Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enna Mer 25 Jan 2023, 22:47
@tangleding, tu rêves !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 25 Jan 2023, 22:52
Je ne rêve jamais, je revendique.

Mais je revendique plutôt une augmentation des points pour chaque échelon. Et/ou un raccourcissement du temps de passage entre les échelons. Et la revalorisation du point au-delà de l'inflation.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
quattro
quattro
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par quattro Mer 25 Jan 2023, 23:16
Tangleding a écrit:

Mais je revendique plutôt une augmentation des points pour chaque échelon. Et/ou un raccourcissement du temps de passage entre les échelons. Et la revalorisation du point au-delà de l'inflation.

+1
Oui parce que les primes cà ne compte pas pour la retraite ( ou si peu avec le RAFP)
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Mer 25 Jan 2023, 23:44
quattro a écrit:
Tangleding a écrit:

Mais je revendique plutôt une augmentation des points pour chaque échelon. Et/ou un raccourcissement du temps de passage entre les échelons. Et la revalorisation du point au-delà de l'inflation.

+1
Oui parce que les primes cà ne compte pas  pour la retraite ( ou si peu avec le RAFP)

+1 @Tangleding
Mais la revalorisation du point concernerait tous les fonctionnaires (4,1 millions) et non seulement les 810.000 fonctionnaires de l'enseignement. Et puisque "les autres", hors EN, ont des primes conséquentes, je pense qu'il ne faut revendiquer que la hausse des points de chaque échelon et le raccourcissement de leur durée.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2493501#tableau-figure1
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 25 Jan 2023, 23:48
Avec l'inflation, la revendication concernant le point est plus que jamais d'actualité. Et ce n'est pas parce que ça augmente aussi les AED et AESH que ça nous enlèvera quoi que ce soit.

Ensuite si on augmente le nombre de points des échelons, ça a un effet multiplicateur avec la revalorisation du point.

Donc grille et point, et Macron/Ndiaye au piquet !

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Mer 25 Jan 2023, 23:57
Tangleding a écrit:Avec l'inflation, la revendication concernant le point est plus que jamais d'actualité. Et ce n'est pas parce que ça augmente aussi les AED et AESH que ça nous enlèvera quoi que ce soit.

Mais on constate une dégringolade du pouvoir d'achat des enseignants qui n'a pas été (mal because retraites) compensée par des primes. OK pour inclure les AED et AESH dans les revendications. Mais réclamer pour tous les fonctionnaires - 5 fois le nombre des seuls enseignants - risque d'être contre-productif amha. Enfin, lorsque je négocie avec un banquier ou un commerçant, je ne réclame pas qu'il accorde les mêmes avantages aux autres clients ...

Mais il faudrait réclamer la ré-indexation du point sur l'inflation. L'Etat le fait bien pour le SMIC.


Dernière édition par Anne_68 le Jeu 26 Jan 2023, 00:01, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mgb35 Jeu 26 Jan 2023, 00:00
Tangleding a écrit:Avec l'inflation, la revendication concernant le point est plus que jamais d'actualité. Et ce n'est pas parce que ça augmente aussi les AED et AESH que ça nous enlèvera quoi que ce soit.

Ensuite si on augmente le nombre de points des échelons, ça a un effet multiplicateur avec la revalorisation du point.

Donc grille et point, et Macron/Ndiaye au piquet !
Le salaire des AED et des aesh n'est pas basé sur le smic ? Si c'est bien le cas, il est réévalué régulièrement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Jeu 26 Jan 2023, 00:04
Le point ce n'est pas négociable, l'inflation est à deux chiffres. Articuler avec la reconstruction des grilles, ça permet de résoudre le décrochage avec les autres corps et de ne plus subir l'inflation.

Il n'y a pas que les AED qui subissent l'inflation avec un petit salaire, il y a d'autres précaires contractuels dans la fp hors éducation. Et même d'autres fonctionnaires mal payés hors EN.

Il n'y a pas que des inspecteurs des impôts, des préfets et des juges.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Jeu 26 Jan 2023, 00:08
mgb35 a écrit:
Tangleding a écrit:Avec l'inflation, la revendication concernant le point est plus que jamais d'actualité. Et ce n'est pas parce que ça augmente aussi les AED et AESH que ça nous enlèvera quoi que ce soit.

Ensuite si on augmente le nombre de points des échelons, ça a un effet multiplicateur avec la revalorisation du point.

Donc grille et point, et Macron/Ndiaye au piquet !
Le salaire des AED et des aesh n'est pas basé sur le smic ? Si c'est bien le cas, il est réévalué régulièrement.
Tu n'as pas l'air au courant, alors je t'en informe : les AESH ont une grille. Revaloriser le SMIC et donc le premier indice n'a aucun effet sur les autres indices. Quant aux AED, ils n'ont pas de carrière. Ça n'en fait pas des privilégiés comme tu sembles le croire.

Donc tant mieux si la revalorisation du point profite aussi aux AED et AESH.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mathador Jeu 26 Jan 2023, 02:26
quattro a écrit:
Tangleding a écrit:

Mais je revendique plutôt une augmentation des points pour chaque échelon. Et/ou un raccourcissement du temps de passage entre les échelons. Et la revalorisation du point au-delà de l'inflation.

+1
Oui parce que les primes cà ne compte pas  pour la retraite ( ou si peu avec le RAFP)

Sauf quand on décide que ça compte, comme c'est le cas pour l'IMT de Bercy ainsi que pour les indemnités spéciales des fonctionnaires liés au maintien de l'ordre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Jeu 26 Jan 2023, 07:05
Mathador a écrit:Sauf quand on décide que ça compte, comme c'est le cas pour l'IMT de Bercy ainsi que pour les indemnités spéciales des fonctionnaires liés au maintien de l'ordre.
Je crois que le périmètre n'est pas le même et que le rapport de force est assez différent dans ces deux cas....

Les profs n'obtiendront rien sans engager eux-mêmes un vrai rapport de force. Les arguties autour de l'indemnitaire ne servent qu'à refuser d'engager le rapport de force.

Sans surprise le gouvernement part sur le l'indemnitaire (prime d'attractivité) sans prise en compte pour la retraite et d'ailleurs en laissant le bec dans l'eau les 6 derniers mois (et en fait bien avant).

Évidemment les yakafokon de l'indemnitaire sur néo n'en tirent aucune conclusion pertinente et continueront leur rengaine à la première "occasion".

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tornado
Tornado
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan 2023, 07:32
Un changement de grille comme le proposent certains parait peu probable -sauf peut être concernant la modification de la durée de chaque échelon - dans la mesure où les grilles sont les mêmes pour tous les catégories A.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Dame Jouanne Jeu 26 Jan 2023, 08:06
L'indemnitaire n'est pourtant à rejeter dedaigneusement. Quand je regarde autour de moi, il y a un certain nombre de fonctionnaires de différentes branches catégorie B ou À, qui gagnent autant ou bien plus que moi à coup de primes et de 13ème mois. Et ils n' ont même pas fait de grève dure pour les obtenir... Alors, ça ne compte pas pour la retraite, c'est égoïste car ils n'ont pas dû se soucier des petits salaires autres que les leurs dans les négociations, mais en attendant ils ont obtenu plus que nous. Nous manquons de détermination dans nos revendications, c'est sûr, mais il faudrait peut-être aussi revoir notre stratégie : est-ce réaliste de viser uniquement l'Everest quand nous ne sommes même pas capables d'atteindre le puit de Dôme?


Dernière édition par Dame Jouanne le Jeu 26 Jan 2023, 08:17, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Jeu 26 Jan 2023, 08:12
Ça ne compte pas pour la retraite en effet. Et malgré tout on peut dire qu'on a une bonne retraite dans l'éducation nationale. Mon mari, ingénieur de la défense aura une retraite misérable puisque son salaire est en grande partie constitué de primes.  Certes il est rentré assez tard dans la carrière mais ça fait très mal et même à 67 ans c'est bien inférieur à ce que touche un professeur.
celitian
celitian
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par celitian Jeu 26 Jan 2023, 08:21
Clecle78 a écrit:Ça ne compte pas pour la retraite en effet. Et malgré tout on peut dire qu'on a une bonne retrait dans l'education nationale. Mon mari ingénieur de la défense aura une retraite misérable puisque son salaire est en grande partie constitué de primes.  Certes il est rentre assez tard dans la carrière mais ça fait très mal et même à 67 ans c'est bien inférieur à ce que touche un professeur.
"Une bonne retraite" (c'est combien pour toi, 1 500 ? 2 000 ? 2 500 ?) est valable pour ceux qui sont déjà partis ou qui partent actuellement.
Sur ENSAP, avec la décote, pour un départ à 62 ans pour une agrégée un peu plus de 1 800 €, rien à voir avec la pension perçue par mes collègues qui partent actuellement ou les retraités.

Mathador
Mathador
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mathador Jeu 26 Jan 2023, 08:56
Tangleding a écrit:
Mathador a écrit:Sauf quand on décide que ça compte, comme c'est le cas pour l'IMT de Bercy ainsi que pour les indemnités spéciales des fonctionnaires liés au maintien de l'ordre.
Je crois que le périmètre n'est pas le même et que le rapport de force est assez différent dans ces deux cas....

Les profs n'obtiendront rien sans engager eux-mêmes un vrai rapport de force. Les arguties autour de l'indemnitaire ne servent qu'à refuser d'engager le rapport de force.
Je te l'accorde pour les ISS des FDO. Par contre pour l'IMT de Bercy cela me semble être, pour le périmètre, plus ou moins l'équivalent de l'ISOE au Minefi, avec un montant un peu moindre… mais ouvrant droit à un complément de pension calculé comme une pension civile.

Tornado a écrit:Un changement de grille comme le proposent certains parait peu probable -sauf peut être concernant la modification de la durée de chaque échelon - dans la mesure où les grilles sont les mêmes pour tous les catégories A.
Pas exactement.
Alors que les profs « A type », à l'IM 492, subissent le PPCR 6e puis le PPCR 8e puis le PPCR 9e pour accélérer leur avancement, d'autres corps permettent d'être promu « principal » (par concours pro) dès l'IM 480, avec un 2e grade qui commence à l'IM 500 plutôt que 590.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Dame Jouanne Jeu 26 Jan 2023, 09:06
En cette période de réforme des retraites, je doute que le gouvernement ait envie d'augmenter les retraites. Raison de plus pour ne pas augmenter les fins de carrière...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Jeu 26 Jan 2023, 09:10
Mon mari va toucher moins de1000 euros. Il touche actuellement 1300 euros de primes, son salaire hors prime est bien inférieur au mien malgré son titre d'ingénieur. Ma retraite d'agrégée hors classe  avec une décote de 4 trimestres sera de plus de 3000 euros. Je pense qu'on peut appeler ça une bonne retraite. Ça va certainement changer mais en l'occurrence actuellement un  fonctionnaire qui touche de grosses primes perd énormément, beaucoup plus qu'un prof. Il faut tout de même en tenir compte même si sur d'autres plans ces fonctionnaires peuvent paraître avantagés. C'est d'ailleurs sur ce point précis qu'a achopé la retraite par points, parce qu'il était prévu de prendre en compte les primes énormes que justement nous ne touchons pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Leclochard Jeu 26 Jan 2023, 09:57
Clecle78 a écrit:Mon mari va toucher moins de1000 euros. Il touche actuellement 1300 euros de primes, son salaire hors prime est bien inférieur au mien malgré son titre d'ingénieur. Ma retraite d'agrégée hors classe  avec une décote de 4 trimestres sera de plus de 3000 euros. Je pense qu'on peut appeler ça une bonne retraite. Ça va certainement changer mais en l'occurrence actuellement un  fonctionnaire qui touche de grosses primes perd énormément, beaucoup plus qu'un prof. Il faut tout de même en tenir compte même si sur d'autres plans ces fonctionnaires peuvent paraître avantagés. C'est d'ailleurs sur ce point précis qu'a achopé la retraite par points, parce qu'il était prévu de prendre en compte les primes énormes que justement nous ne touchons pas.

3000 euros de retraite après l’application d’un décote de quatre trimestres, c’est une très grosse pension. Je pense que beaucoup de gens de toute façon gagneront moins de toi. Même en activité, je ne suis pas près d’atteindre ce niveau.
Concernant ton mari, de toute façon, sans détail, il est impossible de raisonner. Que représentent les primes par rapport à son revenu global ? Quel est ce dernier ? Est-il fonctionnaire ou salarié ? A-t-il tous ses trimestres ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Jeu 26 Jan 2023, 10:13
J'ai dit tout ça plus haut si tu remontes le fil.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Leclochard Jeu 26 Jan 2023, 10:18
Dame Jouanne a écrit:L'indemnitaire n'est pourtant à rejeter dedaigneusement. Quand je regarde autour de moi, il y a un certain nombre de fonctionnaires de différentes branches catégorie B ou À, qui gagnent autant ou bien plus que moi à coup de primes et de 13ème mois. Et ils n' ont même pas fait de grève dure pour les obtenir... Alors, ça ne compte pas pour la retraite, c'est égoïste car ils n'ont pas dû se soucier des petits salaires autres que les leurs dans les négociations, mais en attendant ils ont obtenu plus que nous. Nous manquons de détermination dans nos revendications, c'est sûr, mais il faudrait peut-être aussi revoir notre stratégie : est-ce réaliste de viser uniquement l'Everest quand nous ne sommes même pas capables d'atteindre le puit de Dôme?

Je comprends qu’on préfère une élévation du point d’indice ou la refont des grilles à une prime. Maintenant, c’est vrai que le mépris pour les primes au nom de la retraite qu’on touchera peut-être un jour avec des modalités qu’on ignore, comme s’il s’agissait quasiment de faux argent, c’est bien excessif.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Leclochard Jeu 26 Jan 2023, 10:23
Clecle78 a écrit:J'ai dit tout ça plus haut si tu remontes le fil.

Sa faible retraite s’explique par ses trimestres manquants, si je comprends bien. Donc ce n’est pas un problème de primes.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par GaliNéo Jeu 26 Jan 2023, 10:27
Réunion syndicale aujourd'hui à 13h en présence d'en envoyé du syndicat SNES... On verra bien.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Jeu 26 Jan 2023, 10:41
Leclochard a écrit:
Clecle78 a écrit:J'ai dit tout ça plus haut si tu remontes le fil.

Sa faible retraite s’explique par ses trimestres manquants, si je comprends bien. Donc ce n’est pas un problème de primes.
Eh bien même avec les trimestres complets il toucherait nettement moins que moi vu que son indice final est à 673
nc33
nc33
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par nc33 Jeu 26 Jan 2023, 10:44
De toute façon avec plus de primes, on est sensé se dire que la retraite sera difficile et mettre de l'argent de côté chaque mois.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Jeu 26 Jan 2023, 10:50
nc33 a écrit:De toute façon avec plus de primes, on est sensé se dire que la retraite sera difficile et mettre de l'argent de côté chaque mois.

Comme si c'était normal No furieux furieux . Et puis avec 36€, ou 0€ de prime d'aumône , va falloir très bien choisir son investissement... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 539955251
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum