Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez vous grève ?

60 - 15%
48 - 12%
86 - 21%
31 - 8%
177 - 44%
 
Total des votes: 402
 
Clecle78
Esprit sacré

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Clecle78 Mar 07 Mar 2023, 6:30 pm
Ananké a écrit:
Jonjon71 a écrit: Chez moi, des collègues non grévistes aujourd'hui mais qui le seront demain. Allez savoir pourquoi

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. Demain grosse journée qui commence à 8h (nous travaillons le mercredi après-midi) donc oui, je préfère faire grève en ayant une minime visibilité, déjà que j'ai des terminales donc en terme de gène du service, ça sert à rien. Ca libère pour aller manifester, c'est vrai, mais la manif pour moi aujourd'hui c'était pas possible.

Bref, il y a des raisons. Et je croyais naïvement qu'on serait en reconductible donc je pensais pouvoir rejoindre le mouvement demain. On verra demain matin en "AG" (ou plutôt réunion informelle au pied levé qui ne donnera rien) mais bon ...
Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.
La mesure qui nous retire une journée complète vient d'être déclarée discriminatoire par la cour européenne de justice. Ça va peut être changer
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Madame_Prof Mar 07 Mar 2023, 6:32 pm
Oui, enfin, ça voudrait dire que notre temps de travail correspond effectivement à nos heures devant élèves. Pour moi, une journée avec 2h de cours ou 5h de cours, peut tout à fait représenter un temps de travail équivalent.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ananké
Ananké
Niveau 9

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Ananké Mar 07 Mar 2023, 6:32 pm
Ah, ben je viens de partager ce même article à mes collègues, la France ne changera pas son fusil d'épaule : https://www.latribune.fr/economie/france/greves-dans-la-fonction-publique-le-gouvernement-ne-changera-pas-les-regles-de-retenue-sur-salaire-953617.html
Ananké
Ananké
Niveau 9

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Ananké Mar 07 Mar 2023, 6:35 pm
Madame prof a écrit: Oui, enfin, ça voudrait dire que notre temps de travail correspond effectivement à nos heures devant élèves. Pour moi, une journée avec 2h de cours ou 5h de cours, peut tout à fait représenter un temps de travail équivalent.

Ca veut dire que quand tu fais grève tu ne touches à rien du travail. En l'occurrence, beaucoup de copies à corriger : corriger des copies un soir de grève quand tu sais que t'as perdu 100 balles ... Ou alors faut toucher à rien. Mouais.
Danska
Danska
Prophète

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Danska Mar 07 Mar 2023, 6:44 pm
Madame_Prof a écrit:Oui, enfin, ça voudrait dire que notre temps de travail correspond effectivement à nos heures devant élèves. Pour moi, une journée avec 2h de cours ou 5h de cours, peut tout à fait représenter un temps de travail équivalent.

Techniquement je viens de passer une bonne partie de ma journée de grève à corriger des copies... Si ce n'était pas aujourd'hui je l'aurais fait un jour ou l'autre de toute façon, je n'aurais ennuyé personne d'autre que moi-même en décidant que je ne travaillais pas du tout aujourd'hui.

La seule partie de notre travail qui saute réellement et de façon visible, ce sont les cours qu'on n'assure pas. D'ailleurs on ne peut pas faire grève un jour où on n'a pas de cours.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par maikreeeesse Mar 07 Mar 2023, 6:49 pm
J'ai bien fait grève alors que je n'ai les élèves ni le mardi ni le jeudi, par solidarité avec mon équipe: école fermée. Mais il a bien fallu gérer la direction.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 07 Mar 2023, 6:50 pm
Y'a à nouveau demain ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Fesseur Pro Mar 07 Mar 2023, 6:52 pm
1 280 000 selon la police.
3 millions et demi selon la CGT.

Et record battu dans ma ville petite/moyenne de province.


Dernière édition par Fesseur Pro le Mar 07 Mar 2023, 7:01 pm, édité 2 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Danska Mar 07 Mar 2023, 6:53 pm

Maikressse a écrit:J'ai bien fait grève alors que je n'ai les élèves ni le mardi ni le jeudi, par solidarité avec mon équipe: école fermée. Mais il a bien fallu gérer la direction.

Tu n'avais pas cours mais tu avais des fonctions officielles à assurer, donc la grève s'est vue... Un enseignant qui n'a aucun cours ni aucune mission annexe officielle ce jour-là peut toujours se dire en grève, mais personne ne le verra (et à l'inverse personne ne verra si un enseignant en grève passe sa journée à corriger des copies ou à faire tout autre chose).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par uneodyssée Mar 07 Mar 2023, 6:54 pm
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Y'a à nouveau demain ?
Ya, ya… mais yauraki, c’est une autre question.
Moi, puisqu’aujourd’hui je n’avais pas cours, je vais au moins la faire demain.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Fesseur Pro Mar 07 Mar 2023, 6:55 pm
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Y'a à nouveau demain ?
Dommage que les consignes ne soient pas claires.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par maikreeeesse Mar 07 Mar 2023, 6:59 pm
Danska a écrit:
Maikressse a écrit:J'ai bien fait grève alors que je n'ai les élèves ni le mardi ni le jeudi, par solidarité avec mon équipe: école fermée. Mais il a bien fallu gérer la direction.

Tu n'avais pas cours mais tu avais des fonctions officielles à assurer, donc la grève s'est vue... Un enseignant qui n'a aucun cours ni aucune mission annexe officielle ce jour-là peut toujours se dire en grève, mais personne ne le verra (et à l'inverse personne ne verra si un enseignant en grève passe sa journée à corriger des copies ou à faire tout autre chose).
Je ne pense pas. Que je réponde aux mails le mardi matin, le mardi à 19 h ou le mercredi, que je rédige un CR ou un projet, mette à jour le site la veille ou le lendemain ce n'est pas visible. Ce qui est important c'est que cela soit fait.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Fesseur Pro Mar 07 Mar 2023, 7:00 pm
Rumeur d'une nouvelle journée de manifestation ce samedi 11/03/2023.
Battre le fer tant qu'il est chaud.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Jacq Mar 07 Mar 2023, 7:01 pm
Ananké a écrit:
Jonjon71 a écrit: Chez moi, des collègues non grévistes aujourd'hui mais qui le seront demain. Allez savoir pourquoi

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. [...]

Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.

Je n'ai pas fait grève ce jour. Mon établissement n'est pas un établissement test pour la remontée dans la journée.
Je me suis contenté d'aller rejoindre le cortège après les cours (le cortège passe toujours devant mon lycée, c'est assez facile).
Pour les personnels enseignants, 1/3 d'absents aujourd'hui sur la cohorte totale, sachant que certains n'avaient pas cours (pas mal de classes en stage) et donc ne sont pas portés absents.  Des collègues ont estimé à 50% de grévistes, mais ils sont peut-être un peu de Marseille ou de la CGT (je précise que je suis à la CGT, donc ce n'est pas une attaque contre ce syndicat Very Happy ). Dans notre ville, mobilisation importante pour sa taille, encore une fois.

Clecle78 a écrit:
Ananké a écrit:
Jonjon71 a écrit:Chez moi, des collègues non grévistes aujourd'hui mais qui le seront demain. Allez savoir pourquoi

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. Demain grosse journée qui commence à 8h (nous travaillons le mercredi après-midi) donc oui, je préfère faire grève en ayant une minime visibilité, déjà que j'ai des terminales donc en terme de gène du service, ça sert à rien. Ca libère pour aller manifester, c'est vrai, mais la manif pour moi aujourd'hui c'était pas possible.

Bref, il y a des raisons. Et je croyais naïvement qu'on serait en reconductible donc je pensais pouvoir rejoindre le mouvement demain. On verra demain matin en "AG" (ou plutôt réunion informelle au pied levé qui ne donnera rien) mais bon ...
Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.
La mesure qui nous retire une journée complète vient d'être déclarée discriminatoire par la cour européenne de justice. Ça va peut être changer

J'allais l'écrire.
Mais c'est difficile. Ce n'est pas parce que nous n'avons qu'une heure de cours que la journée ne comporte qu'une heure de travail. Certaines professions peuvent ne débrayer qu'une heure et se voir retirer une heure seulement. Par contre un agent administratif, par exemple, se voit retirer un 1/30 aussi s'il fait la journée, mais le travail il le rattrape ensuite. C'est délicat. Mais effectivement la cour de justice européenne se penche sur le cas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Jacq Mar 07 Mar 2023, 7:03 pm
Fesseur Pro a écrit:Rumeur d'une nouvelle journée de manifestation ce samedi 11/03/2023.
Battre le fer tant qu'il est chaud.


J'espère aussi. Durant les vacances la mobilisation du samedi avait clairement mobilisé du monde, notamment des personnes que nous ne voyons jamais durant les manif en semaine. En plus je crois que le Sénat termine dimanche.
Trinacria
Trinacria
Niveau 4

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Trinacria Mar 07 Mar 2023, 7:03 pm
Clecle78 a écrit:Je trouve ça moyen comme procédé d'aller fliquer les collègues là ou pas là. On peut aussi être absent pour tout autre raison ...

Oui, j'aurais dû écrire "notés en absence personnelle ce jour" à la place de "grévistes" mais loin de moi l'idée de "fliquer": je croyais que les échanges à ce sujet sur le fil visaient à avoir des chiffres plus précis que les pourcentages officiels qui ne tiennent compte que de ceux qui ont cours à 8h...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Madame_Prof Mar 07 Mar 2023, 7:06 pm
C'est nécessaire ! D'où viennent les chiffres des syndicats à ton avis Clecle78 ? Des remontées de terrain par les militants. Pronote y contribue.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Baldred Mar 07 Mar 2023, 7:18 pm
Bilan sur le fil actu du Monde :
 

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/07/greve-du-7-mars-en-direct-81-000-manifestants-a-paris-selon-la-prefecture-de-police-une-mobilisation-proche-des-records-dans-le-reste-de-la-france_6164451_823448.html

Dans l’éducation nationale, l’une des journées de grève les plus mobilisatrices

Au sein de l’éducation nationale, la journée de grève du 7 mars s’inscrit comme l’une des plus mobilisatrices depuis le début du mouvement. Si les chiffres d’enseignants mobilisés déclinaient depuis le premier mouvement du 19 janvier, où près de 40 % des professeurs étaient en grève, ils étaient à nouveau plus de 30 % mardi selon le ministère de l’éducation nationale – 60 % selon les syndicats. Signe que, dans les écoles, collèges et lycées, l’opposition à la réforme ne faiblit pas.

Si le sujet des retraites a toujours fortement mobilisé les enseignants, s’ajoute aussi le contexte du début d’année, marqué par des mobilisations contre les suppressions de postes à la rentrée et par les négociations salariales avec le ministère, desquelles tous les syndicats ont claqué la porte lundi pour s’opposer au projet du gouvernement de proposer des missions supplémentaires aux enseignants pour percevoir un salaire plus élevé.

Appelé « pacte enseignant », ce dispositif n’est jamais absent des discours des manifestants, témoignant des nombreux ressorts de la colère des professeurs. « Le projet est donc de nous faire travailler plus, plus longtemps, avec des conditions de travail qui sont de moins en moins bonnes… C’est juste méprisant », s’emporte Anne-Laure, 54 ans, professeure des écoles à Paris.

Comme tous les secteurs et professions mobilisés, les enseignants se posent désormais la question de la suite, et de la grève reconductible. Le poids des pertes de journées de salaire ainsi que, pour les professeurs de lycée, l’approche des premières épreuves du bac dans deux semaines, pèsent sur les arbitrages. Pour l’heure, un nouvel appel est lancé pour le 9 mars, journée de mobilisation de la jeunesse, et certains ont déjà prévu d’y répondre.


CQFD pour la convergence Retraite/Pacte. aai les 2 sujets s'articulent sans se contredire, ils se soutiennent et sont parfaitement lisibles.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Graisse-Boulons Mar 07 Mar 2023, 7:23 pm
Jacq a écrit:
Ananké a écrit:
Jonjon71 a écrit: Chez moi, des collègues non grévistes aujourd'hui mais qui le seront demain. Allez savoir pourquoi

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. [...]

Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.

Je n'ai pas fait grève ce jour. Mon établissement n'est pas un établissement test pour la remontée dans la journée.
Je me suis contenté d'aller rejoindre le cortège après les cours (le cortège passe toujours devant mon lycée, c'est assez facile).
Pour les personnels enseignants, 1/3 d'absents aujourd'hui sur la cohorte totale, sachant que certains n'avaient pas cours (pas mal de classes en stage) et donc ne sont pas portés absents.  Des collègues ont estimé à 50% de grévistes, mais ils sont peut-être un peu de Marseille ou de la CGT (je précise que je suis à la CGT, donc ce n'est pas une attaque contre ce syndicat Very Happy ). Dans notre ville, mobilisation importante pour sa taille, encore une fois.

Clecle78 a écrit:
Ananké a écrit:
Jonjon71 a écrit:Chez moi, des collègues non grévistes aujourd'hui mais qui le seront demain. Allez savoir pourquoi

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. Demain grosse journée qui commence à 8h (nous travaillons le mercredi après-midi) donc oui, je préfère faire grève en ayant une minime visibilité, déjà que j'ai des terminales donc en terme de gène du service, ça sert à rien. Ca libère pour aller manifester, c'est vrai, mais la manif pour moi aujourd'hui c'était pas possible.

Bref, il y a des raisons. Et je croyais naïvement qu'on serait en reconductible donc je pensais pouvoir rejoindre le mouvement demain. On verra demain matin en "AG" (ou plutôt réunion informelle au pied levé qui ne donnera rien) mais bon ...
Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.
La mesure qui nous retire une journée complète vient d'être déclarée discriminatoire par la cour européenne de justice. Ça va peut être changer

J'allais l'écrire.
Mais c'est difficile. Ce n'est pas parce que nous n'avons qu'une heure de cours que la journée ne comporte qu'une heure de travail. Certaines professions peuvent ne débrayer qu'une heure et se voir retirer une heure seulement. Par contre un agent administratif, par exemple, se voit retirer un 1/30 aussi s'il fait la journée, mais le travail il le rattrape ensuite. C'est délicat. Mais effectivement la cour de justice européenne se penche sur le cas.
Que signifie " le travail il le rattrape en suite? Je ne comprends pas qu'elle différence il peut y avoir entre un administratif et nous? Est-ce qu'un administratif fait, suite à une grève, des heures sup non payées pour " rattraper "? Ou bien a-t-il la possibilité en une journée de faire en suite le travail qu'il fait d'habitude en deux journées? Je n'ose y croire, je respecte trop mes camarades pour l'envisager...non, je ne vois pas tellement de différence entre une heure de grève prof et une heure de grève administratif. Ne commençons pas a nous tirer une balle dans le pied alors qu'on commence à peine à se pencher sur la question au niveau européen. Si on nous retire une heure de salaire par heure de grève, ce n'est que justice, point barre.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par uneodyssée Mar 07 Mar 2023, 7:24 pm
Les chiffres sont en hausse même côté ministère :
Le Monde a écrit: France : 3,5 millions de manifestants selon la CGT, 1,28 million selon le ministère de l’intérieur

Les estimations de participation nationale arrivent. Selon la CGT, quelque 3,5 millions de personnes ont manifesté mardi en France pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. De son côté, le ministère de l’intérieur a dénombré 1,28 million de manifestants.

Les deux estimations sont supérieures à celles du 31 janvier, précédent record depuis le début du mouvement. Ce jour-là, la CGT avait estimé que 2,5 millions de manifestants avaient battu le pavé en France, le ministère de l’intérieur en avait comptabilisé 1,27 million.
et confirmation sur le live du Monde de la journée de samedi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Fesseur Pro Mar 07 Mar 2023, 7:27 pm
Le communiqué de l'intersyndicale qui confirme la mobilisation pour ce samedi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Flo44
Érudit

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Flo44 Mar 07 Mar 2023, 7:49 pm
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Y'a à nouveau demain ?
Oui.
Spécialement pour les revendications féministes. Et avec la retraite, les femmes sont particulièrement touchées.
Toutes dans la rue demain!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par Jacq Mar 07 Mar 2023, 8:25 pm
Graisse-Boulons a écrit:
Jacq a écrit:
Ananké a écrit:
Jonjon71 a écrit: Chez moi, des collègues non grévistes aujourd'hui mais qui le seront demain. Allez savoir pourquoi

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. [...]

Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.

Je n'ai pas fait grève ce jour. Mon établissement n'est pas un établissement test pour la remontée dans la journée.
Je me suis contenté d'aller rejoindre le cortège après les cours (le cortège passe toujours devant mon lycée, c'est assez facile).
Pour les personnels enseignants, 1/3 d'absents aujourd'hui sur la cohorte totale, sachant que certains n'avaient pas cours (pas mal de classes en stage) et donc ne sont pas portés absents.  Des collègues ont estimé à 50% de grévistes, mais ils sont peut-être un peu de Marseille ou de la CGT (je précise que je suis à la CGT, donc ce n'est pas une attaque contre ce syndicat Very Happy ). Dans notre ville, mobilisation importante pour sa taille, encore une fois.

Clecle78 a écrit:
Ananké a écrit:

C'est mon cas. Aujourd'hui je n'avais que 2h en fin de matinée : perdre 100 euros pour ne pas être comptabilisée, non merci. Demain grosse journée qui commence à 8h (nous travaillons le mercredi après-midi) donc oui, je préfère faire grève en ayant une minime visibilité, déjà que j'ai des terminales donc en terme de gène du service, ça sert à rien. Ca libère pour aller manifester, c'est vrai, mais la manif pour moi aujourd'hui c'était pas possible.

Bref, il y a des raisons. Et je croyais naïvement qu'on serait en reconductible donc je pensais pouvoir rejoindre le mouvement demain. On verra demain matin en "AG" (ou plutôt réunion informelle au pied levé qui ne donnera rien) mais bon ...
Edit : cette histoire du 1/30 retiré que tu aies 1h de cours ou 8, ça démobilise forcément. En ces temps compliqués financièrement, et sans caisses de grève, on ne peut pas reprocher aux gens de réfléchir à deux fois aux jours de grève qu'ils peuvent se permettre.
La mesure qui nous retire une journée complète vient d'être déclarée discriminatoire par la cour européenne de justice. Ça va peut être changer

J'allais l'écrire.
Mais c'est difficile. Ce n'est pas parce que nous n'avons qu'une heure de cours que la journée ne comporte qu'une heure de travail. Certaines professions peuvent ne débrayer qu'une heure et se voir retirer une heure seulement. Par contre un agent administratif, par exemple, se voit retirer un 1/30 aussi s'il fait la journée, mais le travail il le rattrape ensuite. C'est délicat. Mais effectivement la cour de justice européenne se penche sur le cas.
Que signifie " le travail il le rattrape en suite? Je ne comprends pas qu'elle différence il peut y avoir entre un administratif et nous? Est-ce qu'un administratif fait, suite à une grève, des heures sup non payées pour " rattraper "? Ou bien a-t-il la possibilité en une journée de faire en suite le travail qu'il fait d'habitude en deux journées? Je n'ose y croire, je respecte trop mes camarades pour l'envisager...non, je ne vois pas tellement de différence entre une heure de grève prof et une heure de grève administratif. Ne commençons pas a nous tirer une balle dans le pied alors qu'on commence à peine à se pencher sur la question au niveau européen. Si on nous retire une heure de salaire par heure de grève, ce n'est que justice, point barre.

Je ne dis pas le contraire. C'est pareil pour nous, on rattrape finalement et ce n'est pas parce que nous n'avons qu'une heure de cours que nous n'avons qu'une de travail.  Je trouve justement que le système actuel n'a pas de sens (sauf la simplification pour le rectorat). Pourquoi me retirer 1/30e de mon salaire si je ne manque qu'une heure de cours ? Pourquoi 1/30e alors que comme PP le travail que je n'ai pas fait le mardi je vais le faire le jeudi ? Pourquoi 1/30e le mois où tombent les primes ? Oui, le système actuel ne va pas.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par LemmyK Mar 07 Mar 2023, 9:45 pm
Graisse-Boulons a écrit:

Que signifie " le travail il le rattrape en suite? Je ne comprends pas qu'elle différence il peut y avoir entre un administratif et nous? Est-ce qu'un administratif fait, suite à une grève, des heures sup non payées pour " rattraper "? Ou bien a-t-il la possibilité en une journée de faire en suite le travail qu'il fait d'habitude en deux journées? Je n'ose y croire, je respecte trop mes camarades pour l'envisager...non, je ne vois pas tellement de différence entre une heure de grève prof et une heure de grève administratif. Ne commençons pas a nous tirer une balle dans le pied alors qu'on commence à peine à se pencher sur la question au niveau européen. Si on nous retire une heure de salaire par heure de grève, ce n'est que justice, point barre.
Bien sûr, une journée de traitement retirée pour une heure de grève, ça ne va pas, mais attention, si tu as une journée à 8 heures, ça va être très douloureux! Pour un certifié à 20h, ça fait 40 % d'une semaine soit 10% d'un mois!! Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 2790680366
Mestr-Skol
Mestr-Skol
Niveau 1

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty L'île d'Ouessant vient de battre son record de manifestation!

par Mestr-Skol Mar 07 Mar 2023, 10:29 pm
Une information qui raffermira, j'en suis sûr, la combativité de toutes et de tous. Ce 7 mars, l'île d'Ouessant vient de voir se dérouler l'une des plus grandes manifestations de sa très longue histoire : 155 manifestantes et manifestants, pour une population de moins de 600 habitants (à l'année), défilant au son du slogan "Macron t'es foutu, Ouessant est dans la rue!". Si même Ouessant... En grève, comme beaucoup d'entre vous aujourd'hui avec, bien évidemment participation à la manifestation de ma petite ville finistérienne de 14 000 habitants. Cela fait désormais 30 ans que je manifeste, entre autres, dans cette ville et je pense que c'était effectivement l'une des plus mémorables (certainement plus de 10 000 participantes et participants), d'autant qu'elle réunissait des salariés du public, du privé et surtout de ces ouvrières et ouvriers de l'agroalimentaire que l'on voit rarement dans les cortèges. Je viens de lire des messages parfois mitigés mais n'oublions pas que nous sommes dans une lutte au long cours, avec des dirigeants qui jouent sur la lassitude, le pourrissement puis la résignation. Bref, comme pour nos "revalorisations historiques" et surtout insultantes. Pour celles et ceux qui ont raté les manifestations d'aujourd'hui, il y en aura d'autres dès demain partout en France, notamment à Brest demain, 8 mars, à 15 h 30 car la Journée internationale des droits des femmes porte bien son nom cette année. Il y aura, en outre, celles de samedi prochain et de la semaine prochaine! et enfin, bonne nouvelle, les lignes bougent sur la question du 1/30e et ce ne serait que justice! Au plaisir toujours renouvelé de vous lire...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 Empty Re: Appel à la grève du 7 mars : Et vous ?

par moi c'est moi Mar 07 Mar 2023, 11:10 pm
LemmyK a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:

Que signifie " le travail il le rattrape en suite? Je ne comprends pas qu'elle différence il peut y avoir entre un administratif et nous? Est-ce qu'un administratif fait, suite à une grève, des heures sup non payées pour " rattraper "? Ou bien a-t-il la possibilité en une journée de faire en suite le travail qu'il fait d'habitude en deux journées? Je n'ose y croire, je respecte trop mes camarades pour l'envisager...non, je ne vois pas tellement de différence entre une heure de grève prof et une heure de grève administratif. Ne commençons pas a nous tirer une balle dans le pied alors qu'on commence à peine à se pencher sur la question au niveau européen. Si on nous retire une heure de salaire par heure de grève, ce n'est que justice, point barre.
Bien sûr, une journée de traitement retirée pour une heure de grève, ça ne va pas, mais attention, si tu as une journée à 8 heures, ça va être très douloureux! Pour un certifié à 20h, ça fait 40 % d'une semaine soit 10% d'un mois!! Appel à la grève du 7 mars : Et vous ? - Page 14 2790680366

Du coup 1/30 e de retrait du salaire correspond a combien d'heures sur une journée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum