Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Rhizome
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Rhizome Mar 17 Jan 2023 - 15:32
Enna a écrit:Oui, c'est certain et c'est problématique, mais cela n'empêche pas de songer au réaménagement de la fin de carrière  car ds bien des métiers,dont le nôtre, c'est là que le bât blesse.

Oui, serait-il possible d’imaginer les dernières années de travail aménagées/à temps partiel au lieu de forcer tout le monde à travailler à plein temps plus longtemps?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Reine Margot Mar 17 Jan 2023 - 15:48
J'en serai.
73% quand même, même si c'est sur Néo.
Un signe qui ne trompe pas: les stratifs autour de moi semblent vouloir la faire. Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
EdithW
EdithW
Grand sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par EdithW Mar 17 Jan 2023 - 16:01
Une collègue, très très très timide et réservée, a décidé de faire la grève. On covoiture jusqu’à la manif au chef lieu d’. académie. Ça a dû lui demander un effort surhumain de le dire à la CDE (elle n’était pas obligée, je lui avais dit, et elle a probablement prévu du travail pour les élèves en son absence, mais bon…). C’est un signe. Il faut dire qu’à 55 ans, elle vient de calculer ses espérances de retraite et c’est affraid avec son parcours. La mise à disposition facile des calculateurs en ligne a du jouer un rôle pour certains.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pontorson50 Mar 17 Jan 2023 - 16:06
Rhizome a écrit:
Enna a écrit:Oui, c'est certain et c'est problématique, mais cela n'empêche pas de songer au réaménagement de la fin de carrière  car ds bien des métiers,dont le nôtre, c'est là que le bât blesse.

Oui, serait-il possible d’imaginer les dernières années de travail aménagées/à temps partiel au lieu de forcer tout le monde à travailler à plein temps plus longtemps?

Malheureusement la crise du recrutement ne pousse guère l'État à nous sous-employer en fin de carrière. Le retour à la CPA est réclamée, mais une retraite progressive dans les conditions du privé a été promise par Guérini ministre de la fonction publique. Elle sera sans doute pourvue de mesquineries diverses dissuasives.
Bercy doit calculer entre les sous que coûterait une retraite progressive et ceux que coûterait une augmentation des indemnités d'arrêts plus nombreux pour congés longue maladie ou longue durée...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par GaliNéo Mar 17 Jan 2023 - 16:40
Pontorson50 a écrit:Malheureusement la crise du recrutement ne pousse guère l'État à nous sous-employer en fin de carrière. Le retour à la CPA est réclamée, mais une retraite progressive dans les conditions du privé a été promise par Guérini ministre de la fonction publique. Elle sera sans doute pourvue de mesquineries diverses dissuasives.

D'un autre côté, si les contractuels étaient titularisés, ça résoudrait pas mal de problème...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Rubik Mar 17 Jan 2023 - 16:41
Aujourd'hui, ma CdE m'a dit que comme notre collège ne fait pas partie du panel pour les statistiques, cela ne servira à rien de faire grève je ne serai comptabilisée nulle part, car le véritable taux de grévistes n'est jamais étudié par le ministère, vu qu'il sortirait 2 mois après la grève. Vous pensez que c'est vrai ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 Mar 17 Jan 2023 - 16:42
Ben voyons ... Tout est bon pour décourager les collègues
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par GaliNéo Mar 17 Jan 2023 - 16:44
Rubik a écrit:Aujourd'hui, ma CdE m'a dit que comme notre collège ne fait pas partie du panel pour les statistiques, cela ne servira à rien de faire grève je ne serai comptabilisée nulle part, car le véritable taux de grévistes n'est jamais étudié par le ministère, vu qu'il sortirait 2 mois après la grève. Vous pensez que c'est vrai ?

Fumisterie ! Elle dit cela uniquement pour te décourager de faire la grève ! Cette manœuvre est honteuse !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding Mar 17 Jan 2023 - 16:47
Ah ah, elle est excellente, celle-là ! Tu devrais lui demander si votre collège fait partie du panel Pisa... Si ça se trouve ça ne sert à rien que vous fassiez cours...

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pontorson50 Mar 17 Jan 2023 - 16:49
Eliette a écrit:
Pontorson50 a écrit:
C'est une revendication que les dirigeants n'entendent pas. En effet, elle n'est pas dans le préambule de la constitution de 1946 qui fonde les droits sociaux : la nation « garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité les moyens convenables d’existence ».

On voit que l'âge de la retraite se détermine alors d'abord par le fait de ne plus être en bonne santé. C'est pourquoi, depuis Balladur, les réformateurs des retraites ne comprennent pas les opposants : quand ils leur reprochent de ne pas accepter un décalage régulier de la retraite en fonction de l'espérance de vie en progrès, ceux-ci leur renvoient l'espérance de vie en bonne santé. Lorsque le programme du CNR évoque en 1944 la retraite comme devant assurer aux travailleurs la "dignité des vieux jours", il en résulte un âge de départ de 65 ans déjà. Il s'agit donc bien non pas d'assurer une période de vie sabbatique avec liberté de gagner de l'argent sans travailler en récompense de ses années d'efforts, mais que les survivants puissent, lorsqu'ils ne sont plus en état physique de travailler, le faire sans être dans l'assistance caritative. Ce sont les prodigieux progrès de la croissance des trente glorieuses et de la médecine, et non l'évolution du concept de retraite, qui ont permis de penser que la retraite était le droit de finir sa vie par un temps sabbatique. On est passé de 15 ans d'espérance de vie pour les hommes à 60 ans à 19 ans à 65 ans maintenant (respectivement 18 et 23 ans pour les femmes) tout en parvenant à baisser l'âge de la retraite à 60 ans en 1982 (cliquer sur l'onglet "mortalité causes de décès" puis "table de mortalité" et  en dessous "table de mortalité par âge XIX° XX° siècle"):


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjogqqPps78AhUbXaQEHXI9AbUQFnoECCUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ined.fr%2Ffr%2Ftout-savoir-population%2Fchiffres%2Ffrance%2Fmortalite-cause-deces%2Ftaux-mortalite-sexe-age%2F&usg=AOvVaw3eY3G3ZFXBfSbatI0ZHKLP

Si l'objectif devient de fournir à chacun plusieurs années sabbatiques en étant encore en forme, il suppose de réaffecter à la retraite bien plus que la proportion du PIB actuelle.

Oui je trouve ce point capital, et jamais (rarement) évoqué.
On peut se demander pourquoi on a besoin d'être en vacances ou en retraite pour se sentir vivre ? pour "profiter de la vie" ? Le rythme, la surcharge, le manque de sens ?
Même avec des métiers intéressants, quand on finit à pas d'heure et qu'on passe une partie de ses week-ends à travailler, pas étonnant, mais triste, qu'on ait l'impression que la vraie vie commencera à la retraite.
L'équation une fois posée, sa résolution est loin de l'être, ce qui explique le silence.

Un autre silence, c'est que certains préfèrent travailler plus longtemps pour continuer à gagner suffisamment à leurs yeux. Pour ces personnes, et elles sont sûrement très nombreuses, si la loi impose de partir à 64 au lieu de 62, cela leur permet de ne pas assumer de vouloir continuer à travailler. Or des conjoints, des enfants, des collègues, peuvent vouloir pousser soit à cesser le travail soit à le poursuivre. Hier soir je suis tombé sur une série policière (Tandem) où la mère de l'héroïne divorçait parce que son mari refusait de prendre sa retraite, n'était pas assez présent. L'inverse peut se poser, un conjoint cherchant à maintenir le niveau de vie du couple en réclamant à l'autre de continuer le travail. En définitive, faire dépendre de la loi pour décider à notre place quand nous pouvons partir est parfois moins stressant. Cela n'a pas du tout la même signification aux yeux de l'entourage familial ou professionnel de partir à 64 ans contraint (on est alors très largement plaint) ou en le "choisissant" (cela peut être incompris ou contesté). La contrainte de la loi peut soulager d'autres contraintes.

Après, relever actuellement de deux ans la retraite alors que l'espérance de vie stagne depuis trois ans me semble indéfendable, surtout pour des personnes fatiguées ou malades chroniquement. Et bien entendu je comprends encore plus ceux pour qui le travail s'effectue sans week-end ni congés assurés pour récupérer (et certains de mes collègues très investis en sont là) bref ceux que le travail peut épuiser, même vécu comme intéressant. Là le désir de la retraite comme donnant quelques années sabbatiques est peu critiquable.

Noter aussi que le retard salarial a un lien évident pour moi avec le recul ou non de la retraite : on me doit 1 000 euros par mois sur la hausse des prix. Je dois encore travailler quatre ans, sans doute cinq si la réforme passe. Sur 4 ou 5 ans avec 48 000 ou 60 000 euros de plus, une disponibilité de un ou deux ans serait tentante à n'importe quel moment de la carrière, et ça Bercy le sait. Il y a un lien très clair dans notre métier entre refuser l'indexation sur les prix et reporter  l'âge de la retraite : c'est un double verrouillage pour maintenir à temps plein des personnels dans une profession en crise de recrutement (calcul à courte vue; à long terme cela assèche encore ce recrutement). Le triple verrouillage étant le refus de la reprise de la CPA, même si là Bercy accepte de lâcher un dispositif de retraite progressive, moins intéressant on s'en doute.

En revanche, la sous-estimation du coût en arrêts maladies de cette réforme m'étonne, deux ans de plus, c'est risquer des indemnités de longue maladie ou longue durée beaucoup plus nombreuses et durables. De même, et je l'ai déjà écrit, que le maintien en poste d'enseignants dont la facture mensuelle en fin de carrière est vertigineuse par rapport à un collègue plus jeune ou à la pension du retraité. Malgré l'amputation d'un quart de notre traitement, la charge pension civile de l'État fait grimper le coût total employeur à près de 8 000 euros au dernier échelon de la hors-classe certifiés par exemple. Pour un revenu net de un peu plus de 3 000 euros...La retraite du dit collègue voit la cotisation retraite de l'État disparaître, avec un coût en moyenne de un quart en moins sur le traitement brut seul, de quoi largement payer un jeune sans se ruiner même avec la pension du retraité. Je ne comprends absolument pas en quoi chez nous cette réforme va rapporter quoi que ce soit à l'État. Mais là encore je comprends très bien pourquoi on n'est pas prêt de revoir l'indexation du traitement sur les prix!tous les combats sont liés...

Les syndicats ne communiquent pas assez à mon sens auprès de ceux qui sont convaincus qu'on ne peut rien faire d'autre que cette réforme budgétairement. Je n'en suis vraiment pas convaincu en regardant toutes les données et tous les effets pervers indirects de ce décalage. Or pas mal de ceux qui disent dans les sondages désapprouver cette réforme ne font que la déplorer sans la contester au fond. Et il y a l'immense armée des déjà retraités qui n'ont aucune raison de nous appuyer, le gouvernement ayant bien joué le coup en ne leur demandant rien, même aux plus aisés. Le combat s'annonce compliqué, mais les retraités, pour beaucoup, portent des fardeaux chez leurs descendants comme chez leurs ascendants, et il faudrait vraiment cesser de les voir comme des parasites : moins de retraités en bon état, cela va détruire des familles qui ont besoin de leur aide en temps et en argent. Et le secteur distractif (loisirs/tourisme/spectacles) en France dépend en grande partie d'eux, surtout entre deux saisons.


Dernière édition par Pontorson50 le Mar 17 Jan 2023 - 16:52, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Isis39 Mar 17 Jan 2023 - 16:50
Vous avez vu ? On a reçu deux courriers pour nous expliquer la réforme des retraites.
J’ai comme l’impression qu’ils essaient de minimiser à tout prix le nombre de grévistes de jeudi.
A priori, cela s’annonce massif et ça ne plait pas.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Babelle Mar 17 Jan 2023 - 16:55
Je dois travailler dans un collège hors du temps, car visiblement, nous ne serons guère plus de 4 ou 5 profs en grève !!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Isis39 Mar 17 Jan 2023 - 16:55
Je ne sais pas si cela a déjà été posté sur le forum, mais je suis tombée sur ce décryptage de la réforme qui m'a semblé très intéressant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 Mar 17 Jan 2023 - 17:00
Isis39 a écrit:Vous avez vu ? On a reçu deux courriers pour nous expliquer la réforme des retraites.
J’ai comme l’impression qu’ils essaient de minimiser à tout prix le nombre de grévistes de jeudi.
A priori, cela s’annonce massif et ça ne plait pas.
Ces courriels sont indecents. Poubelle.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Kea Mar 17 Jan 2023 - 17:15
Dans mon établissement, nous serons au moins un quart à un tiers de grévistes parmi les professeurs, 100% de la vie scolaire et a priori deux tiers du personnel de service.
Habituellement nous sommes moins nombreux parmi les enseignants, mais il y avait déjà eu une bonne mobilisation en janvier 2022 (la moitié de la salle des profs).

Isis39 a écrit:Vous avez vu ? On a reçu deux courriers pour nous expliquer la réforme des retraites.
J’ai comme l’impression qu’ils essaient de minimiser à tout prix le nombre de grévistes de jeudi.
A priori, cela s’annonce massif et ça ne plait pas.
Oui ! J’ai failli remercier l’expéditeur pour m’avoir servi un résumé des motifs pour lesquels je ferai grève...
Le timing est bizarre, ce n’est plus le temps de faire de la "pédagogie" : c’est court, les collègues ont pour la plupart décidé de ce qu’ils feront jeudi, notamment dans le premier degré en raison de l’obligation de préavis.

Isis39 a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été posté sur le forum, mais je suis tombée sur ce décryptage de la réforme qui m'a semblé très intéressant.
C’est intéressant, merci.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par uneodyssée Mar 17 Jan 2023 - 17:22
Il y avait aussi, entre tant d’autres, cet article de Mickaël Zemmour pour répondre à la question du financement en explorant d’autres pistes :
https://www.alternatives-economiques.fr/cinq-pistes-combler-deficit-retraites-se-fatiguer/00105338
Mickaël Zemmour a écrit:D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de recettes.

[…]

Trouver 12 milliards d’euros, d’ici à 2027, dans un système de retraite qui collecte plus de 300 milliards d’euros par an, et dans un contexte où le gouvernement est capable d’augmenter les dépenses ou de baisser les prélèvements à coups de dizaines de milliards n’est vraiment pas une montagne.

Encore une fois, les pistes évoquées ici se font à cadre constant, sans changement du rapport de force sur les salaires, sans changement de cadre économique, et ne sont pas « gratuites ». Mais il est assez certain que toutes seront jugées par la plupart des assurés nettement préférables à une augmentation très rapide de l’âge minimal de la retraite.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tivinou Mar 17 Jan 2023 - 17:43
uneodyssée a écrit:Il y avait aussi, entre tant d’autres, cet article de Mickaël Zemmour pour répondre à la question du financement en explorant d’autres pistes :
https://www.alternatives-economiques.fr/cinq-pistes-combler-deficit-retraites-se-fatiguer/00105338
Mickaël Zemmour a écrit:D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de recettes.

[…]

Trouver 12 milliards d’euros, d’ici à 2027, dans un système de retraite qui collecte plus de 300 milliards d’euros par an, et dans un contexte où le gouvernement est capable d’augmenter les dépenses ou de baisser les prélèvements à coups de dizaines de milliards n’est vraiment pas une montagne.

Encore une fois, les pistes évoquées ici se font à cadre constant, sans changement du rapport de force sur les salaires, sans changement de cadre économique, et ne sont pas « gratuites ». Mais il est assez certain que toutes seront jugées par la plupart des assurés nettement préférables à une augmentation très rapide de l’âge minimal de la retraite.
Je viens de lire l’article, il est vraiment intéressant.
Dans mon lycée, la plupart des gens sont résignés et ne cherchent même pas à savoir si d’autres pistes sont possibles que l’allongement du temps de travail. J’ai l’impression que seuls ceux qui sont proches de la retraite et presque prêts à partir se rendent compte de ce que représente une durée de travail allongée. Pour eux, c’est concret.
Quant aux autres... je ne sais pas quoi en penser.
Athos
Athos
Je viens de m'inscrire !

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Athos Mar 17 Jan 2023 - 18:00
Mon collège n'accueillera pas d'élèves jeudi, decision prise par le principal. Ce dernier demande aux non-grévistes de venir dans l'établissement à leurs heures de cours habituelles. Je me demande si c'est bien légal, mais je ne trouve aucun texte là-dessus.
Hocam
Hocam
Sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Hocam Mar 17 Jan 2023 - 18:02
En grève moi-même jeudi, mais je n'ai pas trop eu l'occasion de tâter le terrain auprès des collègues. J'espère qu'on atteindra les mêmes proportions que lors de la grosse première journée de mobilisation contre le premier projet de réforme des retraites en décembre 2019. Ce jour-là, même des collègues historiquement très peu enclins à faire grève avaient sauté le pas.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Baldred Mar 17 Jan 2023 - 18:11
Tivinou a écrit:
uneodyssée a écrit:Il y avait aussi, entre tant d’autres, cet article de Mickaël Zemmour pour répondre à la question du financement en explorant d’autres pistes :
https://www.alternatives-economiques.fr/cinq-pistes-combler-deficit-retraites-se-fatiguer/00105338
Mickaël Zemmour a écrit:D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de recettes.

[…]

Trouver 12 milliards d’euros, d’ici à 2027, dans un système de retraite qui collecte plus de 300 milliards d’euros par an, et dans un contexte où le gouvernement est capable d’augmenter les dépenses ou de baisser les prélèvements à coups de dizaines de milliards n’est vraiment pas une montagne.

Encore une fois, les pistes évoquées ici se font à cadre constant, sans changement du rapport de force sur les salaires, sans changement de cadre économique, et ne sont pas « gratuites ». Mais il est assez certain que toutes seront jugées par la plupart des assurés nettement préférables à une augmentation très rapide de l’âge minimal de la retraite.
Je viens de lire l’article, il est vraiment intéressant.
Dans mon lycée, la plupart des gens sont résignés et ne cherchent même pas à savoir si d’autres pistes sont possibles que l’allongement du temps de travail. J’ai l’impression que seuls ceux qui sont proches de la retraite et presque prêts à partir se rendent compte de ce que représente une durée de travail allongée. Pour eux, c’est concret.
Quant aux autres... je ne sais pas quoi en penser.

Je l'observe également, avec le même argument que les fois précédentes : d'ici ma retraite, le système a le temps de changer. Ils ont raison, cela va sans doute s'aggraver. Je retrouve également les caricatures (faire cours en fauteuil roulant, avec des couches, faire cours à mes petits-enfants...) qui tombent à côté de la plaque et brouille la réalité : une bonne partie des profs sexagénaires sont physiquement plutôt en forme, et pour les élèves avoir 30 ans ou 64 c'est le même désastre. Ce que les profs en fin de carrière sentent souvent c'est plutôt de la lassitude, une perte d'énergie, de concentration difficile à imaginer. Il y a un coût réel qu'il n'est pas besoin de caricaturer, les pathologies existent évidemment par ailleurs.
Ce qui est nouveau, c'est le nombre important de profs, entre 30 et 40, plutôt de matières scientifiques mais aussi de  langues qui ne se sentent pas concernés parce qu'ils préparent activement leur départ de l'EN. On l'a déjà noté, c'était anecdotique, c'est devenu un effectif conséquent qui ne se contentent pas de dire qu'ils vont partir, mais qui vont le faire.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Mar 17 Jan 2023 - 18:18
Rubik a écrit:Aujourd'hui, ma CdE m'a dit que comme notre collège ne fait pas partie du panel pour les statistiques, cela ne servira à rien de faire grève je ne serai comptabilisée nulle part, car le véritable taux de grévistes n'est jamais étudié par le ministère, vu qu'il sortirait 2 mois après la grève. Vous pensez que c'est vrai ?

Honnêtement ma mère, ex-secrétaire d'un établissement m'a raconté qu'il était, de temps en temps, demandé à son établissement de ne pas faire remonter les chiffres des grévistes. Par ailleurs, il me semble qu'une chercheuse avait travaillé sur les grèves à l'EN et avait eu beaucoup de mal pour obtenir les chiffres qui étaient supérieurs à ceux annoncés, notamment car seuls les collègues se déclarant avant 9 h sont comptés. Donc, effectivement les chiffres de l'EN sont minimisés mais reste à connaître dans quel ordre de grandeur. En revanche, de là à dire que cela sert à rien de faire grève...
freche
freche
Grand sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par freche Mar 17 Jan 2023 - 18:48
Et le gouvernement sait très bien combien de grévistes il y a puisqu'ils retirent des 30e de salaire
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 Mar 17 Jan 2023 - 18:48
Sur les chiffres, ce qui me laisse perplexe, ce sont les chiffres du premier degré. On doit se déclarer 48h à l'avance. Donc bon… Je sais que certains se déclarent et ne font pas grève, mais c'est à l'extrême marge et c'est probablement compensé par ceux (de Sud notamment) qui ne se déclarent pas… Donc je ne m'explique pas les écarts entre les chiffres syndicaux et ceux du ministère.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mar 17 Jan 2023 - 18:59
freche a écrit:Et le gouvernement sait très bien combien de grévistes il y a puisqu'ils retirent des 30e de salaire

C'est loin d'être systématique. Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Leclochard Mar 17 Jan 2023 - 19:01
Baldred a écrit:
Tivinou a écrit:
uneodyssée a écrit:Il y avait aussi, entre tant d’autres, cet article de Mickaël Zemmour pour répondre à la question du financement en explorant d’autres pistes :
https://www.alternatives-economiques.fr/cinq-pistes-combler-deficit-retraites-se-fatiguer/00105338
Mickaël Zemmour a écrit:D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de recettes.

[…]

Trouver 12 milliards d’euros, d’ici à 2027, dans un système de retraite qui collecte plus de 300 milliards d’euros par an, et dans un contexte où le gouvernement est capable d’augmenter les dépenses ou de baisser les prélèvements à coups de dizaines de milliards n’est vraiment pas une montagne.

Encore une fois, les pistes évoquées ici se font à cadre constant, sans changement du rapport de force sur les salaires, sans changement de cadre économique, et ne sont pas « gratuites ». Mais il est assez certain que toutes seront jugées par la plupart des assurés nettement préférables à une augmentation très rapide de l’âge minimal de la retraite.
Je viens de lire l’article, il est vraiment intéressant.
Dans mon lycée, la plupart des gens sont résignés et ne cherchent même pas à savoir si d’autres pistes sont possibles que l’allongement du temps de travail. J’ai l’impression que seuls ceux qui sont proches de la retraite et presque prêts à partir se rendent compte de ce que représente une durée de travail allongée. Pour eux, c’est concret.
Quant aux autres... je ne sais pas quoi en penser.

Je l'observe également, avec le même argument que les fois précédentes : d'ici ma retraite, le système a le temps de changer. Ils ont raison, cela va sans doute s'aggraver. Je retrouve également les caricatures (faire cours en fauteuil roulant, avec des couches, faire cours à mes petits-enfants...) qui tombent à côté de la plaque et brouille la réalité : une bonne partie des profs sexagénaires sont physiquement plutôt en forme, et pour les élèves  avoir 30 ans ou 64 c'est le même désastre. Ce que les profs en fin de carrière sentent souvent c'est plutôt de la lassitude, une perte d'énergie, de concentration difficile à imaginer. Il y a un coût réel qu'il n'est pas besoin de caricaturer, les pathologies existent évidemment par ailleurs.
Ce qui est nouveau, c'est le nombre important de profs, entre 30 et 40, plutôt de matières scientifiques mais aussi de  langues qui ne se sentent pas concernés parce qu'ils préparent activement leur départ de l'EN. On l'a déjà noté, c'était anecdotique, c'est devenu un effectif conséquent qui ne se contentent pas de dire qu'ils vont partir, mais qui vont le faire.

Ils ne se sentent pas concernés parce qu’il envisagent de partir de l’EN ? Savent-ils que la réforme s’appliquera aux autres catégories de travailleurs ? imaginent-ils trouver un boulot si tranquille qu’ils l’exerceront avec plaisir et entrain jusqu’à un âge avancé ? J’avoue que leur logique m’échappe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
mimi
mimi
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 4 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par mimi Mar 17 Jan 2023 - 19:02
Prof en fin de carrière et plutôt en excellente forme, je me reconnais dans ce que dit Baldred. 
Je pourrais au demeurant faire sans doute 2 ans de plus ( et les ferais si je n'étais pas écœurée par l EN ou si une manière de CPA existait encore).
Énorme bémol.  J'enseigne dans des conditions quasi idéales.  Je suis près de chez moi, avec collègues très sympas, élèves itou et direction sans problème. 
Tout aussi en forme, je chanterais sans doute une autre chanson si j'étais dans un établissement catastrophique.
D'ailleurs,  je serais sans doute bien plus épuisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum