Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
quattro
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par quattro Jeu 26 Jan 2023 - 23:08
Mathador a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui est magique c'est que les primes des autres sont indexées sur le point : comme ça ils peuvent se battre pour leurs primes et les voir augmenter quand ces nigauds de profs leurs donnent une augmentation du point.
Pas toutes. En particulier, les plafonds du RIFSEEP sont exprimés en numéraire non indexé.

Le RIFSEEP c'est une part fixe ( l'indemnité de fonctions ) et une part variable versée au vu de l'engagement du fonctionnaire et de sa performance (une arnaque en vrai car impossible de savoir qui touche quoi , la promotion canapé en quelque sorte)

Pourquoi ne pas instaurer une vraie NBI de 10- 20 - 30 voire 40 points correspondant à des taches réelles et reconnues et qui a le mérite de compter pour la retraite; celà éviterait l'écueil de réviser tous les indices de la catégorie A.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 26 Jan 2023 - 23:14
Ce n’est pas la fortune une NBI de 30 points, c’est ce qu’on touche en zone sensible.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kolmogorov Jeu 26 Jan 2023 - 23:24
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui est magique c'est que les primes des autres sont indexées sur le point : comme ça ils peuvent se battre pour leurs primes et les voir augmenter quand ces nigauds de profs leurs donnent une augmentation du point.
Pas toutes. En particulier, les plafonds du RIFSEEP sont exprimés en numéraire non indexé.
Trop fort! Le double effet k...cool! Sans dec.....ner, cette la elle me colle au plafond, écartelé. 
Je croyais avoir tout mesuré de l'entubage monumental "spécial profs" mis en place avec la participation de bon nombre d'entre eux, j'étais vexé de l'image qu'on donne aux autres fonctionnaires en montrant qu'on a toujours pas compris, mais la....trop puissant ! En fait, c'est beau.

Ils doivent éprouver de la commisération... et beaucoup de soulagement.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kea Jeu 26 Jan 2023 - 23:29
Tornado a écrit:Sans aller jusqu'à dire que c'est le cas de tout le monde, de ce que j'ai observé pour ma part, c'est que la plupart de ceux qui sont au taquet financièrement parlant avec une paye à 2300 qu'on atteint assez vite dans l'EN, surtout si on fait quelques heures supp, c'est soit qu'ils sont très dépensiers et/ou ne savent pas gérer leur argent soit qu'ils sont dans une situation assez particulière avec beaucoup de frais (ex: parent seul, ou beaucoup de déplacement, ou accident de la vie, etc).
Nous ne devons pas avoir la même notion du "assez vite"... Les 2300 euros nets sont atteints, en 2022, entre 18 et 22 ans de carrière ! Je me base sur les tableaux présentant les scénarios de "revalorisation" car c'est ce que j'ai sous la main : ce chiffre inclut la prime Grenelle, l’ISOE part fixe, la prime informatique, le transfert prime-points.

Je ne compte pas les HS, qui ne sont pas accessibles à tout le monde : question de contexte d’établissement, de famille, de santé... Les accidents de la vie ce n’est pas que pour les autres et on devrait pouvoir vivre au moins correctement de son traitement de base dès la sortie d’études. Les HS sont aussi un revenu incertain d’une année à l’autre, il est hasardeux de les prendre en compte lors d’un achat immobilier par exemple.
Mathador
Mathador
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mathador Ven 27 Jan 2023 - 0:59
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui est magique c'est que les primes des autres sont indexées sur le point : comme ça ils peuvent se battre pour leurs primes et les voir augmenter quand ces nigauds de profs leurs donnent une augmentation du point.
Pas toutes. En particulier, les plafonds du RIFSEEP sont exprimés en numéraire non indexé.
Trop fort! Le double effet k...cool! Sans dec.....ner, cette la elle me colle au plafond, écartelé. 
Je croyais avoir tout mesuré de l'entubage monumental "spécial profs" mis en place avec la participation de bon nombre d'entre eux, j'étais vexé de l'image qu'on donne aux autres fonctionnaires en montrant qu'on a toujours pas compris, mais la....trop puissant ! En fait, c'est beau.
Ne t'inquiète pas pour moi, mon IFSE n'est peut-être pas indexée par décret mais pour l'instant elle vaut tellement plus par rapport à la part fixe de l'ISOE qu'elle n'est pas près d'être rattrapée.

quattro a écrit:Pourquoi ne pas instaurer une vraie NBI de 10- 20 - 30 voire 40  points correspondant à des taches réelles et reconnues et qui a le mérite de compter pour la retraite; celà éviterait  l'écueil de réviser tous les indices de la catégorie A.
40 points c'est 1/10 du traitement d'un certifié stagiaire.
C'est pas avec cela qu'on rattrapera l'écart avec la vraie catégorie A.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tornado
Tornado
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Ven 27 Jan 2023 - 7:37
Kea a écrit:
Nous ne devons pas avoir la même notion du "assez vite" (...)
Je ne compte pas les HS, qui ne sont pas accessibles à tout le monde  

Je les comptais justement, dans ma phrase, pour pouvoir affirmer cela, sinon effectivement, les 2300, on n'est pas près de les voir (les 2000 par contre, ou pas loin, on y arrive assez vite. Il s'agit donc de générer 3000-4000 / an pour arriver à ce montant, pas forcément de manière régulière. Je reconnais que sans aucune possibilité d'heure sup dans l'établissement, c'est une gageure)
Après l'EN n'est pas l'alpha et l'oméga des propositions d'emploi: on peut faire chauffeur de car par exemple ( Rolling Eyes )
Plus sérieusement, il me semble que le cumul d'activités ne peut être refusé que s'il entre en conflit avec notre fonction. C'est plus simple de faire des heures sup dans l'établissement mais rien n'empêche d'aller les faire ailleurs, étant entendu que, pour ma part, si je dois aller bosser en plus, ça se fait au détriment du travail fait pour l'EN.

Tout à fait d'accord du reste qu'on ne devrait pas avoir à faire ça pour vivre décemment mais bon... Faut faire avec ce qu'on nous donne (ce qui n'empêche pas de revendiquer plus par ailleurs et à ce petit jeu, je ne suis pas sûr que le meilleur moyen soit les grèves qui nous coûtent de l'argent, quand il est plus simple de baisser son investissement personnel et d'arrêter de jouer au "bon élève" pour aller bosser par ailleurs).

Merci Mathador pour ces précisions sur les grilles.

Et encore désolé pour le ton un peu péremptoire post apéro d'hier, il est vrai qu'avec l'inflation de ces deux dernières années, nombreux doivent être celles et ceux aujourd'hui pris à la gorge sans être dépensiers pour autant. Ce qui n'en rend la revalorisation que plus urgente, quelqu'en soit la forme: Déjà 3-4 ans qu'on nous en parle. On aurait eu 200-300 € de prime depuis le temps, c'est déjà 7200 € à 14 400 € brut qu'on aurait en plus sur les comptes, largement de quoi démarrer une politique d'investissement.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par valentinl Ven 27 Jan 2023 - 8:00
Et encore, ces sommes ne sont valables que pour ceux affectés dans le secondaire, et pas pour les prag/prce. La seule prime auquelle nous avons le droit de le supérieur est la PES (1831€, versée en deux fois). Pas de primes grenelle, isoe, équipement informatique et autre pour nous.

Kea a écrit:
Tornado a écrit:Sans aller jusqu'à dire que c'est le cas de tout le monde, de ce que j'ai observé pour ma part, c'est que la plupart de ceux qui sont au taquet financièrement parlant avec une paye à 2300 qu'on atteint assez vite dans l'EN, surtout si on fait quelques heures supp, c'est soit qu'ils sont très dépensiers et/ou ne savent pas gérer leur argent soit qu'ils sont dans une situation assez particulière avec beaucoup de frais (ex: parent seul, ou beaucoup de déplacement, ou accident de la vie, etc).
Nous ne devons pas avoir la même notion du "assez vite"...  Les 2300 euros nets sont atteints, en 2022, entre 18 et 22 ans de carrière ! Je me base sur les tableaux présentant les scénarios de "revalorisation" car c'est ce que j'ai sous la main : ce chiffre inclut la prime Grenelle, l’ISOE part fixe, la prime informatique, le transfert prime-points.

Je ne compte pas les HS, qui ne sont pas accessibles à tout le monde  : question de contexte d’établissement, de famille, de santé... Les accidents de la vie ce n’est pas que pour les autres et on devrait pouvoir vivre au moins correctement de son traitement de base dès la sortie d’études. Les HS sont aussi un revenu incertain d’une année à l’autre, il est hasardeux de les prendre en compte lors d’un achat immobilier par exemple.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 27 Jan 2023 - 8:22
@Tornado : De qu’elles heures supplémentaires s’agit-il en étant PE ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 3795679266
Yanso
Yanso
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Yanso Ven 27 Jan 2023 - 8:49
valentinl a écrit:Et encore, ces sommes ne sont valables que pour ceux affectés dans le secondaire, et pas pour les prag/prce. La seule prime auquelle nous avons le droit de le supérieur est la PES (1831€, versée en deux fois). Pas de primes grenelle, isoe, équipement informatique et autre pour nous.

Vous avez la possibilité de retourner dans le secondaire pour bénéficier de nos mirifiques primes. J'échangerais bien mon poste avec un poste de PRCE près de chez moi pour faire ce pour quoi j'ai passé un concours.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par valentinl Ven 27 Jan 2023 - 8:56
Bien que les conditions de travail soient surement plus simples dans le supérieur (et encore, la dégradation est aussi très nette dans le supérieur), je ne vois pas le sens de votre message. Je souligne juste que les enseignants affectés dans le supérieur sont exclus de quasiment toutes les revalorisation, tant celles du secondaire, que celles du supérieur (coucou la RIPEC). Qu'est ce qui justifie qu'à concours égal, nous n'ayons pas les mêmes salaires en fin de moi selon vous ?

Yanso a écrit:
valentinl a écrit:Et encore, ces sommes ne sont valables que pour ceux affectés dans le secondaire, et pas pour les prag/prce. La seule prime auquelle nous avons le droit de le supérieur est la PES (1831€, versée en deux fois). Pas de primes grenelle, isoe, équipement informatique et autre pour nous.

Vous avez la possibilité de retourner dans le secondaire pour bénéficier de nos mirifiques primes. J'échangerais bien mon poste avec un poste de PRCE près de chez moi pour faire ce pour quoi j'ai passé un concours.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Yanso Ven 27 Jan 2023 - 9:21
valentinl a écrit:Bien que les conditions de travail soient surement plus simples dans le supérieur (et encore, la dégradation est aussi très nette dans le supérieur), je ne vois pas le sens de votre message. Je souligne juste que les enseignants affectés dans le supérieur sont exclus de quasiment toutes les revalorisation, tant celles du secondaire, que celles du supérieur (coucou la RIPEC). Qu'est ce qui justifie qu'à concours égal, nous n'ayons pas les mêmes salaires en fin de moi selon vous ?

Yanso a écrit:
valentinl a écrit:Et encore, ces sommes ne sont valables que pour ceux affectés dans le secondaire, et pas pour les prag/prce. La seule prime auquelle nous avons le droit de le supérieur est la PES (1831€, versée en deux fois). Pas de primes grenelle, isoe, équipement informatique et autre pour nous.

Vous avez la possibilité de retourner dans le secondaire pour bénéficier de nos mirifiques primes. J'échangerais bien mon poste avec un poste de PRCE près de chez moi pour faire ce pour quoi j'ai passé un concours.

Qu'un enseignant du supérieur, avec sa liberté pédagogique, ses conditions de travail envie un salaire de professeur du secondaire, c'est un peu déroutant et j'ai de gros doutes sur la sincérité.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par valentinl Ven 27 Jan 2023 - 9:26
Vous enseignez dans le supérieur ? Vous connaissez vraiment les conditions de travail dans le supérieur ? Vous avez une idée de la différence de salaire entre un MCF et un prag/prce qui, certes, ne fait pas de recherche, mais fait deux fois plus d'heures d'enseignement et en général prend l'administratif dans les composantes ?

Je ne voit pas en quoi c'est déroutant de trouver les salaires bas (et ça ne veux pas dire que je pense que ce que touche les enseignant du secondaire est acceptable).

Vous avez des doutes sur quelle sincérité ?

Yanso a écrit:
valentinl a écrit:Bien que les conditions de travail soient surement plus simples dans le supérieur (et encore, la dégradation est aussi très nette dans le supérieur), je ne vois pas le sens de votre message. Je souligne juste que les enseignants affectés dans le supérieur sont exclus de quasiment toutes les revalorisation, tant celles du secondaire, que celles du supérieur (coucou la RIPEC). Qu'est ce qui justifie qu'à concours égal, nous n'ayons pas les mêmes salaires en fin de moi selon vous ?

Yanso a écrit:
valentinl a écrit:Et encore, ces sommes ne sont valables que pour ceux affectés dans le secondaire, et pas pour les prag/prce. La seule prime auquelle nous avons le droit de le supérieur est la PES (1831€, versée en deux fois). Pas de primes grenelle, isoe, équipement informatique et autre pour nous.

Vous avez la possibilité de retourner dans le secondaire pour bénéficier de nos mirifiques primes. J'échangerais bien mon poste avec un poste de PRCE près de chez moi pour faire ce pour quoi j'ai passé un concours.

Qu'un enseignant du supérieur, avec sa liberté pédagogique, ses conditions de travail envie un salaire de professeur du secondaire, c'est un peu déroutant et j'ai de gros doutes sur la sincérité.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Yanso Ven 27 Jan 2023 - 9:37
valentinl a écrit:Vous enseignez dans le supérieur ? Vous connaissez vraiment les conditions de travail dans le supérieur ? Vous avez une idée de la différence de salaire entre un MCF et un prag/prce qui, certes, ne fait pas de recherche, mais fait deux fois plus d'heures d'enseignement et en général prend l'administratif dans les composantes ?

Quel rapport avec un MCF et un professeur du secondaire dans cette discussion ? Vous semblez vouloir établir une hiérarchie avec des sous castes : MCF-PRAG/PRCE-Professeur du secondaire dont le PRAG/PRCE doit nécessairement avec de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire que la dernière branche, le beurre et l'argent du beurre. Je suis logique, je prendrai bien que le beurre avec un poste de PRCE près de chez moi.

Pour la sincérité, je pense que vous ne dîtes pas tout sur les primes dans le supérieur, les heures complémentaires possibles autrement plus faciles que dans le secondaire et la rémunération des tâches administratives ou autres.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Ven 27 Jan 2023 - 9:43
Et, c'est reparti pour un tour !
L'unité de l'ensemble, c'est pas pour demain Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 27 Jan 2023 - 9:44
Merci de revenir au sujet et de cesser d'envier tel ou tel statut.
nc33
nc33
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par nc33 Ven 27 Jan 2023 - 9:49
Tornado a écrit:
issoire a écrit:Encore faut-il avoir le temps de placer son argent quand on est a 4 ans de la retraite, on ne peut même pas le placer parce que l’on a pas économisé.
Quand on n'a pas le temps de le faire soi même, on confie ça à un gestionnaire (ou plusieurs si les sommes commencent à devenir rondelette car il faut alors diversifier). C'est ce que font nombre de mes proches, et pas besoin d'avoir des fortunes. Dès qu'on a 4- 5000 € de côté, c'est bon, et en attendant y'a un livret A à 3% déjà.
Et oui, en effet, ce n'est pas à 4 ans de la retraite qu'il faut le faire , mais à 40 ans de la retraite, dès le début.
A 4 ans de la retraite, tu as plus ou moins l'âge de mes parents. Eux ont fait ça, ils avaient à l'époque des placement à 15%...Je te laisse imaginer ce que même des petites sommes ont fini par faire au final.

J'ai découvert cela sur le tard, il me reste encore quelques décennies mais du coup, ayant compris cela, l'argent je le veux maintenant, pas dans cinq ou dix ans, tant la différence à la fin est énorme: tant pis si c'est avec des primes, ce sera toujours mieux que rien.
Tout cela semble intéressant, mais je ne sais pas comment faire. Je ne me sentirais pas de me lancer là dedans sans conseils, et je ne dois pas être le seul dans le cas.
Et un gestionnaire rémunéré, j'aurais peur d'y perdre et en plus de découvrir un jour qu'il n'est pas bon ou qu'il m'a plumé.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par valentinl Ven 27 Jan 2023 - 9:49
C'est une incompréhension, je ne fait pas du tout de classification. Mais je ne comprends pas votre logique.

Pour moi :
- Soit à travail égal dans des conditions semblables, ça mérite le même salaire, alors (au vu de la proximité de travail entre mcf et prag/prce) on devrait avoir le même salaire
- Soit à concours de recrutement égal, salaire égal, les enseignants du secondaires et ceux affectés dans le supérieur devraient avoir le même salaire.

Mais, il me semble qu'on diverge du propos initial de se fil.

Edit, je n'avais pas vu le message de Leny, je viens de le voir et j'arrête avec les messages sur les status.


Yanso a écrit:
valentinl a écrit:Vous enseignez dans le supérieur ? Vous connaissez vraiment les conditions de travail dans le supérieur ? Vous avez une idée de la différence de salaire entre un MCF et un prag/prce qui, certes, ne fait pas de recherche, mais fait deux fois plus d'heures d'enseignement et en général prend l'administratif dans les composantes ?

Quel rapport avec un MCF et un professeur du secondaire dans cette discussion ? Vous semblez vouloir établir une hiérarchie avec des sous castes : MCF-PRAG/PRCE-Professeur du secondaire dont le PRAG/PRCE doit nécessairement avec de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire que la dernière branche, le beurre et l'argent du beurre. Je suis logique, je prendrai bien que le beurre avec un poste de PRCE près de chez moi.
M.@
M.@
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par M.@ Ven 27 Jan 2023 - 9:51
Je me permets d'intervenir avec mon cas personnel; qui ne fait pas une démonstration.
La différence de traitement sur le salaire de base ne comprend pas les primes de l'E.N., ainsi si cette revalorisation passe le différentiel de salaire entre moi et un collègue en poste dans le secondaire va être de 400 euros net environ par mois.
Donc 4800 à l'année...
Les heures supplémentaires sont en effet présentes mais pour un tarif d'environ 30 euros l'heure TD donc moins que si j'étais dans le secondaire.

On peut envier la liberté, relative en IUT le programme est national, mais pour le salaire c'est vraiment miséreux.
Ce n'est pas pour cela que les enseignants en poste dans le secondaire ne doivent pas être augmentés.
lene75
lene75
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par lene75 Ven 27 Jan 2023 - 9:58
Tornado, donc, si je comprends bien, si on a la quarantaine ou plus, qu'on n'a pas de charge de famille, qu'on n'est pas affecté en région parisienne ou dans une grande métropole où le logement coûte une fortune... et qu'on prend un 2e job, on peut s'en sortir financièrement... grâce à ce 2e job... à condition de se serrer la ceinture. Le tout à bac+5 + un concours.

Je vois bien l'affiche pour le prochain job dating !

Quant à la bonne retraite dont parle Clecle78 plus haut... déjà, pour avoir une retraite complète à 64 ans, pour ceux qui tiendront jusque-là avec nos conditions d'enseignement, il faudrait avoir commencé à bosser à 21 ans... avec un bac+5... cherchez l'erreur. Et encore c'est sans compter sur la combo inflation + gel du point d'indice. Dans 20, 30 ou 40 ans, pour tous ceux qui ne sont pas en ce moment en fin de carrière, ce sera quoi, notre retraite ?

Eh ben... je comprends que le métier attire les foules. Je m'en vais de ce pas expliquer à mes élèves qu'il faut qu'ils fassent de bonnes études pour avoir une bonne situation : ils ont la preuve vivante sous les yeux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Ven 27 Jan 2023 - 9:58
Je me permets de m'auto-citer :
joebar69 a écrit:
Moi, je ne parle que de ce qui est sur la table des "négociations" entre le Ministère et les syndicats à l'heure actuelle.
...
Je n'ai lu que des infos relatives à des nouvelles indemnités compensatoires pour palier la maigreur des traitements.
J'eusse préféré une grille avec des nouveaux indices pour tous les grades et tous les corps / des passages automatiques raccourcis entre échelons / la suppression de cet ineptie de PPCR / une revalorisation des indemnités de résidence / la revalorisation de l'ISOE-ISAE-PES (suivant le cas) / la revalorisation du paiement des HSA à un tau de 1.5*heure obligatoire. Et sur ces points, on y serait tous gagnant.
freche
freche
Grand sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par freche Ven 27 Jan 2023 - 10:05
Juste, en ce qui concerne les annuités, c’est trop tard pour nous qui sommes déjà en poste, mais incitez vos enfants à travailler l’été pendant leurs études, un mois travaillé au smic c’est un trimestre cotisé. Ma fille qui a commencé à travailler à 27 ans pour cause de parcours chaotique a déjà 10 trimestres validés entre ses jobs d’été et ses stages.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Une passante Ven 27 Jan 2023 - 10:11
freche a écrit:Juste, en ce qui concerne les annuités, c’est trop tard pour nous qui sommes déjà en poste, mais incitez vos enfants à travailler l’été pendant leurs études, un mois travaillé au smic c’est un trimestre cotisé. Ma fille qui a commencé à travailler à 27 ans pour cause de parcours chaotique a déjà 10 trimestres validés entre ses jobs d’été et ses stages.

Très juste ! une collègue qui a dû travailler régulièrement pendant ses études (petites et grandes vacances) gagne ainsi plusieurs années.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Ven 27 Jan 2023 - 10:11
freche a écrit:Juste, en ce qui concerne les annuités, c’est trop tard pour nous qui sommes déjà en poste, mais incitez vos enfants à travailler l’été pendant leurs études, un mois travaillé au smic c’est un trimestre cotisé. Ma fille qui a commencé à travailler à 27 ans pour cause de parcours chaotique a déjà 10 trimestres validés entre ses jobs d’été et ses stages.
C'est ce que j'ai fait et j'ai validé 6 trimestres avant mon capes à 22 ans. J'ai eu la surprise de découvrir ça en recevant mon relevé de carrière parce qu'à l'époque je n'avais même pas idée que je partirai en retraite un jour et que ce petit job de coursière me serait bien utile pour partir plus tôt.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Ven 27 Jan 2023 - 10:45
Certes, mais dans la future-future réforme de 2033 (depuis 1993, on en a une tous les 10 ans - qui doit à chaque fois être la der des der -), comment cela sera-t-il "valorisé" (pour utiliser un verbe à la mode) pour nos jeunes ?
Moi-même, j'ai du mal à mobiliser mes jeunes-adultes que sont devenus mes enfants, pour ce combat, qu'ils-elles estiment (à tort) ne pas être prioritaire (ils-elles se mobilisent + pour la lutte climatique).
lene75
lene75
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par lene75 Ven 27 Jan 2023 - 11:04
Une passante a écrit:
freche a écrit:Juste, en ce qui concerne les annuités, c’est trop tard pour nous qui sommes déjà en poste, mais incitez vos enfants à travailler l’été pendant leurs études, un mois travaillé au smic c’est un trimestre cotisé. Ma fille qui a commencé à travailler à 27 ans pour cause de parcours chaotique a déjà 10 trimestres validés entre ses jobs d’été et ses stages.

Très juste ! une collègue qui a dû travailler régulièrement pendant ses études (petites et grandes vacances) gagne ainsi plusieurs années.

En fait si je comprends bien il ne faut justement pas travailler un peu de façon régulière, mais beaucoup de façon condensée, je veux dire, mieux vaut travailler un seul mois à temps complet que toute l'année quelques heures qui cumulées dépassent un mois à temps complet : j'ai donné des cours particuliers pendant plusieurs années, mais pas gagné assez chaque mois pour avoir le droit à quoi que ce soit. Idem pour mes 6 mois de stage non rémunéré : non rémunéré = pas de retraite, c'est la double peine. Bref, entre le master et les concours, j'ai commencé à bosser à 26 ans, je suis à temps partiel jusqu'à la st glinglin pour raisons familiales indépendantes de ma volonté, je me dirige donc vers le minimum vieillesse pour la retraite comme n'importe quelle femme au foyer après une vie à me tuer à la tâche à jongler entre le travail et les enfants. C'est à dégoûter quiconque de faire des études exigeantes si c'est pour en arriver là.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 8 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Ven 27 Jan 2023 - 11:13
@lene75 : M'enfin, puisque l'ensemble du gouvernement nous dit que c'est réforme est juuuuuste, et que notre ministre parle encore d'une revalo hiiiiistorique !
La prise en compte des situations comme la tienne, ils-elles s'en tapent le coquillard.
Grosse pensée aux personnes dans ta situation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum