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Quelle œuvre en poésie en 2023-2024 ?
- The PaperHabitué du forum
Bonjour,
est-ce qu'il y en a qui commencent, entre deux emballages de cadeaux, à réfléchir à l'œuvre qu'ils étudieront l'an prochain en poésie ?
L'avantage de Rimbaud, c'est la brièveté de l'œuvre. Je regrette cependant le parcours : "émancipations créatrices", alors qu'il n'y a ni Illuminations ni Saison en enfer.
Pour Ponge, c'est l'inverse, le parcours est tout à fait adapté : "dans l'atelier du poète", mais j'ai peur que ses hésitations créatrices ne perdent beaucoup d'élèves (plus encore que le journal de Gide avait perdu en son temps les Terminales L).
Pour ce qui est de Dorion, je ne l'ai tout simplement pas encore lue. Je me vois mal proposer aux élèves un bouquin à 15 euros. Le parcours a l'air assez classique.
Je n'ai pas encore fait mon choix. Et vous ? Petit sondage.
est-ce qu'il y en a qui commencent, entre deux emballages de cadeaux, à réfléchir à l'œuvre qu'ils étudieront l'an prochain en poésie ?
L'avantage de Rimbaud, c'est la brièveté de l'œuvre. Je regrette cependant le parcours : "émancipations créatrices", alors qu'il n'y a ni Illuminations ni Saison en enfer.
Pour Ponge, c'est l'inverse, le parcours est tout à fait adapté : "dans l'atelier du poète", mais j'ai peur que ses hésitations créatrices ne perdent beaucoup d'élèves (plus encore que le journal de Gide avait perdu en son temps les Terminales L).
Pour ce qui est de Dorion, je ne l'ai tout simplement pas encore lue. Je me vois mal proposer aux élèves un bouquin à 15 euros. Le parcours a l'air assez classique.
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- roxanneOracle
Moi, j'adore Rimbaud et ça passe très bien avec les élèves. Le premier qui râle, je lui rappelle qu'Arthur à leur âge, il les écrivait les poèmes.
- InvitéInvité
Rimbaud, sans hésitation, parce que je l'adore, comme tout le monde, et qu'il s'insère parfaitement dans ma progression annuelle.
- TivinouDoyen
Pareil !roxanne a écrit:Moi, j'adore Rimbaud et ça passe très bien avec les élèves. Le premier qui râle, je lui rappelle qu'Arthur à leur âge, il les écrivait les poèmes.
Il paraît qu'une édition de poche de Dorion est en cours. Mais il est hors de question que je l'achète. Marre de payer pour le boulot.
- gregforeverGrand sage
Rimbaud car court, déjà étudié plusieurs poèmes dedans et vu le poids du parcours au final peu importe son intitulé chacun y mettra ce qu'il voudra....
- AphrodissiaMonarque
Rimbaud, quoi!
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- beloteHabitué du forum
Une édition poche de Dorion est en préparation.
- Une passanteEsprit éclairé
C'est sûr que les connaissances des élèves en poésie française sont si vastes qu'on peut se permettre d'étudier de la poésie québécoise !
- Clecle78Bon génie
C'est francophone alors pourquoi on devrait se limiter à la poésie autochtone ? Je trouve ça surprenant cette remarque. Pas de Rousseau. Pas de Césaire. Pas de Yourcenar, donc ...
- Une passanteEsprit éclairé
Rousseau, Yourcenar et Césaire étaient français ou vivaient en France, leurs œuvres relèvent de notre patrimoine national, ce n'est pas le cas d'Hélène Dorion (dont peu connaissaient l'existence avant que son recueil soit au programme).
Quand on a la volonté d'initier les élèves à un patrimoine culturel commun et national, l'étude d'une œuvre qui n'en relève pas me semble inapproprié, d'autant plus quand on voit le sort fait à la poésie depuis la dernière réforme.
Mais mon avis n'engage que moi, bien sûr (je suis aussi une affreuse réactionnaire qui n'enseigne pas de littérature contemporaine - tout en la faisant cependant découvrir avec les LC).
Quand on a la volonté d'initier les élèves à un patrimoine culturel commun et national, l'étude d'une œuvre qui n'en relève pas me semble inapproprié, d'autant plus quand on voit le sort fait à la poésie depuis la dernière réforme.
Mais mon avis n'engage que moi, bien sûr (je suis aussi une affreuse réactionnaire qui n'enseigne pas de littérature contemporaine - tout en la faisant cependant découvrir avec les LC).
- Clecle78Bon génie
Je trouve ça très réducteur comme vision. Le patrimoine commun c'est aussi la langue dans toute sa richesse et sa diversité. Et c'est pénible ces autoqualificatifs d'affreuses réactionnaire etc... On peut aimer la littérature patrimoniale et s'ouvrir à autre chose aussi, les deux ne sont pas incompatibles.
- CochonouNiveau 9
Clecle78 a écrit:Je trouve ça très réducteur comme vision. Le patrimoine commun c'est aussi la langue dans toute sa richesse et sa diversité. Et c'est pénible ces autoqualificatifs d'affreuses réactionnaire etc... On peut aimer la littérature patrimoniale et s'ouvrir à autre chose aussi, les deux ne sont pas incompatibles.
Je partage le point de vue de Clecle78.
D'une façon générale, je trouve que beaucoup de collègues manquent de curiosité et d'ouverture d'esprit. En tant que professeur de lettres en poste à l'étranger, je suis très surpris du peu d'attention que mes collègues portent au patrimoine littéraire local. Parmi les lectures cursives proposées, il n'y a quasiment jamais d'oeuvre issue du patrimoine local. En fait, les descriptifs proposés par mes collègues sont presque toujours absolument identiques à ceux que l'on pourrait trouver en France. Je ne comprends pas - mais alors pas du tout - une telle indifférence.
- InvitéInvité
Une passante a écrit:Rousseau, Yourcenar et Césaire étaient français ou vivaient en France, leurs œuvres relèvent de notre patrimoine national, ce n'est pas le cas d'Hélène Dorion (dont peu connaissaient l'existence avant que son recueil soit au programme).
Quand on a la volonté d'initier les élèves à un patrimoine culturel commun et national, l'étude d'une œuvre qui n'en relève pas me semble inapproprié, d'autant plus quand on voit le sort fait à la poésie depuis la dernière réforme.
Mais mon avis n'engage que moi, bien sûr (je suis aussi une affreuse réactionnaire qui n'enseigne pas de littérature contemporaine - tout en la faisant cependant découvrir avec les LC).
Je partage plutôt ton point de vue, Une passante. C'est sans doute le délitement du patrimoine national (ce point de vue n'engage que moi évidemment) qui m'incite à proposer de la littérature française aux élèves. En revanche, j’essaye de proposer de la littérature étrangère en cursive.
Pour tes remarques Cochonou, peut-être que tes collègues n'apprécient pas la littérature locale (je ne sais pas d'où tu parles), tout simplement ?
- Clecle78Bon génie
Mais c'est de la littérature française, en français ! Où est le problème ? Yourcenar était belge , Rousseau suisse, Césaire vivait à des milliers de kilomètres, plus proche du Québec que de la France Ça ne vous pose pas de problème alors pourquoi pas un auteur québécois (et en plus elle écrit bien).
- Vautrin84Niveau 10
Je vais mettre tout le monde d'accord (ou pas !) : de mon côté ce serait Ponge. J'aime beaucoup la réflexion sur la dimension spéculaire de la littérature
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15e année dans l'EN !
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- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
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- InvitéInvité
Clecle78 a écrit:Mais c'est de la littérature française, en français ! Où est le problème ? Yourcenar était belge , Rousseau suisse, Césaire vivait à des milliers de kilomètres, plus proche du Québec que de la France Ça ne vous pose pas de problème alors pourquoi pas un auteur québécois (et en plus elle écrit bien).
Bien sûr, mais pour moi, entre ces trois auteurs, il n'y a pas photo, même si j'aime beaucoup Ponge. Alors certes, je ne connais pas Dorion, mais c'est loin d'être ma priorité de lecture.
- Clecle78Bon génie
C'est parfait finalement. Chacun pourra choisir ce qui lui convient le mieux. De toutes façons je déteste ce nouveau bac.
- InvitéInvité
Clecle78 a écrit:C'est parfait finalement. Chacun pourra choisir ce qui lui convient le mieux. De toutes façons je déteste ce nouveau bac.
Là nous sommes bien d'accord !
- HokinawaNiveau 1
Une passante a écrit:
Quand on a la volonté d'initier les élèves à un patrimoine culturel commun et national, l'étude d'une œuvre qui n'en relève pas me semble inapproprié, d'autant plus quand on voit le sort fait à la poésie depuis la dernière réforme.
Mais mon avis n'engage que moi, bien sûr (je suis aussi une affreuse réactionnaire qui n'enseigne pas de littérature contemporaine - tout en la faisant cependant découvrir avec les LC).
À mon avis, la question vient surtout d’une conception du littéraire. C’est la vision muséifiée de la littérature qui détourne nos jeunes générations de la lecture : il faut retrouver le sens de la lecture comme ébranlement intérieur, révélation, surprise narrative et ontologique, etc. Et donc, vive la poésie québécoise contemporaine : peut-être ouvriront-ils même le recueil !
- trompettemarineMonarque
Quel élève n'est pas ébranlé par la poésie de Rimbaud ?
La littérature n'est pétrifiée que si on ne la lit pas. Or, que faisons-nous en tant que professeurs de Lettres ?
La littérature n'est pétrifiée que si on ne la lit pas. Or, que faisons-nous en tant que professeurs de Lettres ?
- beloteHabitué du forum
Je ferai Rimbaud parce que j'adore sa poésie. Et aussi parce que c'est un auteur que je maîtrise plus que les deux autres. Après ces quelques années de réforme qui m'ont épuisée, je vais aller vers une œuvre qui me demandera moins de préparation et de travail de recherche cet été. Je me suis perdue dans la préparation de mes cours sur le roman cette année. Je pense que j'aurai encore besoin de temps pour digérer cet objet d'étude. Choisir Rimbaud que j'ai déjà travaillé va me faciliter la vie l'année prochaine.
- HokinawaNiveau 1
trompettemarine a écrit:Quel élève n'est pas ébranlé par la poésie de Rimbaud ?
Les élèves futurs professeurs de lettres assurément ; les autres, non.
Il me semblerait intéressant de sortir des objets d’étude organisés autour des genres littéraires pour aller vers des questions littéraires plus engageantes, transversales, Rimbaud compris.
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