- chmarmottineGuide spirituel
Le mouvement intra de mon académie vient d'ouvrir et je vois apparaître des postes spécifiques intitulés "insertion 60000 jeunes". Avez-vous une idée de ce que ça peut bien être ?
- KilmenyEmpereur
MGI ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- chmarmottineGuide spirituel
C'est-à-dire ?
- chmarmottineGuide spirituel
Renseignements pris auprès du rectorat, ce sont des postes "mission de lutte contre le décrochage scolaire". Connaissez-vous ce type de postes ?
- DorineHabitué du forum
Je ne connais pas le statut des intervenants mais on travaille avec eux au lycée. Ils font le lien entre les parents, l'établissement et différentes structures pour venir en aide aux élèves qui sont repérés très tôt dans l'année. Ils leur trouvent des stages par exemple. J'ai l'impression qu'ils font le boulot d'un COPsy mais ils sont spécialisés dans le décrochage.
- JennyMédiateur
chmarmottine a écrit:Renseignements pris auprès du rectorat, ce sont des postes "mission de lutte contre le décrochage scolaire". Connaissez-vous ce type de postes ?
Des postes d'enseignement ou de coordo ? Les deux existent. Il y a aussi des postes mixtes.
Dorine évoque une partie du travail des coordonnateurs, qui peuvent aussi gérer l'administratif, le suivi d'une classe au sein d'une structure de retour à l'école type micro-lycée, MOREA... Des enseignants exercent aussi dans ce type de structure.
- chmarmottineGuide spirituel
Merci pour vos réponses.
La personne qui m'a répondu au rectorat parle de "coordination insertion jeune".
Mais elle n'en sait pas plus ...
J'ai contacté la DSDEN mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Sur SIAM, ces postes sont indiqués comme étant implantés à la DSDEN et non en établissement scolaire mais je ne sais pas si le fichier excel qui récapitule les postes SPEA est 100 % fiable.
La personne qui m'a répondu au rectorat parle de "coordination insertion jeune".
Mais elle n'en sait pas plus ...
J'ai contacté la DSDEN mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Sur SIAM, ces postes sont indiqués comme étant implantés à la DSDEN et non en établissement scolaire mais je ne sais pas si le fichier excel qui récapitule les postes SPEA est 100 % fiable.
- JennyMédiateur
Pour les coordo MLDS, il y a des postes en bureau mais aussi des postes où les collègues gèrent un secteur. Je ne sais pas si les postes que tu as trouvé correspondent à ça. Mystère...
Tu dois pouvoir trouver les coordonnées des coordinateurs MLDS. Contacte peut-être celui de ton secteur.
Tu dois pouvoir trouver les coordonnées des coordinateurs MLDS. Contacte peut-être celui de ton secteur.
- DorineHabitué du forum
C'est moi Dorien ?Jenny a écrit:chmarmottine a écrit:Renseignements pris auprès du rectorat, ce sont des postes "mission de lutte contre le décrochage scolaire". Connaissez-vous ce type de postes ?
Des postes d'enseignement ou de coordo ? Les deux existent. Il y a aussi des postes mixtes.
Dorien évoque une partie du travail des coordonnateurs, qui peuvent aussi gérer l'administratif, le suivi d'une classe au sein d'une structure de retour à l'école type micro-lycée, MOREA... Des enseignants exercent aussi dans ce type de structure.
- JennyMédiateur
Oops, pardon, j’ai corrigé.
- zigmag17Guide spirituel
S'agit-il d'un poste à part entière ou d'une mission affectée à un poste?
Dans mon LP la collègue qui remplit cette mission a une décharge de 1h hebdomadaire pour faire remonter les besoins des élèves que nous lui signalons, participer à des réunions avec des personnes internes ou externes à l'établissement , chercher des solutions , faire des bilans....
C'est un travail intéressant et utile mais très lourd car chronophage et psychologiquement difficile ( cas particuliers très complexes et douloureux, et parfois une impossibilité d'aller plus loin que les simples constats) . C'est ce qu'elle nous dit et je veux bien la croire.
S'il s'agit de poste à profil, je pense que cela peut être très intéressant.
S'il s'agit d'une fonction qui s'ajoutera à un edt normal, avec son lot de préparations, corrections etc, à mon avis il vaut mieux bien prendre la mesure de la charge de travail que cela va générer, pour quasiment aucune gratification financière et un temps libre, mental et réel, dévoré par toutes ces missions.
S'il s'agit de la DSDN il s'agit d'autre chose, que je ne connais pas.
Dans mon LP la collègue qui remplit cette mission a une décharge de 1h hebdomadaire pour faire remonter les besoins des élèves que nous lui signalons, participer à des réunions avec des personnes internes ou externes à l'établissement , chercher des solutions , faire des bilans....
C'est un travail intéressant et utile mais très lourd car chronophage et psychologiquement difficile ( cas particuliers très complexes et douloureux, et parfois une impossibilité d'aller plus loin que les simples constats) . C'est ce qu'elle nous dit et je veux bien la croire.
S'il s'agit de poste à profil, je pense que cela peut être très intéressant.
S'il s'agit d'une fonction qui s'ajoutera à un edt normal, avec son lot de préparations, corrections etc, à mon avis il vaut mieux bien prendre la mesure de la charge de travail que cela va générer, pour quasiment aucune gratification financière et un temps libre, mental et réel, dévoré par toutes ces missions.
S'il s'agit de la DSDN il s'agit d'autre chose, que je ne connais pas.
- JennyMédiateur
Au mouvement, ce sont des postes à temps complet. Ce que tu décris, c’est une mission de référent décrochage au sein d’un établissement.
- zigmag17Guide spirituel
D'accord.
- chmarmottineGuide spirituel
zigmag17 a écrit:S'agit-il d'un poste à part entière ou d'une mission affectée à un poste?
Dans mon LP la collègue qui remplit cette mission a une décharge de 1h hebdomadaire pour faire remonter les besoins des élèves que nous lui signalons, participer à des réunions avec des personnes internes ou externes à l'établissement , chercher des solutions , faire des bilans....
C'est un travail intéressant et utile mais très lourd car chronophage et psychologiquement difficile ( cas particuliers très complexes et douloureux, et parfois une impossibilité d'aller plus loin que les simples constats) . C'est ce qu'elle nous dit et je veux bien la croire.
S'il s'agit de poste à profil, je pense que cela peut être très intéressant.
S'il s'agit d'une fonction qui s'ajoutera à un edt normal, avec son lot de préparations, corrections etc, à mon avis il vaut mieux bien prendre la mesure de la charge de travail que cela va générer, pour quasiment aucune gratification financière et un temps libre, mental et réel, dévoré par toutes ces missions.
S'il s'agit de la DSDN il s'agit d'autre chose, que je ne connais pas.
C'est un poste basé à la DSDEN. Je suppose donc que c'est à temps complet. Aucune précision sur les conditions (nombre d'heures semaine, vacances ...)
- zigmag17Guide spirituel
chmarmottine a écrit:zigmag17 a écrit:S'agit-il d'un poste à part entière ou d'une mission affectée à un poste?
Dans mon LP la collègue qui remplit cette mission a une décharge de 1h hebdomadaire pour faire remonter les besoins des élèves que nous lui signalons, participer à des réunions avec des personnes internes ou externes à l'établissement , chercher des solutions , faire des bilans....
C'est un travail intéressant et utile mais très lourd car chronophage et psychologiquement difficile ( cas particuliers très complexes et douloureux, et parfois une impossibilité d'aller plus loin que les simples constats) . C'est ce qu'elle nous dit et je veux bien la croire.
S'il s'agit de poste à profil, je pense que cela peut être très intéressant.
S'il s'agit d'une fonction qui s'ajoutera à un edt normal, avec son lot de préparations, corrections etc, à mon avis il vaut mieux bien prendre la mesure de la charge de travail que cela va générer, pour quasiment aucune gratification financière et un temps libre, mental et réel, dévoré par toutes ces missions.
S'il s'agit de la DSDN il s'agit d'autre chose, que je ne connais pas.
C'est un poste basé à la DSDEN. Je suppose donc que c'est à temps complet. Aucune précision sur les conditions (nombre d'heures semaine, vacances ...)
Oui j'ai vu entre-temps
- JennyMédiateur
Je pense qu’il s’agit de ce type de poste : https://www.ac-versailles.fr/media/22367/download
As-tu une expérience dans le domaine ?
As-tu une expérience dans le domaine ?
- chmarmottineGuide spirituel
Merci pour le lien.
Non, je n'ai pas d'expérience en ce domaine. J'ai juste enseigné auprès de publics décrocheurs type ados du voyage.
Je suis tombée par hasard sur ces postes et je crois que ça pourrait m'intéresser, mais je ne me fais pas trop d'illusions ...
Non, je n'ai pas d'expérience en ce domaine. J'ai juste enseigné auprès de publics décrocheurs type ados du voyage.
Je suis tombée par hasard sur ces postes et je crois que ça pourrait m'intéresser, mais je ne me fais pas trop d'illusions ...
- JennyMédiateur
Ça me parait en effet juste pour ce type de postes, mais la MLDS cherche souvent des enseignants pour quelques heures. Il existe aussi une formation et une certification.
- Poste MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
- Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)
- L'université de Nice lutte contre le décrochage des étudiants.
- Clinique-scolaire.org : lutte contre les troubles de l'apprentissage scolaire
- Bilan d'un colloque contre le décrochage scolaire
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