Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yolatengo
Habitué du forum

Etre Prag : avantages, inconvénients ? - Page 2 Empty Re: Etre Prag : avantages, inconvénients ?

par Yolatengo Mer 14 Oct 2009 - 19:19
lilicheng a écrit:
Yolatengo a écrit:
Je vais caricaturer un peu mais c'est une des années où j'ai le moins bossé et où j'ai gagné le plus !

Oui si on fait des heures sup., ce que j'ai été obligée de faire.Sinon le même salaire qu'en secondaire moins toutes les primes.Nous avons une prime annuelle d'environ 1000 euros payée en 2 fois pour compenser l'ISOE.
Quant à bosser le moins ça dépend vraiment des cours, du niveau, iut/fac...


J'avais les deux années de génie méca que je voyais en TD (1 heure ) et en TP par groupes de 8. J'avais donc 4 cours différents à préparer par semaine 2 TD ( 1 pour les premières années et un pour les deuxièmes) et et 2 TP ( idem que TD). Je faisais en tout 16 heures de cours dont 4 heures sup' , il me semble, vu que le service était de 12 heures.

Je dois faire comme tous les PRCE 384 heures années...ce qui correspond, dans mon service qui fonctionne en 2 fois 13 semaines, à 15 heures.Mais je ne parle pas du phénomène très inquiétant propre à la fac de "reunionïte aigüe" qui nous prends beaucoup de temps.Une collègue affectée en LEA et info com fait 23 heures ce semestre et 9 aux deuxième...


Et le public, évidemment demandait moins d'énergie que nos collégiens surexcités.
je ne suis pas d'accord encore.

Je n'avais pas de charges administratives contrairement aux autres vu que j'étais la p'tite jeune qui débarque...
çA c'est pour le positif.

Quelle chance,pour tous les PRCE que je connais, la charge administrative (stagiaires et leurs suivis, soutenance, gestion de liste d'appel , etc.) est grande.Chez nous en FLE elle est immense (test de niveau, gestion/crétion des classes et suivi de l'étudiant) à tel point que nous avons bataillé et gagné une prime sup

Pour le négatif, je dirais que c'est quand même un monde à part où les luttes de pouvoir sont assez manifestes.

Oui et c'est pour cela que je veux en partir.Je n'ai jamais autant subi la lutte de pouvoir ni le sexisme que depuis que je suis à la fac.Je me suis faite traitée de débile la semaine dernière par un MCF parce que que lui avait "piqué" sa salle (ce qui était faux en l'occurrence).Nous ne sommes aux yeux de certains MCF que des "sous profs"....


Quant au piston, je ne sais pas MAIS dans l'IUT où j'étais, la majorité des profs se connaissaient depuis un bail, avaient été enseignants/coopérants ensemble une vingtaine d'années auparavant (quel hasard !) ce qui rendait les conflits encore plus virulents.
Perso, ça ne m'a pas trop gênée et puis je n'y suis restée qu'une année à l'issue de laquelle on m'a jetée (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti) vu qu'une normalienne avait postulé et qu' on n'avait plus besoin de mes services..

Voilà.
Une chose est sûre, en tout cas, ce n'est pas le même boulot..

Ben dis donc Lilicheng, me voilà bien "rectifiée" !
Quand je lis dans ton message "je ne suis pas d'accord encore", j'ai l'impression d'avoir raconté tout un tas d'âneries et de voir ma copie corrigée point par point;
Or j'ai juste livré mon expérience, qui a été le fruit du hasard et qui n'a duré qu'une année. Loin de moi l'idée de tirer des généralités de ce que j'ai vécu (il me semble d'ailleurs avoir toujours employé le "je" et à aucun moment un "on" qui se serait voulu général).

C'est dit .
Tout le monde sait maintenant que je suis un peu susceptible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je ne suis pas rancunière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Etre Prag : avantages, inconvénients ? - Page 2 Empty Re: Etre Prag : avantages, inconvénients ?

par lilicheng Mer 14 Oct 2009 - 20:30
Yolatengo a écrit:
lilicheng a écrit:
Yolatengo a écrit:
Je vais caricaturer un peu mais c'est une des années où j'ai le moins bossé et où j'ai gagné le plus !

Oui si on fait des heures sup., ce que j'ai été obligée de faire.Sinon le même salaire qu'en secondaire moins toutes les primes.Nous avons une prime annuelle d'environ 1000 euros payée en 2 fois pour compenser l'ISOE.
Quant à bosser le moins ça dépend vraiment des cours, du niveau, iut/fac...


J'avais les deux années de génie méca que je voyais en TD (1 heure ) et en TP par groupes de 8. J'avais donc 4 cours différents à préparer par semaine 2 TD ( 1 pour les premières années et un pour les deuxièmes) et et 2 TP ( idem que TD). Je faisais en tout 16 heures de cours dont 4 heures sup' , il me semble, vu que le service était de 12 heures.

Je dois faire comme tous les PRCE 384 heures années...ce qui correspond, dans mon service qui fonctionne en 2 fois 13 semaines, à 15 heures.Mais je ne parle pas du phénomène très inquiétant propre à la fac de "reunionïte aigüe" qui nous prend beaucoup de temps.Une collègue affectée en LEA et info com fait 23 heures ce semestre et 9 aux deuxième...


Et le public, évidemment demandait moins d'énergie que nos collégiens surexcités.
je ne suis pas d'accord encore.

Je n'avais pas de charges administratives contrairement aux autres vu que j'étais la p'tite jeune qui débarque...
çA c'est pour le positif.

Quelle chance,pour tous les PRCE que je connais, la charge administrative (stagiaires et leurs suivis, soutenance, gestion de liste d'appel , etc.) est grande.Chez nous en FLE elle est immense (test de niveau, gestion/crétion des classes et suivi de l'étudiant) à tel point que nous avons bataillé et gagné une prime sup

Pour le négatif, je dirais que c'est quand même un monde à part où les luttes de pouvoir sont assez manifestes.

Oui et c'est pour cela que je veux en partir.Je n'ai jamais autant subi la lutte de pouvoir ni le sexisme que depuis que je suis à la fac.Je me suis faite traitée de débile la semaine dernière par un MCF parce que que lui avait "piqué" sa salle (ce qui était faux en l'occurrence).Nous ne sommes aux yeux de certains MCF que des "sous profs"....


Quant au piston, je ne sais pas MAIS dans l'IUT où j'étais, la majorité des profs se connaissaient depuis un bail, avaient été enseignants/coopérants ensemble une vingtaine d'années auparavant (quel hasard !) ce qui rendait les conflits encore plus virulents.
Perso, ça ne m'a pas trop gênée et puis je n'y suis restée qu'une année à l'issue de laquelle on m'a jetée (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti) vu qu'une normalienne avait postulé et qu' on n'avait plus besoin de mes services..

Voilà.
Une chose est sûre, en tout cas, ce n'est pas le même boulot..

Ben dis donc Lilicheng, me voilà bien "rectifiée" !
Quand je lis dans ton message "je ne suis pas d'accord encore", j'ai l'impression d'avoir raconté tout un tas d'âneries et de voir ma copie corrigée point par point;
Or j'ai juste livré mon expérience, qui a été le fruit du hasard et qui n'a duré qu'une année. Loin de moi l'idée de tirer des généralités de ce que j'ai vécu (il me semble d'ailleurs avoir toujours employé le "je" et à aucun moment un "on" qui se serait voulu général).

C'est dit .
Tout le monde sait maintenant que je suis un peu susceptible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je ne suis pas rancunière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pardon c'est une maladresse, je voulais dire que je l'avais déjà dit auparavant en réponse à un autre post qui parlait de ne plus faire de discipline. Embarassed
Au contraire ton post était très intéressant et m'a permis de rebondir sur des faits qui me semblent bons de savoir avant de postuler sur un poste de PRCE.
En plus je pense que la situation en IUT est différente de celle de la Fac.


Dernière édition par lilicheng le Lun 19 Oct 2009 - 18:05, édité 1 fois
avatar
Nullette
Niveau 4

Etre Prag : avantages, inconvénients ? - Page 2 Empty Re: Etre Prag : avantages, inconvénients ?

par Nullette Dim 18 Oct 2009 - 10:06
Bonjour,

Merci d'avoir été aussi complète Lilicheng dans ton témoignage !

On peut constater que les expériences diffèrent beaucoup selon les lieux, l'institution (fac ou iut), l'"esprit" local.

A chacun d'apprécier, en fonction de ses attentes, de ses envies.

Merci à tous pour vos précieux éclairages Smile.
varia
varia
Habitué du forum

Etre Prag : avantages, inconvénients ? - Page 2 Empty Re: Etre Prag : avantages, inconvénients ?

par varia Mer 24 Nov 2010 - 19:18
Je fais remonter le sujet puisque c'est la période !
J'entends bcp parler de la charge de travail énorme... et pourtant tout le monde ne semble pas être de cet avis !
Cela dépend-il en somme de ce qui va être demandé (charge administrative, heures supp'...) ? Ou bien est-ce simplement le temps de prép' des cours ?
Voit-on un tel fossé entre le collège et PRAG, ou même entre le lycée et PRAG (excusez-moi profs de collège.. mais on dit généralement que cela demande quand même moins de boulot qu'au lycée... Embarassed ).
Dans ce cas, y a-t-il moyen de demander avant ce qui va exactement être attendu de nous (sans pour autant se faire regarder avec dédain et commisération) ?
Si l'on met de côté l'aspect financier, peut-on quand même considérer que PRAG est plus "confortable" que le secondaire ? (j'ai un peu la même expérience que Yolatengo dans mes qq heures de vacation en IUT, les cours sont plutôt cools) ?
Enfin, je n'ai tjs pas bien compris en réalité : on perd quand même son poste en lycée en devenant PRAG ?
avatar
Nullette
Niveau 4

Etre Prag : avantages, inconvénients ? - Page 2 Empty Re: Etre Prag : avantages, inconvénients ?

par Nullette Jeu 27 Jan 2011 - 14:56
Bonjour Varia,

Même si je suppose que les expériences divergent fortement d'un lieu et d'un individu à un autre, pour ma part : oui, sans conteste, les cours en IUT sont plus "cools" qu'au collège.

Il y a une bien moindre fatigue nerveuse. J'ai la chance de n'avoir aucune charge administrative et si mon premier semestre a été chargé, le second s'annonce beaucoup plus light.
varia
varia
Habitué du forum

Etre Prag : avantages, inconvénients ? - Page 2 Empty Re: Etre Prag : avantages, inconvénients ?

par varia Jeu 27 Jan 2011 - 18:49
Bonsoir,
Je trouve ton mail un peu par hasard en regardant les "nouveaux messages" !
J'ai bien présenté 2 candidatures, comme je l'avais déjà fait (et même plus) l'année dernière, mais n'ai obtenu que des réponses négatives.
En fait pour la charge de fatigue et de stress en IUT, je sais déjà par mes vacations qu'elle est bcp moins importante qu'au lycée (je ne connais pas le collège). Mes interrogations portaient plutôt sur d'autres aspects...
Mais merci quand même pour ta réponse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum