Page 2 sur 2 • 1, 2
- OdalisqFidèle du forum
Ok. D'un point de vue "grammatical" on a le choix mais pas d'un point de vue métrique.
- ysabelDevin
Voila... j'adore m'amuser avec la poésie... au grand désespoir de mes élèves ; je pourrais faire cours sur la poésie toute l'année sans me lasser
Bon sang !!! Je n'ai JAMAIS fait cette liaison, j'ai toujours prononcé ce vers avec une syllabe en moins ! Mais ça me paraissait si naturel, je n'y ai jamais prêté attention, ce côté bancal vient tout seul dans ce poème... (et puis ma mère me le récitait comme ça...)
Merci, parce que je vois bien des élèves me faire la remarque, et moi ne savoir que répondre sur le coup...
Merci, parce que je vois bien des élèves me faire la remarque, et moi ne savoir que répondre sur le coup...
- OdalisqFidèle du forum
Hamlette a écrit:Bon sang !!! Je n'ai JAMAIS fait cette liaison, j'ai toujours prononcé ce vers avec une syllabe en moins ! Mais ça me paraissait si naturel, je n'y ai jamais prêté attention, ce côté bancal vient tout seul dans ce poème... (et puis ma mère me le récitait comme ça...)
Moi je l'ai fait et faut que je rattrape le coup maintenant... Le c^^ôté bancal comme tu dis faisait sens au vu de la chute mais pas du point de vue de la métrique. Damned!
C'est drôle, dans ce cas je trouve que la métrique nous contraint à une lecture moins intéressante...je trouve ça dommage. Rimbaud casse le vers avec ses rythmes (il me casse la tête en passant aussi) mais il casse aussi vraiment la chute du poème !
Et pour les accents ? Césure à la 6ème et accent sur "trous" ?
Et pour les accents ? Césure à la 6ème et accent sur "trous" ?
- Reine MargotDemi-dieu
Je trouve aussi. Le hiatus aurait bien rendu le caractère indécent de cette mort...
Et puis, le hiatus oblige à marquer une pause sur "rouges" et, ce faisant, à le mettre en valeur.
- OdalisqFidèle du forum
Ces derniers messages me rassurent sur mes intuitions à propos de ce vers... Cela dit face à des élèves, est-ce que ça peut se défendre?
Je veux dire: il s'agit d'un alexandrin mais peut-on chercher à faire entendre la rupture de ce dernier vers en ne prononçant que 11 syllabes?
Je veux dire: il s'agit d'un alexandrin mais peut-on chercher à faire entendre la rupture de ce dernier vers en ne prononçant que 11 syllabes?
Je me rends compte que je l'ai toujours prononcé ainsi :
Tran/quill(e). / Il / a / deux / trous / rou /ges/ au / cô / té / droit.
Tran/quill(e). / Il / a / deux / trous / rou /ges/ au / cô / té / droit.
- OdalisqFidèle du forum
ysabel a écrit:Ben non, d'une manière ou d'une autre il faut 12 syllabes.
J'aurai essayé une ultime fois...
- Poésie : dernier vers du poème "bohémiens en voyage"
- Mot dans le carnet de liaison
- Changement échelle rémunération PLP vers PLC dans le privé - et dans le public alors ?
- Pourquoi y a t-il doublement dans certains établissement et pas dans d'autres? 4ème vers 3ème