Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Charles-Maurice Mer 18 Jan 2023, 21:47
Tangleding a écrit:Le ministère joue la provoc, manifestement, les orgas syndicales étaient conviées à une réunion dédiée à la question des rémunérations.

D'après le CR du SNES-FSU aucune annonce concrète, sinon qu'il faudra bosser plus pour espérer gagner plus. Donc une absence de revalorisation.

https://www.snes.edu/article/retraites-salaires-le-ministere-ne-prend-pas-la-mesure-de-lurgence/

Il faudrait que les collègues hésitants en tirent la conclusion qui s'impose.
Et les syndicats aussi en annonçant des actions de grande ampleur à des moments stratégiques.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Graisse-Boulons Mer 18 Jan 2023, 22:04
Tangleding a écrit:Le ministère joue la provoc, manifestement, les orgas syndicales étaient conviées à une réunion dédiée à la question des rémunérations.

D'après le CR du SNES-FSU aucune annonce concrète, sinon qu'il faudra bosser plus pour espérer gagner plus. Donc une absence de revalorisation.

https://www.snes.edu/article/retraites-salaires-le-ministere-ne-prend-pas-la-mesure-de-lurgence/

Il faudrait que les collègues hésitants en tirent la conclusion qui s'impose.
Ah ben oui! Mais qu'est-ce qui arrive a la fsu? Le veulent se fâcher avec les autres fonctionnaires ou quoi? Non mais sérieux : si on se met a demander de l'argent pour les profs, ça va être dur pour gratter de la prime...Oui, c'est le jour où jamais ! Il faut faire grève là. Il faut pas se ratter, le discours syndical est clair. Il y a juste la fin " ensemble des personnels de l'éducation" qui risque d'ouvrir une brèche pour un retour de négo avec une avancée pour des personnels moins nombreux mais rien pour nous...enfin... déjà comme ça moi ça me décolle la pulpe du fond là...je vais même aller manifester tiens!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Mer 18 Jan 2023, 23:20
Tangleding a écrit:Les cars affrétés par la FSU étaient complets pour le 78, du coup ils en ont réservé un autre au départ de Mantes.

J'ai aussi des échos de FO dont les cars au départ de Versailles seraient complets.

Et les places seront "chères" dans les cars de la CGT cheminots au départ de Versailles demain midi.

De, un car CGT, prévu dans ma commune, on est passé à trois (il y a peut-être eu mutualisation avec un ou deux autres syndicats) mais c'est énorme. Je n'ai jamais vu trois cars... Des collègues qui ne font jamais grève habituellement la font demain.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Condorcet Jeu 19 Jan 2023, 01:07
Les manuels d'histoire pourront avec profit comparer deux sources : l'éditorial du Monde du 11 janvier et le dernier billet du blog de Frédéric Lordon. Toutes deux regardent la même scène, choisissent le plan moyen, l'une choisit l'éclairage du studio Harcourt pour exprimer sa nostalgie d'un monde à la Vigée Le Brun, l'autre manie l'objectif comme une arme politique à la manière de Letizia Battaglia pour s'inscrire dans les pas de Tiepolo fils. L'amour de la patine et des mots caressants rencontre l'angoisse d'un monde finissant et ses contrastes déchirants. Le Monde, campé dans sa posture très Moniteur ne peut comprendre l'espoir révolutionnaire plus fantasmé qu'incarné de Lordon pas plus que Lordon ne souhaite considérer l'éditorial du Monde pour ce qu'il est, le reflet d'une inquiétude qui traverse les classes sociales et les appartenances politiques, celle de lendemains très incertains.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/11/retraites-l-irreductible-fracture_6157404_3232.html
L’issue de la confrontation dépendra de l’humeur du pays, devenue imprévisible. Soutenu par les retraités mais désavoué par les deux tiers des Français, qui se déclarent hostiles au relèvement de l’âge de la retraite, Emmanuel Macron a pris le risque d’embraser le pays.

https://blog.mondediplo.net/le-moment
Le renversement d’une « vision » a peu de chances de se faire à froid. Mais comme avec la taxe carbone pour les « gilets jaunes », voilà que le gouvernement, juste pour faire « Réformateur » avec les retraites, a l’obligeance d’allumer tous les brûleurs. Donc de nous préparer l’occasion d’un moment. C’est une opportunité sans pareille. Le macronisme décide de jouer son signe « Réformateur » sur les retraites ? C’est le moment de le mettre en échec tout entier. Surtout ne pas le louper. Maintenant il est temps de s’expliquer.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Sisyphe Jeu 19 Jan 2023, 07:32
Courage à tous les manifestants. La météo est peu encourageante. Nous, nous y allons en famille ce matin. Je viens d'écouter la radio et je vous le déconseille. Le discours libéral est totalement assumé.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Sallustius Jeu 19 Jan 2023, 07:37
Collège mort chez moi... peut-être 3 profs présents et ni vie sco ni agents. Pourtant, les grèves sont rarement suivies habituellement.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Stel6584 Jeu 19 Jan 2023, 07:46
Sisyphe a écrit:Courage à tous les manifestants. La météo est peu encourageante. Nous, nous y allons en famille ce matin. Je viens d'écouter la radio et je vous le déconseille. Le discours libéral est totalement assumé.


Sur France Culture, la playlist de grève est vraiment chouette. Celle de France Inter est bien aussi...mais j'ai trop peur de tomber sur un flash info avec le discours libéral ^^


Bonne journée de grève !

Dans mon établissement, je ne sais pas du tout combien nous serons en grève car la réunion syndicale était peu fournie et les discussions autour de la mobilisation des retraites n'ont pas beaucoup "mobilisé" en sdp.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023, 07:56
Grève majoritaire chez nous, et très largement en rapportant aux collègues attendus ce matin. Ça reste majoritaire en rapportant aux collègues attendus toute la journée car parmi les collègues n'ayant cours que l'aprèm il y a des collègues très rarement grévistes. C'est la semaine de stage des 3e et il y a moins de profs attendus que d'hab et des est déjà très troués.

L'inconnue c'est les AED, aussi. Ils sont en difficulté financière avec l'inflation, je ne sais pas s'ils pourront faire grève. Je leur ai parlé de la caisse de grève du SNES-FSU mais ils ne sont pas adhérents et lâcher les 25 euros est difficile pour eux en une fois, même si ça ne leur coûtera que 8 euros en définitive. Il y a aussi la pression exercée par le cpe plutôt anti grève pour ce que je ressens (son syndicat pourtant peu revendicatif appelle aujourd'hui à la grève, mais je doute qu'il la fasse).

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tivinou
Tivinou
Doyen

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tivinou Jeu 19 Jan 2023, 08:06
Bonne journée de grève ! Ici, il ne neige plus mais il fait un froid de canard. J'empile les couches avant de partir manifester.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023, 08:10
Bonne journée, je vais aussi empiler les couches.

Notre stage syndical DHG est maintenu ce matin mais je vais assister en visio.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 Jeu 19 Jan 2023, 08:29
Sisyphe a écrit:Courage à tous les manifestants. La météo est peu encourageante. Nous, nous y allons en famille ce matin. Je viens d'écouter la radio et je vous le déconseille. Le discours libéral est totalement assumé.
Moi j'écoute France Inter. Avec mon fiston, on danse ! Razz
Toi aussi tu y vas en famille ? C'est drôle, j'y vais en famille dans une toute petite ville, et on passe pour des parents indignes. Je suis toujours allée manifester avec mes parents (ils ont des souvenirs de manifs avec la poussette)… Et franchement, dans notre ville le risque est proche de 0. Mais il me semble que la vision des mouvements sociaux a évolué, et pas en bien.
Par contre, je serais bien allée à la capitale de région, mais là, pour le coup, j'ai abandonné l'idée, avec mon loulou.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Dorine Jeu 19 Jan 2023, 08:37
En grève bien sûr mais je ne pourrai pas manifester. J'espère que la mobilisation sera forte, la météo ne nous aide pas.
Bonne journée à tous !
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Jeu 19 Jan 2023, 08:38
Chez nous, 2/3 de grévistes et la vie scolaire est en grève !
Roselune
Roselune
Je viens de m'inscrire !

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Roselune Jeu 19 Jan 2023, 08:45
Bonjour, étant nouvellement contractuelle, j'aimerais savoir si je peux me mettre en grève dès maintenant? Je n'ai pas prévenu 48h avant, serais je pénalisée?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Ruthven Jeu 19 Jan 2023, 08:49
Roselune a écrit:Bonjour, étant nouvellement contractuelle, j'aimerais savoir si je peux me mettre en grève dès maintenant? Je n'ai pas prévenu 48h avant, serais je pénalisée?

Si tu es dans le second degré, il n'y a pas à se déclarer gréviste ; c'est à la direction de constater le service non fait. L'obligation de déclaration concerne les enseignants du primaire.
Roselune
Roselune
Je viens de m'inscrire !

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Roselune Jeu 19 Jan 2023, 09:03
Ruthven a écrit:
Roselune a écrit:Bonjour, étant nouvellement contractuelle, j'aimerais savoir si je peux me mettre en grève dès maintenant? Je n'ai pas prévenu 48h avant, serais je pénalisée?

Si tu es dans le second degré, il n'y a pas à se déclarer gréviste ; c'est à la direction de constater le service non fait. L'obligation de déclaration concerne les enseignants du primaire.

Parfait, je me suis déclarée gréviste dans mes deux collèges! Merci pour votre réponse rapide.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Prezbo Jeu 19 Jan 2023, 09:07
"Suite à une panne informatique", tous les métros à l'arrêt à Lyon. Je sens que je vais rejoindre la manif à pied (et devenir complotiste).
Tivinou
Tivinou
Doyen

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tivinou Jeu 19 Jan 2023, 09:19
Il fait - 10°C....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par trompettemarine Jeu 19 Jan 2023, 09:25
Dans le collège de mon mari, ils aménagent les emplois du temps... ça m'agace !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Isis39 Jeu 19 Jan 2023, 09:28
Tivinou a écrit:Il fait - 10°C....

J'ai prévu le caleçon sous le pantalon, le Damart, les moufles rapportées d'Islande, les chaussures de raquettes, le bonnet islandais lui aussi...
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Weirdan Jeu 19 Jan 2023, 09:29
trompettemarine a écrit:Dans le collège de mon mari, ils aménagent les emplois du temps... ça m'agace !

Je ne pourrais que m'offusquer publiquement et interpeller chacun des collègues qui procèdent de la sorte. Qu'ils sachent être des jaunes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par trompettemarine Jeu 19 Jan 2023, 09:33
Ces collègues n'ont pas demandé les changements. C'est la direction qui le fait.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Emeraldia Jeu 19 Jan 2023, 10:01
Bonjour,
Et le collège qui contacte le matin même pour recenser les grévistes et modifie l’edt de la journée dans la foulée, c’est légal ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Charles-Maurice Jeu 19 Jan 2023, 10:02
Weirdan a écrit:
trompettemarine a écrit:Dans le collège de mon mari, ils aménagent les emplois du temps... ça m'agace !

Je ne pourrais que m'offusquer publiquement et interpeller chacun des collègues qui procèdent de la sorte. Qu'ils sachent être des jaunes.
Ce serait impossible si les professeurs ne se déclaraient pas grévistes à l'avance, comme ils n'ont pas à le faire.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Condorcet Jeu 19 Jan 2023, 10:09
A Tours, la manifestation n’est pas encore partie mais l’affluence dépasse et de loin les cortèges des dernières années. Et il fait froid.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 9 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par mafalda16 Jeu 19 Jan 2023, 10:15
En grève. Mais j’ai cours seulement dans l’aprem. Plutôt agacée de voir mon edt déjà supprimé. On présuppose donc dans mon établissement que je suis gréviste. C’est risqué.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum