- AsarteLilithBon génie
Bonsoir !
Un de mes 3e, en difficulté, m'a demandé si je pouvais lui créer un "sous-main" avec les formations des temps. J'ai fureté sur "La légèreté des lettres" et lui ai trouvé, ainsi qu'aux autres qui en ont vraiment besoin aussi vu leur niveau, un livret des 12 verbes les plus fréquents très bien fait.
Mais j'ai voulu proposer à mon élève (et aux autres vu leur niveau... bis repetitita placent) un outil qui correspondait à sa demande. j'ai donc crée, en m'inspirant du blog de la collègue, ce petit livret sur Canva.
Avant de leur imprimer et distribuer, je voulais avoir votre avis et vos remarques dessus, et le mettre à disposition de qui voudra.
Un de mes 3e, en difficulté, m'a demandé si je pouvais lui créer un "sous-main" avec les formations des temps. J'ai fureté sur "La légèreté des lettres" et lui ai trouvé, ainsi qu'aux autres qui en ont vraiment besoin aussi vu leur niveau, un livret des 12 verbes les plus fréquents très bien fait.
Mais j'ai voulu proposer à mon élève (et aux autres vu leur niveau... bis repetitita placent) un outil qui correspondait à sa demande. j'ai donc crée, en m'inspirant du blog de la collègue, ce petit livret sur Canva.
Avant de leur imprimer et distribuer, je voulais avoir votre avis et vos remarques dessus, et le mettre à disposition de qui voudra.
- Fichiers joints
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- yeraudNiveau 2
Bonsoir,
J'ai parcouru rapidement mais ça me semble clair et synthétique ! (J'ai juste remarqué deux coquilles : futur ils >"ony" et passe simple "la plus part")
J'ai parcouru rapidement mais ça me semble clair et synthétique ! (J'ai juste remarqué deux coquilles : futur ils >"ony" et passe simple "la plus part")
- AsarteLilithBon génie
Merci beaucoup !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- yeraudNiveau 2
De rien ! Je distribue ce type de fiches aux élèves dès la 6ème puis chaque année en fonction de la progression et nous les réunissons dans un petit cahier qui les suit jusqu'à la 3eme et même parfois au lycée. Cela constitue un aide-mémoire qui facilite les apprentissages puisqu'il est sollicité en beaucoup d'occasions (production d'écrits, correction de dictée...) et allège la charge de photocopies. (Dans l'idéal, j'aurais aimé qu'ils utilisent leur memo de cycle 3 mais les élèves préfèrent souvent repartir de zéro quand ils arrivent au collège...).
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
petite coquille au conditionnel passé, je seraiS parti-e. (je n'ai fait que parcourir rapidement, mais je me disais que ça pourrait aussi être un affichage de classe).
- AsarteLilithBon génie
Merci aussi !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- miss sophieExpert spécialisé
Attention, au présent de l'indicatif tu proposes -s comme terminaison de 3e personne. Plus bas il manque la précision "simple" derrière "futur".
La partie sur le participe passé ne me semble pas claire, il faudrait je pense mettre à part les différentes terminaisons sans accord d'abord (et là il en manque : -eint, -ert...), puis rappeler que peuvent s'y ajouter un -e et/ou un-s en fonction de l'accord.
Sur le principe, c'est intéressant et j'aime bien les couleurs.
La partie sur le participe passé ne me semble pas claire, il faudrait je pense mettre à part les différentes terminaisons sans accord d'abord (et là il en manque : -eint, -ert...), puis rappeler que peuvent s'y ajouter un -e et/ou un-s en fonction de l'accord.
Sur le principe, c'est intéressant et j'aime bien les couleurs.
- henrietteMédiateur
Même remarque pour le participe passé.
Et attention aussi au subjontif présent : il me semble indispensable de donner les conjugaisons irrégulières d'avoir (pour sg 3 en -t et non en -e) et être (en -s, -s, -t) tant on les utilise fréquemment.
Et attention aussi au subjontif présent : il me semble indispensable de donner les conjugaisons irrégulières d'avoir (pour sg 3 en -t et non en -e) et être (en -s, -s, -t) tant on les utilise fréquemment.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithBon génie
Ok, je vais rectifier cela.
Pour totaliser :
- rectifier les coquilles,
- vérifier les terminaisons
- reprendre la partie sur le participe passé
- rajouter '' simple'' derrière le futur.
Un collègue m'a suggéré de rajouter la 2e forme du conditionnel passé.
En revanche, j'ai fait passer à mes élèves un livret avec entre autres les conjugaisons d'avoir et être. Je vais juste signaler la terminaison en -t pour la 3epsg.
Pour totaliser :
- rectifier les coquilles,
- vérifier les terminaisons
- reprendre la partie sur le participe passé
- rajouter '' simple'' derrière le futur.
Un collègue m'a suggéré de rajouter la 2e forme du conditionnel passé.
En revanche, j'ai fait passer à mes élèves un livret avec entre autres les conjugaisons d'avoir et être. Je vais juste signaler la terminaison en -t pour la 3epsg.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Voici la nouvelle version, qui intègre les différents commentaires que j'ai pu recevoir. J'ai essayé de reprendre au mieux la partie sur le participe passé : j me rends compte qu'il m'est compliqué d'expliquer exactement ce que c'est, vu qu'on identifie surtout les formes sans avoir de "vraie définition".
- Fichiers joints
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ElbertaHabitué du forum
C'est une bonne idée mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que cela relève du travail des élèves. Travailler, faire des fiches, c'est ça qu'ils devraient faire au lieu de nous le demander.
- AsarteLilithBon génie
Je suis entièrement d'accord...
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- marjoDoyen
Elberta a écrit:C'est une bonne idée mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que cela relève du travail des élèves. Travailler, faire des fiches, c'est ça qu'ils devraient faire au lieu de nous le demander.
Ils n'ont pas cette capacité d'autonomie en 3e pour la plupart. L'ont-ils au lycée d'ailleurs ?
- AsarteLilithBon génie
Le fait est que:
- c'est la demande d'un élève qui a des aménagements, dont aesh
- il y a en tout 6 aménagements de scolarité. Parmi eux, des élèves en grande difficulté, mais qui ont refusé une prépa-pro
- le niveau 3e de cette année est un niveau catastrophique : refus de travailler, remise en cause permanente de l'utilité des apprentissages et de l'école, gros problèmes de comportement, y compris à l'examen blanc. Rajoutez à cela des difficultés anciennes et sur lesquelles ils n'ont pas travaillé.
J'ai donc préféré faire cet aide-mémoire. A côté, j'ai aussi un padlet avec beaucoup de ressources ( aucune idée si les utilisent).
- c'est la demande d'un élève qui a des aménagements, dont aesh
- il y a en tout 6 aménagements de scolarité. Parmi eux, des élèves en grande difficulté, mais qui ont refusé une prépa-pro
- le niveau 3e de cette année est un niveau catastrophique : refus de travailler, remise en cause permanente de l'utilité des apprentissages et de l'école, gros problèmes de comportement, y compris à l'examen blanc. Rajoutez à cela des difficultés anciennes et sur lesquelles ils n'ont pas travaillé.
J'ai donc préféré faire cet aide-mémoire. A côté, j'ai aussi un padlet avec beaucoup de ressources ( aucune idée si les utilisent).
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum