- OdalisqFidèle du forum
Les faites-vous appara^^itre sur les copies?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- henrietteMédiateur
Oui, j'ai même une grille pour chaque exercice avec des points que je complète, pour que les élèves comprennent leur note. Depuis que je fais ça, je n'ai jamais plus eu de problèmes de contestation ni des élèves ni des parents.
Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer.
Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer.
- OdalisqFidèle du forum
oui Henriette ce serait chouette!
MP!
MP!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- henrietteMédiateur
Je pars au boulot là tout de suite, mais je t'envoie ça ce soir sans faute - assez tard, quand les enfants sont couchés et la cuisine rangée, si tu vois ce que je veux dire ...
- KilmenyEmpereur
Non, je ne le fais plus: cela prend un temps immense et fausse parfois la notation;
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- OdalisqFidèle du forum
Kilmeny a écrit:Non, je ne le fais plus: cela prend un temps immense et fausse parfois la notation;
comment ça?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- KilmenyEmpereur
En décomposant la notation, on a tendance à surnoter
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- OdalisqFidèle du forum
ok! Merci pour cette précision!
Comment fais-tu alors? Tu as une grille de critères que tu ne dévoiles pas aux élèves?
Comment fais-tu alors? Tu as une grille de critères que tu ne dévoiles pas aux élèves?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- CathyFidèle du forum
Ca m'intéresse aussi d'autant plus que comme Kilmeny, je trouve que les grilles poussent les notes vers le haut...mais sans critères précis, difficile pour les élèves de comprendre ce qui coince...
- amarokNiveau 10
Je me pose les même questions et serai donc curieuse de voir la grille d'Henriette,qui peut aussi me l'envoyer en MP, histoire d'être un tantinet objective dans la notation, qd bien mêem c'est ma 1ère année en lycée (il y aura sûrement des ratés!).
- VioletEmpereur
Je vais corriger mon premier paquet maintenant... (ils avaient juste à faire plan détaillé et une partie à rédiger )
Je comptais donner 4 points pour la langue (ortho / syntaxe ), 8 points pour le plan détaillé et 8 points pour la rédaction de la partie...Vous en pensez quoi ? j'aurais bien voulu la grille aussi mais je voudrais corriger sans attendre...tant pis, je commence et je ferai peut-être différemment la prochaine fois.
Moi aussi, j'ai peur que la grille pousse à surnoter. Je trouve que c'était le cas pour les grilles trop précises de correction des rédacs en collège. MAis bon, pour le lycée, je ne sais pas trop ...
Je comptais donner 4 points pour la langue (ortho / syntaxe ), 8 points pour le plan détaillé et 8 points pour la rédaction de la partie...Vous en pensez quoi ? j'aurais bien voulu la grille aussi mais je voudrais corriger sans attendre...tant pis, je commence et je ferai peut-être différemment la prochaine fois.
Moi aussi, j'ai peur que la grille pousse à surnoter. Je trouve que c'était le cas pour les grilles trop précises de correction des rédacs en collège. MAis bon, pour le lycée, je ne sais pas trop ...
- CircéExpert
Personnellement, je ne sais pas noter sans grille.
Mais bizaremment, je note affreusement "bas"... mes élèves auraient à gagner à ce que je change de méthode!
En seconde, mes critères évoluent tout le temps, en fonction de l'exercice et de la période de l'année.
En première, le gros est réservé au fond, après la forme, et je retranche tout ce qui relève de l'expression écrite.
Mais bizaremment, je note affreusement "bas"... mes élèves auraient à gagner à ce que je change de méthode!
En seconde, mes critères évoluent tout le temps, en fonction de l'exercice et de la période de l'année.
En première, le gros est réservé au fond, après la forme, et je retranche tout ce qui relève de l'expression écrite.
- VioletEmpereur
T'aurais une grille pour le commentaire à m'envoyer là tout de suite pour avoir un exemple ? (je sais, j'abuse ... )
- CircéExpert
violet a écrit:T'aurais une grille pour le commentaire à m'envoyer là tout de suite pour avoir un exemple ? (je sais, j'abuse ... )
Pas encore mise en forme malheureusement, mais je te la ferai partager dès que je l'aurai mise au point...moi aussi, je suis bizue !!
- ysabelDevin
Je corrige sans grille de notation, je distribue mes points mais de manière à garder toute lattitude mais ça permet à l'élève de savoir où il pèche.
Par exemple pour un commentaire sur 20 je vais donner 2 points pour l'intro (faut que tout soit vraiment nickel pour les avoir), 10 points pour le développement, 2 points pour la conclusion et 6 points pour la langue.
Si on décompose trop on applatit les écarts dans les copies et on augmente articificiellement les notes.
Par exemple pour un commentaire sur 20 je vais donner 2 points pour l'intro (faut que tout soit vraiment nickel pour les avoir), 10 points pour le développement, 2 points pour la conclusion et 6 points pour la langue.
Si on décompose trop on applatit les écarts dans les copies et on augmente articificiellement les notes.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- henrietteMédiateur
Amarok, je peux t'envoyer les grilles si tu me donnes ton adresse mail en MP.
- henrietteMédiateur
Odalisq, c'est parti sur ta BAL !
Sinon, pour moi aussi les notes seraient plutôt plus basses que plus hautes avec le système de sanction à -1 pour les fautes très graves + la pénalisation pour la langue jusqu'à -3. Je précise que ce sont les grilles que nous utilisions pour les devoirs communs dans mon précédent établissement. Moi, je les utilisais toute l'année de 1e.
Sinon, pour moi aussi les notes seraient plutôt plus basses que plus hautes avec le système de sanction à -1 pour les fautes très graves + la pénalisation pour la langue jusqu'à -3. Je précise que ce sont les grilles que nous utilisions pour les devoirs communs dans mon précédent établissement. Moi, je les utilisais toute l'année de 1e.
- CathyFidèle du forum
Henriette, tu peux me l'envoyer aussi, s'il te plaît?
J'essaie d'en monter une moi-même, je la transmettrai si ça intéresse certains mais moi aussi, c'est ma première 1ère, donc je garantis rien!
J'essaie d'en monter une moi-même, je la transmettrai si ça intéresse certains mais moi aussi, c'est ma première 1ère, donc je garantis rien!
- VioletEmpereur
Moi aussi, je la voudrais bien Henriette, si tu repasses par ici et que ce n'est pas trop tard. Merci.
(J'ai élaboré une grille avec l'aide de Circé mais je voudrais voir si elle recoupe la tienne pour me conforter et améliorer la mienne.)
(J'ai élaboré une grille avec l'aide de Circé mais je voudrais voir si elle recoupe la tienne pour me conforter et améliorer la mienne.)
- henrietteMédiateur
Pas de problème les filles : donnez-moi vos mails en MP et je vous envoie ça ce soir.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum