- Petitchat34Niveau 2
Bonjour,
J'aimerais créer une option ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes).
Je trouve ce projet intéressant pour les élèves et cela peut permettre de redorer le blason des L.A . Cela nous permettrait aussi de récupérer les latinistes 5e donnés à une LM pour le confort de son emploi du temps . (Si vous avez des conseils pour que je les reprenne, merci d'avance)
Auriez-vous des textes off, des documents ou sites à me conseiller afin que je puisse présenter ce projet à ma collègue d'une part et à mon chef d'étab. d'autre part.
Merci à tous
J'aimerais créer une option ECLA (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes).
Je trouve ce projet intéressant pour les élèves et cela peut permettre de redorer le blason des L.A . Cela nous permettrait aussi de récupérer les latinistes 5e donnés à une LM pour le confort de son emploi du temps . (Si vous avez des conseils pour que je les reprenne, merci d'avance)
Auriez-vous des textes off, des documents ou sites à me conseiller afin que je puisse présenter ce projet à ma collègue d'une part et à mon chef d'étab. d'autre part.
Merci à tous
- LeilEsprit éclairé
Le classeur de Marie-France Kalantzis 300 Fiches Pratiques Pour Le Bilinguisme Latin Grec
Ici des progressions annuelles :
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/ECLA/Programmes%20-%20Progression%20annuelle.htm
Une présentation de l'ECLA :
http://crdp2.ac-besancon.fr/latin-grec/
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/espace%20ecla.htm
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/Definition_ECLA.htm
Un répertoire ici :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/langue-bilinguisme.html
Sinon je ne dirai rien sur cette LM qui fait du latin pour que son EdT soit conforme à ses vœux.
Ici des progressions annuelles :
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/ECLA/Programmes%20-%20Progression%20annuelle.htm
Une présentation de l'ECLA :
http://crdp2.ac-besancon.fr/latin-grec/
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/espace%20ecla.htm
http://www2b.ac-lille.fr/langues-anciennes/Definition_ECLA.htm
Un répertoire ici :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/langue-bilinguisme.html
Sinon je ne dirai rien sur cette LM qui fait du latin pour que son EdT soit conforme à ses vœux.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- wodanazNiveau 4
J'aimerais bien le tenter aussi, mais d'ici un an ou deux, le temps de me faire ma place dans l'établissement.
- LodyNiveau 10
Bon, je vais me faire l'avocat du diable...
Ne trouvez-vous pas que cela peut embrouiller les élèves d'apprendre parallèlement les déclinaisons grecques et latines, qui certes sont étroitement liées, mais qui présentent des particularités propres à la langue ?
Ensuite, les programmes de latin sont si vastes qu'ils sont difficiles à boucler. Ne seraient-ils pas encore réduits par cette multiplication d'activités ?
Enfin, ne serait-ce pas donner un argument favorable à ceux qui veulent la mort du grec dans l'enseignement secondaire ? Ne vaut-il pas mieux garder deux options séparées ?
Je comprends bien l'envie qui nous anime de vouloir enseigner le grec. Mais cela doit-il se faire au détriment du latin ?
Ne trouvez-vous pas que cela peut embrouiller les élèves d'apprendre parallèlement les déclinaisons grecques et latines, qui certes sont étroitement liées, mais qui présentent des particularités propres à la langue ?
Ensuite, les programmes de latin sont si vastes qu'ils sont difficiles à boucler. Ne seraient-ils pas encore réduits par cette multiplication d'activités ?
Enfin, ne serait-ce pas donner un argument favorable à ceux qui veulent la mort du grec dans l'enseignement secondaire ? Ne vaut-il pas mieux garder deux options séparées ?
Je comprends bien l'envie qui nous anime de vouloir enseigner le grec. Mais cela doit-il se faire au détriment du latin ?
- SW5 n roos' valleyNiveau 5
chez nous les élèves qui choisissent [/u]l'option[u] latin en 5ème se retrouvent à faire 4 heures de latin-grec en 3ème. Soit plus de ce MAGMA d'ECLA que d'anglais ou d'allemand.
Désolé, mais "ça m'éneeeeeeerve"
Aussi, pour des raisons qui tiennent à celui qui fait l'ECLA
En tant que prof. de LVE, IMPOSSIBLE d'obtenir 3+1 en dehors de la 6ème. (à moins d'avoir un palier 2 EURO).
Or cette décision d'octroyer une HSA ou 2 pour les besoins de l'ECLA semble (du moins chez nous) venir de DIEU le père... ALLEZ COMPRENDRE...
à oui, cela relève peut-être de l'ancien Pôle Académique de Soutien à l'Innovation (PASI) ou de directives de l'IPR de LA-LM pour promouvoir l'enseignement de ces dernières....
GRRR...
Suis un latiniste convaincu et pratiquant mais ça me gêne que mes 3èmes fassent plus de latin-grec que d'anglais, surtout qu'ils doivent valider leur A2 à la fin de l'année.
et cela me gêne surtout que mes 3èmes latinistes (soit 3 ans de latin) ne ..... [objet d'un post ultérieur]
Désolé, mais "ça m'éneeeeeeerve"
Aussi, pour des raisons qui tiennent à celui qui fait l'ECLA
En tant que prof. de LVE, IMPOSSIBLE d'obtenir 3+1 en dehors de la 6ème. (à moins d'avoir un palier 2 EURO).
Or cette décision d'octroyer une HSA ou 2 pour les besoins de l'ECLA semble (du moins chez nous) venir de DIEU le père... ALLEZ COMPRENDRE...
à oui, cela relève peut-être de l'ancien Pôle Académique de Soutien à l'Innovation (PASI) ou de directives de l'IPR de LA-LM pour promouvoir l'enseignement de ces dernières....
GRRR...
Suis un latiniste convaincu et pratiquant mais ça me gêne que mes 3èmes fassent plus de latin-grec que d'anglais, surtout qu'ils doivent valider leur A2 à la fin de l'année.
et cela me gêne surtout que mes 3èmes latinistes (soit 3 ans de latin) ne ..... [objet d'un post ultérieur]
- wodanazNiveau 4
C'est vrai que je me suis posée cette question aussi... surtout que mes élèves sont globalement très faibles. Après, si la demande vient d'eux, pourquoi ne pas tenter ? beaucoup sont plus intéressés par le grec, ce serait dommage de ne pas profiter de cet enthousiasme (c'est tellement rare...). Et puis quand je vois leur niveau de latin en 3e...même avec tous les efforts du monde...
- LodyNiveau 10
Pourquoi ne pas essayer de monter une option grecque alors ? ou un atelier ?
- SW5 n roos' valleyNiveau 5
@ LODY
je te rassure:
Les élèves en question qui sont pourtant les plus gentils, les mieux élevés, les plus (tout ce que que tu veux), ne savent pour autant pas leur temps primitifs du genre "do das dare dedi datum" pas plus qu'ils ne savent que la différence entre les parisyllabiques et imparisyllabiques...
Euh... et là je demande confirmation aux collègues qui enseignent le latin voir le grec au collège tout ça, ça n'a plus d'importance! Les déclinaisons, grâce à l'ECLA, plus besoin (ah oui? et comment?) - De la version.... NON, tu as tout faux... Maintenant on "glose" dans les 2 langues (je cite) (...)
Quelle utilité d'apprendre le latin/le grec si cela ne vous apporte pas un éclairage sur votre L1? (voire L2: servus - slavery - esclavage).
J'aimerais entendre D'AUTRE VOIX que celle que j'entends dans mon collège: quelle finalité à l'enseignement du latin (voire ECLA: apport? necessité?)
je te rassure:
Les élèves en question qui sont pourtant les plus gentils, les mieux élevés, les plus (tout ce que que tu veux), ne savent pour autant pas leur temps primitifs du genre "do das dare dedi datum" pas plus qu'ils ne savent que la différence entre les parisyllabiques et imparisyllabiques...
Euh... et là je demande confirmation aux collègues qui enseignent le latin voir le grec au collège tout ça, ça n'a plus d'importance! Les déclinaisons, grâce à l'ECLA, plus besoin (ah oui? et comment?) - De la version.... NON, tu as tout faux... Maintenant on "glose" dans les 2 langues (je cite) (...)
Quelle utilité d'apprendre le latin/le grec si cela ne vous apporte pas un éclairage sur votre L1? (voire L2: servus - slavery - esclavage).
J'aimerais entendre D'AUTRE VOIX que celle que j'entends dans mon collège: quelle finalité à l'enseignement du latin (voire ECLA: apport? necessité?)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum