Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 Mer 18 Jan 2023 - 8:38
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Je viens de voir un camarade fonctionnaire policier à la télé : il était dans un naturel total extrêmement déçu qu'il n'y ait pas, cette fois, de traitement particulier discuté en apparté pour la police...je me marre.... après trente ans d'"arrangements" plus ou moins discrets des uns, des autres (surtout des autres), sur fond officiel de combats communs et solidaires, les nouveaux qui ont toujours connu ces carabistouilles balancent tout, très honnêtement...
Les traitements particuliers des policiers on les connaît (bonification du 1/5e, supplément de pension ISS), et c'est aussi une façon d'éviter qu'ils se retrouvent avec une retraite indigente une fois frappés par leur limite d'âge spécifique (57 ans actuellement, sauf pour les plus haut gradés).
Oui, on les connait, tout comme les primes, les indemnités, les " aménagements" de tel ou tel. Et on en est encore à dire que " oui mais eux c'est normal qu'ils aient ça parcequ'ils partent à la retraite avant nous, il faut compenser ça, quand même"... voilà pourquoi on est pas sortis des ronces....je vais la faire, cette grève, mais encore une fois, les profs risquent de faire nombre, et les syndicats de s'empresser de négocier pour d'autres....on le saura: dans l'US on nous demandera de nous réjouir de la " grande victoire obtenue pour les policiers, les soignants, lesxxxxx c'est variable, chacun son tour, jamais le nôtre...ma parole que c'est ma dernière grève intercorpo si c'est encore le cas.
Pour le coup, pour les retraites, on a gagné la suppression de la prise en compte des 6 derniers mois par rapport à la réforme prévue en 2019. Et nous étions parmi les plus touchés puisque nous n'avons pour ainsi dire pas de primes. Donc on a quand même gagné quelque chose lors de la dernière mobilisation pour les retraites, même si le gouvernement n'avouera jamais avoir cédé pour quoi que ce soit.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Elberta Mer 18 Jan 2023 - 8:45
Graisse-Boulons a écrit:
Oui, on les connait, tout comme les primes, les indemnités, les " aménagements" de tel ou tel. Et on en est encore à dire que " oui mais eux c'est normal qu'ils aient ça parcequ'ils partent à la retraite avant nous, il faut compenser ça, quand même"... voilà pourquoi on est pas sortis des ronces....je vais la faire, cette grève, mais encore une fois, les profs risquent de faire nombre, et les syndicats de s'empresser de négocier pour d'autres....on le saura: dans l'US on nous demandera de nous réjouir de la " grande victoire obtenue pour les policiers, les soignants, lesxxxxx c'est variable, chacun son tour, jamais le nôtre...ma parole que c'est ma dernière grève intercorpo si c'est encore le cas.

Exactement. La seule "vraie" grève est celle des salaires. Les nôtres. Et il faudrait y aller fort : grève des examens, de la notation, etc.
avatar
may68
Expert

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par may68 Mer 18 Jan 2023 - 8:57
En 2003 (ou 2010 ?) on a évité la suppression du calcul sur les 6 derniers mois donc on n'a pas "rien gagné".
Une mobilisation forte rapporte tjs quelque chose. On est d'accord que ça peut être des miettes mais ça prouve qu'avec une mobilisation très forte et sur plusieurs jours on peut obtenir plus.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Stel6584 Mer 18 Jan 2023 - 9:07
Choup90 a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Je viens de voir un camarade fonctionnaire policier à la télé : il était dans un naturel total extrêmement déçu qu'il n'y ait pas, cette fois, de traitement particulier discuté en apparté pour la police...je me marre.... après trente ans d'"arrangements" plus ou moins discrets des uns, des autres (surtout des autres), sur fond officiel de combats communs et solidaires, les nouveaux qui ont toujours connu ces carabistouilles balancent tout, très honnêtement...
Les traitements particuliers des policiers on les connaît (bonification du 1/5e, supplément de pension ISS), et c'est aussi une façon d'éviter qu'ils se retrouvent avec une retraite indigente une fois frappés par leur limite d'âge spécifique (57 ans actuellement, sauf pour les plus haut gradés).
Oui, on les connait, tout comme les primes, les indemnités, les " aménagements" de tel ou tel. Et on en est encore à dire que " oui mais eux c'est normal qu'ils aient ça parcequ'ils partent à la retraite avant nous, il faut compenser ça, quand même"... voilà pourquoi on est pas sortis des ronces....je vais la faire, cette grève, mais encore une fois, les profs risquent de faire nombre, et les syndicats de s'empresser de négocier pour d'autres....on le saura: dans l'US on nous demandera de nous réjouir de la " grande victoire obtenue pour les policiers, les soignants, lesxxxxx c'est variable, chacun son tour, jamais le nôtre...ma parole que c'est ma dernière grève intercorpo si c'est encore le cas.
Pour le coup, pour les retraites, on a gagné la suppression de la prise en compte des 6 derniers mois par rapport à la réforme prévue en 2019. Et nous étions parmi les plus touchés puisque nous n'avons pour ainsi dire pas de primes. Donc on a quand même gagné quelque chose lors de la dernière mobilisation pour les retraites, même si le gouvernement n'avouera jamais avoir cédé pour quoi que ce soit.


Elberta a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Oui, on les connait, tout comme les primes, les indemnités, les " aménagements" de tel ou tel. Et on en est encore à dire que " oui mais eux c'est normal qu'ils aient ça parcequ'ils partent à la retraite avant nous, il faut compenser ça, quand même"... voilà pourquoi on est pas sortis des ronces....je vais la faire, cette grève, mais encore une fois, les profs risquent de faire nombre, et les syndicats de s'empresser de négocier pour d'autres....on le saura: dans l'US on nous demandera de nous réjouir de la " grande victoire obtenue pour les policiers, les soignants, lesxxxxx c'est variable, chacun son tour, jamais le nôtre...ma parole que c'est ma dernière grève intercorpo si c'est encore le cas.

Exactement. La seule "vraie" grève est celle des salaires. Les nôtres. Et il faudrait y aller fort : grève des examens, de la notation, etc.


Les revendications pour les salaires et pour notre retraite sont liées. Oui, il faut se battre pour les salaires, mais il faut aussi se battre contre ce projet de réforme des retraites. Si on gagne cette bataille, on pourra gagner les prochaines, si on la perd, ça sera très mauvais signe pour les prochaines mobilisations.

Et cette bataille contre la réforme des retraites, c'est aussi une bataille contre un projet de société. Si le domino "retraites" tombe, tous les autres dominos tombent les uns après les autres (sécurité sociale, services publics, statut des fonctionnaires, etc.). C'est tout notre système social qui est visé par ce projet. Rien que pour la sécurité sociale c'est inquiétant car si on est obligé de travailler plus longtemps, on sera plus souvent en arrêt maladie et c'est la branche assurance maladie de la sécu qui va devoir assurer tous les coûts. On aura alors une réforme de la sécurité sociale pour renflouer un nouveau déficit qui va nous pousser à nous assurer de plus en plus par nous-même. On va alors de voir tout payer en matière de soin et d'assurance, et en effet, sans un bon salaire, on ne s'en sortira pas. Toutes les réformes sont liées et donc toutes les batailles sont légitimes.

En 2019, le projet avait pu être ralenti en partie grâce à la mobilisation des cheminots (et de quelques autres corporations comme la magistrature). Sauf que contre ce projet de réforme, les cheminots disent bien qu'ils ne pourront pas supporter la mobilisation comme la dernière fois et qu'ils auront besoin de l'ensemble des corps de métiers pour combattre ce projet de réforme.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Kolmogorov Mer 18 Jan 2023 - 9:52
Les syndicats ne négocient que ce qu'on leur demande de négocier, jusqu'à il y a peu c'était le nombre d'élèves par classes. Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 10:01
Les retraites sont aussi une urgence. Je serais finalement peu impactée, je devrais de toute façon travailler jusqu'à 67 ans pour une retraite décente, mais d'une part, je ferais grève par solidarité et d'autre part, je ne pense pas qu'on s'arrête là si on laisse sauter ce verrou des 62 ans.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par GaliNéo Mer 18 Jan 2023 - 10:06
Jenny a écrit:Les retraites sont aussi une urgence. Je serais finalement peu impactée, je devrais de toute façon travailler jusqu'à 67 ans pour une retraite décente, mais d'une part, je ferais grève par solidarité et d'autre part, je ne pense pas qu'on s'arrête là si on laisse sauter ce verrou des 62 ans.

Si on baisse la tête, c'est terminé !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
dandelion
dandelion
Vénérable

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par dandelion Mer 18 Jan 2023 - 10:12
Si cette réforme passe, je pense que c’est la fin de la retraite par répartition. Quand on sait qu’on va devoir travailler bien au delà de 60 ans, on commence à sérieusement s’inquiéter de trouver un plan B, ce qui dans un contexte d’inflation et d’accès à la propriété difficile, n’est pas des plus aisés.
Ce qui est visé c’est la fin du modèle social français, qui est déjà bien amoché.
Ma fille m’a dit que ses camarades de prépa s’inquiétaient en se disant qu’en prépa on ne peut pas avoir de travail à côté et que donc ils ne pouvaient pas commencer à cotiser. Certains ayant des parents plus âgés s’inquiètent aussi qu’ils doivent continuer de travailler plus longtemps dans des conditions dégradées. Il y a donc aussi des jeunes qui sont solidaires du mouvement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Lefteris Mer 18 Jan 2023 - 10:31
"La mère des réformes" disent le patronat, la finance, et les gouvernements qui les représentent. Les mots ne sont pas vides de sens, cela signifie que cette réforme n'est qu'un début, qu'elle fera des enfants. Quand les retraites sont touchées, il y a toujours des conséquences en cascade : vente à la découpe de services ou d'entreprises publiques ( les repreneurs ne "rachètent" pas des statuts trop favorables), fin de la fonction publique qui peut se dissoudre dans le reste, mesures salariales consistant à individualiser pour former des retraites à points qui disent ou non leur nom, instauration de la capitalisation et j'en passe. S'il y a une telle obstination de faire passer une réforme, sans nécessité urgente, en changeant plusieurs fois les méthodes, il faut se demander pourquoi.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 18 Jan 2023 - 12:46
Oui. Le but de cette réforme, c'est d'ouvrir un nouveau marché.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par pasteque Mer 18 Jan 2023 - 12:50
Question pratique : j'ai mon conseil de classe (pp) ce jeudi, j'ai demandé à déplacer le conseil car uniquement deux profs et pas d'élève, ce n'est pas possible. Si je suis gréviste, je dois y aller quand même ?
Chutney
Chutney
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Chutney Mer 18 Jan 2023 - 12:53
pasteque : non.

Edit : ce serait même une vraie bêtise, puisque à chaque journée grève nous est retiré sur notre salaire 1/30 de nos primes, y compris celle de PP.

Et en plus tu avais demandé à le déplacer, ce qui est plutôt sympa de ta part.


Dernière édition par Chutney le Mer 18 Jan 2023 - 12:56, édité 2 fois
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Charles-Maurice Mer 18 Jan 2023 - 12:53
Le principe de la grève est de ne pas aller au travail afin de perturber le bon fonctionnement de toutes les activités..
Hélips
Hélips
Prophète

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Hélips Mer 18 Jan 2023 - 12:55
pasteque a écrit:Question pratique : j'ai mon conseil de classe (pp) ce jeudi, j'ai demandé à déplacer le conseil car uniquement deux profs et pas d'élève, ce n'est pas possible. Si je suis gréviste, je dois y aller quand même ?
Non, tu es gréviste, tu "grèves" tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 12:57
C'est hallucinant de laisser un conseil de classe le jour d'une grève massive.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Mer 18 Jan 2023 - 13:03
Ah ben chez moi, des collègues grévistes vont au conseil le soir et il y aura même exceptionnellement une visioconférence en parallèle pour l'occasion, afin que les grévistes restant chez eux puissent y assister. C'est incroyable.
Hélips
Hélips
Prophète

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Hélips Mer 18 Jan 2023 - 13:05
Chez nous, ils ont fini par être déplacés. J'avoue que j'aimais bien l'idée qu'ils aient lieu sans moi, alors que là, j'écope d'un conseil de 18h30 à 20h vendredi Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 3124307355


Dernière édition par Hélips le Mer 18 Jan 2023 - 13:07, édité 1 fois (Raison : pfff orthographe, encore)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 13:07
Tulipia a écrit:Ah ben chez moi, des collègues grévistes vont au conseil le soir et il y aura même exceptionnellement une visioconférence en parallèle pour l'occasion, afin que les grévistes restant chez eux puissent y assister. C'est incroyable.

Pardon ? Razz
Si c'était le cas dans mon lycée, ils feraient un conseil de Tle sans PP qui connaît la classe. Ce serait folklo.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tulipia Mer 18 Jan 2023 - 13:10
Jenny a écrit:
Tulipia a écrit:Ah ben chez moi, des collègues grévistes vont au conseil le soir et il y aura même exceptionnellement une visioconférence en parallèle pour l'occasion, afin que les grévistes restant chez eux puissent y assister. C'est incroyable.

Pardon ? Razz
Si c'était le cas dans mon lycée, ils feraient un conseil de Tle sans PP qui connaît la classe. Ce serait folklo.
La cerise sur le gâteau, c'est que le PP a demandé qui serait présent. J'ai répondu que je serai gréviste et donc absente. Il est allé voir la direction pour déplacer son heure de cours sur la mienne, alors que je n'ai jamais annoncé à ma direction ma décision de faire grève. Et l'heure est bien déplacée ; mon heure est annulée sur l'ENT et son cours apparaît à la place.


Dernière édition par Tulipia le Mer 18 Jan 2023 - 13:10, édité 1 fois
madu
madu
Niveau 8

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par madu Mer 18 Jan 2023 - 13:10
Ce matin une collègue a râlé parce qu’en acceptant de prendre la classe d’un gréviste ( Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 1665347707 ) elle ampute d’une heure son jeudi matin normalement libéré… j’ai halluciné.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Isis39 Mer 18 Jan 2023 - 13:12
Tulipia a écrit:
Jenny a écrit:
Tulipia a écrit:Ah ben chez moi, des collègues grévistes vont au conseil le soir et il y aura même exceptionnellement une visioconférence en parallèle pour l'occasion, afin que les grévistes restant chez eux puissent y assister. C'est incroyable.

Pardon ? Razz
Si c'était le cas dans mon lycée, ils feraient un conseil de Tle sans PP qui connaît la classe. Ce serait folklo.
La cerise sur le gâteau, c'est que le PP a demandé qui serait présent. J'ai répondu que je serai gréviste et donc absente. Il est allé voir la direction pour déplacer son heure de cours sur la mienne, alors que je n'ai jamais annoncé à ma direction ma décision de faire grève. Et l'heure est bien déplacée ; mon heure est annulée sur l'ENT et son cours apparaît à la place.

C’est anormal !!!
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 Mer 18 Jan 2023 - 13:20
madu a écrit:Ce matin une collègue a râlé parce qu’en acceptant de prendre la classe d’un gréviste ( Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 1665347707 ) elle ampute d’une heure son jeudi matin normalement libéré… j’ai halluciné.
Je suppose qu'elle va être payée en HSE pour ça ? Du coup c'est illégal, non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 13:26
Choup90 a écrit:
madu a écrit:Ce matin une collègue a râlé parce qu’en acceptant de prendre la classe d’un gréviste ( Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 1665347707 ) elle ampute d’une heure son jeudi matin normalement libéré… j’ai halluciné.
Je suppose qu'elle va être payée en HSE pour ça ? Du coup c'est illégal, non ?

C'est complètement fou. Que disent vos responsables syndicaux ?
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Mélusine2 Mer 18 Jan 2023 - 13:32
Tulipia a écrit:
Jenny a écrit:
Tulipia a écrit:Ah ben chez moi, des collègues grévistes vont au conseil le soir et il y aura même exceptionnellement une visioconférence en parallèle pour l'occasion, afin que les grévistes restant chez eux puissent y assister. C'est incroyable.

Pardon ? Razz
Si c'était le cas dans mon lycée, ils feraient un conseil de Tle sans PP qui connaît la classe. Ce serait folklo.
La cerise sur le gâteau, c'est que le PP a demandé qui serait présent. J'ai répondu que je serai gréviste et donc absente. Il est allé voir la direction pour déplacer son heure de cours sur la mienne, alors que je n'ai jamais annoncé à ma direction ma décision de faire grève. Et l'heure est bien déplacée ; mon heure est annulée sur l'ENT et son cours apparaît à la place.

Ce pourquoi je refuse de me déclarer gréviste à l'avance contrairement à le demande administrative, mais répondre à un collègue j'aurais pu le faire aussi sans méfiance... il n'a honte de rien, celui-là.
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par quattro Mer 18 Jan 2023 - 13:34
Jenny a écrit:C'est hallucinant de laisser un conseil de classe le jour d'une grève massive.

Chez nous le CE déplace les conseils prévus ce jour là
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 6 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 13:34
Je ne le dis à personne. Je dis aux délégués de me le demander la veille au soir et de transmettre à la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum