Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Lun 10 Avr 2023 - 20:35
Angel18 a écrit:Le ministre sur RTL demain à 7h40 :
1) Il devait rencontrer les syndicats avant l'annonce offcielle... Lol.
2) 10min d'itw avec encore un journaleux qui n'y connaît rien... nous ne saurons rien : il ne va pas détailler chaque échelon, les briques, si Pacte imposable ou pas...
3) Donc... il va simplement dire ce qu'il dit depuis octobre.  Génial.
Déjà écouter RTL, c'est au dessus de mes forces, et pour entendre une marionnette débiter des éléments de langage déconnectés de la situation dramatique où nous sommes, pas moyen.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Lun 10 Avr 2023 - 20:45
Charles-Maurice a écrit:
Angel18 a écrit:Le ministre sur RTL demain à 7h40 :
1) Il devait rencontrer les syndicats avant l'annonce offcielle... Lol.
2) 10min d'itw avec encore un journaleux qui n'y connaît rien... nous ne saurons rien : il ne va pas détailler chaque échelon, les briques, si Pacte imposable ou pas...
3) Donc... il va simplement dire ce qu'il dit depuis octobre.  Génial.
Déjà écouter RTL, c'est au dessus de mes forces, et pour entendre une marionnette débiter des éléments de langage déconnectés de la situation dramatique où nous sommes, pas moyen.

Bon :
Les syndicats ne veulent pas le voir ;
Le 13 c'est la grève ;
Le 14 c'est le conseil constitutionnel ;
La première quinzaine d'avril c'est cette semaine ;
Ça lui laisse demain et mercredi pour avoir la Lumière, le reste de la semaine pour profiter de l'Ombre... Et dimanche pour le JDD.
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Lun 10 Avr 2023 - 20:55
Et vous croyez vraiment à des annonces demain qui mettraient pas plus de monde en grève jeudi ?
Je parierais plutôt sur le JDD... et le début des vacances !
avatar
sisi59
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sisi59 Lun 10 Avr 2023 - 21:20
Angel18 a écrit:Le ministre sur RTL demain à 7h40 :
1) Il devait rencontrer les syndicats avant l'annonce offcielle... Lol.
2) 10min d'itw avec encore un journaleux qui n'y connaît rien... nous ne saurons rien : il ne va pas détailler chaque échelon, les briques, si Pacte imposable ou pas...
3) Donc... il va simplement dire ce qu'il dit depuis octobre.  Génial.

Demain ce sont les résultats des spécialités qui apparaissent pour la première fois dans parcoursup. Le ministre va passer une bonne partie des 10 minutes pour expliquer que l'organisation du bac au mois de mars a été une parfaite réussite. Même pas sûr que le sujet du pacte soit évoqué.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Lun 10 Avr 2023 - 21:24
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:
Enaeco a écrit:Comme avec ceux qui acceptent d'être PP, ceux qui acceptent les HSA au delà de 2, ceux qui font des projets, ceux qui font des sorties / voyages, ceux qui font déjà des RCD, ceux qui sont référents (numérique, culture, décrochage, ...), ceux qui font du tutorat, ceux qui sont coordo ?

Pourquoi ? Ça crée des tensions de faire ça ? Avec qui ?

Oh, il y a parfois des remarques de collègues.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 1665347707

C'est très laid.
Heureusement je n'ai jamais entendu
ça alors que je coche presque toutes les cases.
Dans mon dos peut-être ?

Jenny a écrit:Je confirme que c'est dans mon dos aussi, mais on me répète les rumeurs que des collègues sympathiques s'amusent à faire courir.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 1665347707
Il y'a ceux qui boudent aussi ! Razz


Je suis PP, je compte l'être l'année prochaine parce que j'aime bien me faire fouetter (les années où je n'ai pas été PP sont plus rares que celles où je l'ai été).
Je suis au delà des 20h, je le serai encore l'année prochaine.
Je ne suis pas coordo parce qu'il y a un collègue qui le fait et qui nous va très bien, sinon je l'ai été longtemps.
J'accompagne lorsqu'on a besoin de moi et que j'ai envie de le faire.
Je suis au CA, CdD, Com Perm (ok, mise au tapis), Conseil Péda...
Même "devoir fait" je peux (enfin, lorsque je constate qui les fait dans mon établissement et surtout ce qu'ils font réellement..;  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 1665347707 ).

Tout cela ne me pose aucun problème, sauf s'il faut "signer" un "pacte".

Je veux bien faire les choses, y compris celles que certains ne souhaitent pas faire - aucun reproche dans un sens comme dans l'autre - , mais je ne veux aucune contrainte.

Le "Pacte" est pour moi un signe, une acceptation, une servilité acceptée. Ça, pour l'instant, je ne peux ni ne veux pas. Ce n'est pas simplement un travail que je veux bien fournir ou non, c'est le signe de l'acceptation d'une politique que je ne peux cautionner. Donc, non !


Dernière édition par Jacq le Lun 10 Avr 2023 - 22:10, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Lun 10 Avr 2023 - 21:44
C'est demain, déjà ? Bon ici vacances, donc je n'en saurais certainement pas plus d'ici la rentrée ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Lun 10 Avr 2023 - 22:39
Jacq a écrit:
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:

Pourquoi ? Ça crée des tensions de faire ça ? Avec qui ?

Oh, il y a parfois des remarques de collègues.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 1665347707

C'est très laid.
Heureusement je n'ai jamais entendu
ça alors que je coche presque toutes les cases.
Dans mon dos peut-être ?

Jenny a écrit:Je confirme que c'est dans mon dos aussi, mais on me répète les rumeurs que des collègues sympathiques s'amusent à faire courir.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 1665347707
Il y'a ceux qui boudent aussi ! Razz


Je suis PP, je compte l'être l'année prochaine parce que j'aime bien me faire fouetter (les années où je n'ai pas été PP sont plus rares que celles où je l'ai été).
Je suis au delà des 20h, je le serai encore l'année prochaine.
Je ne suis pas coordo parce qu'il y a un collègue qui le fait et qui nous va très bien, sinon je l'ai été longtemps.
J'accompagne lorsqu'on a besoin de moi et que j'ai envie de le faire.
Je suis au CA, CdD, Com Perm (ok, mise au tapis), Conseil Péda...
Même "devoir fait" je peux (enfin, lorsque je constate qui les fait dans mon établissement et surtout ce qu'ils font réellement..;  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 1665347707 ).

Tout cela ne me pose aucun problème, sauf s'il faut "signer" un "pacte".

Je veux bien faire les choses, y compris celles que certains ne souhaitent pas faire - aucun reproche dans un sens comme dans l'autre - , mais je ne veux aucune contrainte.

Le "Pacte" est pour moi un signe, une acceptation, une servilité acceptée. Ça, pour l'instant, je ne peux ni ne veux pas. Ce n'est pas simplement un travail que je veux bien fournir ou non, c'est le signe de l'acceptation d'une politique que je ne peux cautionner. Donc, non !

Et en plus (et surtout), tu serais moins payé pour un travail équivalent !
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 10 Avr 2023 - 22:53
Jacq, je rebondis sur le message où tu dis les chefs allaient prioriser les EdT de ceux qui acceptent le pacte mais quand je vois la liste de tout ce que tu fais pour ton établissement actuellement (concrètement, que peux-tu faire de plus ?) et ta réaction en début d'année concernant ton EdT (visiblement pas à ton gout), je pense que tu as la preuve que d'une part les CdE ont déjà suffisamment de quoi faire du chantage actuellement et d'autre part, ils n'ont pas besoin de ça pour faire des misères à ceux qui en font le plus.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mar 11 Avr 2023 - 9:31
Quelqu'un s'est dévoué pour écouter la fameuse émission RTL ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mar 11 Avr 2023 - 9:43
Il a parlé d'une revalorisation "extrêmement substantielle" pour tous !
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Mar 11 Avr 2023 - 9:45
chmarmottine a écrit:Il a parlé d'une revalorisation "extrêmement substantielle" pour tous !

Bonne nouvelle...mais attendons de voir quand même. Suspect
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mar 11 Avr 2023 - 9:47
non mais je n'y crois pas une seconde.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mar 11 Avr 2023 - 9:48
Lol. 10%, deux ans après l'annonce et l'inflation qu'il y a eu entre temps.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Mar 11 Avr 2023 - 9:56
chmarmottine a écrit:non mais je n'y crois pas une seconde.

Moi non plus.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 2950807625
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 11 Avr 2023 - 9:59
Le sujet principal était le harcèlement scolaire.
(Programme pHARe (qui va être étendu au lycée), on fait mais pas assez)

Sur l'augmentation et la promesse des 10% sans condition : 3 milliards dont 2 pour le socle et 1 pour le pacte. Il n'a pas répondu à combien ça représentait concrètement. Il a parlé d'annonces la semaine prochaine mais "c'est une revalorisation extrêmement substantielle" (en rappelant les 3 milliards. Donc substantiel pour les caisses de l'État mais pas forcément pour le fonctionnaire).
En revanche on a du mal comprendre quand Macron a parlé de 10% sans condition car c'est devenu 10% avec les missions en plus (par rapport au salaire moyen).
La promesse du 2000e mini sera tenue.

Sur la taille des classes : le taux d'encadrement va s'améliorer par la baisse démographique.
Pourquoi pas plus de dédoublements ? "Parce que nous avons un problème d'attractivité du métier donc priorité à rendre le métier plus attractif et c'est ce que nous faisons avec les augmentations qui viennent d'être annoncées"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mar 11 Avr 2023 - 10:03
Enaeco a écrit:Le sujet principal était le harcèlement scolaire.
(Programme pHARe (qui va être étendu au lycée), on fait mais pas assez)

Sur l'augmentation et la promesse des 10% sans condition : 3 milliards dont 2 pour le socle et 1 pour le pacte. Il n'a pas répondu à combien ça représentait concrètement. Il a parlé d'annonces la semaine prochaine mais "c'est une revalorisation extrêmement substantielle" (en rappelant les 3 milliards. Donc substantiel pour les caisses de l'État mais pas forcément pour le fonctionnaire).
En revanche on a du mal comprendre quand Macron a parlé de 10% sans condition car c'est devenu 10% avec les missions en plus (par rapport au salaire moyen).
La promesse du 2000e mini sera tenue.

Sur la taille des classes : le taux d'encadrement va s'améliorer par la baisse démographique.
Pourquoi pas plus de dédoublements ? "Parce que nous avons un problème d'attractivité du métier donc priorité à rendre le métier plus attractif et c'est ce que nous faisons avec les augmentations qui viennent d'être annoncées"

En gros, il a répondu "non mais vous comprenez bien qu'on a du mal à recruter alors, si on dédouble mais qu'on n'a pas de profs à mettre devant les classes, ça va pas le faire, donc, on supprime des postes".
Bon, j'avoue, il l'a pas dit comme ça.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 11 Avr 2023 - 10:06
Ben si, mis à part le mot suppression de postes, il l'a dit comme ça.
En gros il a dit :
"A quoi bon ouvrir des postes qu'on saura vancants ? La priorité est au regain d'attractivité du métier et c'est ce qu'on fait avec les augmentations citées précédemment".

Et c'est difficile de lui donner tort sur le principe. Il a au moins l'honnêteté de dire que le métier n'attire pas.
En revanche, il sait très bien que sa solution n'en est pas une car le montant sera dérisoire
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Mar 11 Avr 2023 - 10:19
Dans mon académie on nous demande de ne pas envoyer trop d'élèves en STMG car il n'y a pas assez de professeurs d'éco-gestion, éco-droit etc...J'imagine que les élèves qui auraient dû aller en STMG iront en première générale.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Balthazaard Mar 11 Avr 2023 - 12:26
En 2023....c'était janvier au début, il me semble, cela devient septembre. En 2023, cela sera peut être le 31 décembre à 23h 59.
pirouette
pirouette
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pirouette Mar 11 Avr 2023 - 12:35
L'enveloppe dédiée à la revalorisation socle est toujours la même, des cacahuètes pour ceux qui ont plus de 20 ans d'ancienneté et perdu le plus en pouvoir d'achat.

Mais l'important, c'est que le grand public ait entendu que la revalorisation serait substantielle...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Mar 11 Avr 2023 - 12:47
Il s'est pris les pieds dans le tapis; il a commencé par dire 10% pour tous les professeurs, des stagiaires jusqu'à la dernière année (ce qui en soit est en rupture avec ce qu'on a entendu avant. Reste à voir comment cela va se transformer en actes). Au début c'était 10% de manière inconditionnelle et ensuite c'est devenu moins clair car la journaleuse a évoqué le fameux pacte (verbatim) et là à la fin dans sa conclusion on ne comprenait plus si les 10% (basé sur un salaire moyen, !?) incluaient les briques non rigides.

_________________
Signature:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Balthazaard Mar 11 Avr 2023 - 12:50
A se demander si eux mêmes le savent...un peu comme le coup des retraites à 1200 euros
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mar 11 Avr 2023 - 12:56
Panta Rhei a écrit:Il s'est pris les pieds dans le tapis; il a commencé par dire 10% pour tous les professeurs, des stagiaires jusqu'à la dernière année (ce qui en soit est en rupture avec ce qu'on a entendu avant. Reste à voir comment cela va se transformer en actes). Au début c'était 10% de manière inconditionnelle et ensuite c'est devenu moins clair car la journaleuse a évoqué le fameux pacte (verbatim) et là à la fin dans sa conclusion on ne comprenait plus si les 10% (basé sur un salaire moyen, !?) incluaient les briques non rigides.

Dans les articles de presse relatant ce qui a été dit, on trouve mention de "10% en plus pour tous les salaires moyens". Je comprends donc rien de plus ni moins que ce qui était ressorti auparavant : jusqu'à l'échelon 7 ou 8, et ensuite on a le droit de se brosser parce qu'on est estimés comme étant payés assez, ou alors faire le pacte pour avoir aussi 10% comme les plus jeunes dans le métier.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 11 Avr 2023 - 13:00
En fait il y a deux points fixes dans cette histoire :
- d'une part la promesse : Macron a annoncé une revalorisation de 10% de tous les enseignants, sans contrepartie, lors de sa campagne
(On peut encore jouer sur les mots et se baser sur le salaire moyen)
- d'autre part les actions : 3 milliards dont 2 pour le socle et 1 pour le pacte.

Tout le reste, c'est un travail de répartition des miettes et un travail de communication pour dire quelque chose de factuellement juste même si c'est à côté de la plaque
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Chawan974 Mar 11 Avr 2023 - 13:49
Balthazaard a écrit:A se demander si eux mêmes le savent...un peu comme le coup des retraites à 1200 euros

Ils savent très bien ce qu'ils font et ont parfaitement conscience que seul le foutage de gueule qu'ils font passer pour revalorisation est historique, d'où le flou entretenu.

Cependant, les documents de travail relayés par les syndicats mentionnent clairement les montants des "augmentations" et montrent sans conteste que pour l'option A, seuls les 8 premiers échelons connaîtraient une revalorisation supérieure à l'inflation sur la période 2020-2023.

Ils sont d'autant plus lucides qu'ils savent que nous augmenter davantage nuirait à l'acceptation du pacte...

Les interventions des députés Renaissance lors des débats à l'Assemblée nationale relatifs à la revalorisation de la profession ne laissent aucun doute quant à la visée de cette vaste farce. Leurs deux objectifs :

* Un coup de communication autour des 2000 euros.
* Faire du pacte le seul moyen d'améliorer réellement sa rémunération.


Pour ceux qui n'auraient pas encore pris leur douche aujourd'hui, je vous laisse avec ces crachats propos tenus par le député Renaissance Robin Reda lors desdits débats. Pour qui sait lire entre les lignes, c'est un régal de cynisme... (Pour avoir accès à toutes les interventions : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mercredi-05-avril-2023)

"Revaloriser le salaire des professeurs marque le profond respect que nous avons pour leur métier. Nous n’avons pas attendu cette journée de débats pour augmenter leur salaire."
"Pas un enseignant débutant ne commencera en dessous de 2 000 euros par mois. C’est du concret, c’est attendu."

"10 % de salaire en plus pour nos enseignants par rapport à 2020, c’est le premier objectif que nous atteindrons. Est-ce juste ? Oui. Est-ce suffisant ? ( Il avait pourtant distinctement articulé "nécessaire" et non "suffisant" à la tribune.) Sans doute pas, car la crise des vocations n’est pas seulement une crise de la rémunération."

"C’est pourquoi nous voulons faire jouer pleinement leur rôle aux enseignants en leur proposant un engagement fort, un pacte avec la nation ; il y va du lien de confiance entre les professeurs, les élèves et leurs parents, qui placent leurs espoirs dans l’école de la République. (Alors les collègues, on jouait à la marelle toutes ces années ?)
Ne nous méprenons pas : il s’agit de valoriser des missions qui s’inscrivent dans le champ de compétences des professeurs et qui reposent déjà sur leur dévouement quotidien. La reconnaissance sociale de l’engagement et du sens de l’effort des enseignants en dehors du temps scolaire pour être utiles aux élèves doit se transformer en salaire supplémentaire." (On appréciera la confusion entre le travail invisible et les tâches supplémentaires...

"Les emplois du temps à trou ne sont plus supportables : nous ne pouvons plus perdre 15 millions d’heures d’apprentissage par an. S’engager à remplacer un collègue absent, c’est une mission que la nation doit valoriser. Accompagner les élèves dans leurs devoirs, nous devons le valoriser. Prendre du temps pour coordonner et mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants, c’est un engagement en plus qui mérite du salaire en plus."
"Si tout le monde y consent, ce pacte avec les enseignants nous permettra d’améliorer une situation qui nuit à l’égalité des chances et à la réussite scolaire."

(Et si personne n'y consent, ils seront invités à revoir leur copie...)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 17 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mar 11 Avr 2023 - 14:05
Enaeco a écrit:Jacq, je rebondis sur le message où tu dis les chefs allaient prioriser les EdT de ceux qui acceptent le pacte mais quand je vois la liste de tout ce que tu fais pour ton établissement actuellement (concrètement, que peux-tu faire de plus ?) et ta réaction en début d'année concernant ton EdT (visiblement pas à ton gout), je pense que tu as la preuve que d'une part les CdE ont déjà suffisamment de quoi faire du chantage actuellement et d'autre part, ils n'ont pas besoin de ça pour faire des misères à ceux qui en font le plus.

J'avais oublié le Conseil péda... (en remplacement car on se partage les tâches entre CA et Conseil Péda, mais quand il y a "du lourd", à savoir la DHG c'est moi qui m'y colle car c'est moi qui connais le mieux dans l'équipe).

Par contre, je n'ai pas le bon profil car dans les petites cases "engagements", je ne coche pas la case invisible : "cirage de pompes" !


Dernière édition par Jacq le Mar 11 Avr 2023 - 14:24, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum