- MahautNiveau 6
Bonjour
Depuis le mois de novembre , je travaille avec mes élèves de 4ème sur la rédaction d'un développement construit type brevet. Systématiquement je leur donne un brouillon avec les étapes à respecter. Les résultats restent toutefois catastrophiques: comme ils n'apprennent pas et sont peu concentrés en classe , ils n'ont pas de connaissance personnelle. Comment feriez vous en remédiation pour les aider ? Merci de vos conseils par avance.
Depuis le mois de novembre , je travaille avec mes élèves de 4ème sur la rédaction d'un développement construit type brevet. Systématiquement je leur donne un brouillon avec les étapes à respecter. Les résultats restent toutefois catastrophiques: comme ils n'apprennent pas et sont peu concentrés en classe , ils n'ont pas de connaissance personnelle. Comment feriez vous en remédiation pour les aider ? Merci de vos conseils par avance.
- Marie LaetitiaBon génie
Le premier problème tient dans la maîtrise des cours. La seule solution que j'aie depuis des années: des tests de connaissances toutes les semaines, sur les cours de la semaine. 10 questions tirées au sort sur l'ensemble qui était à apprendre (j'incite les élèves à utiliser des cartes de mémorisation, façon Trivial Poursuit en quelque sorte, chaque leçon est découpée en une liste de question, sur chaque carte, question d'un côté, réponse de l'autre. Révision, révision, révision (espacées dans le temps) jusqu'à ce que tout soit su). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils maîtrisent vraiment les cours. Après, en 4e, le brevet est loin, la motivation est à la mesure. Mais si tu ramasses quatre-cinq copies, ça peut motiver les troupes...
Pour la concentration en classe, je ne sais pas où tu enseignes (à quel genre de public) mais... personnellement je ne tolère pas la moindre discussion quand je parle. Je parle, on se tait. Ou alors je passe en cours à l'écrit: j'écris et je projette au tableau le cours parlé que j'avais l'intention de faire (rarissime).
Pour la concentration en classe, je ne sais pas où tu enseignes (à quel genre de public) mais... personnellement je ne tolère pas la moindre discussion quand je parle. Je parle, on se tait. Ou alors je passe en cours à l'écrit: j'écris et je projette au tableau le cours parlé que j'avais l'intention de faire (rarissime).
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MahautNiveau 6
Merci pour ta réponse.
Mais en général mon cours se décompose ainsi: mise en intrigue, recherche en groupe, conceptualisation et synthèse par les élèves. De ce fait je n'ai pas le temps de faire les fiches dont tu me parles.
Je retiens toutefois l'idée de rapides interros en début ou fin d'heure.
Merci
Mais en général mon cours se décompose ainsi: mise en intrigue, recherche en groupe, conceptualisation et synthèse par les élèves. De ce fait je n'ai pas le temps de faire les fiches dont tu me parles.
Je retiens toutefois l'idée de rapides interros en début ou fin d'heure.
Merci
- Marie LaetitiaBon génie
Les listes de questions, je le leur mets sur internet (sur un site perso).
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Mahaut a écrit:Merci pour ta réponse.
Mais en général mon cours se décompose ainsi: mise en intrigue, recherche en groupe, conceptualisation et synthèse par les élèves. De ce fait je n'ai pas le temps de faire les fiches dont tu me parles.
Je retiens toutefois l'idée de rapides interros en début ou fin d'heure.
Merci
Qu'est-ce que la mise en intrigue ?
- Volo'Neoprof expérimenté
Pour les premiers DC, je les oblige à me rendre la fiche de révision avec (je leur pré mâche le travail avec une liste de questions, le vocabulaire et les dates). Et je les autorise à utiliser la fiche de révision pendant l’évaluation. Ainsi sur les premiers temps je ne me focalise que sur la rédaction, la forme et l’organisation.
Cela permet aussi d’enlever la peur de la rédaction qu’ils peuvent avoir.
Dans un second temps (autour de mars), je passe à plan détaillé et pas de fiche de révision de disponible pendant l’évaluation. Et en avril-mai, premier DC sec sans aide.
Cela permet aussi d’enlever la peur de la rédaction qu’ils peuvent avoir.
Dans un second temps (autour de mars), je passe à plan détaillé et pas de fiche de révision de disponible pendant l’évaluation. Et en avril-mai, premier DC sec sans aide.
- MahautNiveau 6
Merci volo pour l'idée qui me plait bien. C'est tout à fait ce que je cherchais. Une méthode progressive.
La mise en intrigue c'est lorsque l"on enseigne sous forme d'enquête. Les belges savent faire et je m'en inspire bcp.
La mise en intrigue c'est lorsque l"on enseigne sous forme d'enquête. Les belges savent faire et je m'en inspire bcp.
- [HG] Difficulté à corriger un développement construit malgré barème (3e)
- Les sujets de développement construit au dnb : j'ai peur d'avoir dit une ânerie aux élèves
- comment aider à la rédaction ?
- Recherche idée de doc vidéo pour illustrer Du Développement au Développement Durable en 2nde.
- Qui a déjà construit une fusée à eau ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum