de l'école ou de l'établissement, chargés de son application. Il engage les concertations nécessaires avec les partenaires afin de faciliter l'élaboration et la mise en œuvre du PAI sur tous les temps de présence de l'enfant dans l'école ou l'établissement.

Les enseignants et autres personnels au contact des élèves
Prennent connaissance des PAI et des gestes techniques éventuellement prescrits.
Assurent la mise en œuvre du PAI en cas de sortie de l'école ou de l'établissement
.

L'infirmier ou l'infirmière de l'éducation nationale ou de l'enseignement agricole ou du service de protection maternelle et infantile ou de la structure collective
Contribue à l'analyse des besoins particuliers et aux conditions de réalisation dans le cadre du suivi de la santé de l'enfant.
Accompagne, en lien avec le médecin de l'éducation nationale ou de la structure ou du médecin qui suit l'enfant scolarisé dans l'enseignement agricole, la mise en place du PAI et contribue à l'éducation thérapeutique de l'élève.
Accompagne et apporte les conseils techniques en tant que de besoin selon leurs compétences respectives soit aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école et aux IEN, soit aux directeurs des autres structures collectives.
Oriente en tant que de besoin vers le médecin de l'éducation nationale ou de la structure collective, les enfants qui lui paraissent avoir besoin d'un examen médical personnalisé en vue de la mise en place d'un PAI ou de son évolution.
Participe à la mise en œuvre de la conduite à tenir en cas d'urgence en apportant l'information et la formation aux équipes éducatives.
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo9/MENE2104832C.htm
Hélips
Hélips
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Hélips Ven 24 Mar 2023 - 9:00
Mais Jenny, je suis navrée, en session d'examen, je suis dans une salle dans laquelle je ne me suis jamais connectée à l'ordinateur, il va mettre plus 5 minutes à se lancer, et non, je ne connais pas coeur ni qui a un PAI, ni ce qu'il y a dedans, je dois être mauvaise en mémorisation. Mais je sais où sont les 4 défibrillateurs du lycée.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
JayKew
Niveau 9

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 5 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par JayKew Ven 24 Mar 2023 - 9:03
Dans mon lycée, il n’y a pas de ligne directe pour appeler le CPE ou le proviseur-adjoint, ou quelque poste administratif ou d’encadrement que ce soit. Il faut passer par le standard, qui parfois met longtemps à décrocher, s’il décroche.

C’est un grand lycée, on peut parfois être assez loin des bureaux de l’administration. Je me suis souvent interrogé sur quoi faire en cas d’incident grave, comment prévenir qui. Faut-il appeler directement le SAMU si on n’arrive pas à joindre le personnel d’encadrement du lycée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum