- CinnamonNiveau 8
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mes fille est dans une "petite" hypokhâgne ; ne voyez rien de péjoratif dans ce qualificatif. Suite au conseil de classe du 1er semestre, les enseignants de lettres, de philosophie, de géographie, de latin et d'histoire soulignent un problème de méthodologie dans leur discipline. Ses résultats ne sont pas très bons, mais son travail et son sérieux sont relevés. Comment pourrait-elle travailler ces différentes méthodologies ?
J'ai trouvé ce livre "La dissertation en histoire" de P.SALY, J.P SCOT, F.HINCKER ... éditions A.COLIN (4ème Édition) 2019 ; certains d'entre vous connaissent-ils cet ouvrage ? Auriez-vous d'autres ouvrages à me proposer dans les autres disciplines concernant la méthodologie ?
Enfin la méthodologie est un problème récurrent chez elle. Elle n'a jamais accepté mon aide, je me souviens qu'à l'école primaire je lui demandais de souligner en rouge le verbe , en bleu le sujet en vert les compléments ... mais comme la maîtresse ne demandait pas de faire comme ça, elle refusait de le faire. Je me demande si ce n'est pas un cas désespéré ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Voilà mes fille est dans une "petite" hypokhâgne ; ne voyez rien de péjoratif dans ce qualificatif. Suite au conseil de classe du 1er semestre, les enseignants de lettres, de philosophie, de géographie, de latin et d'histoire soulignent un problème de méthodologie dans leur discipline. Ses résultats ne sont pas très bons, mais son travail et son sérieux sont relevés. Comment pourrait-elle travailler ces différentes méthodologies ?
J'ai trouvé ce livre "La dissertation en histoire" de P.SALY, J.P SCOT, F.HINCKER ... éditions A.COLIN (4ème Édition) 2019 ; certains d'entre vous connaissent-ils cet ouvrage ? Auriez-vous d'autres ouvrages à me proposer dans les autres disciplines concernant la méthodologie ?
Enfin la méthodologie est un problème récurrent chez elle. Elle n'a jamais accepté mon aide, je me souviens qu'à l'école primaire je lui demandais de souligner en rouge le verbe , en bleu le sujet en vert les compléments ... mais comme la maîtresse ne demandait pas de faire comme ça, elle refusait de le faire. Je me demande si ce n'est pas un cas désespéré ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
- menerveOracle
Bonjour,
En Lettres je conseille Le guide des idées littéraires de Benac, qui peut aider à bâtir un plan.
Il faut voir ce qui ne va pas... Est-ce l'analyse du sujet ? Est-ce la problématique ? Est-ce la construction du plan ? Les exemples pas suffisamment développés ?
En Lettres je conseille Le guide des idées littéraires de Benac, qui peut aider à bâtir un plan.
Il faut voir ce qui ne va pas... Est-ce l'analyse du sujet ? Est-ce la problématique ? Est-ce la construction du plan ? Les exemples pas suffisamment développés ?
- MinaNiveau 10
Mon expérience date (plus de 25 ans), mais j'ai appris la méthodologie avec les vieux ouvrages de Chassang et Senninger, notamment celui sur la dissertation littéraire générale, chez Hachette. Recommandés par notre professeur de lettres, ils m'ont suivi jusqu'au CAPES.
Sinon, d'accord avec Menerve, il faudrait voir ce qui ne va pas, parce que "problème de méthodologie" c'est un peu vaste.
Reprendre ses copies avec elle et les comparer avec les corrigés ?
Sinon, d'accord avec Menerve, il faudrait voir ce qui ne va pas, parce que "problème de méthodologie" c'est un peu vaste.
Reprendre ses copies avec elle et les comparer avec les corrigés ?
- liliepingouinÉrudit
L'année étant dense et les lectures ne manquant pas en classe préparatoire, je conseillerais avant tout en effet de bien travailler les corrigés, de relire ses copies pour voir ce qui ne va pas et d'essayer de lire des bonnes copies d'élèves ayant bien réussi les devoirs.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- menerveOracle
+1 pour Sachan et Senninger.
Même si mon expérience de la prépa remonte à plus de 30 ans.
Même si mon expérience de la prépa remonte à plus de 30 ans.
- CinnamonNiveau 8
Merci pour vos réponses. Vous avez entièrement raison, méthodologie cela ne veut pas dire grand chose ! Je vais reprendre ses copies et voir quels points posent problèmes. Je pense de toute façon qu'il y a déjà une fragilité dans la syntaxe et le développement des idées avec des connecteurs logiques. Ensuite vient le travail sur le plan( qui n'est pas assez détaillé) et l'organisation des idées afin de construire un raisonnement,une démonstration pour répondre à la problématique ( on lui dit que c'est souvent confus). Le questionnement du sujet, l'élaboration de la problématique ... Voilà ce que j'avais déjà repéré.
- CinnamonNiveau 8
Je lui ai dit en effet de lire les commentaires sur les copies,ils sont pour certains très fournis mais parfois avec une écriture peu lisible, quel dommage ! . Par contre la correction elle ne m'en parle pas. Il y a une correction évidemment mais j'ai l'impression que ma fille est passive face à cette correction et parfois les étudiants n'ont pas leur copie.
- IphigénieProphète
Oh purée!menerve a écrit:+1 pour Sachan et Senninger.
Même si mon expérience de la prépa remonte à plus de 30 ans.
Tu peux remonter à 70 ans pour le sachan et senninger;) c’était déjà « ancien » de mon temps ( ça doit dater comme les Lagarde et Mich des années 50-60!
Y a rien eu depuis?
- AurevillyHabitué du forum
Et ses enseignants de prépa. ne peuvent-ils pas proposer aussi des pistes de travail, des ouvrages ? C'est un peu leur job, non ? Surtout s'ils voient que ta fille est travailleuse et de bonne volonté. Comment font les élèves qui n'ont pas des parents enseignants ? C'est simple de penser que si les élèves sont en prépa., ils doivent avoir déjà ces acquis.
- RuthvenGuide spirituel
Pour la philo., je trouve que le livre de T. Hoquet, La philosophie aux examens et aux concours, chez Ellipses est bien fait car il propose des exercices avec corrigés :
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/5483-la-philosophie-aux-examens-et-concours-explication-de-texte-et-dissertation-9782340023598.html
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/5483-la-philosophie-aux-examens-et-concours-explication-de-texte-et-dissertation-9782340023598.html
- dandelionVénérable
Pour mon aînée, qui n’est pas en prépa littéraire mais avait suivi un cursus avancé aux Etats-Unis et devait écrire des ‘essays’ assez tôt, j’avais réalisé qu’elle n’avait jamais appris à bien rédiger un paragraphe. Après lui avoir expliqué les bases, elle avait pu progresser toute seule.
Le plus important est certainement de lire des dissertations, idéalement les bonnes copies de ses camarades s’ils veuillent bien les lui prêter.
Les corrigés fournis par les enseignants sont rarement des dissertations rédigées (je ne me souviens pas qu’on m’ait jamais fourni un seul commentaire ou dissertation complet en prépa, et très rarement en fac), or c’est ce qui aide le plus à mon sens.
Le plus important est certainement de lire des dissertations, idéalement les bonnes copies de ses camarades s’ils veuillent bien les lui prêter.
Les corrigés fournis par les enseignants sont rarement des dissertations rédigées (je ne me souviens pas qu’on m’ait jamais fourni un seul commentaire ou dissertation complet en prépa, et très rarement en fac), or c’est ce qui aide le plus à mon sens.
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