Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- CondorcetOracle
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/06/le-prix-nobel-de-litterature-attribue-a-la-romanciere-francaise-annie-ernaux_6144694_3210.html
Ce qui se voit ainsi mondialement célébré, c’est une œuvre qui ne pratique l’autobiographie (terme qu’elle récuse, cependant) que pour dire une histoire, des sensations, des émotions communes. Une œuvre admirable par sa constance, dont l’écriture a toujours été conçue par son autrice comme une exigence « qui ne peut laisser en repos », s’attachant phrase après phrase, livre après livre, à tenter d’élucider le réel, à accéder à la compréhension et à l’expression d’une vérité sur l’existence autrement inaccessibles.
Tel est le pouvoir fondamental qu’Annie Ernaux attribue à cet exercice, situé, selon celle qui a toujours accepté de commenter généreusement son travail au cours d’entretiens, « entre la littérature, la sociologie et l’histoire ».
- CondorcetOracle
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/annie-ernaux-en-passant-a-apostrophes-mon-livre-allait-exister-totalement-2603109
En 1984, Claude Duneton suivait la merveilleuse Annie Ernaux avant, pendant et après son premier passage dans "Apostrophes" pour son livre La Place. Angoisses, conseils des amis, choix de la tenue, rêves du jour d'avant, pensées à quelques minutes de la prise d'antenne…
"A l'annonce de mon invitation à l'émission, j'ai éprouvé immédiatement une grande paix. C'est peut-être énorme ce que je vais dire : mon livre allait exister totalement. Je le dis parce que je l'ai pensé. Pour moi ça a une signification extraordinaire : maintenant je vais être reconnue ! J'écris depuis dix ans, c'est terriblement important pour moi, mais je sais aussi qu'aux yeux des gens, on ne m'a pas vu à Apostrophes. Donc dans un sens, je ne suis pas consacrée, je ne suis pas écrivain officiel."
- AphrodissiaMonarque
Quelle nouvelle ! J'en suis émue et ravie. J'apprécie tellement de lire ses romans que je trouve toujours exigeants et poignants.
Très content pour elle également, c'est amplement mérité, et petite fierté chauvine également: Vive la France.
Pour ce qui ne connaissent pas je recommande Les Années, magnifique, ou Regarde les lumières mon amour: cette femme arrive à écrire un chef d'œuvre en racontant ses courses au supermarché, chapeau.
Pour ce qui ne connaissent pas je recommande Les Années, magnifique, ou Regarde les lumières mon amour: cette femme arrive à écrire un chef d'œuvre en racontant ses courses au supermarché, chapeau.
- MiettesNiveau 8
Immense joie !
- Mélusine2Niveau 10
Oui, ça fait plaisir pour elle.
(Je pense que c'est Regarde les Lumières, mon amour . )
- CasparProphète
Mélusine2 a écrit:Oui, ça fait plaisir pour elle.
Oui, tu as raison, je m'en suis aperçu après avoir posté et je viens d'éditer mon post,
- Clecle78Bon génie
J'ai appris ça au volant de ma voiture. J'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis très heureuse de ce prix
- stenchMonarque
Bon, je pense que c'est enfin le prétexte que j'attendais pour en lire un ?
J'ai commencé un cours cet après-midi en engageant les étudiants à lire un roman d'Annie Ernaux, parce que c'est pas tous les jours qu'on a un Nobel et c'était sympa de voir plusieurs étudiantes visiblement enchantées de la nouvelle (au moins autant que miettes ). Ce n'est pas trop mon truc, Ernaux, mais ça m'a rappelé le plaisir quasi-physique que m'avait donné la nouvelle du Nobel de Dylan.
- CasparProphète
Elle n'écrit pas/plus beaucoup de romans et ses romans n'en sont pas vraiment.
Beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux: gauchiste, pro-Mélenchon, communiste, antisémite...j'en passe et des meilleures.
Beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux: gauchiste, pro-Mélenchon, communiste, antisémite...j'en passe et des meilleures.
- Reine MargotDemi-dieu
Contente, j'ai aimé "la Place", et j'ai vraiment apprécié la dernière adaptation de "l'événement" au cinéma.
Bon, elle raconte beaucoup de bêtises, mais j'aime son style et son parcours est assez proche de celui de mes proches.
Bon, elle raconte beaucoup de bêtises, mais j'aime son style et son parcours est assez proche de celui de mes proches.
Oui tu as raison, j’ai dit « livre »Caspar a écrit:Elle n'écrit pas/plus beaucoup de romans et ses romans n'en sont pas vraiment.
- A reboursEsprit éclairé
Je n'ai lu que "La Place", qui m'avait laissée complètement de marbre. Les élèves de Troisième auxquels je l'avais fait étudier n'avaient pas du tout accroché, à mon grand étonnement. C'était pourtant un sujet qui aurait dû leur plaire.
Peut-être faudrait-il que j'en lise un autre pour mieux la connaître. Des conseils ? (bon, sachant que j'aime un style ample, riche, cela risque d'être compromis...)
Peut-être faudrait-il que j'en lise un autre pour mieux la connaître. Des conseils ? (bon, sachant que j'aime un style ample, riche, cela risque d'être compromis...)
- PoupoutchModérateur
Passion simple, j'avais vraiment énormément aimé.
Et Regarde les lumières mon amour, mais sans doute parce que ça parle d'un endroit que je connais très bien.
Et Regarde les lumières mon amour, mais sans doute parce que ça parle d'un endroit que je connais très bien.
A rebours a écrit:Je n'ai lu que "La Place", qui m'avait laissée complètement de marbre. Les élèves de Troisième auxquels je l'avais fait étudier n'avaient pas du tout accroché, à mon grand étonnement. C'était pourtant un sujet qui aurait dû leur plaire.
Le.meileur pour moi est Les Années mais si tu aimes les styles amples et riches c'est raté.
Pour des élèves peut-être Regarde les lumières mon amour: tout le monde est allé une fois dans sa vie au supermarché.
- mel93Grand sage
Émue aux larmes en apprenant ce prix. J’ai lu tous les livres d’Annie Ernaux d’un coup, après en avoir pris un un peu par hasard en février 2021 dans une boîte à livres. Je lui ai écrit, 2 fois, mon admiration, 2 fois, elle m’a répondu avec une immense gentillesse. Je conseille Les années, Mémoire de fille, La femme gelée.
- Clecle78Bon génie
Ma mère était l'exacte contemporaine de Annie Ernaux. J'ai été bouleversée par Les années, parues après son décès. J'aurais aimé qu'elle puisse lire ce grand livre.
- CasparProphète
Clecle78 a écrit:Ma mère était l'exacte contemporaine de Annie Ernaux. J'ai été bouleversée par Les années, parues après son décès. J'aurais aimé qu'elle puisse lire ce grand livre.
Ma mère est un tout petit plus jeune qu'Annie Ernaux mais je lui ai conseillé de lire Les Années: "Tu vas voir toute ta vie défiler."
- OxfordNeoprof expérimenté
A rebours a écrit:Je n'ai lu que "La Place", qui m'avait laissée complètement de marbre. Les élèves de Troisième auxquels je l'avais fait étudier n'avaient pas du tout accroché, à mon grand étonnement. C'était pourtant un sujet qui aurait dû leur plaire.
La femme gelée, Passion simple, L'occupation
Et des différences liées à l'époque de nos jeunesses respectives, une vingtaine d'années d'écart, donc la France avait changé.
-
Sacrée description des milieux populaires indépendants (petits commerçants, pas salariés). Belles études de personnages.
Grâce à Annie Ernaux, j'ai regardé la vie de mes parents autrement.
Les Années, bien sûr.
Moins enthousiaste devant d'autres livres, j'avais le sentiment qu'elle tirait sur la corde, qu'il fallait absolument qu'elle trouve des sujets.
Puis L'évènement. sur l'avortement. Salutaire. L'histoire des filles d'avant la pilule .
(J'ai une pensée aussi pour Françoise Giroud, qui a appelé "la parenthèse enchantée" la période entre pilule et sida, 1968-1981).
Je ne sais pas si l'oeuvre d'Annie Ernaux mérite le Nobel de littérature, mais je suis contente qu'elle soit distinguée.
J'ai le sentiment qu'elle a accompagné ma vie.
5 livres essentiels dans un article du Figaro. (Pas réservé aux abonnés).
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/5-livres-d-annie-ernaux-qui-disent-comme-personne-la-condition-feminine-20221006
Et des différences liées à l'époque de nos jeunesses respectives, une vingtaine d'années d'écart, donc la France avait changé.
-
Sacrée description des milieux populaires indépendants (petits commerçants, pas salariés). Belles études de personnages.
Grâce à Annie Ernaux, j'ai regardé la vie de mes parents autrement.
Les Années, bien sûr.
Moins enthousiaste devant d'autres livres, j'avais le sentiment qu'elle tirait sur la corde, qu'il fallait absolument qu'elle trouve des sujets.
Puis L'évènement. sur l'avortement. Salutaire. L'histoire des filles d'avant la pilule .
(J'ai une pensée aussi pour Françoise Giroud, qui a appelé "la parenthèse enchantée" la période entre pilule et sida, 1968-1981).
Je ne sais pas si l'oeuvre d'Annie Ernaux mérite le Nobel de littérature, mais je suis contente qu'elle soit distinguée.
J'ai le sentiment qu'elle a accompagné ma vie.
5 livres essentiels dans un article du Figaro. (Pas réservé aux abonnés).
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/5-livres-d-annie-ernaux-qui-disent-comme-personne-la-condition-feminine-20221006
Les Années super 8, 2021, montage de films personnels d'Annie Ernaux, commenté par elle-même.
Sur Arte Cinéma jusqu'à la fin du mois.
Les Années super 8, 2021, montage de films personnels d'Annie Ernaux, commenté par elle-même.
Sur Arte Cinéma jusqu'à la fin du mois.
- Clecle78Bon génie
Oh ! Mais j'y cours alors. Merci du tuyau !
- Clecle78Bon génie
Elle était invitée avec son fils il n'y a pas très longtemps, sur France Inter je crois, pour Les années super 8 et c'était vraiment passionnant.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Absolument ravie qu'elle ait eu ce prix !
Outre les titres déjà cités, je recommande l'écriture comme un couteau qui fait vraiment comprendre son travail d'écrivaine
Outre les titres déjà cités, je recommande l'écriture comme un couteau qui fait vraiment comprendre son travail d'écrivaine