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- DagobertNiveau 2
Puisque les programmes sont déjà là, autant s'y mettre tant qu'on est dans la dynamique du concours !
Pour ma part, je me lance dans A la recherche du temps perdu...
J'ai l'intention de relire le début pour me remettre en mémoire les personnages et ensuite de lire Le temps retrouvé.
La préface précise : "Commençant par écrire d'affilée le début et la fin de son oeuvre, puis la nourrissant de l'intérieur" donc ça me semble judicieux de commencer par le début... je n'aurai pas le temps ni le courage de relire l'oeuvre entière,
si certains ont des conseils sur les livres à lire absolument pour mieux comprendre Le temps retrouvé, je suis preneuse !
Pour ma part, je me lance dans A la recherche du temps perdu...
J'ai l'intention de relire le début pour me remettre en mémoire les personnages et ensuite de lire Le temps retrouvé.
La préface précise : "Commençant par écrire d'affilée le début et la fin de son oeuvre, puis la nourrissant de l'intérieur" donc ça me semble judicieux de commencer par le début... je n'aurai pas le temps ni le courage de relire l'oeuvre entière,
si certains ont des conseils sur les livres à lire absolument pour mieux comprendre Le temps retrouvé, je suis preneuse !
- TangledingGrand Maître
On a la même démarche. Pour Proust son Contre sainte beuve. Et Tadié est probablement la référence incontournable.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- TangledingGrand Maître
Je ne pense à rien de particulier, à sa contribution critique en général. Mais je ne suis pas spécialiste de Proust (ni de rien) et je n'ai donc pas examiné les titres les plus pertinents s'agissant de Tadié.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- DagobertNiveau 2
Ok, je vais jeter un coup d'oeil sur internet...
Si je trouve qqch d'intéressant je partage.
Bon weekend !
Si je trouve qqch d'intéressant je partage.
Bon weekend !
- TangledingGrand Maître
La cathédrale du temps, ça m'a l'air pas mal.
Peut-être un peu grand public, mais avec 2 ou 3 articles plus pointus en complément, ça fera le job.
Peut-être un peu grand public, mais avec 2 ou 3 articles plus pointus en complément, ça fera le job.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- duariopNiveau 1
De mon côté je suis en train de télécharger en mp3 une à une les vidéos de la Comédie française que je vais écouter dans la voiture en allant au lycée (plus d'une heure de route quotidienne rentabilisée). Il semblerait que la vidéo N° 133 corresponde à peu près au début du temps retrouvé.
Et je vais aussi suivre votre démarche en lisant le premier tome de La Recherche.
J'ai lu naguère "à l'ombre des JFenF" et "un amour de Swann"... mais les souvenirs en sont lointains.
Et je vais aussi suivre votre démarche en lisant le premier tome de La Recherche.
J'ai lu naguère "à l'ombre des JFenF" et "un amour de Swann"... mais les souvenirs en sont lointains.
- Bigmac91Niveau 2
Bonjour à tous,
Pour Proust, effectivement, c'est très dense et je suis un peu perdu aussi.
Pour débroussailler j'écoute le cours d'Antoine Compagnon sur Proust, qu'il a fait au collège de France. C'est plutôt un truc de spécialiste, mais ça s'écoute bien et c'est agréable.
Voilà
Pour Proust, effectivement, c'est très dense et je suis un peu perdu aussi.
Pour débroussailler j'écoute le cours d'Antoine Compagnon sur Proust, qu'il a fait au collège de France. C'est plutôt un truc de spécialiste, mais ça s'écoute bien et c'est agréable.
Voilà
- faustine62Érudit
Autre question épineuse, quelle est la façon la plus efficace de ficher La Nouvelle Heloïse ? Un résumé par partie avec les événements saillants ? Un résumé lettre par lettre me paraît trop fastidieux et impossible.
- DagobertNiveau 2
Moi j’ai fiché la composition du roman avec les grandes parties, les 1ères et dernières lettres de chaque partie, l’effet miroir, etc. Puis les lettres clés comme celle de Julie après son mariage ou l’économie de Clarens par SP. Et ensuite par thèmes ou personnages !
- MadameNiveau 4
Bonsoir,
Quelqu'un sait-il s'il est possible de suivre les cours de préparation à l'agrégation interne dans une autre académie que celle où l'on enseigne ?
Quelqu'un sait-il s'il est possible de suivre les cours de préparation à l'agrégation interne dans une autre académie que celle où l'on enseigne ?
- PunkyNiveau 9
Je ne sais pas pour les LM, mais dans d'autres disciplines oui. J'espère que quelqu'un pourra en dire plus.
- Kenibas10Niveau 2
En lettres modernes, certains ont une dérogation pour suivre les cours au paf de Paris. Ils viennent de Créteil ou versailles me semble -t-il.
- NicétasNiveau 9
Je me permets de remettre sur ce fil ce que j'avais posté dans "Agrégation 2023", car c'est plus approprié ici.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
- Fichiers joints
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- Créon2017Niveau 5
Bonjour à tous, qui est motivé par un groupe de travail sur Paris ?
- faustine62Érudit
@Nicetas, le logiciel anki, dont tu as parlé plus haut, tu ne l'utilisais que pour enregistrer des citations c'est bien cela ?
- NicétasNiveau 9
Non, pour la grammaire aussi, et le thème grec / latin !
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- Rrose-SelavyNiveau 2
Bonjour,
Je me demandais s'il y avait des gens "du coté" du Havre ici ?
Je me demandais s'il y avait des gens "du coté" du Havre ici ?
- faustine62Érudit
Je ne vois pas bien comment fonctionne anki, je m'occupe de ça ce week-end.
- JezabelleNiveau 1
Super ce fil de discussion, je suis motivée si un groupe se forme à Paris, si possible avec des collègues qui l’ont déjà passée. Je serai à Sévigné à la rentrée prochaine. J’ai déjà passé l’agrégation cette année et j’aurais vraiment dû ficher la NH selon la méthode de @Dagobert. J’ai un compte Instagram sur lequel je documente ma préparation à l’agrégation, « Desagregee », c’est le nom de la page. Je n’ai pas la prétention de bien faire, mais j’ai la sensation qu’en partageant son organisation, on se motive. Sinon, je travaille avec Notion et GoodNotes. Je ne connaissais pas le logiciel Anki, merci @Nicétas pour la découverte et les conseils.
_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
- CandideNiveau 1
Bonjour à tous,
Motivée par l'idée de travailler à plusieurs ponctuellement, je voulais savoir s'il y avait des personnes du côté d'Istres, ou en élargissant, du côté d'Aix, Marseille, Salon ou les environs?
Motivée par l'idée de travailler à plusieurs ponctuellement, je voulais savoir s'il y avait des personnes du côté d'Istres, ou en élargissant, du côté d'Aix, Marseille, Salon ou les environs?
- LeahmaniaNiveau 2
Bonjour à tous. De mon côté je suis des Vosges. Mais l’idée de partager me plaît bien. Une année nous avions créé un groupe et échangé (sur dropbox je crois, j’ai abandonné car je suis tombée enceinte) des documents. Par exemple là je viens de faire une carte mentale sur eustache Deschamps, on peut aussi partager des fiches d’histoire littéraire ou autre. Si ça tente certains…
- DagobertNiveau 2
Est-ce que qqn pourrait me confirmer que l’œuvre du Moyen Âge ne peut pas tomber en dissert ? Merci !
- DagobertNiveau 2
Est-ce que qqn pourrait me confirmer que l’œuvre du Moyen Âge ne peut pas tomber en dissert ? Merci !
- LeahmaniaNiveau 2
Dagobert a écrit:Est-ce que qqn pourrait me confirmer que l’œuvre du Moyen Âge ne peut pas tomber en dissert ? Merci !
Pour moi oui car le programme dit bien postérieur à 1500 et Eustache Deschamps est mort avant …
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