- AmelyNiveau 4
Pour travailler sur la nouvelle en 4ème, j'aimerai me consacrer à Maupassant, notamment "La Parure" et "Aux champs". Mais pour varier les plaisirs, j'aimerai que les élèves découvrent d'autres nouvelles et les fassent partager à la classe: en d'autres termes, je cherche une idée d'activité qui mêlerait lecture cursive, oral et travail à deux...
J'imagine de les mettre par groupe de deux, de leur demander de lire une nouvelle de Maupassant, mais je sèche sur la manière de faire le compte-rendu final: résumé à l'oral présenté à la classe (ça risque d'être fastidieux et sans bénéfice, non?)? panneau / affiche (mais que mettre dessus??) ?
Merci pour toutes vos idées (même si elles m'obligent à changer mon idée de départ, je suis preneuse!)
J'imagine de les mettre par groupe de deux, de leur demander de lire une nouvelle de Maupassant, mais je sèche sur la manière de faire le compte-rendu final: résumé à l'oral présenté à la classe (ça risque d'être fastidieux et sans bénéfice, non?)? panneau / affiche (mais que mettre dessus??) ?
Merci pour toutes vos idées (même si elles m'obligent à changer mon idée de départ, je suis preneuse!)
- cristalExpert spécialisé
Pourquoi pas un tableau avec:
Nom de la nouvelle
Lieu de l'action
Personnages principaux
Thème
Genre réaliste/fantastique
Bref résumé
Avis des lecteurs avec des gommettes de couleur (j'ai bien aimé:rouge, moyennement:orange, je n'ai pas aimé: noir)
Nom de la nouvelle
Lieu de l'action
Personnages principaux
Thème
Genre réaliste/fantastique
Bref résumé
Avis des lecteurs avec des gommettes de couleur (j'ai bien aimé:rouge, moyennement:orange, je n'ai pas aimé: noir)
- MamzelleBoopHabitué du forum
c'est tjrs un casse-tête de trouver des idées originales et sympas pour que les élèves rendent compte de leur lecture !!
alors je vais bien suivre ce topic!
une idée: une fiche pour mettre ds un classeur au CDI avec un portrait chinois en rapport avec la nouvelle + une illustration de la nouvelle + avis perso ??
alors je vais bien suivre ce topic!
une idée: une fiche pour mettre ds un classeur au CDI avec un portrait chinois en rapport avec la nouvelle + une illustration de la nouvelle + avis perso ??
- cristalExpert spécialisé
Tu peux aussi faire "affronter" les binomes en organisant un jeu des incollables. Chaque élève prépare dix questions pour "piéger" son adversaire
- InuiteNiveau 5
Moi j'ai fait créer un jeu de l'oie aux élèves avec des questions sur des nouvelles et d'autres sur la bio de Maupassant.
_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
- AnacycliqueÉrudit
J'allège grâce à un quizz (quand les copies m'étouffent). J'en ai fait un l'an passé sur les Lumières. Je viens d'en faire un sur "Le Papa de Simon et autres contes". Avantage: 30-40 minutes sur table avec des réponses à rédiger (tout de même!) correction bien plus rapide, ils aiment (ça les change du résumé, de la fiche de lecture, etc.
constat: les notes ne sont pas différentes de la traditionnelle heure de DS sur table (ça c'est une surprise... je m'attendais à de meilleurs résultats). J'irai même jusqu'à penser que le quizz ou QCM leur apprend à être plus vigilants pour lire les énoncés.
Bref, c'est chouette !
autre solution: confectionner un "livre-accordéon" illustré (6°-5°, jamais tenté en 4° et +) rubriques imposées: forme et technique libres. Ils font de vrais bijoux, c'est beau au mur, après !
constat: les notes ne sont pas différentes de la traditionnelle heure de DS sur table (ça c'est une surprise... je m'attendais à de meilleurs résultats). J'irai même jusqu'à penser que le quizz ou QCM leur apprend à être plus vigilants pour lire les énoncés.
Bref, c'est chouette !
autre solution: confectionner un "livre-accordéon" illustré (6°-5°, jamais tenté en 4° et +) rubriques imposées: forme et technique libres. Ils font de vrais bijoux, c'est beau au mur, après !
- AmelyNiveau 4
Merci pour ces réponses!
Nellen, en quoi le principe du quizz diffère-t-il du traditionnel questionnaire de lecture?
Cristal, j'aime bien le principe du "duel": cela me rappelle ce qu'on peut faire lors d'un défi lecture par exemple.
Le livre accordéon me fait penser à qqch que je pratique en 6ème: le marque-page. Mais ça me semble plus adapté à des petits...
D'autres idées?
Nellen, en quoi le principe du quizz diffère-t-il du traditionnel questionnaire de lecture?
Cristal, j'aime bien le principe du "duel": cela me rappelle ce qu'on peut faire lors d'un défi lecture par exemple.
Le livre accordéon me fait penser à qqch que je pratique en 6ème: le marque-page. Mais ça me semble plus adapté à des petits...
D'autres idées?
- cristalExpert spécialisé
Nellen a écrit:autre solution: confectionner un "livre-accordéon" illustré (6°-5°, jamais tenté en 4° et +) rubriques imposées: forme et technique libres. Ils font de vrais bijoux, c'est beau au mur, après !
Jamais entendu parler, c'est quoi?
- MaëlyneNiveau 9
Amely a écrit:Le livre accordéon me fait penser à qqch que je pratique en 6ème: le marque-page. Mais ça me semble plus adapté à des petits...
Je pensais justement travailler sur le marque-page avec ma classe de 6e dans le cadre d'une lecture cursive mais je ne vois pas bien comment ils peuvent disposer les informations sans être gênés par le manque de place. Comment procèdes-tu ?
Sinon en quatrième, je leur donne parfois à faire une "fiche en impressions" : cela reprend en quelque sorte le principe du portrait chinois mais adapté aux impressions de lecture (par exemple, si le livre était un animal, je pense que cela serait un renard car le personnage principal est un détective rusé et perspicace, qui mène de main de maître l'enquête...). Dans cette fiche je leur demande aussi un avis personnel et une sélection justifiée d'un passage du livre.
- AnacycliqueÉrudit
Je peux envoyer les consignes que je donne (faisable sur des films, du court-métrage aussi). Je vais essayer de retrouver des photos (c'est que c'est beauuuuuuu !) mais ça va être difficile !
- AnacycliqueÉrudit
Amely a écrit:Merci pour ces réponses!
Nellen, en quoi le principe du quizz diffère-t-il du traditionnel questionnaire de lecture?
Je peux te transmettre les deux que j'ai mis au point si tu me donnes ton mail en MP.
Comme ça, tu verras.
- MaëlyneNiveau 9
Nellen, je serais aussi intéressée par ce que tu proposes à tes élèves : j'ai envie de varier au maximum l'évaluation des lectures cursives et toutes les idées nouvelles sont les bienvenues ! Mille mercis !
- AnacycliqueÉrudit
Adresse mail en MP et ce sera envoyé.
- AmelyNiveau 4
Maëlyne a écrit:
Je pensais justement travailler sur le marque-page avec ma classe de 6e dans le cadre d'une lecture cursive mais je ne vois pas bien comment ils peuvent disposer les informations sans être gênés par le manque de place. Comment procèdes-tu ?
Voici le sujet que j'ai donné à mes 6èmes, très fortement inspiré d'un document que j'avais trouvé il y a un certain temps maintenant sur Néoprofs...
Vous choisirez un livre parmi
- L'orphelin de la Bastille de Frédéric LENORMAND
- Les collégiens mènent l'enquête de Chrystine BROUILLET
-
Pépé la Boulange de Yvon MAUFFRET
Après l'avoir lu, vous réaliserez un marque page qui
illustrera le roman.
- Prenez une feuille blanche format A4, que vous plierez en
3 dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez un marque-page.
- Sur le recto, indiquez le nom de l'auteur, le titre du livre,
l'édition, la collection et illustrez.
Cette partie du marque-page représentera donc la première de
couverture.
- A l'intérieur, vous réaliserez un abécédaire en
choisissant 10 mots qui, à votre avis, représentent l'univers du roman. Ces
mots permettront à votre lecteur de comprendre le contenu de celui-ci. Vous
expliquerez le choix de chaque mot.
(Ex: F comme « faucon » : rapace réservé pour la chasse des
nobles mais dont Martin rêve. Il en possédera un et vivra toutes sortes
d'aventures : emprisonnement, guerre...)
Vous illustrerez chaque lettre.
- Sur le verso, reportez le nom de l'auteur et le titre du
livre. Vous écrirez ensuite votre avis personnel sur ce roman en justifiant
votre réponse (au moins trois idées). Cette partie du marque-page représente la
quatrième de couverture.
- Chaque partie du marque-page sera illustrée, soignée et
colorée !
- Attention à l'orthographe !
Une fois quele principe de l'abécédaire est compris, on obtient des choses vraiment intéressantes et jolies!
- MaëlyneNiveau 9
Merci beaucoup, Amely, pour ta réponse fort intéressante, que je ne découvre que tardivement !
- AmelyNiveau 4
A toutes celles qui m'avaient gentiment répondu et que je remercie encore , voici le travail que j'ai finalement proposé aux 4èmes (très largement inspiré de vos idées)
"Lisez une nouvelle de Maupassant au
choix parmi celles proposées ci-dessous.
« La ficelle »,
« Boitelle », « La rempailleuse », « La mère aux
monstres », « Rose », « L’enfant », « Deux
amis »
Vous en
proposerez un compte-rendu, sous une forme libre, contenant les
informations suivantes :
-
Titre de la nouvelle, nom de l’auteur
-
Source (recueil ou autre)
-
Lieu de l’action
-
Personnages
principaux
-
Portrait du personnage principal (ou
d’un des personnages principaux)
-
Thèmes abordés (précisez quand ce sont des thèmes
récurrents chez Maupassant –voir la biographie)
-
Particularité(s)
de la construction de la nouvelle (type de narrateur, récit
enchâssé ? présence d’une chute ? récit réaliste parce que… ?
récit pessimiste parce que… ?: utilisez les cours
-
Votre passage
préféré (recopiez quelques lignes) avec justification du choix (une phrase)
-
Avis
justifié sur la
nouvelle (au moins deux raisons d’avoir apprécié ou pas)
-
Illustration possible de ce récit
(tableau ? dessin de presse ? couverture d’un livre ?
image de film ? BD ?) avec justification du choix (une phrase)
Encore merci!
"Lisez une nouvelle de Maupassant au
choix parmi celles proposées ci-dessous.
« La ficelle »,
« Boitelle », « La rempailleuse », « La mère aux
monstres », « Rose », « L’enfant », « Deux
amis »
Vous en
proposerez un compte-rendu, sous une forme libre, contenant les
informations suivantes :
-
Titre de la nouvelle, nom de l’auteur
-
Source (recueil ou autre)
-
Lieu de l’action
-
Personnages
principaux
-
Portrait du personnage principal (ou
d’un des personnages principaux)
-
Thèmes abordés (précisez quand ce sont des thèmes
récurrents chez Maupassant –voir la biographie)
-
Particularité(s)
de la construction de la nouvelle (type de narrateur, récit
enchâssé ? présence d’une chute ? récit réaliste parce que… ?
récit pessimiste parce que… ?: utilisez les cours
-
Votre passage
préféré (recopiez quelques lignes) avec justification du choix (une phrase)
-
Avis
justifié sur la
nouvelle (au moins deux raisons d’avoir apprécié ou pas)
-
Illustration possible de ce récit
(tableau ? dessin de presse ? couverture d’un livre ?
image de film ? BD ?) avec justification du choix (une phrase)
Encore merci!
- automneNiveau 5
Je me permets de relancer ce sujet car je suis actuellement en train de réfléchir à mes LC sur la nouvelle réaliste. J'avais pensé à un compte-rendu un peu dans le même style que toi Amely, mais j'ai une petite question concernant le support sur lequel ils rédigent leur compte-rendu. Tu dis qu'ils écrivent "sous une forme libre", mais quelles sont réellement tes attentes? Car si je donne une telle consigne à mes 4èmes, ils seront perdus... est ce que c'est le support qui est libre ou bien l'organisation dans la page? ou les 2? est ce que tes élèves passent à l'oral présenter leur nouvelle, histoire que ceux qui ne l'ont pas lue aient une idée du sujet ou bien pas de restitution orale (c'est vrai que ça peut prendre du temps...) et du coup les élèves n'ont connaissance que d'une lecture cursive (la leur au lieu de 5 ou 6 s'ils passent à l'oral). C'est ma 1ère année alors, comme tu l'auras remarqué, j'ai plein de questions
- nutellaNiveau 6
Pour ma part, voici l'exemple d'un travail réalisé sur Kipling:
R. Kipling, Histoires comme ça
Vous allez réaliser une bande-annonce sur ce livre. Pour cela :
- prenez une feuille format A4 (de préférence blanche) au format paysage
- pliez-la en 2, au milieu, dans le sens de la longueur
- vous obtenez un dépliant.
Sur la première page, vous allez recréer une nouvelle « couverture » de livre avec :
- le nom de l’auteur
- le titre du livre
- illustration(s) en rapport avec les histoires du livre : vous pouvez dessiner (et colorier), coller…
A l’intérieur du dépliant, vous allez créer un abécédaire de 4 lettres. Pour cela, vous choisissez quatre histoires qui vous ont plu.
- Vous copiez la lettre et le titre. Une lettre correspond à un titre du livre. Cela vous donne par exemple : E comme un enfant d’éléphant bien curieux ; C comme le crabe qui jouait avec la mer…
- Vous rédigez un court résumé de l’histoire :
. Quelle est la situation initiale? (1-3 phrases)
. Qu’arrive-t-il au(x) personnage(s)/animal(aux) ? Pourquoi ?
. Qui l’aide ? Qui s’oppose à lui ? (5-8 phrases)
. Quelle est la situation finale : que vous a appris ce conte ? Pourquoi vous a-t-il plu ? (2-3 phrases)
- Vous mettez des illustrations (dessins, collages…) en rapport avec les histoires.
Vous devez soigner la présentation de ce document, rédiger des phrases correctes et veiller à l’orthographe.
Sur la dernière page, vous collez cette feuille en la pliant
R. Kipling, Histoires comme ça
Vous allez réaliser une bande-annonce sur ce livre. Pour cela :
- prenez une feuille format A4 (de préférence blanche) au format paysage
- pliez-la en 2, au milieu, dans le sens de la longueur
- vous obtenez un dépliant.
Sur la première page, vous allez recréer une nouvelle « couverture » de livre avec :
- le nom de l’auteur
- le titre du livre
- illustration(s) en rapport avec les histoires du livre : vous pouvez dessiner (et colorier), coller…
A l’intérieur du dépliant, vous allez créer un abécédaire de 4 lettres. Pour cela, vous choisissez quatre histoires qui vous ont plu.
- Vous copiez la lettre et le titre. Une lettre correspond à un titre du livre. Cela vous donne par exemple : E comme un enfant d’éléphant bien curieux ; C comme le crabe qui jouait avec la mer…
- Vous rédigez un court résumé de l’histoire :
. Quelle est la situation initiale? (1-3 phrases)
. Qu’arrive-t-il au(x) personnage(s)/animal(aux) ? Pourquoi ?
. Qui l’aide ? Qui s’oppose à lui ? (5-8 phrases)
. Quelle est la situation finale : que vous a appris ce conte ? Pourquoi vous a-t-il plu ? (2-3 phrases)
- Vous mettez des illustrations (dessins, collages…) en rapport avec les histoires.
Vous devez soigner la présentation de ce document, rédiger des phrases correctes et veiller à l’orthographe.
Sur la dernière page, vous collez cette feuille en la pliant
- 4ème : recueil de nouvelles de Maupassant réalistes et fantastiques ?
- [4ème] Les Contes de la Bécasse ou Boule de Suif et autres nouvelles?
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