Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Serez-vous en grève le 19 janvier ?
- BaldredSage
Atalante1 a écrit:La date du 31 janvier correspond à la présentation de la réforme à l'Assemblée. On s'inscrit dans une protestation de longue durée selon les différentes étapes de la réforme, jusqu'en mars.
Je comprends bien la logique du calendrier concernant la réforme des retraites, même si je m'étonne aussi du délai. Mais c'est sur le calendrier des réformes dans l'EN que je m'interroge.
- LefterisEsprit sacré
Rien à voir, je ne suis pas du pays où une sardine bouche un port, mais je me suis aperçu rétrospectivement que j'étais sans le savoir collègue de Puck dans la même association. Nous nous sommes vus une fois par hasard, sans faire le lien, ni l'une ni l'autre.henriette a écrit:Et moi avec musa !musa a écrit:Je suis rentrée un peu frigorifiée, mais très belle manif à Marseille. Et j'ai eu l'insigne privilège d'apercevoir et d'échanger quelques mots avec Henriette
Et pamplemousse4 aussi !
Et grosse pensée commune pour Puck, qui en aurait été.
C'est justement là qu'une grève fait effet, et sans grande conséquence directe :Hermiony a écrit:
Dans un de mes collèges, ce sera brevet blanc. Autant dire qu'il y aura peu de grévistes.
- le brevet est une parodie d'examen, en majorité en contrôle continu, on devrait d'ailleurs accorder un prix spécial à ceux qui arrivent à le rater
- vu l'article 1, ça ne change rien pour ceux qui vont l'avoir, et même, ça ne change rien aux orientations
- l'organisation d'un brevet blanc est de toute manière facultative, ça relève du droit coutumier
- casser le totem , et partout en France, peut quand-même marquer les esprits.
Une intersyndicale aussi large, pas vue depuis un bon moment, doit demander des accommodements. Mais ça engendre le risque de voir soit un affaiblissement de la prochaine mobilisation, soit d'être débordés par des "collectifs", comme dans les transports.Choup90 a écrit:Mais pourquoi attendre 10 jours ?!
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- TangledingGrand Maître
Nous avons les mêmes échos concernant l'intersyndicale, manifestement...
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- EnaecoVénérable
Un peu dubitatif concernant la stratégie adoptée malgré les arguments qui ont été avancés ici.
Espérons que ce soit la bonne...
- ProtonExpert
Qu'est ce qui empeche Borne de faire passer la loi d'ici là avec son 49 3 ?
- TangledingGrand Maître
Le communiqué intersyndical en PJ.
Et dans le spoiler :
Et dans le spoiler :
- Communiqué intersyndical :
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.
Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.
L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.
Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.
L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.
Elles appellent les salarié-e-s et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.
Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.
Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale se réunira le soir même.
- Fichiers joints
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Pontorson50Fidèle du forum
Laurent Berger sur twitter :
"Nous sommes prêts à discuter si le gouvernement retire le report de l'âge légal de la retraite de sa réforme. C'est la durée de cotisation qui compte et le partage des efforts. 64 ans, c'est non, 63 ans, c'est non aussi"
intersyndicale :
"le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation."
La brèche est béante. Le gouvernement va t-il uniquement renoncer au report de l'âge?
"Nous sommes prêts à discuter si le gouvernement retire le report de l'âge légal de la retraite de sa réforme. C'est la durée de cotisation qui compte et le partage des efforts. 64 ans, c'est non, 63 ans, c'est non aussi"
intersyndicale :
"le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation."
La brèche est béante. Le gouvernement va t-il uniquement renoncer au report de l'âge?
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Enaeco a écrit:Un peu dubitatif concernant la stratégie adoptée malgré les arguments qui ont été avancés ici.
Envie de tout casser pour ma part.
- mgb35Érudit
La loi.Proton a écrit:Qu'est ce qui empeche Borne de faire passer la loi d'ici là avec son 49 3 ?
Il y a des navettes entre l'Assemblée et le Sénat notamment.
- henrietteMédiateur
Pas besoin du 49.3. Il s'agira sans doute plutôt du 47.1.
https://www.lejdd.fr/Politique/reforme-des-retraites-larticle-47-1-larme-fatale-du-gouvernement-4161983
« Vous avez aimé le 49-3 ? Vous allez adorer le 47-1 ! » La maxime de la patronne des députés Insoumis, Mathilde Panot, donne le ton de la séquence à venir. Après avoir actionné à dix reprises la gâchette du 49-3 pour faire adopter ses textes budgétaires, le gouvernement compte s’appuyer sur un article plus méconnu de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites : l’article 47-1.
Un article « plus insidieux » que l’illustre 49-3, une « solution perverse », grince un député de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Il serait même « plus brutal que le 49-3 », estime le maître de conférences en droit public Benjamin Morel, qui développe : « Avec le 49-3, vous avez un vote. Avec le 47-1, vous pouvez ne pas en avoir du tout. »
J'avoue que je me souviens de Marc Blondel lisant une déclaration appelant à la grève générale en 95...ça avait de la gueule. Facile de critiquer mais je trouve aussi la reaction un peu molle.Leclochard a écrit:Choup90 a écrit:Mais pourquoi attendre 10 jours ?!
Peut-être ont-ils peur du succès ?
En tout cas, ce choix est incompréhensible. Je pensais naïvement qu’il ne fallait pas relâcher la pression, quand on voulait gagner une lutte.
31 présentation â l'assemblée...la prochaine le 10 février, y a t-il le temps pour un 49-3 entre? Dans le quel cas cbest plié, à moins que la cfdt ait des pistes pour un accord secrèt?
- IllianeExpert
J'étais censée être en formation hier mais, grève oblige, je n'étais pas présente.
Aujourd'hui je reçois un questionnaire pour évaluer cette formation avec ceci :
Or quand je clique sur le lien, j'ai deux possibilités pour justifier mon absence :
La grève ne fait pas partie de ces raisons, et je me vois mal qualifier la grève de "raison de service" ou de "congé légal" (peut-être à tort).
Que feriez-vous à ma place ?
Aujourd'hui je reçois un questionnaire pour évaluer cette formation avec ceci :
Si vous avez été absent pendant tout ou partie de cette formation, vous devez le signaler et le justifier, exclusivement dans l'application académique Sofia-FMO.
Or quand je clique sur le lien, j'ai deux possibilités pour justifier mon absence :
Vous pouvez choisir entre deux raisons pour votre absence :
Raison de service : cours non remplaçable, autre formation le même jour, refus de votre supérieur hiérarchique...
Congé légal : congé maladie, congé maternité, retraite...
La grève ne fait pas partie de ces raisons, et je me vois mal qualifier la grève de "raison de service" ou de "congé légal" (peut-être à tort).
Que feriez-vous à ma place ?
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Si tu étais en grève hier, tu n'as strictement rien à “justifier” à mon sens.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Le formulaire que tu cites porte visiblement sur les absences sur temps de service (cf. impossibilité ou congé légal). Dans la mesure où, hier, il s'agissait d'une grève, on est dans un autre cas de figure: un préavis de grève étant posé, tu exerces ton droit de grève et n'a rien à justifier. Cela signifie le retrait habituel sur rémunération, mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait exercer des sanctions contre toi — et il ne manquerait plus que de voir apparaître ce type de pressions…
Tu es dans ton droit, simplement par commodité mieux valait appeler par téléphone l'établissement où tu avais cette formation et te décommander. Il est vrai que lors des gros appels à la grève, les formations sont souvent annulées ou reportées (parfois parce que c'est tout ou partie des formateurs qui sont en grève), tu n'as pas de chance qu'elle se soit tenue. Mais tu n'es sans doute pas la seule à avoir été absente pour exercice du droit de grève, étonnant que ce motif d'absence ne figure pas dans le formulaire.Illiane a écrit:C'est ce que j'ai tendance à penser aussi, mais comme c'est la première fois que je me trouve dans le cas de figure "grève un jour de formation", je me pose quand même des questions...
Si tu as gardé ton ordre de mission, contacte le service qui l'a signé, les téléphones des bureaux figurent dans les annuaires des rectorats si le numéro de téléphone n'est pas dans l'ordre de mission. Ou demande à ton secrétariat de le faire s'il a le temps.
- IllianeExpert
Pontorson50 a écrit:Tu es dans ton droit, simplement par commodité mieux valait appeler par téléphone l'établissement où tu avais cette formation et te décommander. Il est vrai que lors des gros appels à la grève, les formations sont souvent annulées ou reportées (parfois parce que c'est tout ou partie des formateurs qui sont en grève), tu n'as pas de chance qu'elle se soit tenue. Mais tu n'es sans doute pas la seule à avoir été absente pour exercice du droit de grève, étonnant que ce motif d'absence ne figure pas dans le formulaire.Illiane a écrit:C'est ce que j'ai tendance à penser aussi, mais comme c'est la première fois que je me trouve dans le cas de figure "grève un jour de formation", je me pose quand même des questions...
Si tu as gardé ton ordre de mission, contacte le service qui l'a signé, les téléphones des bureaux figurent dans les annuaires des rectorats si le numéro de téléphone n'est pas dans l'ordre de mission. Ou demande à ton secrétariat de le faire s'il a le temps.
Disons que j'ai demandé par deux fois sur deux fils du site ce que j'étais censée faire vu que je faisais grève un jour de formation, et personne ne m'a répondu... J'en ai donc déduit que je n'étais pas censée faire quoi que ce soit, et du coup je n'ai contacté personne.
A mon sens ils n'auraient pas dû maintenir la formation - je peux comprendre qu'il soit difficile pour des raisons x ou y de la reprogrammer, mais tout semblait aller dans le sens d'une grève très suivie, c'était donc à leurs risques et périls...
- DanskaProphète
Illiane a écrit:Pontorson50 a écrit:Tu es dans ton droit, simplement par commodité mieux valait appeler par téléphone l'établissement où tu avais cette formation et te décommander. Il est vrai que lors des gros appels à la grève, les formations sont souvent annulées ou reportées (parfois parce que c'est tout ou partie des formateurs qui sont en grève), tu n'as pas de chance qu'elle se soit tenue. Mais tu n'es sans doute pas la seule à avoir été absente pour exercice du droit de grève, étonnant que ce motif d'absence ne figure pas dans le formulaire.Illiane a écrit:C'est ce que j'ai tendance à penser aussi, mais comme c'est la première fois que je me trouve dans le cas de figure "grève un jour de formation", je me pose quand même des questions...
Disons que j'ai demandé par deux fois sur deux fils du site ce que j'étais censée faire vu que je faisais grève un jour de formation, et personne ne m'a répondu... J'en ai donc déduit que je n'étais pas censée faire quoi que ce soit, et du coup je n'ai contacté personne.
A mon sens ils n'auraient pas dû maintenir la formation - je peux comprendre qu'il soit difficile pour des raisons x ou y de la reprogrammer, mais tout semblait aller dans le sens d'une grève très suivie, c'était donc à leurs risques et périls...
Est-ce que ce n'est pas un formulaire envoyé automatiquement à toutes les personnes inscrites à cette formation, tout simplement ?
À ta place je ne ferais rien du tout, d'autant que vu l'ampleur de la grève hier il n'est pas bien difficile de deviner pourquoi une personne a pu être absente sans justifier cette absence.
- IllianeExpert
Oui, c'est bien cela, @Danska. Je pense effectivement que je ne vais rien faire, de toute façon le formulaire tel qu'il est conçu ne prend pas en compte ma situation.
Merci en tout cas pour vos réponses !
Merci en tout cas pour vos réponses !
- Pourquoi 3,14159Expert
Dans le sondage j'avais mis NON à cause de cela. Pour moi c'est une grève dure qu'il faudrait. Nous avons un pouvoir de nuisance incroyable et... bah non quand même...Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Enaeco a écrit:Un peu dubitatif concernant la stratégie adoptée malgré les arguments qui ont été avancés ici.
Envie de tout casser pour ma part.
Totalement désabusé, je regarde le Monde s'effondrer.
Bisous.
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- may68Expert
Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les situations mais en 95 nous avons gagné avec ce système de grèves temps forts. Entre 2 grèves, des secteurs étaient en reconductible avant tout dans les transports. Dans l'EN nous étions aussi en reconductible pour certains, d'autres ne faisaient que les grosses journées.
Et ça a fonctionné.
Et ça a fonctionné.
- TangledingGrand Maître
Pour info il y a des discussions en intersyndicales locales pour des actions la semaine prochaine au niveau départemental notamment.
A voir si cela débouche sur du concret. Les infos arriveront en début de semaine si ça se fait.
A voir si cela débouche sur du concret. Les infos arriveront en début de semaine si ça se fait.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Clecle78Bon génie
J'ai fait plusieurs grèves en 95 par roulement avec des collègues et toutes les manifs. C'est un super souvenir. Par contre je me souviens d'un couple d'amis, profs dans le privé, qui nous avait regardés avec des yeux ronds. Il étaient à peine au courant de la réforme et stupéfaits qu'on aille manifester à notre âge pour une réforme si lointaine. Aujourd'hui ces mêmes amis sont dégoûtés par les 6 mois de cotisation et l'année de plus (nés en 64) à faire. Les deux sont usés et ne pensent qu'à partir mais ils devront attendre ... Et je me fais un plaisir de leur rappeler que si on ne s'était pas bougés en 95 ce serait encore bien pire.
- SwanNiveau 7
Bonjour,
Si l’on est gréviste la veille des vacances de février puis à nouveau à la rentrée, savez-vous si on nous retient les 2 semaines de salaire correspondant aux vacances ? Merci.
Si l’on est gréviste la veille des vacances de février puis à nouveau à la rentrée, savez-vous si on nous retient les 2 semaines de salaire correspondant aux vacances ? Merci.
- JennyMédiateur
Un retour de la CPA ?
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/21/reforme-des-retraites-un-tiers-des-economies-realisees-est-destine-a-l-amenagement-des-carrieres-selon-stanislas-guerini_6158786_823448.htmlParmi les dispositifs envisagés, le ministre a notamment mis en exergue l’introduction de « la retraite progressive » pour les professeurs. « Elle permet de se mettre à temps partiel à la fin de la carrière sans perdre de rémunération, car on va pouvoir bénéficier par anticipation de sa pension de retraite », a rappelé M. Guerini.
La réflexion porte aussi, selon lui, sur « comment on peut permettre de rendre une fin de carrière plus acceptable, comment on peut permettre davantage aux fonctionnaires de changer de métier, d’avoir plus de mobilité ».
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15