Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Blondie
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Blondie Jeu 19 Jan 2023 - 19:46
Sur les chaînes d’info, on annonce une nouvelle journée de mobilisation le mardi 31 janvier.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Madame_Prof Jeu 19 Jan 2023 - 20:05
Soirée de remise de bulletins le 31/01.

Il faudrait que le chef reporte...
Ne serait-ce que par rapport aux transports d'ailleurs.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Invité Jeu 19 Jan 2023 - 20:08
J'en serai.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Jeu 19 Jan 2023 - 20:09
Ça va être sympa pour aller passer l’agrégation, mais je suis contente que ça soit reconduit.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Xavy75 Jeu 19 Jan 2023 - 20:09
Blondie a écrit:Sur les chaînes d’info, on annonce une nouvelle journée de mobilisation le mardi 31 janvier.
Heureusement que l'AG de Toulouse ne s'est pas calée sur l'intersyndicale interpro !! Déjà que jeudi et vendredi prochains, ça paraissait loin pour certains. D'où l'importance de participer aux AG.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Jeu 19 Jan 2023 - 20:11
maldoror1 a écrit:J'en serai.
Idem.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Hermiony Jeu 19 Jan 2023 - 20:12
Madame_Prof a écrit:Soirée de remise de bulletins le 31/01.

Il faudrait que le chef reporte...
Ne serait-ce que par rapport aux transports d'ailleurs.

Dans un de mes collèges, ce sera brevet blanc. Autant dire qu'il y aura peu de grévistes.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pontorson50 Jeu 19 Jan 2023 - 20:14
Blondie a écrit:Sur les chaînes d’info, on annonce une nouvelle journée de mobilisation le mardi 31 janvier.
Très surprenant pour moi :
- pas de mouvement sur deux ou trois jours de suite.
- un délai qui suppose une semaine entière sans alimentation des mobilisés, c'est risqué.
- enfin, cela rapproche dangereusement des premiers congés scolaires de février à la fin de la semaine du 31 janvier en zone A. Sachant que l'information originale de cette journée est une mobilisation très forte en province plus qu'à Paris.

Cela signifierait aussi apparemment que l'intersyndicale s'en tiendrait à une succession de journées isolées en espérant faire mieux à chaque fois, et surtout que même avec 3, 4, 5 millions de manifestants, le gouvernement reconsidérerait sa position (une Présidentielle et des Législatives ayant ratifié sa réforme). J'en doute, depuis Fillon on sait qu'un gouvernement décidé n'écoute pas la rue. Au reste rien ne l'y oblige, d'autant que Macron n'est de toutes façons pas rééligible et ne peut lâcher que face à des blocages des transports.

Aucun élève dans mon collège, je n'ai jamais connu cela, les cars scolaires ont pourtant tourné, à vide ; il est vrai que le message écrit du Cde aux parents était plutôt dissuasif en annonçant très peu de cours assurés et l'absence de cantine, mais nous sommes dans un bassin électoralement très macronien (le député est un des 4 réélus dès le premier tour), il faut plutôt y voir une bonne concertation des parents (qui savent par exemple co-voiturer dans la neige faute de car) pour que les enfants ne viennent pas du tout plutôt que d'avoir des situations inégales de cours à rattraper.
La vie scolaire était totalement en grève, ce n'est pas évident ce ne sont pas des collègues aisés.

DNB blanc aussi ici le 31 janvier. mais aucune date ne sera sans importance pour l'ensemble des manifestants et des grévistes potentiels.


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 19 Jan 2023 - 20:57, édité 2 fois
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 Jeu 19 Jan 2023 - 20:14
Mais pourquoi attendre 10 jours ?!
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Jeu 19 Jan 2023 - 20:19
Choup90 a écrit:Mais pourquoi attendre 10 jours ?!
Je trouve aussi que c'est très tard, mardi prochain aurait été préférable...
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Xavy75 Jeu 19 Jan 2023 - 20:19
La grève du bac (EDS) a aussi été posée dans le paysage à l'AG de Toulouse.

Essayez de vous renseigner sur ce qu'ont décidé les AG dans votre coin, il y a des chances pour que des actions aient été décidées sans attendre le 31.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Jeu 19 Jan 2023 - 20:20
Tulipia a écrit:
Choup90 a écrit:Mais pourquoi attendre 10 jours ?!
Je trouve aussi que c'est très tard, mardi prochain aurait été préférable...

+1.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Austrucheerrante Jeu 19 Jan 2023 - 20:25
Jenny a écrit:
Tulipia a écrit:
Choup90 a écrit:Mais pourquoi attendre 10 jours ?!
Je trouve aussi que c'est très tard, mardi prochain aurait été préférable...

+1.

Pas mieux. Très déconcerté par ce choix. J'espère que d'autres actions auront lieu plus tôt.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Condorcet Jeu 19 Jan 2023 - 20:35
Le Monde mentionne entre 1,12 million de manifestants (selon le ministère de l'Intérieur) et 2 millions (selon les syndicats) aujourd'hui. Laisser passer plus d'une dizaine de jours jusqu'à la prochaine journée de mobilisation générale n'a guère de sens sauf à entrecouper la période d'actions surprise.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023 - 20:39
Je vous rappelle que c'est une intersyndicale, il faut mettre tout le monde d'accord. Et c'est une intersyndicale très large.

Je trouve aussi que c'est tard mais c'est après la paie de janvier qui est très longue à venir. Ça peut aider des collègues à rejoindre la grève, s'il faut chercher le bon côté de la chose.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Xavy75 Jeu 19 Jan 2023 - 20:45
Tangleding a écrit:Je vous rappelle que c'est une intersyndicale, il faut mettre tout le monde d'accord. Et c'est une intersyndicale très large.

Je trouve aussi que c'est tard mais c'est après la paie de janvier qui est très longue à venir. Ça peut aider des collègues à rejoindre la grève, s'il faut chercher le bon côté de la chose.

Non, les collègues savent qu'il faut frapper fort si on veut être entendus. Les raffineries ont d'ores et déjà dit : un jour cette semaine, puis deux la semaine prochaine, puis trois la semaine suivante si on n'est pas entendus. C'est sur ce calendrier que s'est calée l'AG Educ de Toulouse en appelant dès ce soir à la grève jeudi et vendredi prochains. Il ne faut surtout pas de grève par procuration en laissant les cheminots et les raffineries seuls en dehors des jours de grève nationaux.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Condorcet Jeu 19 Jan 2023 - 20:49
@Tangleding Il en faudra bien plus pour faire plier un exécutif qui reste droit dans ses bottes. Qu'il s'agisse d'une intersyndicale, que nos finances soient dans le rouge violacé, qu'il y ait du verglas sur les routes et une union difficile à maintenir, l'adversaire avance résolu, content de lui et sûr de nous ratisser. Seule la victoire compte et pour l'instant, nous en sommes encore très loin.
@Xavy75 Cela s'inscrit déjà bien mieux dans une stratégie de lutte qui se donne les moyens de ses ambitions.


Dernière édition par Condorcet le Jeu 19 Jan 2023 - 20:53, édité 1 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pourquoi 3,14159 Jeu 19 Jan 2023 - 20:50
Condorcet a écrit:Il en faudra bien plus pour faire plier un exécutif qui reste droit dans ses bottes. Qu'il s'agisse d'une intersyndicale, que nos finances soient dans le rouge violacé, qu'il y ait du verglas sur les routes et une union difficile à maintenir, l'adversaire avance résolu, content de lui et sûr de nous ratisser. Seule la victoire compte et pour l'instant, nous en sommes encore très loin.
Voilà !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Xavy75 Jeu 19 Jan 2023 - 20:54
Condorcet a écrit:Il en faudra bien plus pour faire plier un exécutif qui reste droit dans ses bottes. Qu'il s'agisse d'une intersyndicale, que nos finances soient dans le rouge violacé, qu'il y ait du verglas sur les routes et une union difficile à maintenir, l'adversaire avance résolu, content de lui et sûr de nous ratisser. Seule la victoire compte et pour l'instant, nous en sommes encore très loin.
c'est pourquoi il faut des grèves visibles, qui paralysent le pays. A Toulouse, on remet ça jeudi et vendredi prochain, l'AG met en place une caisse de grève, et on part sur 3 jours de grève la semaine suivante, puis une reconductible reconduite. Appeler à un jour toutes les 2 semaines est un coup d'épée dans l'eau.

Participez aux AG dans vos secteurs, et faites pression sur les syndicats pour qu'ils s'alignent sur des propositions de calendriers resserrés.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Melyne5 Jeu 19 Jan 2023 - 20:57
Tangleding a écrit:Je vous rappelle que c'est une intersyndicale, il faut mettre tout le monde d'accord. Et c'est une intersyndicale très large.

Je trouve aussi que c'est tard mais c'est après la paie de janvier qui est très longue à venir. Ça peut aider des collègues à rejoindre la grève, s'il faut chercher le bon côté de la chose.

Oui et à une semaine des vacances et de l’examen de la loi ...Peut-on imaginer une reconductible sur cette semaine là?
Pat B
Pat B
Érudit

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pat B Jeu 19 Jan 2023 - 20:58
Ça fait loin je trouve. Ou alors il faut annoncer une mobilisation sur 3 jours à cette date pour garder la motivation. Pour les AG qui dans leur coin, dans certains secteurs d'activité, avaient déjà décidé de la reconduction, ça fait long à attendre la relève et le soutien général.
Point positif : ça laisse du temps pour mobiliser.
Mais pour mobiliser il faut annoncer autre chose que des jours isolés, on n'y croit plus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023 - 21:01
J'aimerais mieux qu'on se cale sur le calendrier des camarades des raffineries. On verra ce qui se fait dans le secteur de l'éducation. Je vais déjà m'informer de la position de mon syndicat et voir comment tâcher de peser.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Leclochard Jeu 19 Jan 2023 - 21:15
Choup90 a écrit:Mais pourquoi attendre 10 jours ?!

Peut-être ont-ils peur du succès ?
En tout cas, ce choix est incompréhensible. Je pensais naïvement qu’il ne fallait pas relâcher la pression, quand on voulait gagner une lutte.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Baldred Jeu 19 Jan 2023 - 21:32
D'autant plus que nous ne devons pas perdre de vue que nous avons un autre front au moins aussi important, sinon plus, et qui ne concerne que les enseignants. Je n'entends pas vraiment de stratégie pour soutenir les 2 combats à la fois. Le 19 (retraite) a plombé le 17 ( EN), heureusement le succès d'aujourd'hui vaut pour les 2, le ministre va le comprendre. Si le coup suivant est le 31 pour les retraites, quand est le nôtre ? Les DGH arrivent dans les établissements, ne pourrait-on avoir comme mot d'ordre de les refuser en CA ? On sait que individuellement ça ne sert pas à grand chose, mais un refus national ? D'ailleurs j'en ai un peu marre de sièger dans ce qui est en gros une chambre d'enregistrement. quel est le calendrier des négociations syndicats/MEN ?
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Atalante1 Jeu 19 Jan 2023 - 21:32
La date du 31 janvier correspond à la présentation de la réforme à l'Assemblée. On s'inscrit dans une protestation de longue durée selon les différentes étapes de la réforme, jusqu'en mars.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève du 19 janvier 2023 - Page 13 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Baldred Jeu 19 Jan 2023 - 21:40
Atalante1 a écrit:La date du 31 janvier correspond à la présentation de la réforme à l'Assemblée. On s'inscrit dans une protestation de longue durée selon les différentes étapes de la réforme, jusqu'en mars.

Je comprends bien la logique du calendrier concernant la réforme des retraites, même si je m'étonne aussi du délai. Mais c'est sur le calendrier des réformes dans l'EN que je m'interroge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum